Bonjour,
Pour ceux qui pourraient nous aider et en particulier les connaisseurs de la Namibie, grands contributeurs de ces forums (Annick, Patou, Patapouille, Tanit etc …et pardon pour ceux que j’oublie)que je remercie car ils m’ont aidé par toutes ces lectures à établir un premier parcours pour notre projet de voyage en Namibie de 15 jours deuxième quinzaine de septembre 2025, en 4x4 et en lodges uniquement (pas de camping).
J’attends encore l’ouverture des horaires d’avion avant de commencer à réserver.
Je vous remercie si vous pouviez m’aider sur mon itinéraire (au demeurant très classique apparemment), mais aussi pour les hébergements et si possible les activités .
J1 : arrivée Windoeck suivant l’heure d’arrivée nuit sur place ou départ. Si nuit : pension Uhland ?
J2 : alors là grosse hésitation entre route vers Mariental, le Kalahari et nuit par exemple à Bagatelle Kalahari OU route via le Spreetshoogte et nuit à Camp Gecko (ou ailleurs ?). j’ai éperdument besoin de votre avis même si j’ai lu un certain nombre de choses j’ai du mal à me positionner. Le Kalahari et sa terre rouge vaut elle la peine ou pas ?
J3 : Sesriem et nuit au sossuleiv lodge ?
J4 : idem
J5 : Swakopmund nuit pension Rapmund ?
J 6 idem
Sur ces deux jours à Swakopmund, je voudrais faire la journée complète sur les dunes (Turnstone tour ?) et un matinée kayak avec otaries ou bateau ?? (que conseillez vous entre les deux ?? et avec quels opérateurs ??)
J7 : Spitzkoppe - nuit : spitzkoppe lodge ?
Question : est il possible en J7 de faire le détour par Cap cross avant l’arrivée à Spitzkoppe et cela vaut il la peine ?
J8 Damaraland : Brandberg white lady lodge ?
J 9 Twyfelfontein : Twyfelfontein country lodge ?
J 10 Palmwag : Palmwag lodge ? Mais là grande question : Palmwag lodge ou Grotberg lodge ??
De plus suivant l’heure d’arrivée à Wildoeck et si je peux partir directement le jour d’arrivée, sans y passer une nuit, je souhaitais avoir votre avis sur le fait de passer une nuit supplémentaire dans la région. Et donc cela ferait soit une nuit à palmwag et une à Grotberg ou deux nuits à Grotberg ?
Reste néanmoins la question en cas d’une seule nuit si nous passons celle ci à Palmwag ou à Grotberg ?
J11 : Etosha : Etosha safari lodge ?
J 12 Etosha : Halali camp ?
J 13 Etosha : Namutoni Camp ?
J 14 Otjiwarongo : Otjiwa lodge ?
Que visiter à Otjiwarongo ?
Quid de waterberg ? Peut on y passer, qu’y a t il à voir et comment ?
J15 départ
Merci de vos avis si vous pouvez me les donner et vos conseils sur cet itinéraire, y aurait il autre chose à voir ou à faire ? de même me conseillez vous d’autres logements ?
Enfin, j’aime les arbres : y a t il dans cet itinéraire (ou autres lieux) ou on peut voir des arbres à carquois voire des baobabs ou autres arbres un peu particuliers ?
Merci par avance de votre aide.
Fabienne
Bonsoir,
En arrivant le premier jour à Windhoek le matin, je vous conseille de relier directement Camp Gecko via le Spreetshoogde Pass.
Sossusvlei Lodge on aime ou on n’aime pas! C’est un grand bastringue. Je lui préfère Hoodia Desert Lodge ou le Desert Homestead Lodge.
A Swakopmund, je conseille At the Sea Boutique Guest House face à la mer! L’air vivifiant, un régal!
Pour le Sandwich Harbour Tour de la journée, je conseille Turnstone Tour et pour le Kayak avec les otaries Eco Marine Kayak Tour avec Jeanne.
Mon circuit serait le suivant:
J 1 arrivée Windhoek, location voiture chez Namiba2Go (bureau à l’aéroport) et continuation sur Camp Gecko
J 2 Camp Gecko - Sesriem ( Hoodia Desert Lodge, Desert Homestead Lodge…etc)
J 3 Sesriem
J 4 Sesriem - Swakopmund (At the Sea Boutique Guest House ou Cornerstone Guest House)
J 5 Swakopmund: Sandwich Harbour Tour
J 6 matinée Eco Marine Kayak Tour avec Jeanne puis continuation Spitzkoppe Lodge
J 7 matin visite Spitzkoppe puis continuation Brandberg White Lady Lodge
J 8 Brandberg - Grootberg ou Palmwag
J 9 Grootberg ou Palmwag
J10 Etosha Safari Lodge
J11 Etosha Halali Camp
J12 Etosha Namutomi Camp ou Mushara Lodge
J13 Etosha - Franz Indongo Lodge (visite du CCF)
J14 Okonjima plains camp
J15 retour Windhoek
A plus
Annick
Bonjour, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Je me permets quelques questions supplémentaires en reprenant votre proposition :
J 1 arrivée Windhoek, location voiture chez Namiba2Go (bureau à l’aéroport) et continuation sur Camp Gecko
Question : suivant les vols et notamment j’en ai repéré un via Ethiopa Airlines qui arriverait à 13h30. Si je prends celui là, ai je le temps, d’'aller directement à Camp Gecko le jour de l’arrivée ?
J’ai vu aussi alternative peut être à Camp Geko : Rostock Ritz lodge ? Qu’en pensez vous ?
J 2 Camp Gecko - Sesriem ( Hoodia Desert Lodge, Desert Homestead Lodge…etc)
J 3 Sesriem
Question : Pour Sesriem, merci des info des logements qui ont l’air magnifique mais un peu trop chers pour mon budget. J’avais repéré le Sossulvei, bien que pas donné mais un peu moins cher et proche (certes qui semble ne pas être vraiment intimiste). Qu’en est il de Desert Quiver Camp et de Désert camp ? J’ai cru voir qu’ils étaient biens et assez proches. Mais peut on avoir ou se faire sur place, même de manière très basique, café ou thé pour le petit déjeuner et apparemment le premier propose des repas à emporter ? Sont ils corrects ? Je n’avais pas très envie dans les deux cas de prendre le petit déjeuner surtout mais aussi le diner au Sossulvei lodge en n’y logeant pas.
J 4 Sesriem - Swakopmund (At the Sea Boutique Guest House ou Cornerstone Guest House)
J 5 Swakopmund: Sandwich Harbour Tour
J 6 matinée Eco Marine Kayak Tour avec Jeanne puis continuation Spitzkoppe Lodge
OK merci
J 7 matin visite Spitzkoppe puis continuation Brandberg White Lady Lodge
Question : Comme vous l’avez supprimé, l’arrêt à Twyfelfontein ne vaut pas la peine ou peut on visiter ce qu’il y a à avoir (orgues basaltiques etc …) en chemin selon vous ? Les paysages ne meritent ils pas un arrêt ?
J 8 Brandberg - Grootberg ou Palmwag
J 9 Grootberg ou Palmwag
Question : Vous conseillez Grootberg ou palmwag ? Ou une nuit à l’un (notamment pour faire la concession de Palmwag) et une nuit à l’autre pour le lieu ?
J10 Etosha Safari Lodge
J11 Etosha Halali Camp
J12 Etosha Namutomi Camp ou Mushara Lodge
J13 Etosha - Franz Indongo Lodge (visite du CCF)
J14 Okonjima plains camp
J15 retour Windhoek
Merci beaucoup par avance de ces précisions,
Si d’autres personnes ont également des avis, c’est avec plaisir …
J’ai vu que beaucoup de personnes étaient enthousiasmé par la Namibie, j’espère que je le serais aussi, ce sera une première pour nous dans ce pays en particulier et en Afrique australe de manière plus générale …
Mais cela à l’air vraiment grandiose …
Bonne journée
Bonsoir,
Moi je prends toujours Ethiopian Airlines pour me rendre à Windhoek!
Je pense qu’il vaut mieux dormir dans ce cas là pas trop loin de l’aéroport. Si jamais votre vol a du retard…Il fait nuit à partir de 18h40 en septembre et il ne faut pas rouler de nuit.
Pour pourriez dormir au River Crossing Lodge.
Le lendemain vous partez à 8h direction Sesriem via le Spreetshoogde Pass.
A Sesriem Desert Quiver Camp et Desert Camp sont très bien! Il y a une kitchenette où l’on peut se faire à manger. On peut aussi commander des repas sur place. Pas mauvais non plus.
Twyfelfontein se visite rapidement. A Palmwag ou Grootberg vous pourrez ensuite faire une traque aux éléphants si vous ne l’avez pas fait au Brandberg White Lady Lodge.
Il vaut mieux loger 2 nuits soit à Palmwag soit à Grootberg. La situation de Grootberg est exceptionnelle mais c’est plus cher.
A plus
Annick
Bonjour ,
Merci encore, tout se précise … je vais faire comme cela je pense.
Avec tous mes remerciements pour votre aide.
Je reviendrais sur le forum pour glaner des informations toujours super intéressantes deci delà notamment pour les activités et faire un retour l an prochain !
Maintenant il va falloir peaufiner … et attendre !
Très bonne journée
Bonjour, je reviens sur le forum après avoir encore lu pas mal de choses et contacté l’agence Suntrail par qui je vais passer.
Annick, vous m’aviez conseillé les deux dernières nuits à Otjiwarongo : une nuit à Frans Indongo Lodge et une nuit à Otjiwa lodge. Est ce souhaitable de faire deux nuits dans deux hébergements différents ? OU vaut il mieux regrouper et en ce cas lequel serait à privilégier ?
Par ailleurs est ce que deux nuits dans le coin (après Etosha et avant le départ) se justifient ? Quelles sont les activités à prévoir ?
Enfin dernière question, dans mon parcours, (vers J7/J8) apparemment je ne peux pas aller à Cape Cross, sans un long détour … Est ce dommage ? Dois je pour pouvoir y aller, ajouter une nuit à Swakopmund et donc à mon circuit voire supprimer une des deux nuits à Otjiwarongo ?
Merci encore par avance de vos avis précieux.
Bien cordialement, Fabienne
Bonjour Fabienne,
Il n’y a que vous qui pourrez répondre à cette question!
Cape Cross n’est pas un Must en ce qui me concerne.
La région d’Otjiwarongo offre de multiples possibilités.:
- visite des rhinos au Waterberg ou balades
- visite du CCF, cheetah run
- visite d’Okonjima
Si vous décidez de vous arrêter vers Otjiwarongo, passez deux nuits au même endroit!
A plus
Annick
Merci Annick, très bonne journée … et futurs voyages !
Bonjour,
Je suis de l’avis d’Annick, pas besoin d’aller jusqu’à Cape Cross, faites plutôt un stop à Otjiwa lodge, c’est un magnifique endroit et si vous le pouvez faire la track au rhino blanc à pied est un moment exceptionnel.
Si vous vous arrêtez avant à Frans Indongo Lodge, vous pourrez en profitez pour aller visiter le CCF et ses guépards.
Bonjour horizons_contraires, j’ai lu aussi votre retour de voyages qui était super, très complet et m’a inspiré … merci de m’avoir répondu aussi.
Je pensais du coup effectivement faire ceci :
- départ le matin tôt d’Etsoha côté Namutoni vers waterberg (environ 4h). Petite escale à waterberg (petite balade 2/3hh aller-retour en haut du plateau) puis direction Frans indongo lodge (si possible le game drive de l’après midi, j’ai vu 16h30 ou 17 h. Ce game drive est il bien ?). Nuit à Frans Indongo lodge.
- matin départ pour être à 8 heures au CCF (guepard run) puis route vers Otjiwa lodge afin de faire la track au rhino comme vous le conseillez. Nuit à Otjiwa lodge.
- départ le matin tôt en fonction de l’heure de vol pour windoeck.
J’ai une autre question : à Etosha, il m’est proposé en première nuit (en venant de Palmwag) Etosha safari lodge puis halali camp puis namutoni camp, ce qui me semble pas mal. Mais la première nuit ne serait elle pas mieux à Okaukuejo (et son trou d’eau) ? Est ce trop plein de monde (nous serons mi/fin septembre) ?
Et quid de la partie totalement à l’ouest du parc ? moins interessante ?
Merci par avance de vos retours pour que je finalise mon trajet, très bonne journée.
Bonjour Elsa,
Pourquoi pas pour ton plan.
En effet, je trouve que ce n’est pas logique de dormir à Etosha Safari camp s’il y a de la place à Okaukuejo!
Mon conseil: vous quittez Palmwag tôt le matin et vous entrez dans Etosha via Galton Gate. Vous faites les différents trous d’eau de la partie ouest et vous continuez sur Okaukuejo pour y loger la nuit
A plus
Annick
Bonjour Annick, merci et bien contente de ta réponse ! Parfait je vais faire ainsi en espérant qu’il y ait de la place … Bonne journée
Bonjour,
Pour Frans Indongo LOdge , je en connais pas le drive, Annick peut certainement vous répondre. Mais oui le Cheetah run le matin et la track au rhino l’après-midi whaow quelle belle journée.
Je suis, comme toujours, d’accord avec Annick, je monterai vers Galton gate et ferais la partie ouest du parc qui est très belle et peuplée d’herbivores.
Je ne connais pas Etosha Safari Lodge, mais si vous êtes dans le parc autant aller à Okaukuejo et ensuite au lieu de Namutoni, je ferais Onguma ou Mushara qui sont incroyables.
Merci pour ce retour, je vais adapter en conséquence après vérifications des tarifs et disponibilités sur ces deux hébergements. Merci de votre aide. j’ai désormais très hâte !