Coût repas cuisinés en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réaliser mon budget pour la Namibie et ce que je lis sur le prix de la nourriture m’étonne un peu… (mais ce sont souvent les prix des restaurants qui sont évoqués).
J’ai donc besoin de votre avis : combien doit-on prévoir par jour pour deux adultes, sachant que nous souhaitons cuisiner nous-mêmes tous nos repas ?
J’avais pensé à une 20 d’euros. Je précise que nous souhaitons faire des choses simples et rapides, camping oblige !

A vous lire !

Bonjour,
20 €, ça fait 400 NAD.
Par jour, pour 2 personnes …
En camping, choses simples et rapides, oui, ça peut passer.
Mais nous ferez pas des folies :neutral_face:

Bonsoir,

Je suis d’accord avec Christian. Et vaut mieux boire de l’eau si vous voulez tenir ce budget!

Bonne soirée
Annick

Dommage de passer à côté d’une bonne bière Windhoek, ou d’un bon chenin blanc ou d’un bon pinotage sud-africains.
Ceci dit, ils sont très abordables :grinning:

Bonjour et merci pour vos réponses Annick et Christian,

Je reste étonnée de vos réponses même si je vous fais confiance.
Je pense que nous ferons quelques écarts une fois sur place (comment résister à une bonne bière fraiche !) mais disons qu’entre quelques jours supplémentaires et des restaurants, notre choix est vite fait. Question de choix ! Bien heureux sont ceux qui n’ont pas à en faire dans un tel voyage !

On peut estimer que le coût de la vie est environ 30 % moins cher qu’en France.

Pour vous donner quelques exemples de prix chez SPAR, où nous allons beaucoup.
Mais il y a des chaînes où les prix sont plus bas, mais où la qualité est moins au rendez-vous.

Merci Christian.
C’est effectivement étonnamment cher… d’autant que si j’ai bien compris, il n’y a pas de petites gargottes où l’on peut avaler un bon petit plat local pour quelques euros…

Bof… On trouve en supermarchés de très bons vins Sud Af à moins de 5€ la bouteille. De grandes maisons à des prix très doux.
Le pinotage est intéressant ( rouge) mais les blancs ont le mérite de pouvoir être dégustés bien frais. Moi j’aime beaucoup le chenin blanc.

@julvoy
Si vous faites vos courses et vos repas, vous ne devriez pas vous ruiner sauf si vous voulez faire des repas avec des produits français!
J’ai donné une liste d’exemples de prix à la fin de mon dernier carnet de voyage autour de l’Okavango ( Botswana-Namibie, les prix sont voisins).

Bonne soirée,
Patou

On ne va pas en Namibie pour sa gastronomie
(on mange beaucoup mieux en Afrique du Sud)
Dans les grandes villes, le plus abordable sera les fast foods.

Re…
Voici un extrait de ma liste en octobre dernier :

Dans l’ensemble le “chariot de la voyageuse” est bien inférieur à nos prix français. Mais beaucoup de produits viennent d’AFS.
Quelques exemples de prix, pour les curieux?

Boissons :
Eau minérale, bidon de 5L : entre 1,10 et 1,60 € (moins cher en Namibie)
Jus de fruit : 0,90 à 1,30€/L
Bière St Louis , 1€ la canette (entre 1,50 et 2,50€ au bar)
Vin Sud Af : entre 4 et 5€ la bouteille. (Mention spéciale :heart:pour certains chenins blancs!)

Pour les quantités journalières, nous avons prévu pour nous deux :
au minimum 1 bidon d’eau minérale de 5L , mais nous avions toujours en plus 1 ou 2 bouteilles d’1,5L,
et en plus 2 bidons de secours (soit 10L);

Nourriture :

Au Botswana : Boeuf/ T-bone : entre 4,50€ et 6€ (moins de 10€/kg, viande délicieuse)
Saucisse de boeuf fermière ( excellente) : 4,20€/kg
Nous avons fait mettre la viande sous vide, ce qui permet de la conserver plus longtemps au frigo.

Poulet rôti : 1,30€/cuisse complète
Pizzas : entre 2 et 5€ selon la taille.

Les prix étaient très voisins entre Namibie et Botswana.

12 oeufs (gros) : 2,20€ (à faire durcir avant d’aborder les pistes!!!)
sachet de jambon, salami… : 2€ en moyenne
sachet de Cheddar en tranches : 1€ env
Gouda 240g : 2,15€
Pain de mie 800g : entre 0,80€ et 1,20€
Riz 1kg : entre 1,30 et 2€;
Pommes de terre : 1€/kg
Pommes : 0,90€/kg- Idem tomates.
Oranges…
Bananes : 0,50€/kg
Ananas : entre 0,70 et 1,25€ p.
Maïs : 1,50€/barquette de 4 épis.
Yaourt 500g : 1,50€
Rusks (gros biscuits secs Sud Af): 2,30€/ 500g
Beurre 500g : 4,50€
Confiture : 2,20€/500g
Le miel est cher.
Thé (5 Roses, 25 sachets) : 2€
Lait : 0,75€/500 ML
Conserves (500g) : Petits pois , légumes variés, fruits au sirop … : entre 1€ et 1,70€

Des idées pour varier les plaisirs sans être condamnés aux sandwiches:
salades composées pour le déjeuner (souvent à partir des restes du dîner, riz, pommes de terre, macaronis), et braai (BBQ) pour le dîner.
Emporter quelques boîtes type Tupperware, très utiles!

En vedette, les grillades le boeuf botswanais est délicieux et pas cher, saucisse et poulet.
On trouve du poulet rôti, que l’on peut manger tel quel au début, et terminer en poulet basquaise. Ou en salade…

Côté légumes, maïs grillé et papillotes de pommes de terre, mais on peut aussi griller aubergines, courgettes ou butternuts, et cuire des tomates provençales.
Salades variées.
Avec oeufs durs et/ou thon…
Pâtes et riz, bien sûr, quinoa et couscous…

On trouve de la purée de tomates ou tomates/oignons en boîte, et on peut utiliser des achards de légumes (recette réunionnaise de légumes épicés) qui font vite twister un plat…

Pour le dessert, fruits frais selon ce qu’on trouve (ou au sirop, en dépannage), papillotes de bananes au chocolat ( :yum:) mais on peut aussi tenter des pommes au miel…
Bref! Rien de triste.

Voilà! Les possibilités sont nombreuses.

L’enseigne Spar est bien approvisionnée, avec des produits de qualité. Un peu moins cher, il y a Choppies et Metro. Moins de choix ( viande congelée) , mais tout à fait corrects en général.

Cordialement,
Patou

Merci Patoutaille et Christian pour vos réponses,
Je n’envisageais pas ce voyage comme une destination gastronomique donc tout va bien ! Je suis rassurée, les prix sont assez chers pour l’Afrique mais tout à fait raisonnable pour nos portes monnaies. On devrait pouvoir bien manger en étant au dessous du budget fixé (on mange en général peu de viande) et donc pouvoir se faire plaisir avec quelques restaurants quand l’occasion se présentera.
J’ai parcouru votre carnet de voyage Patoutaille, magnifique, ça donne envie de partir à l’aventure !

Bonjour,
Pour y avoir séjourné en Septembre 2023, le budget que vous évoquez est possible à condition de faire vos courses en super marché et que vous stocker de la nourriture dans un frigo. Nous y étions en 4x4 avec tente sur le toit. Dans les parc comme etosha c’est plus cher. Donc anticiper.
Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage