Namibie : traduction anglaise du permis de conduire français

Forum Namibie

Bonjour,

Nous avons comme projet de partir en Namibie à deux fin Octobre.

5 mois à l’avance, je pensais être encore dans les temps pour concrétiser ce projet, mais j’ai appris il y a une semaine qu’il fallait compter 7 mois pour l’obtention du permis de conduire international. Cherchant à me rabattre sur l’option de la traduction anglaise assermentée qui prend une semaine maximum, j’ai posé la question à l’ambassade de Namibie à Paris qui m’a répondu que les traductions de permis français même assermentées n’étaient pas acceptées par les autorités et que seul le PCI l’était. Pourtant, je vois plein de récits de gens n’ayant rencontré aucun problème avec la présentation d’une simple traduction assermentée du permis de conduire français.

Ma question : quelqu’un ici est-il parti en Namibie au cours des 3 derniers mois sans PCI ? Avez-vous rencontré un problème lors de la présentation d’une traduction assermentée de votre permis français au loueur soit pendant un contrôle de police ?

Je vous remercie !!

Effectivement, le délai est long pour avoir le PCI, mais vous pouvez toujours tenter le coup. En contactant le service de temps à temps, ça pourrait marcher :wink:
Il y a deux ans, j’ai attendu… en vain.
Finalement, je l’ai acheté sur le Net. Car on peut l’acheter en ligne.
J’ai eu la version numérique en quelques heures et la version papier 4 jours plus tard par DHL.
En Namibie, le PCI est régulièrement contrôlé. Et il y a de très fortes chances que le loueur vous le demande.

Merci beaucoup @christian75017 combien cela vous a coûté svp ?

Il y a plusieurs formules : 1, 2 ou 3 ans, et numérique ou numérique plus carte.
Je crois que j’ai payé à l’époque dans les 70 dollars (3 ans, numérique et carte)
Bien sûr, par l’intermédiaire des services français, c’est gratuit, mais bon, le délai est super long.

@christian75017 Merci ! Connaissez-vous des organismes fiables qui seraient habilités à faire ça svp ?

J’étais passé par International Drivers Association

PS : faîtes quand même une demande aux services français, et en septembre, si vous n’avez pas reçu votre PCI, vous pourrez toujours l’acheter en ligne.

Bonsoir,

Oui il vaut mieux avoir votre PCI pour vous éviter tout problème.

Pour ce qui est de la traduction anglaise assermentée, ça va dépendre sur qui vous allez tomber. C’est l’Afrique!

Les contrôles sont d’ailleurs de plus en plus fréquents je trouve.

A+
Annick

Bonjour @christian75017 , apparemment, je lis sur Internet que l’International Drivers Association n’est pas un organisme officiel et ne délivre pas des PCI “authentiques”. Suivant votre expérience, est-ce que vous confirmez ? Merci.

Bonjour,
Je ne confirme pas :slight_smile:
Je peux vous envoyez une photo de mon PCI si vous voulez.

Bonjour,

Faites quand même une demande de PCI (c’est gratuit), nous avons reçu les nôtres en 5 mois.

Au fait! Regardez quel permis français vous possédez : sur les anciens permis roses 3 volets, il est écrit en bas de la page 1 “Driving licence”. Et ça, c’est valable!

Cordialement,
Patou

Voilà comment ça se présente.
J’ai gardé mon premier permis 3 volets. Et sur le mien aucune mention en anglais.
Vous devez commencer par faire une demande aux services français, vous aurez peut-être votre PCI à temps.
Comme Annick le soulignait, les contrôles sont de plus en plus fréquents (peut-être à cause du nombre particulièrement important d’accidents)
Et ils sont vigilants (ceinture, vitesse, papiers)

Pour revenir à ce que j’ai écrit :

Voici 2 permis français qui comportent la mention « Driving Licence ».

Tout cela dépend, bien sûr, de la date de votre permis!

Ça vaut le coup de vérifier!

Patou

Mais pourquoi j’ai rien moi ? :face_with_diagonal_mouth:
C’est pas juste !

Aaah… le monde est décidément truffé d’injustices @christian75017 ! Gageons que celle-ci n’est tout de même pas bien lourde de conséquences ! Imaginez un peu, si vous étiez né noir en Namibie, jamais vous n’auriez ne serait-ce qu’envisagé d’avoir de permis rose en 3 volets… :wink:
@guigri75 : ma soeur et son mari ont demandé leur PCI cette année en février. Le délai d’obtention annoncé sur le site officiel était alors de 5 mois. Elle a reçu le sien en 3 mois ; en revanche, son mari n’a toujours rien pour le moment (va comprendre !). J’en déduis tout de même que le délai annoncé par les autorités compétentes est un délai max et qu’il se pourrait que vous le receviez avant votre départ. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts en invoquant Phaéton !
@patoutaille : alors oui, certains (la plupart ?) des permis roses comportent bien la mention “driving licence” en page 1. Quand vous dites “c’est valable”, cela veut-il dire qu’à votre avis, mon agence de loc le prendra en compte si mon PCI n’est pas arrivé à temps ? Et/ou que je ne risque rien en cas de contrôle routier ?
Puisqu’on en est là : le backchich qui permet (hélas) de lever bien des amendes dans d’autres pays d’Afrique est-il pratiqué en Namibie… ou au contraire, proscrit et très mal vu ?
Merci d’avance pour toute réponse :smiley:

Bonjour Ghislaine,

Alors, les agences de location, oui. Sans problème.

Les policiers, je ne vais pas répondre à leur place, mais en principe c’est oui.
Le terme « Driving licence » est on ne peut plus clair. Éventuellement, montrer et expliquer.
Le PCI n’est qu’une traduction multilangues du permis français.

Maintenant, le vécu : je ne connais personne qui ait eu des problèmes en Namibie avec ce permis 3 volets « Driving licence ». Personne n’a signalé quoi que ce soit sur le forum.

Si on extrapole en Afrique du Sud : des amis ont été contrôlés 2 fois OK avec ce même permis rose.
Nous, lors d’un contrôle les flics nous ont demandé quelle langue c’était, si c’était du portugais ( sic), si on n’avait rien d’autre… Alors on a sorti les PCI. Mais je pense que ça serait passé.
Cela semble montrer que ça dépend un peu sur qui on tombe.

À part ça, je ne pense pas qu’un bakchich soit une bonne idée!!! En Namibie en tout cas j’éviterais!

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Le Bakchich en Namibie : sujet intéressant :grinning:
Je dirais moins qu’ailleurs, mais quand même.
La presse namibienne, qui est plutôt tres libre, révèle régulièrement des histoires de pots de vin reçus par des fonctionnaires ou des hommes politiques.
À notre niveau de touristes lambda, c’est peu probable.
Il suffit de rester calme et patient, de s’expliquer et de s’excuser. La palabre, quoi !
Le mieux, c’est quand même d’avoir les bons documents et de suivre les règles.
Récemment, un ami a été retenu un petit moment à la frontière vers l’Afrique du Sud parce qu’il s’etait trompé d’un jour sur la durée de son séjour en Namibie sur la fiche d’entrée dans le pays.
Mais autre exemple (local) un autre ami, Namibien d’origine allemande, ça a quand même son importance, a fini par payer un backchich à un examinateur pour avoir son permis bus, dont il avait besoin de toute urgence.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour l’anecdote, qui ne m’a absolument pas fait rire :wink: le bakchich et la corruption sont bien présents en Namibie. Nous en avons fait les frais en 2016 et j’espère ne pas recommencer cette expérience l’année prochaine :frowning: Pour un soit disant excès de vitesse, que nous n’avions pas fait car on fait très attention. J’ai loué des voitures dans plusieurs pays du monde et cela m’est arrivé 2 fois, une au Costa Rica et une en Namibie.
Pour ce qui est du PCI, perso je ne prendrais pas le risque de venir sans et comme le dit Patou on croise les doigts pour le recevoir très vite :wink:

Partis en 2023 je n’ai pas eu besoin d un permis PCI traduis …est ce nouveau ?? (voiture récupérée à l’Aéroport)

Qu’est-ce que vous entendez par un PCI traduis ?

@francky04

Bonjour,
Avez-vous été arrêté par la police?
Racontez-nous!

Patou

Nous avons été arrêté deux fois l’an passé par la Police et ils nous ont demandé le permis international les deux fois.
Nous n’avions pas mis les ceintures à l’arrière et cela nous a coûté 2000 NAD , on a essayé de négocier mais très rapidement on a compris que ce n’était pas envisageable.
Par contre, si nous voulions un reçu il fallait faire 40 km en arrière … donc pas de reçu :slight_smile: et la ceinture bien attachée à l’arrière le reste du voyage…

Non pas eu de contrôle de la Police , mais au comptoir du loueur , à l’aéroport , le PCI est demandé (le mien était en Français )

Nous avons rencontré des gens comme vous qui ont été arreté ( exces de vitesse )
Même procédure , payable de suite , pas de reçu etc …
Apres renseignements , il s’agit de corruption !!!
Donc ce qu’il faut faire , c’est de refuser l’amende , de ne pas parler Anglais , au bout d un moment ils vous laisse partir …normalement …
Pour vous c’est trop tard , mais pour ceux qui nous lisent , cela peut servir…

Même mésaventure pour nous : ceibtures non attachées
On a fait profil bas…
Ceci dit, on était avec un Namibien, qui a expliqué aux policiers que ses amis étaient français (indisciplinés, rebelles, inconscients …)
Pas d’amendes.
Mais mise en garde très sévère :slightly_smiling_face:
.

« Non pas eu de contrôle de la Police , mais au comptoir du loueur , à l’aéroport , le PCI est demandé (le mien était en Français ) »

Rebonjour,
Au comptoir du loueur le PCI n’est pas toujours demandé, ça dépend du loueur.
C’est la police qui peut le demander, c’est pour cela qu’on se posait la question.

Le PCI n’est pas en français, c’est votre permis traduit dans toutes les langues ( Christian a montré plus haut à quoi ça ressemblait).

La question était de savoir si la police acceptait les permis roses français où il est écrit « Driving licence » comme sur l photo ci-dessus.
Moi j’ai des exemples de oui, mais en AFS. Quid de la Namibie?

Cordialement,
Patou

Le mieux quand même c’est de l’avoir.
Le problème est du côté France : les délais sont longs et on ne sait pas trop pourquoi.
Il semblerait que les demandes faites depuis la province soient traitées plus vite que celles venant de Paris.
Et bien sûr, dernier recours : l’acheter en ligne.
Comme le dit Patou, le PCI est une traduction multilingue du permis national, et on est supposé présenter les deux en même temps.

Hélas , je n’ai pas la réponse à votre question concernant la police et ce qu’elle accepte
Par contre , je confirme , mon PCI (qui m’a été demandé au comptoir du loueur) est bien en Français …(petit carnet gris )

Bonjour,
J’ai fait une demande de permis international pour moi et mon mari fin février 2024. Les 2 sont dans le même état, c’est-à-dire bon, et pas déchirés. J’ai reçu le mien fin juin, celui de mon mari a été REFUSE!!!
Et là vous n’avez que vos yeux pour pleurer. J’ai rappelé ANTS, la fille ne comprend pas après vérification du doc envoyé. Elle a dit “pas de chance mais c’est l’instructeur qui décide, on ne peut faire aucun recours!!!”
J’avais prévu la traduction en anglais par une traductrice officielle, on a un ancien permis international pour mon mari. J’espère que ca ira. C’est trop juste pour refaire une demande, nous partons dans un mois.
En tout cas, attention les refus bizarres ça existe!
A bon entendeur…

Vous pouvez éventuellement l’acheter en ligne, ce que j’ai fait il y a quelques temps.

Bonjour,
Je reviens vers vous un peu tard. Mais avec mon permis de conduire français format carte, j’ai mis 3 semaines à obtenir mon PCI ! Incroyable, moi qui m’attendais à 5 mois…
Merci pour vos réponses !

Bonjour,

Guigri, tu as vraiment le grigri! :blush:

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage