Avis itinéraire en solo Namibie mai 2024

Forum Namibie

Bonjour, ce sera ma première fois en Namibie en mai 2024, et aussi ma première fois en voyageur solo. J’aurais aimé avoir votre avis sur l’itinéraire et sur la faisabilité/dangerosité du parcours pour une femme seule. J’ai un peu la frousse, donc tous les conseils sont les bienvenus !

Aussi, un 4x4 est il nécessaire pour cet itinéraire svp ?

JOUR 1: arrivée depuis Johannesbourg, nuit à Windhoek
JOUR 2: vers Walvis bay, 4h de route
JOUR 3: Walvis bay, Sandwich harbour
JOUR 4: Walvis bay, Pelican point kayak
JOUR 5: vers Sesriem, 4h de route, coucher de soleil sur dune elim ou dune 45
JOUR 6: lever de soleil sur dune big daddy et deadvlei, vers TOK TOKKIE 2h de route
JOUR 7: TOK TOKKIE toute la journée
JOUR 8: TOK TOKKIE, puis vers Luderitz, 5H de route
JOUR 9: Kolmanskop le matin, puis départ vers amanzi trail river 5h de route
JOUR 10: amanzi trail river
JOUR 11: amanzi trail river
JOUR 12: amanzi trail river
JOUR 13: départ vers un point X sur la carte (inconnu pour l’instant) qui servira de halte nocturne
JOUR 14: départ de X pour arriver vers windhoek et vol retour

merci beaucoup à vous !

Bonjour,
Au vu du programme, vous aimez marcher et pas forcément voir des animaux. Pour une femme seule, il n’y a pas de problème, peut-être juste la nuit dans les villes. Je serai vous je rentrerai en taxi.
Pour une première fois c’est un itinéraire peu habituel mais pour une marcheuse qui aime le désert, c’est bien.

merci pour la réponse !
J’ai eu l’occasion de faire un safari en Afrique du sud avec mes enfants l’année dernière, c’est pour ça que j’ai laissé de côté cet aspect là pour la Namibie, vu que j’ai très peu de temps.

• Quand vous parlez de taxi pour rentrer, vous voulez dire si je sors le soir ?
  • Pensez vous que faire Sesriem/Toktokkie/Walvis bay soit redondant au niveau des paysages ou alors chacun a une atmosphère particulière ? Je ne sais pas si j’aime le désert, je n’en ai encore jamais vu.

C’est surtout au niveau de la fatigue accumulée que je m’interroge : marche + conduite.

Oui, je parlais si vous allez manger le soir dans un restaurant, je ne rentrerai pas à pied seule.
Si vous allez au Joe’s beerhouse à Windheok par exemple, ils vous appellent un taxi pour le retour et vous pouvez même demander un taxi pour l’aller avec la réservation.

Je ne suis pas allée au Toktokkie mais j’ai logé pas loin et je trouve le paysage différent de Sesriem et Sossusvlei , c’est la Namibie il y a tellement de paysages différents. Quand à Walvis Bay, c’est une ville de bord de mer, vous aurez une autre expérience, même si pour ma part ce n’est pas l’endroit que ej préfère de la Namibie. Par contre Sandwich Harbour est un endroit magnifique et unique.

1 « J'aime »

Bonjour Marie,

En solo un SUV suffit. Si tu dois changer de roue c’est plus simple aussi. J’ai fait pas mal de voyage en solo!

En effet ton itinéraire est particulier.

Comme l’a déjà stipulé horizons contraires, les paysages diffèrent. On ne se lasse pas!

J’ai déjà fait le Tok Tokkie Trail. C’est génial. En revanche, il te faudra quitter le Gate de Sesriem au plus tard à 11h. C’est ce que je te conseille. Les pistes ne sont pas toujours très bonnes et tu roules en moyenne à 50Km/h au max si tu ne veux pas crever…

Le J8 tu ne vas pas chômer avec la route pour Luederitz. Fais bien attention. Parfois tu as des tempêtes de sable sur cette route. On ne voit plus grand chose et la chaussée devient glissante.

Pour Amanzi Trails river, j’avais fait le rafting sur deux jours c’était sympa et j’en garde un très bon souvenir.

A plus
Annick

1 « J'aime »

@marie-lebian
Bonsoir
Mes réactions, en vrac !
Votre itinéraire est original !
Pour qq’un qui n’a jamais vu le désert, vous allez etre servie !
Prenez un 4+4, vous serez plus confortable sur piste, et moins de risque de crevaison .
Sur piste il y a souvent de la “tole ondulée” , on est obligé de ralentir, les moyennes s’en ressentent .
Si vous craignez la fatigue, je trouve qu’à partir du J 10, c’est trop ambitieux, en KM .
A dispo. Meme en MP.
Tanit

1 « J'aime »

@marie-lebian
J’ai oublié de souligner qu’il n’y a aucun risque à voyager en solo dans le pays .
Homme ou femme !
Le pays est trés bien tenu, la police efficace et les malfrats rares .
Mais bien sur, si on se promène à la nuit , à pieds, dans des quartiers déserts, comme partout , l faut faire un peu attention .
Et prendre un taxi est une bonne idée . A Windhoek ?!? Pas dans le Namib !!!:joy::blush::wink:
Tanit

1 « J'aime »

@marie-lebian
Et puis, tiens, c’est mon soir! J’en rajoute !
En Afrique, on s’entraide si on a un problème, surtout sur la piste .
Si vous avez une crevaison, il y aura toujours une voiture pour s’arrêter et vous aider à changer la roue ( le mieux est cependant de ne pas en avoir, en roulant correctement).
J’ai fais des milliers de km en Namibie, et jamais de crevaison ! :blush::blush::blush:
Et puis, tiens, pour la route, une petite histoire:
Un soir, de retour de Gobabis, je stoppe sur une aire .
Là, un vieux monsieur (trés black) avec un pick-up , capot levé.
Je vais le voir, il me dit : je suis en panne, la batterie de mon tel est à plat, je ne peux pas appeler mon cousin pour qu’il vienne me dépanner . Je lui passe mon tel, il appelle son cousin, et le temps que celui-ci arrive, le monsieur m’a raconté sa vie de namibien !!!
Voilà.
A plus
Tanit

2 « J'aime »

Merci pour votre aide !
Le Tok Tokkie Trail est il difficile physiquement?
Je n’avais pas réalisé que j’enchaînerai la fin du sentier et la route ensuite pendant plusieurs heures…

Pour les tempêtes de sable j’ai lu quelque part que quand ça arrive, il faut tartiner les phares de liquide vaisselle pour les protéger du sable en mouvement. Véridique ?

Merci !! J’ai bien ri pour le taxi dans le Namib :rofl:
Il aurait fallu décomposer le trajet de retour vers Windhoek sur 3 jours plutôt que sur 2 jours?

Quels sont tes conseils pour ne pas crever alors ? une roue, je précise :rofl:

alors là, je ne connaissais pas le truc liquide vaisselle… mais comme la tempête a commencé la nuit, au petit matin avec le sable , il faisait trop noir pour rouler… mais pour moi c’est ça les voyages , des impératifs et on s’adapte, les premières photos de Sossusvlei ressemblent à un paysage figé dans le sable puis le soleil est revenu et les photos avec le ciel bleu sont magnifiques.

1 « J'aime »

@marie-lebian
Non non, pour le retour ! Ma réaction vient du fait que je suis époustouflé par l’ampleur du programme . Que de KM, et en solo, en plus . C’est tout !

Pour ne pas crever sur piste, d’abord on fait une prière .:joy:
Ensuite on conduit à allure modérée . on a toujours l’œil au loin pour repérer les gros cailloux éventuels et les thalwegs. passages de ruissellement dans un creux de piste ou il y a parfois des trous .

Quand au liquide vaisselle ???
Tanit

Le nombre d’heures de route est un point qui me faisait un peu peur également, surtout que je n’ai jamais été confrontée à une telle situation.
Il aurait fallu/il serait peut être plus sage que je renonce à la partie luderitz/rivière oranje ?
Mais c’est si dur de renoncer

@marie-lebian

Il serait , en effet , plus sage que tu renonces à cette partie du voyage . C’est trop, trop loin !
Concentres toi sur d’autres parties de la Namibie .
Tanit

Je soumets à votre expertise l’itinéraire remanié (les changements sont en gras dans le texte) pour prendre en compte les remarques concernant :

• la proximité entre la fin de la randonnée Toktokkie Trail et les 5h de route vers luderitz
  • le trop grand nombre de Km effectués

si jamais ça ne passe toujours pas comme ça, j’envisagerais des changements plus drastiques :smiling_face_with_tear:

JOUR 1: arrivée depuis Johannesbourg, nuit à Windhoek
JOUR 2: vers Walvis bay, 4h de route
JOUR 3: Walvis bay, Sandwich harbour
JOUR 4: Walvis bay, Pelican point kayak
JOUR 5: vers Sesriem, 4h de route, coucher de soleil sur dune elim ou dune 45
JOUR 6: lever de soleil sur dune big daddy et deadvlei, vers TOK TOKKIE 2h de route
JOUR 7: TOK TOKKIE toute la journée
JOUR 8: TOK TOKKIE retour vers 11h, nuit dans un endroit pas encore défini
JOUR 9: montgolfière (parce que c’est mon anniversaire haha) retour vers 11h puis départ vers Luderitz
JOUR 10: luderitz le matin puis départ vers amanzi trail river 5h de route
JOUR 11: amanzi trail river
JOUR 12: amanzi trail river
JOUR 13: amanzi trail river puis vol depuis oranjmund vers windhoek
JOUR 14: jour à windhoek puis vol vers johannesbourg

Bonjour
ça fait déjà pas mal de km de route en moins !
J’ajouterais aussi que Luderitz n’est pas un must . Bourgade rigolote certes, mais bien vide,
et dans un lieux désolé .
Je te suggère d’aller direct vers Amanzi aprés la Montgolfière.
Celà fera encore beaucoup de km gagnés.
Tanit

Bonjour,

Je suis d’accord avec tanit. Pour une nuit sur Luederitz, ça ne vaut pas la peine de faire autant de kilomètres.

A pmus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage