Bonjour à tous,
Nous sommes partis en voyage en Namibie au mois d’août. Pour ce voyage nous nous sommes très fortement appuyés sur les forums du routard et je voulais apporter ma pierre à l’édifice pour les futurs voyageurs.
Voici donc quelques conseils en vrac et bons plans.
Tout d’abord nous sommes partis avec Lufthansa avec 1 escale à Frankfurt. Cet été ils ont connus de gros dysfonctionnement et nous sommes restés coincés 2 nuits à Frankfurt et avons du passer par Johannesburg pour rejoindre Windhoek. Nous avons perdu 3 jours de circuit et avons du faire une croix sur Fishriver canyon à notre très grande déception donc :
Conseil 1 : Si vous passez par Frankfurt, il faut compter minimum 2h d’escale pour avoir le temps de passer les contrôles et d’avoir votre avion, d’autant que plus aucun avion ne décolle après 22h30 ou 23h donc si votre premier avion a du retard, le second ne vous attendra pas. Nous étions une bonne cinquantaine a avoir raté l’avion ce soir là. En revanche, Lufthansa règle assez facilement et rapidement les indemnités de retard et assure logement et taxi dans de très bonnes conditions.
Avec ce retard de 3 jours, nous étions soulagés d’être passé pour la réservation du circuit par un tour opérator local Tourmaline qui nous a trouvé de nouveaux hébergements pour rejoindre notre parcours très rapidement et qui s’est occupé de contacter le loueur de voiture sur place.
Conseil 2 : N’hésitez pas à faire du camping, les emplacements, sanitaires… sont très beaux, propres et bien entretenus. En revanche inutile de réserver à l’avance les restaurants dans les lodges et les campings. Comme c’était notre premier voyage du genre nous avons trouvé rassurant de nous y prendre à l’avance mais les menus réservés étaient bien trop copieux et on s’est aperçu que beaucoup de gens ne réservaient pas. Il y avait toujours de la place même en plein mois d’aout. Vous ferez donc des économies en prenant des plats à la carte en fonction de votre appétit et surtout vous ne gâcherez pas de nourriture car dans ce pays, on ne veut surtout rien gâcher ! Là encore très bonne surprise, on mange très bien et le service est remarquable.
Conseil 3 : En camping, prévoyez absolument des lampes (celle fournie avec le 4*4 n’est vraiment pas suffisante), de la lessive à la main et un fil à linge). Quand vous êtes en famille, c’est lessive tous les 2 jours en gros ! D’ailleurs nous avons regretté de ne pas avoir pris plus de sous vêtements et moins de vêtements. L’avantage avec le temps sec c’est que le linge sèche très rapidement.
Conseil 4 : Pour les nuits froides, les sous vêtements thermiques sont une bonne option car ils ne prennent pas de place dans la valise et sont très efficaces. C’était ma grande inquiétude mais nous n’avons finalement jamais eu froid sous les tentes. Les duvets étaient épais et nous avions une couverture polaire en plus pour chaque tente (compris avec la voiture).
Conseil 5 : Même si les pistes sont dans l’ensemble très bonnes, le 4*4 est un vrai plus il permet de faire la D707 (magnifique) qui cet été était très ensablée et non pratiquable avec un véhicule de tourisme. De plus nous avons vu une voiture de tourisme ensablée à 2 pas de lionnes à Etosha, ça a été très compliqué de les sortir de ce mauvais pas.
Conseil 6 : on n’y a pensé qu’une fois sur place mais un petit désodorisant à chaussure aurait été utile quand vous dormez avec les chaussures dans la tente et que ces dernières ont pris du sable , de la chaleur et de la transpi
Conseil 7 : Si vous montez jusqu’à capecross voir les colonies d’otarie, une petite lingette parfumée dans le nez vous permettra de profiter et de rester beaucoup plus longtemps que la plupart des touristes ;). L’odeur est assez incroyable il faut dire !
Conseil 8 : Si vous montez à Epupa Falls, ne faites pas l’impasse sur le traitement antipaludéen. Meme au mois d’août quelques moustiques traînent et on est reparti avec quelques piqures même en prenant nos précautions.
Voici pour les conseils, maintenant nos coups de coeur :
-
La ferme en self catering du Namibrand Hideout ! Nous n’y sommes restés qu’une nuit et avons regretté de ne pas y rester une nuit supplémentaire. C’est juste merveilleux, apaisant et hors du temps, on a quitté cet endroit en lachant quelques larmes d’émotion !
-
La route de Keetmanshoop à luderitz, c’est long mais incroyablement beau ! Personne dans la voiture de s’est lassé du voyage !
-
Koolmanskop, a faire dès l’ouverture, c’est encore dans la brume, le soleil apparaît tout doucement et il n’y a pas encore grand monde ! Par contre on ne s’arrête plus de prendre des photos quand on y est.
-
Sossuvlei/ Deadvlei, un incontournable mais pour en profiter il est vraiment important de prendre un logement dans le parc pour partir à la nuit et voir le soleil se lever et passer avant l’afflux des touristes.
-
Spitzkoppe : Incroyable, c’est magique et même si on fait une croix sur nos petits conforts ça en vaut tellement tellement la peine ! Prévoyez par contre des stocks d’eau pour la vaisselle, cuisine…
-
Twyfelfountein : le campsite de Mowani et la visite du site rupestre.
-
le vista trail de Aus ! Au coucher du soleil absolument incroyable et trouvé sur le forum alors merci !
-le détour à Grootberg lodge quand on va à Palmwag, conseillé dans les forums et validé ! La vue est extraordinaire et on peut y manger. Par contre quelles pétoches lors de la montée et la descente ! là encore 4*4 indispensable je pense.
- Et notre plus gros coup de coeur ça aura été Epupa falls ! Nous logions au Kapika avec une vue sur le fleuve. Les gens qui y travaillent sont charmants et très ouverts aux échanges. Au delà de cette incroyable Oasis (il faut absolument monter au point of view). C’est là que nous avons eu le plus d’échanges avec la population locale. Les enfants viennent à vous pour passer un peu de temps, tout les gens que nous avons rencontré se sont montrés ouverts et agréables. les échanges étaient assez simples car la-bas peu de gens parlent anglais mais finalement ça n’a pas été un pb bien au contraire ! Là encore c’est en pleurs que nous avons quitté ce si bel et paisible endroit ! Il faut seulement faire attention sur cette piste vers opuwo car il y a beaucoup de mendicité et notamment des enfants qui se jettent au dernier moment sur la route pour vous arrêter. Je vous conseillerai donc d’être très vigilants et de rouler avec grande prudence sur ce trajet pour ne blesser personne.
Nous avons également beaucoup apprécié les échanges avec les autres touristes. Le pays a beau être très grand on se croise souvent et du coup des liens se crééent très facilement. On a retrouvé plusieurs fois un couple qui a connu les mêmes galères de trajet que nous et nous avons pu dîner et prendre l’apéro ensemble. Nous avons recroisé plusieurs fois un couple d’allemands qui nous avaient aidé à changer une roue au bord d’une pist, nous avons échangé des conseils à Etosha avec une famille anglaise que nous avions croisé plusieurs fois…
Les échanges de bons plans, les partages de photos et conseils et l’entraide vous les trouverez facilement entre voyageurs et c’est vraiment vraiment très chouette !
Ca a été un véritable crève coeur pour nous de quitter le pays et chaque fois qu’on plonge dans les photos et vidéos l’émotion monte très vite !
Bref c’est un pays qui se fait très aisément en famille. Les kilomètres s’enfilent facilement car il y a toujours quelque chose à voir ! Ethnies, paysages, animaux, c’est un pays très diverse et qui vous touche droit au coeur !
Ce que nous avons moins aimé :
- Nous n’avons pas apprécié plus que ça Palmwag
- Le lodge OPIKOPI qui était notre dernier logement avant d’entrer à Etosha, animaux empaillés partout, Autruche dans un enclos, bref ce n’était pas ds l’esprit du reste du voyage. En revanche rien à redire sur la propreté et l’équipement de leurs lodges.
En espérant pouvoir contribuer
et être utile comme l’ont été pour moi tous les gens qui ont commenté leurs voyages !