Combien de jours pour aller de Etosha aux chutes Victoria

Forum Namibie

Bonjour
je réfléchis à un voyage en Namibie: sur la fin , après Etosha je voudrais pousser jusqu’aux Chutes
Victoria…Nous aurons déjà fait 17 jours (j’espère en 4X4 avec tente sur le toit) et j’essaie d’imaginer la fin du parcours. je pensais Otavi pour les rhinocéros blancs, Bwabwata pour des éléphants, une croisiière sur l’Okavango et le Parc de Chobe (safari + rivière) avant de finir par Moremi et les chutes…Mais je suis peut-etre gourmand…Merci par avance pour vos conseils avisés

Bonsoir,

L’idéal serait d’y consacrer 10 nuits!

1 nuit du côté de Grootfontein
2 nuits Divundu
2 nuits Kongola
3 nuits Kasane avec le parc Chobe
2 nuits Victoria Falls

A+
Annick

Pour l’instant on a prévu: 1 Windoek - mariental
2 & 3 Kgalagadi 4&5&6 fish river canyon 7&8 luderitz 9 namib rand reserve 10 & 11 sesriem 12 & 13 swapkopmund 14 twyfelfontein 15 & 16 sesfontein 16 &17& 18etosha 19 grootfontein et rundu …
J’y ajoute votre idée 20&21 divundu (Selinda game reserve et buffalo core) 22&23 kongola (parc de chobe) et 24&25 Vicoria fall… Est-ce que vous voyez quelque lieu que je vais regretter de ne pas être allé voir ? (je présume que vous connaissez plutôt bien)
En tous cas merci pour les conseils, vivement l’année prochaine et ma glorieuse retraite qui va me libérer enfin beaucoup de temps pour ce voyage
Bien cordialement
eric

Bonjour,

Le conseil d’Annick est excellent, bien sûr!
Attention, Kongola et le parc Chobe ce n’est pas la même chose!

Par ailleurs, je ne comprends pas quelle est votre 3e étape…

Je vous propose cette base de départ, avec une certaine élasticité :

1 Windoek - 1 nuit ( sauf si vous arrivez à 8h du matin)

2 Mariental 1 nuit

???***Vous voulez dire KTP? Dans ce cas il faut plus de jours! (Au moins 3 ou 4)

Sinon, Keetmanshoop 1 nuit

fish river canyon : 1 ou 2 nuits

Aus et Luderitz 2 ou 3 nuits

Namib rand reserve , 1 nuit

Sesriem 2 nuits

swapkopmund 2 ou 3 nuits

Spitzkoppe 1 nuit

( + possibilité d’une nuit au Brandberg)

Twyfelfontein 1 nuit

Palmwag ou camping Hoada /Grootberg 2 nuits
Ou bien Etosha Roadside camping ( en face de Galton gate) 1 nuit

Etosha 3 nuits ( d’ouest en Est)

Rundu 1 nuit

Divundu-Bagani 2 nuits

Kongola 1 ou 2 nuits

Kasane / parc de chobe ( Botswana) 2 nuits

Victoria Falls 2 nuits

Voilà! Ce n’est bien sûr qu’une base de travail.
Qu’en pensez-vous?

Cordialement,
Patou

Bonsoir Eric,

Je suis d’accord avec Patou. 2 jours dans le Kgalagadi Transfrontier Park, c’est une hérésie. Il faut un minimum de 4 nuits pour en profiter un peu.

Votre circuit fait beaucoup de kilomètres…pas vraiment ma tasse de thé.

Il faudra faire des choix!

A plus
Annick

En tous cas, c’est gentil (très même) d’avoir participé à ma réflexion. C’est vrai qu’excepté l’Egypte nous n’avons jamais été en Afrique et je n’ai pas une très bonne idée des distances, des conditions de transport et de la façon de procéder sur place.
Cordialement
Eric

Pour le parc de Kgalagadi je m’étais basé sur un tour opérateur proposé par les maisons du voyage (les lions du kalahari, mais c’est vrai qu’il y a beaucoup d’heures de conduite (6h le 1er jour, autant le 3eme)…vous avez bien fait de me prévenir que le jeu n’en valait pas la chandelle, et qu’il fallait corriger ceci…Merci

Bonjour,
Le KTP vaut vraiment le coup, on s’y est régalés mais il faut au moins 4 nuits dans le parc pour en profiter.
On n’y passe pas en coup de vent, on flâne et on savoure!

Nous y avions passé 6 nuits après une étape à Keetmanshoop.
On peut aussi y aller depuis Upington en Afrique du Sud, après avoir atterri à Johannesburg.

Cordialement,
Patou

Message de Annick
"L’idéal serait d’y consacrer 10 nuits!

1 nuit du côté de Grootfontein
2 nuits Divundu
2 nuits Kongola
3 nuits Kasane avec le parc Chobe
2 nuits Victoria Falls"

On a fait cela mais sauf que l’on est parti de Onguma Lodge, qui se trouve juste à la porte Est de Etosha, pour aller directement à Divundu via grootfontein. Ce n’est que de la route goudronnée mais cela fait 640 km que l’on a fait en 7h en s’arrêtant déjeuner à Rundu.
Un vraie purge ce trajet car des lignes droites interminables.
Donc en résumé :
Onguma Lodge - Divundu

• 2 nuits à Divundu au Divava Okavango Lodge. La croisière organisée par le lodge est sympa et en petit comité (8-10 pax)
  • 2 Nuit à Kongola au Namushasha Lodge. Demander une chambre donnant sur la rivière. Elles sont sublime et magnifiquement décoré. idem La croisière organisée par le lodge est sympa et en petit comité (8-10 pax)
  • 4 nuits à Kasane au Sandpiper Villas (hôtel quasi neuf) Par contre n’allez pas au resto de l’hôtel mais aller déjeuner et dîner au Chobe Marina Lodge qui est un hôtel magnifique et pas cher (repas sous forme de buffet pour 40€ pour 2) et le personnel y est adorable. Ce lodge est à 10 mn de Sandpiper Villas dans le centre de Kasane. Il est en face d’une pharmacie où l’on peut acheter des boites d’Ibuprofène par 24 pour le 1/4 du prix d’une boite de 12 en France. En face aussi il y a un superber SPAR avec beaucoup de bon produit et des fruits en quantité et variés. Ah aussi le Sandpiper Villas jouxte une station service PUMA.
    NE MANQUER SURTOUT PAS le parc chobe. Un conseil, après avoir passer l’entrée (payante) faite 100 m et il y a une piste, très sablonneuse, qui part sur la droite (se metre en mode 4x4) et qui descend (environ 2-3 km) vers la rivière.

Voilà où se trouve la piste à droite l’entrée du parc est entouré en rouge

Il faut tourner Là et lisez ce qu’il y a sur la balise (entouré en bleu)

Voilà le parcours complet dans le parc. Pensez que vous devez être sorti avant 18h30 voire 18h00.

Et là vous arrivez sur une piste de plusieurs km qui longe la rivière et où vous allez voir des milliers d’animaux (éléphants par centaines, oiseaux, babouins, buffles, hippo, etc etc…) une vraie merveille pour les yeux.

• 2 nuits à Victoria falls. En fait on a fait le trajet Kasane Victoria Falls en transfert privé (organisé par notre agence Ecosafaris situé à Windhoek) et donc on a fait 2 nuits kasane puis transfert vers Victoria Falls pour 2 nuits et 2 nuits à Kasane.
    A VF allez déjeuner au Victoria Fall Hôtel (hôtel 5 ) où l’on déjeune sur une magnifique terrasse avec vue sur les chutes et le pont qui enjambe le Zambèze. (déjeuner pour 2 plat + dessert + boissons pour 56$ USD) le service est aussi 5.

vhf01
vfh03
vfh02

Vue à 360° depuis la terrasse

L’hôtel est à 15 mn à pied de la sortie du parc de chutes. Pour visiter les chutes prévoyez une veste de pluie car ça arrose pas mal sur la 2 ème partie du sentier.
Ah aussi on paye tout par carte de crédit partout (VISA, MASTERCARD, etc…) y compris l’entrée des chutes. MAIS tout est facturé en $ USD (50 $ USD/pax pour visiter les chutes.
Voili, voilà si vous voulez en savoir plus aller sur notre Compte Rendu au jour le jour sur ce lien :

@eric1966
Jusqu’à présent, j’ai laisser parler les experts touristes . Qui me paraissent bien tolérants sur votre projet .
Maintenant c’est moi!
Votre projet est complètement irréaliste !!!
il faut le couper en deux, soit Ouest, soit Est !
Sinon, vous allez vous épuiser sur les routes .
Et ne rien voir de la Namibie .
Cordialement
Papy Tanit

Une petite incursion : vous ne dîtes pas à quel moment vous comptez faire votre voyage.
Or la saison a son importance. Le Nord, à la saison des pluies, c’est pas l’idéal.

Bonjour
que voulez-vous dire par est-ouest? A partager j’aurais plutôt pensé sud/nord…

pour l’instant nous étions sur octobre novembre 2025…;On a le temps encore, c’est le début du projet. Mais c’est vrai (et j’en prends note) qu’il faut intégrer la saison des pluies
Merci

Octobre, novembre, c’est bien :slightly_smiling_face:

Pour le début de votre voyage, j’aurais tendance à vous suggérer :
Windhoek / Anib Lodge
Si vous arrivez par un vol tôt le matin, vous partez directement.
Anib Lodge / Torgos Lodge ou Kalahari Game Lodge (3 nuits)
Par Mata Mata, on peut entrer à la journée dans le Kgalagadi,
Ou vous réservez (longtemps à l’avance) les 3 nuits au Mata Mata Rest Camp.
Entre Anib, Torgos, ou Kalahari Game Lodge, ou Mata Mata, vous aurez un bon aperçu du Kalahari et du Kgalagadi.
Et ensuite Fish River au Canyon Roadhouse Campsite (2 nuits) par la C17
Aus (2 nuits) …

Bonjour,

Octobre et novembre sont des bons mois pour visiter le pays.

Dès que vous aurez décidé le choix de votre boucle, on pourra affiner le circuit.

A plus
Annick

est-il souhaitable de faire cet arrêt à mariental ou plus opportun de continuer jusqu’à keetmanshop?

Je dois reconnaître que j’ai du mal à vous suivre.
Vous parlez de vous arrêter soit dans la ville de Mariental, soit dans celle de Keetmanshoop ?

Bonjour,
Moi je dirais les deux!
Mariental pour se poser après l’arrivée sans faire trop de route ( et c’est déjà bien) et découvrir les dunes rouges du Kakahari.

Et ensuite, Keetmanshoop pour voir la quivertree forest et Giant Playground.
Nous avions logé au Mesosaurus, où le propriétaire nous a emmenés voir sa propriété et les fameux fossiles!

On peut compléter ses courses dans les 2 villes.

Cordialement,
Patou

Cet été, avec des amis qui probablement ne viendront qu’une seule fois en Namibie (ils ont d’autres pays sur leur short list) , nous ferons dans ce coin-là, mais dans l’autre sens :
Klein-Aus Vista / Kalahari Game Lodge par la C 17 avec arrêt Playground, Quiver, Mesosaurus
Kalahari Game lodge / Anib
Anib / Windhoek.

Coucou Christian,

Beh moi je serai aussi dans le coin début novembre. Je reviendrai du KTP et nuit au Kalahari Farmhouse puis je me ferai plaisir au Intu Zebra Lodge…

Bonne journée à tous
Annick

Bonjour Annick,
Je ne connais pas l’Intu Zebra.
Le Farmhouse, oui. Très joli, son style Cape Dutch.
On y était il y a trois ans. Une amie n’avait pas eu sa valise à l’aéroport de Windhoek. Et bien, le lendemain soir, on lui a rapporté son bagage au lodge depuis Windhoek, 310 km !
C’est un service privé qui s’en occupe, et très bien.
Paris est en plein chantier pour les JO. Tout devient compliqué … Mais ça sera prêt pour ton arrivée :stuck_out_tongue_winking_eye:

PS : je dois avouer qu’à Stampriet, j’ai un (gros) faible pour le Camping2Go de l’Anib Lodge :slightly_smiling_face:

selon les tours operateurs ils font l’un ou l’autre: rarement les deux.
et pour le petit futé il n’y a pas beaucoup d’intéret à Mariental;;;

ma famille râle: le voyage s’allonge, s’allonge…mais les fossiles j’adore ! mon côté enfantin/dinosaures…
Quivertree forets c’est pareil que kookerboom forest?

Oui, c’est la même chose : un en anglais, l’autre en afrikans.
Quand on parle de Mariental (ou de Keetmanshoop) c’est pas de la ville en elle-même, c’est de certains endroits proches.
Kalahari Anib Lodge sur la commune de Mariental, les fossiles, la forêt de Quivertrees, le Giant Playground, eux, sont sur la commune de Keetmanshoop.

merci pour les informations. C’est difficile de bien organiser, heureusement qu’il nous reste beaucoup de temps…

À mon avis, ce que vous devez regarder en premier, ce sont les vols et la location de 4x4 (avec drop off à Kasane, Katima Mulilo, ou éventuellement Livingstone)

Sujets suggérés

Services voyage