28 jours entre Namibie / Botswana et chutes Victoria : derniers préparatifs et questions diverses

Forum Namibie

Bonjour,
Nous partons maintenant dans 5 jours pour une boucle en 4*4 (+tentes sur le toit) de 28 jours entre Namibie / Bostwana et chûtes Victoria.
J’ai revu tout notre itinéraire et me pose encore quelques questions (je n’ai pas réservé les excursions) :
Q1- croisière sur les rivières : si je dois en privilégier une ou deux, ce serait laquelle pour vous ? Chobe river, Okavango (côté Divundu), Kwando river, Okavango (côté Maun)
Q2- game drive dans les parcs : si on doit en faire un (nous comptons faire surtout du self drive), ce serait où le mieux ? Etosha (j’ai compris que ce n’était pas intéressant), Mahango, Buffalo, Mudumu, parc Chobe ?
Q3- pour Maun, nous serons 2 nuits à Audi Camp. Je trouve que le prix de la journée en Mokoro proposée par le Camp est très cher (190€pp). Savez vous si il y a un moyen de passer en direct ?
Q4- Nous arriverons à Kasane via la bande de Caprivi en passant par la frontière à Ngoma : une fois passée la frontière, peut on éviter la route A33 pour prendre la route qui longe la rivière Chobe ? il y a-t-il des horaires à respecter et combien faut-il compter de temps pour prendre le riverfront jusqu’à Kasane ? nous partirons le matin ou le midi des environs de Kangola (parc Mudumu)
Q5-de Mudumu : quel est le mieux entre la B8 et la C49 ? en terme de route, de paysages, et de temps de route ?
Q6-j’ai voulu réserver pour la 1/2 journée Kayak à Swako avec Eco kayak Marine Tour, mais malheureusement ils sont complets. Connaissez vous un autre prestataire pour faire cette sortie depuis Walvis Bay ? est-ce envisageable de louer juste des kayaks ? peut on accéder facilement à Pelican Point ?
Q7 : frontière vers le Bostwana : il y a-t-il des choses à savoir pour passer la frontière (choses interdites par exemple). j’ai bien l’acte de naissance multi-langue pour notre ado mineur !
Q8 : est-ce qu’un kway/coupe vent est nécessaire à cette période ? (on aura nos petites doudounes pour le froid).
là, je pense avoir fait le tour. merci encore !
Soizic

Bonjour,
Il y a forcément du subjectif dans les réponses!

Q1 : Croisière sur la rivière Chobe à Kasane et sur l’Okavango à Bagani.

Q2 : Buffalo et parc Chobe ( mais on peut aussi les faire en self)

Q3 : Ça existe mais je n’ai pas ce vécu. Nous avons fait du Mokoro à Mbudi camp, à côté de Khwai ( au bord de Moremi, sur la rivière Mbudi). TB.

Q4 : oui. Il vaudrait mieux partir le matin, et profiter du parc Chobe.
Le River front est entre la rivière et la route goudronnée.
![Capture d’écran 2024-07-01 à 17.13.42|690Ou://m6ObRf2k7t9PKDkFHV9P.png)

Q5 : Nous avions pris la C49 en 2016, et la B8 en sens inverse en 2023. La C49 vous évite de remonter jusqu’à Kongola. Mais les paysages ne sont pas époustouflants. La B8 est plus rapide entre Kongola et Katima Mulilo.

Q6 : essayez Namibia Kayak Tours ou bien Pelican Point Kayaking ( pelican-point-kayaking.com)

Q7 : Interdit de passer avec viande crue, charcuterie, œufs non cuits , lait ( quoique UHT non ouvert ça passe), fruits et légumes crus …
Aliments cuits OK.
Refaire les courses à Kasane!
Après, ils ne fouillent pas toujours tout.

Q8 : oui, surtout à Swakopmund !

Bon voyage!!! :blush:
Patou

Merci Patou.
yes, il reste de la place au Pelican Point Kayaking. Trop contente ! d’ailleurs, c’est faisable avec notre propre 4*4 car il propose cette option ? (ce sera un tour de “chauffe” avant Sossusvlei et Deadvlei.
pour le Bostwana, j’avais lu il y a un moment qu’il ne fallait pas de sacs plastiques ? car pour protéger tout de la poussière, on aura pas mal de sacs “zip”.
merci
Soizic

Oups, on passe à Deadvlei avant Walvis Bay !

Sacs plastiques : même chose pour Etosha.
Pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans la nature.
Les sacs avec zip de rangement ne sont pas à mon avis ranger dans la même catégorie.
Ce qui est interdit, ce sont les sacs plastique genre supermarché.

Bonjour,

Attention quand même si vous roulez vers Pelican Point avec votre voiture, tous les loueurs ne l’acceptent pas. Il y a des portions de sable assez traîtres avec du sable mou et si vous vous enlisez l’assurance pourrait ne pas marcher.

Pour le Botswana, pas de souci de sacs plastique. Nous avons aussi des sacs zippés. Nous y étions en octobre novembre dernier et nous n’avions aucune interdiction de ce type. Nous avons d’ailleurs emporté des grands sacs poubelles ( et des moyens).
Ce qui fait l’objet d’une restriction ce dont les petits sachets des supermarchés , pour éviter que les gens ne les jettent au bord des routes.
Emportez donc des grands sacs type « sacs Leclerc » pour faire vos courses et ranger vos provisions.

C’est en Tanzanie qu’il y a une interdiction stricte de tout ce qui est sacs plastique. Nous avions trouvé une alternative avec des sacs nylon imperméables.

Cordialement,
Patou

Ok, merci à vous 2. On avait prévu aussi les sacs poubelles (grâce au forum :wink:
je viens de réserver avec Pelican Point Kawaking, on prendra leur 4*4 (ca fait aussi toujours 2 heures de moins à conduire, et la différence de prix n’est pas énorme !). et oui, pour le loueur je n’avais pas tilté en effet.
J-4, trop hâte !
belle journée

Rebonjour,
Oui c’est plus prudent.
Sinon, il faut avoir un bon GPS, cibler le phare de Pelican Point et suivre les traces des voitures précédentes, quand il y en a!
À condition qu’elles aillent au bon endroit.

Bon voyage!
Patou

Voir notre carnet de voyage jour par jour en Ma 2024 avec plein de détails, de conseils et d’astuces…
https://www.routard.com/forums/t/mai-2024-autotour-25-jours-en-namibie/413782

Coucou, pour le passage de la frontière au Botswana il vérifie lé frigo dans la voiture je ne sais plus si un aliment en particulier est interdit ? Sinon rien de spécial au passage de frontière : remplissage de papier pour sortir de la Namibie, checking du véhicule (conducteur, plaque d’immatriculation, numéro du moteur « engine number », numéro de la vignette « vin number », etc), puis d’autres papiers pour entrer au Botswana, paiement de la taxe, etc
Quand j’y suis allée (en 2022) il fallait encore fournir le pass vaccinal pour le covid mais je ne pense pas que cela soit encore d’actualité ?

Pour les game drive, nous n’en avons fait aucune durant notre séjour et nous avons toujours vu des animaux dans chaque parc (Mahango, Mudumu, Chobe, etc). Pour Chobe, je ne sais pas si c’est intéressant car c’est tellement facile de voir des animaux en longeant la rivière (côté River front) : éléphants, girafes, hippos, croco, antilopes, zèbres, buffles, lions.

Enfin, pour les croisières. Nous avons fait celle de chobe river camp (côté Namibie, juste avant le passage de la frontière avec le Botswana) et ce fut une croisière extraordinaire. Donc je ne peux que conseiller de faire sur la Chobe River après je ne connais pas les autres croisières :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage