NAMIBIE janvier 2024

Forum Namibie

Bonjour à tous

L’année dernière nous avons été obligés d’abandonner notre projet mais cette année on y va.
3 semaines en 4X4 camping et départ vers le nord pour commencer en prenant nos impers.

J’ai relevé un circuit qu’a proposé Annick
1 WINDOEK pour le véhicule - et une nuit de repos dans un lit (où ? sans casser la tirelire)
2 Direction le WATERBERG - on se pose où ? on voit quoi? et combien de nuits ?
3 ETOSHA - au moins 3/4 nuits mais où ?
4 OPUWO
5 PALMWAG
6 BRANDBERG
7 SESRIEM
8 FISH RIVER
9 MARIENTAL
10 WINDOEK

Voilà pour les directions.

Nous aimerions avoir vos avis sur ce que nous ne devons pas rater.
Les grands espaces - les balades sympas - des campings mais aussi des hôtels corrects et sympas.
On oublie tout ce qui est sport jeunesse (nous avons 71 ans) - On oublie tout ce qui est lodge fabuleux mais hors budget -

Vous nous aidez?

Merci

Marie Christine

Bonjour,
Je n’aime pas tourner dans ce sens, mais tant pis, je fais un effort!
Voyons… je vous propose un itinéraire qui essaie de limiter la durée de trajet chaque jour.
C ‘est un brouillon, on peut adapter selon vos souhaits prioritaires.

1 WINDOEK pour le véhicule - et une nuit de repos dans un lit (où ? sans casser la tirelire)
Le choix ne manque pas et ça dépend aussi de l’heure d’arrivée et de récupération du véhicule : regardez sur Booking!

2 Direction le WATERBERG - on se pose où ? on voit quoi? et combien de nuits ?
En général on y reste 2 nuits si on veut randonner ( avec ou sans guide).
Ne pas avoir peur des attaques de babouins, plusieurs voyageurs ont été gênés.
Pas ma tasse de thé!

Sinon : camping d’Okonjima 1 n avec visite de la fondation AfriCat.
Et/ou : 1 n Otjiwarongo ( Out of aAfrica lodge ou GH) avec visite du CCF ( guépards) à 40 min à l’Est.

3 ETOSHA - au moins 3 nuits mais où ?
3 nuits c’est déjà bien en entrant par Anderson gate ( via Outjo)et en allant vers l’ouest : Halali, Okaukuejo, Olifantsrus.
Une 4e nuit sur Halali ou Okaukuejo si vous êtes fans.
Sortir par Galton Gate à l’ouest.

4 OPUWO
Quel est votre objectif? Aller voir les Himba? Alors : Vous pourriez aller à Camp Aussicht 2n au sud d’Opuwo pour visiter des villages Himba avec Marius.
Si les pistes sont praticables!

5 PALMWAG
2n, TB camping ( demander emplacement numéro 5) - faire le tour de la concession en drive organisé avec le lodge ( piste difficile)

6 BRANDBERG avec arrêt à Twyfelfontein au passage ?
1 ou 2n white lady lodge ou camping selon vos choix de visites et excursions

*** Là j’ai un doute : quel itinéraire jusqu’à Sesriem? Ça représente bcp de route.

Donc je suppose qu’il y a une étape intermédiaire à Swakopmund avec 2 nuits.
Conseil : pension Rapmund, familiale et pas ruineuse.
Avec peut-être une étape 1n à Spitzkoppe entre les deux? Pour couper la route et admirer le site?

7 SESRIEM
2n

8 FISH RIVER :
en passant par Aus (1n) je suppose? Avec une étape en route à Namibrand (1n) par exemple?
Donc. Fish River canyon : si les pistes ne sont pas inondées, ok. Le moins cher est de loger à Hobas (1n)/ camping Hobas ou canyon Roadside.

9 MARIENTAL
En passant per Keetmanshoop (1n pour visiter et couper la route)
Mariental 1n, camper à Bagatelle ou Anib.

10 WINDOEK
1 n ou pas selon
L’horaire du vol retour

Bon, c’est un peu dense et ça risque de déborder un peu selon vos choix, mais ce n’est qu’un brouillon.

Il y a certains choix en balance :
Par exemple : Si vous allez à Fish river via Aus, ce serait intéressant de rajouter 2 jours à partir d’Aus pour un aller-retour à Lüderitz ( visite + ville fantôme de Kolmanskop).
Mais en supprimant Opuwo!

À plus tard?

Cordialement,
Patou

Bonjour et merci.

Saison des pluies oblige et c’est une raison pour laquelle je privilégie d’abord le nord.
La deuxième raison est la visite du parc d’Etosha. Il vaut mieux réserver à l’avance alors on y va d’abord et ainsi on peut continuer les balades en tenant compte de la météo, de l’état des pistes etc… Il en est de même pour le choix de camper ou de choisir un hôtel.

Il me plairait d’aller à OPUWO car j’aime rencontrer les différentes ethnies qui vivent dans les pays où je me rend mais je ne vais pas au zoo.

Alors c’est vrai mon circuit semble très brouillon et j’ai besoin de votre aide pour l’affiner.

Donc
Windoeck
Un stop à Okonjima
Tsumeb
Etosha 3/4 nuits - sortie par Galton Gate
Opuwo Camp Aussicht
Palmwag
Swakomund
Sesriem
Fish river
Keetmnshoop
Mariental

Je regarde pour les visites qui peuvent nous intéresser et je calcule pour les nuits sur place.

Vous m’aidez ? Juste pour ne pas rater l’important

Merci
Cordialement
Marie Christine

Bonsoir Marie-Christine,
C’est un itinéraire qui se tient,
Je veux bien vous aider!

Il faudrait que vous ayez les horaires de vos vols pour affiner le début et la fin.

Pouvez- vous essayer de construire de votre côté un itinéraire détaillé avec les jours ( J1, J2, …), et on essaie d’optimiser en fonction des activités et centres d’interêt?

Si vous voulez aller à Opuwo, ok, je connais le Kaoko Mopane lodge et camping qui est très bien, juste du Sud de la ville.
Une possibilité serait aussi de monter jusqu’à Epupa Falls (2 nuits) où vous rencontriez les Himba chez eux.

A suivre…
Patou

Re…
Je continue avec la saison des pluies!
Tout est complètement imprévisible, tout est déréglé, alors…
Nous étions en Namibie en décembre dernier dans le nord-ouest : pas une seule goutte d’eau sur 18 jours, mais pendant que nous avions de légers nuages à Purros, Windhoek était inondé, beaucoup d’eau dans le centre. Et puis quand nous étions de retour à Windhoek, vers le 20 décembre, c’était Opuwo qui était sous la pluie!
Ce qui est sûr c’est que quand il y a de la pluie, il y a des flaques d’eau partout dans Etosha, donc les animaux sont très dispersés dans le parc! Et donc, pas nombreux aux trous d’eau habituels.
On nous a dit la même chose dans chaque réserve visitée.

Vous avez raison de garder une souplesse dans votre planning, elle sera possible si vous campez ou si vous réservez au dernier moment. Vous pourrez vous renseigner sur les routes qui pourraient être coupées.
Mais en janvier, même à Etosha vous aurez normalement de la place! Il y en avait en décembre…

Cordialement,
Patou

Bonjour

Nous arriverions à 7H35 et repartirions à 20H40

Ce qui nous donne une journée à l’arrivée pour réceptionner le véhiule, peut-être nous balader un peu et nous reposer dans un petit hôtel sympa.

Au retour nous disposerons de la matinée et rendrons le véhicule dans l’après-midi.

Merci
Marie Christine

**

Bonjour Marie-Christine,

C’est parfait!
J1- Une arrivée à 7h35 vous permet de disposer d’environ 4h pour les formalités aéroport, récupérer les bagages, retirer de l’argent à l’aéroport ( distributeur à droite avant le sortie vers le pk)- env 1h-, d’effectuer les formalités chez le loueur ( compter au moins 1h30 à 2h), et d’effectuer votre approvisionnement ( repérer les grands supermarchés associés aux malls, type Spar Maruea par exemple. Y acheter ( si pas fait à l’aéroport) une carte SIM avec des datas internet (la faire installer par le vendeur sur un vieux téléphone débloqué). Ça vous servira si vous devez contacter des hébergements.
Manger un morceau… car il sera près de midi.

Là vous avez plusieurs possibilités :
Vous auriez le temps d’aller à Okonjima mais si vous ne voulez pas camper pour la 1e nuit, le lodge est cher.
Possibilités à WIndhoek ( voir Booking, il faut un pk sécurisé ):
Tourmaline Guest House ( tb Avis, prix très raisonnable)
Londininghi GH ( semble rester tb malgré le changement de proprietaire)
Un peu plus à l’extérieur, pour une 1e nuit repos charme et détente au calme, et au Nord de W, dans votre direction : Immanuel Wilderness - s’ils ont de la place! Moi, ce serait mon choix.

Alternative :
prendre la route vers 13h et rouler jusqu’à Otjiwarongo… nuit Otjiwarongo ( par exemple Out of Africa , où Hadassa Guest house, tb)
Et redescendre vers Okonjima en J2 pour visiter la fondation Africats et éventuellement faire un tracking avec le lodge. Nuit Okonjima en camping.

Sinon :
J2- Route vers OKonjima , visite etc… Nuit Okonjima camping.

J3- Ne dormez pas à Tsumeb!
Voici ce que je ferais :
Départ le matin, direction Otjiwarongo, arrêt ( éventuel) au CCF à 30 min à l’Est d’Otjiwarongo pour la Fondation consacrée aux guépards, puis route vers Tsumeb et l’entrée Est d’Etosha. Nuit camping Onguma Tamboti, juste avant la porte Est d’Etosha .
C’est mieux que dormir à Tsumeb ou à Namutoni.

Vous pouvez refaire des courses à Otjiwarongo ou à Tsumeb- pas de pb pour rentrer avec des provisions dans Etosha dans le sens Sud-nord, ni Est-ouest.

J4, j5, J6
Nuits Etosha : Namutoni si vous explorez la partie ouest d’Estosha, Halali, Okaukuejo…
éventuellement Olifantsrus, si vous faites 1 nuit de plus dans Etosha.

J7 Au choix :
Si vous passez J7 complet dans Etosha, Vous quittez Etosha par Galton Gate à l’Ouest. Nuit à Etosha Roadside camping ( juste en face de la Gate), et vous repartez le lendemain vers Opuwo.

Sinon, si vous avez dormi à Olifantrus camping après Okaukuejo, vous ressortez par Galton Gate et vous roulez jusqu’à Opuwo ( ou vous pourrez refaire des courses).
Nuit Kaoko Mopane camping par exemple ( calme et secure, bel environnement , accueil tb)

A suivre…
Je fais le voyage par la pensée.
Dites-moi si vous avez des doutes ou des questions?

Bonne lecture,
Patou

Bonjour

Pourriez-vous m’indiquer si un gps et un téléphone satellite sont indispensables ?
En fait qu’est-il indispensable d’avoir pour circuler en Namibie

Je suis en train de comparer les locations de véhicules. Je m’y prends tard, je sais.
Pour les assurances auto quel vous semble le mieux.

D’autre part est-il indispensable de prendre une carte sim sur place ?

Merci.
Marie Christine

Bonjour,
Vous ne m’avez pas dit ce que vous pensiez de mon message du 13 septembre?

Je vous réponds donc brièvement .
Tel satellite : non

Les assurances. : c’est vous qui voyez. Il y a eu des discussions là- dessus. Ça dépend aussi de votre carte bancaire.

Carte SIM : oui.

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage