Itinéraire Namibie et chutes Victoria (27 jours)

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Nous partons en Namibie avec ma compagne au mois de novembre et aimerions avoir des conseils pour notre itinéraire, ne sachant pas s’il est trop ambitieux ou non et si nous pouvons ou non aller jusqu’aux chutes de Victoria ou s’il vaut mieux zapper cette étape pour profiter davantage du reste :blush: !

Pour info, nous arrivons à Windhoek le 3 novembre vers 07h00 et repartons le 29 à 20h00.

Nous pensons à cet itinéraire :

• J1 - Windhoek où nous récupérons le 4x4, faisons les courses et direction le plateau du Waterberg
  • J2 - Waterberg
  • J3 - Waterberg (ou Otjiwarongo pour visiter la Cheetah conservation fund, si cela vaut le coup ?)
  • J4 - Départ le matin pour Rundu (5h de trajet)
  • J5 - Départ le matin (06h00) pour Kasane + Chutes Victoria
  • J6 - Retour Rundu (une nuit avant de reprendre la route pour Etosha)
  • J7 à J10 - Etosha (car le J7 nous allons arriver après 5h de route)
  • J11 + J12 - Départ le matin pour Palmwag (une nuit) + Grootberg (une nuit)
  • J13 - Twyfelfontein + Brandberg (une nuit)
  • J14 - Spitzkoppe (une nuit)
  • J15 + J16 - Swakopmund + Walvis Bay + Sandwich Harbor
  • J17 - Départ de Swakopmund le matin pour Olive trail
  • J18 + J19 - Sesriem (deux nuits)
  • J20 + J21 - Départ le matin pour Sossusvlei (Dead valley + Big daddy) (deux nuits)
  • J22 - Namibrand (une nuit)
  • J23 + J24 - Luderitz + Aus + Kolmanskop (deux nuits) - est-ce que cela vaut le coup, les avis sont très mitigés sur ces villes.
  • J25 - Fisher Canyon + Hobas
  • J26 Mariental (une nuit)
  • J27 - Retour Windhoek

Que pensez-vous de ces arrêts et de leurs durées ? Tous les conseils sont bons à prendre.

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Hugo & Flora

Bonsoir,

Tu vois trop grand!

Zappe la bande de caprivi et Victoria Falls ou alors le sud du pays.

Ton voyage c’est la course et ton circuit n’est pas rond.

En général quand on fait la bande de caprivi et Victoria Falls, on s’arrange pour arriver à Windhoek et repartir de Victoria Falls.
Cela évite de refaire le même trajet retour sui est plutôt monotone.

A plus
Annick

Bonjour, trop ambitieux d’aller juste aux chutes en A/R ce sera la course et vous allez louper le Caprivi, Mahango tout çà pour des chutes qui seront “vides d’eau” = fin saison sèche donc pas specrtaculaires. L’olive trail en partant de swakopmund sur la journée ce n’est pas jouable. De plus il fera chaud l’après-midi. A réserver le matin cette rando. 4 jours à Sossusvlei, vous allez mourir d’ennui… Une seule nuit suffit , puis après le namibrand, passez par la D707 et Koiimasis ou le Namtib. Lüderitz très venté l’après-midi on ne peut rien faire. Allez plutôt dormir à Aus où de belles balades sont possibles

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup à Annick et Pissenlit2 pour leur réponse !

Grâce à vos conseils, nous avons revu notre itinéraire en supprimant le passage aux chutes Victoria. Cet itinéraire comprend 23 jours sur 27, nous ne savons pas si nous devons nous attarder davantage sur les lieux indiqués ou si nous devons ajouter d’autres arrêts au voyage (par exemple entre Etosha et Palmwag, tirer jusqu’à Epupa falls en s’arrêtant à Opuwo et peut-être Sesfontein au retour, sachant qu’on ne souhaite pas faire d’activité du type « rencontre avec les Himbas » et qu’au mois de novembre cela ne vaut peut-être pas la peine vu le manque d’eau ? - et non pas que nous soyons fans de cascades mais la région a l’air belle).

Nous avons également retiré Otjiwarongo car nous avons vu sur internet que certains guépards étaient enfermés dans des enclos.

Voilà le nouvel itinéraire :

• J1 - Arrivée à Windhoek & départ pour le plateau de Waterberg (4h30)
  • J2 - Plateau de Waterberg
  • J3 - Matin départ de Waterberg pour Etosha (5h)
  • J4 - Etosha
  • J5 - Etosha
  • J6 - Etosha
  • J7 - Matin départ pour Palmwag
  • J8 - Palmwag
  • J9 - Matin départ Twyfelfontein (2h), journée sur place et départ dans l’après-midi pour Brandberg
  • J10 - Brandberg et départ dans l’après-midi pour Spitzkoppe (2h)
  • J11 - Départ après le lever du soleil pour Cape cross (2h) et fin de journée départ pour Swakopmund (1h30)
  • J12 - Swakopmund / Walvis bay / Sandwich harbor
  • J13 - Swakopmund / Walvis bay / Sandwich harbor
  • J14 - Départ vers Bullsport en passant par Solitaire (4h)
  • J15 - Matin Olive trail (3h30) puis départ pour Sesriem (2h)
  • J16 - Sesriem : dunes de Sossusvlei + dead vlei etc.
  • J17 - Matin départ Namib rand journée + nuit (1h30/2h) - avez-vous déjà fait cette excursion ?
  • J18 - soit Koiimasis soit Namtib (ou les 2?) + nuit là-bas.
  • J19 - Départ Aus (2h)
  • J20 - Aus / Luderitz / Kolmanshop
  • J21 - Matin départ Fish river canyon (3h30/4h), après-midi sur place puis dormir à Hobas (30 min)
  • J26 - Martiental pour faire une étape avant d’arriver à Windhoek
  • J27 - Arrivée Windhoeck (2h40) pour un vol vers 20h00

Merci par avance pour votre aide ! C’est la première fois que nous partons en 4x4 et en Namibie, nous peinons à mesurer le temps nécessaire à chaque étape… :upside_down_face:

Bonjour,

C’est mieux.

Je réagis au sujet du CCF : tous les guépards ne sont pas visibles par les visiteurs, ceux qui seront remis en liberté dans des réserves se trouvent dans des vastes zones à l’arrière, pour ne pas être « pollués », ils apprennent à chasser tout seuls…
Vous ne verrez pas non plus les bébés orphelins qui ont été sauvés, et qu’on protège au maximum du contact des humains, dans l’espoir de les remettre en liberté plus tard quand ils seront autonomes.

Alors quoi? Oui, il y a des guépards dans des enclos, il y a tous ceux qui ne seront pas capables de survivre dans le Wild, il y a les trop vieux, les handicapés, ceux qui ne sont plus capables de chasser pour se nourrir, ceux qui ont été soignés et peut-être opérés ( comment tu veux soigner un guépard s’il n’est pas dans un enclos?), et certains de ceux-là sont l’objet de programmes d’information et d’éducation destinés aux écoliers ( et à leurs parents).

On ne montre aux visiteurs qu’une petite partie de l’ensemble des guépards qui vivent au CCF, et ces guépards-là ne pourraient pas survivre ailleurs. Et on ne caresse JAMAIS les guépards.

Mais pour ceux qui comprennent le but de cette fondation ( et ceux qui la soutiennent) et qui visitent le CCF, vous verrez aussi l’ensemble du programme, avec les chiens de bergers anatoliens élevés pour être confiés aux fermiers qui le demandent ( 200 sur liste d’attente actuellement), destinés à protéger les troupeaux et éviter ainsi que les guépards soient chassés à coups de fusil.

A part ça, des guépards en liberté, à part Etosha, on peut en voir dans de grandes réserves comme Erindi ( avec collier) ou Okonjima ( avec collier) -de très grands enclos, quoi! - ou encore au KTP.

That’s all!

Cordialement,
Patou

Merci Patoutaille pour cette réponse éclairante !

Nous nous sommes trop peu renseignés sur le CCF et nous avions peur de mal faire, par exemple en participant à des activités où il est possible de toucher des guépards ou ce genre de choses, mais ce que vous nous expliquez est bien loin de ça ! Ce type d’ONG doit être soutenu.

Un avis pour l’itinéraire et les 4 jours restants, en marquant des arrêts plus longs à certains endroits ou en ajoutant des stops (au nord ou ailleurs…) :slight_smile: ?

Bonjour Flogo,

Prévoir une nuit pour visiter le CCF et Okonjima.

Il faut absolument aller jusqu’à Epupa Falls si déjà vous êtes à Palmwag. Y passer 2 nuits.

Passez und nuit au Brandberg et Spitzkoppe.

J’aurai fait le vircuit en sens inverse car terminer avec Mariental, ce n’est plus la cerise sur le gâteau.

A plus
Annick

Re…
Tout à fait d’accord sur le sens du circuit!
Je préfère très largement tourner en sens contraire pour aller crescendo.

Et oui, aller jusqu’à Epupa, bien sûr! Le site vaut le détour.

Cordialement,
Patou

Re…
J’ai cherché les 4 jours!!! Oups.

Si tu tournes dans ce sens, ça pourrait donner , après J6 :
Moi je raisonne plutôt en nuits!
Il peut y avoir 1 nuit à Olifantrus campsite ( Centre/Ouest Etosha) puis :
Sortir d’Etosha par l’ouest ( Galton Gate) , éventuellement nuit à : Hobatere lodge ou Etosha Roadside ( camping) près de la Gate, ou à Opuwo. Ça va dépendre où tu auras logé avant!

Epupa : 2 nuits , par exemple à Omarunga ( camping ou lodge, au bord de la rivière Kunene).

Ensuite, retour vers le Sud ( attention à la barrière sanitaire dans le sens nord- Sud) puis Palmwag., etc…

A+,
Patou

PS Dès que j’ai un peu plus de temps, je te propose un itinéraire qui commence par le Sud?

Merci beaucoup Annick et Patout pour ces précieux conseils, vous êtes géniaux !! Bien sûr Patout avec plaisir pour l’itinéraire.

On pensait faire le circuit dans ce sens là car nous avons lu que la saison sèche était la meilleure période pour voir les animaux. Comme elle se termine en octobre, début novembre nous semblait mieux que fin novembre pour découvrir Etosha, à tort du coup donc on va suivre vos indications et inverser le circuit

Rebonjour,
Ne vous fiez pas à la saison sèche, l’an dernier nous y étions en décembre et les pluies n’étaient pas encore arrivées ( par contre, un gros orage à WIndhoek vers le 18 décembre…)
Tout est déréglé.

Vous campez, ou bien vous mixez?

Voici ce que je peux vous proposer, en optimisant à partir de ce que je connais, et en partant de ce que vous aviez prévu.
Ensuite, vous pouvez adapter!
Il vous faudra tenir compte de la chaleur pour vos excursions et randonnées.

J1- Arrivée Windoek 7h , formalités aéroport, bagages, retrait argent, puis voiture, courses, compter 4h min - route vers le Sud par la B1 , nuit Mariental.

J2 - complément de courses si besoin, route vers le Sud, stop à Keetmanshoop pour visiter Quivertree forest & Giants playground ( et éventuellement le site de Mesosaurus), nuit Keetmanshoop.

J3- Route vers Hobas, Fish River canyon, à voir au Sunset et le lendemain matin au lever de soleil ( différents points de vue, entrée valable 24h). Nuit Hobas.

J4- Route vers Aus. Nuit Aus ( Klein Aus Vista?)

J5- journee A/R vers Lüderitz ( incluant les chevaux sauvages de Garub et la ville fantôme de Kolmanskop à visiter le matin. 2e nuit Aus.

( courses à Lüderitz)

J6- Route vers Sesriem en empruntant la D 707. On peut faire un stop et 1 nuit au ranch Koiimasis ( ou …).

J7- Namibrand , journée et 1nuit

J8- Route vers Sesriem, coucher de soleil dune Elim, nuit Sesriem.

J9- Grosse 1/2 journée dunes Sesriem, puis route vers Naukluft NP, nuit au NWR Naukluft Camp ou à Büllsport pour être sur place pour la rando.

J10- Naukluft, Olive Trail en matinée à cause de la chaleur. Puis route vers Walvis Bay avec un stop à Solitaire. Nuit Swakopmund en guest house.

J11- J12-Journées completes Walvis Bay et Swakopmund. Activités dont Sandwich Harbour- Au total donc, 3 nuits à Swakopmund ( éviter de camper ici à cause du climat).

Courses à Swakopmund.

J13- Route vers Spitzkoppe en faisant un crochet à Cape Cross pour le parfum des otaries, découverte de Spitzkoppe NP, nuit Spitzkoppe.

J14- Route vers le Brandberg, balade White Lady, nuit White Lady.

J15- Route vers Twyfelfontein (visites), puis Palmwag, nuit Palmwag

J16- Palmwag ( avec visite de la concession), 2e nuit Palmwag.

J17- Route vers Opuwo, avec un stop à Warmquelle à Ongongo hot springs, nuit à Opuwo.

J18- J19- route vers Epupa.
Epupa, 2 nuits ( rivière Kunene, balades au bord des chutes)

J20 - Retour vers le Sud via Opuwo, nuit près de Galton Gate ( ouest d’Etosha): soit Hobatere lodge, soit Etosha Roadside ( camping récemment rénové en face de Galton Gate, à réserver par mail , Tracks4Africa Padkos - Hobatere Roadside Oasis Campsite

J21- J22-J23 - Entrer dans Etosha par Galton Gate (attention, droits d’entrée avec tranches de 24h, payables seulement en liquide), suivre les pistes d’Etosha en allant vers l’Est, et en vous arrêtant aux trous d’eau pour la faune.
3 jours et 3 nuits dans Etosha . Il est souhaitable que la 3e nuit soit à Okaukuejo, près de Anderson Gate pour ressortir en J24).

J24- Route vers Waterberg via Otjiwarongo ( visite du CCF le matin) , puis Waterberg, nuit Waterberg.

J25- Waterberg, nuit idem.

J26- Okonjima : voir possibilité de faire une activité par exemple un leopard tracking ou bien visite de Africats fondation, avec la visite Day Visitor, puis dîner au lodge pour finir le voyage en beauté. Nuit Okonjima, camping ou lodge.

J 27- Retour WIndhoek, rendre la voiture (vers 16h) et rejoindre l’aéroport( y être vers 17h).

J’espère ne pas m’être trompée dans le décompte des journées?

Et j’espère que cette proposition pourra vous aider? En tout cas, moi elle me branche!

N’hésitez pas si vous avez des questions et si vous voulez des idées d’hébergements.

A suivre?

Bonne soirée,
Patou

Bonsoir Patou,

Le circuit que tu proposes me convient bien.

A plus
Annick

Merci ANNICK!
Moi aussi il me plaît bien.

On se le fait? :joy:
Chiche!
Attends… J’ai un créneau libre … en 2026 ( peut-être).

Bises
Patou

Merci Patou, ça nous branche carrément et le décompte est parfait ! Très contents de pouvoir faire également le nord du pays.

Nous sommes soufflés par tant de gentillesse, c’est adorable d’avoir pris ce temps pour nous aider.

Nous allons potasser avec ce nouvel itinéraire et n’hésiterons pas à revenir vers vous si nous avons des questions.

On comptait s’attarder sur la discussion “Camps pas ordinaires” et chercher sur internet pour trouver de bonnes adresses d’hébergements mais si vous en avez qui vous vienne en tête, n’hésitez pas ! Nous comptons réserver dans des campsites les 3/4 du temps et faire une nuit en loge de temps en temps, environ 1 nuit sur 4.

Bonjour à tous,

Nous avons encore besoin de vos conseils !

Nous sommes tombés sur des infos sur le tok tokkie trail. Certes, très cher, mais les quelques retours que nous avons trouvé sur internet sont dithyrambiques bien qu’anciens… Qu’en pensez-vous, Est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

On pourrait dans ce cas enlever la journée avec la rando de l’Olive trail et tenter de trouver une autre journée de libre ailleurs…

Bonsoir,

Si tu peux casser ta tirelire le Tok Tokki trail vaut vraiment la peine.
C’est magique de dormir dans le désert.
J’en garde un souvenir fantastique.

A plus
Annick

Salut ,

Je confirme totalement les dires d’Annick.

J’ai eu la chance de faire le Tok Tokkies durant ce mois d’août et ça reste de loin le meilleur souvenir de mes 3 semaines en Namibie.
Aucune comparaison avec l’Olive Trail également effectué.

SI tu as donc l’occasion, fonce, tu ne le regretteras pas…

Jmi

Merci Annick et Jmismd pour vos réponses !

Du coup, on est prêts à casser la tirelire…

Reste plus qu’à trouver les 2 jours qu’on peut enlever sur notre itinéraire pour profiter de ces 3 jours :smiley:

Est-ce que vous pensez qu’en supprimant le 12 novembre (olive trail) et en ne consacrant qu’une journée et une nuit à Sesriem ce serait suffisant ? Ça donnerait les 9, 10 et 11 novembre pour le Tok tokkie puis 12 Sesriem et 13 départ vers Swakopmund.

Ça ne nous gêne pas non plus de renoncer à Cape cross mais pas sûr que cela nous fasse gagner assez de temps.

C’est dur de savoir ce qui vaut moins la peine dans notre itinéraire en ne connaissant pas du tout le pays…

Bonjour,
Moi je supprimerais le Waterberg et l’Olive Trail.

Mais c’est un choix personnel!

Patou

Sans que cela remplace en quoi que ce soit le Tok Tokkie j’ai lu beaucoup de bien sur le Trans Kalahari Red dunes walk (au Trans Kalahari Red dunes lodge). Cela ressemble un peu au Tok Tokkie dans le concept. Je vais peut-être le tenter en novembre mais je crains qu’il ne fasse trop chaud.

Bonjour,

Oui c’est tout à fait faisable!

En faisant le Tok Tokkie Trail tu auras déjà l’occasion de voir le désert de près!

Donc ça pourrait le faire.

A+
Annick

Bonjour pissenlit,

J’ai des amis qui l’ont fait en début d’année! Il faisait bon chaud. Ils ont survécu.

C’est moins long que le Tok Tokkie Trail.

La chaleur en novembre devrait être gérable car les nuits seront douces.

A plus
Annick

1 « J'aime »

Merci à tous pour ces conseils !!!

Sujets suggérés

Services voyage