Pour notre voyage de 3 semaines en août 2023 (2 adultes 1 enfant de 6 ans) en 4*4 et tente de toit, nous hésitons à faire nous faire vacciner contre la rage.
Notre médecin nous a dit que c’était recommandé lors de voyage type “aventureux”, mais visiblement nous n’irons pas dans les zones à risque (parcours global : Windhoek-Kalahari-Namib-Walvis-Damaraland (jusqu’au Grootberg)-Etosha (d’Olifantsrus à Okaukuejo) - Okonjima).
La région du Kunene a l’air d’être concernée par la rage mais peut-être pas dans le secteur sud?
Qu’en pensez-vous?
Et qu’en est-il du vaccin contre la Typhoide (lui aussi apparemment recommandé)?
Merci beaucoup pour vos témoignage et vos précieux conseils
Moza Ika
knop442
Bonjour,
Pour être sûr(e) de l’exactitude des informations que vous recevrez vous devez absolument consulter un médecin spécialisé en médecine des voyages (à l’hôpital en unité de médecine tropicale par exemple).
La vaccination préventive contre la rage ne dispense pas d’une consultation en urgence en centre anti-rabique en cas de contact avec un animal susceptible de la transmettre (morsure, griffure, léchage) afin de recevoir le plus tôt possible le traitement post-exposition (la rage est toujours mortelle une fois déclarée) mais elle simplifie le traitement post-exposition car les immunoglobulines ne sont pas toujours disponibles dans certains pays. Toute la Namibie est à haut risque de rage d’après le site officiel du gouvernement UK (Rabies risks in terrestrial animals by country - GOV.UK).
Un itinéraire classique n’est à priori pas aventureux, il n’y a normalement aucun contact avec des animaux, on les admire à distance. Bien sûr ne pas s’approcher ni nourrir les animaux (et surtout surveiller les enfants qui sont les plus à risque de contact).
En respectant ces précautions de base tout devrait bien se passer. En cas de contact appeler depuis l’étranger le centre Pasteur de Paris qui indiquera la marche à suivre.
PS : je ne suis pas médecin ni compétent en médecine, je ne donne pas de conseil mais seulement mon point de vue. Encore une fois, appelez ou prenez rendez-vous avec un médecin en centre de vaccination internationale ou anti-rabique qui répondra de manière fiable à vos questions.
Bonne soirée et surtout excellent voyage ! Vous ne regretterez pas.
1 « J'aime »
blesl3
Bonjour Moka-Iza,
Les conseils de Knop me paraissent tous excellents. S’en remettre à un professionnel averti et de confiance, que peut-il y avoir de mieux ?
Les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique doivent présenter la preuve de leur vaccination contre cette maladie (carnet de vaccinations à jour, certificat de vaccination) lors de leur arrivée à l’aéroport ou au poste frontière.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole oreillons rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable (notamment en cas de déplacements dans les townships-nord du pays).
En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour, notamment pour les enfants, en cas de séjour prolongé dans le nord du pays (régions de Kunene, Omusati, Oshana, Ohangwena, Oshikoto, Kavango et Caprivi). Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Bonne réflexion, bon voyage !
BL
moza-ika4
Merci de vos réponses.
En parcourant ce forum il me semble avec beaucoup lu de témoignages allant dans le sens d’une absence de vaccination contre la rage pour les famille qui ont fait le parcours classique avec des enfants… Y a t-il des routard qui peuvent témoigner de leur démarche et décision?
Oui nous avons peu de risque avec les animaux : hormis les chacals dans les campings… Savez-vous si ceux-ci sont porteurs du virus?
Cela pourrait éclairer notre réflexion.
Merci !
patoutaille5
Bonjour,
Excellente réponse de blesl.
Vous pouvez aussi consulter le site de l’institut Pasteur ( avec infos actualisées OMS) .
Les vaccins contre la typhoïde et l’hépatite A nous semblent incontournables quand on voyage.
Pour ce qui est de la rage, on parle bien de séjour PROLONGÉ dans des zones reculées où il n’y a aucune structure médicale. Donc, à mon avis, ce n’est pas votre cas!
Bonne réflexion,
Patou
moza-ika6
Ok, c’est bien noté.
Merci à tous pour vos réponses !
sabdij7
Bonjour,
Nous n’avons pas fait vacciner les enfants contre la rage. En revanche, lorsque nous voyageons, nous insistons bien pour qu’ils ne touchent aucun animal, en particulier les chiens qu’ils pourraient avoir envie de caresser. Pas de souci à mon avis pour la Namibie, nous n’avons jamais été confrontés à des animaux à risque. Nous étions par exemple beaucoup plus vigilants au Sri Lanka où on croise beaucoup de chiens.
En revanche, nous sommes tous vaccinés contre l’hépatites A et la typhoïde (à refaire tous les 3 ans il me semble).
Bons préparatifs !
Sabine
annick8
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce Post que j’avais complètement zappé!
De nos jours les médecins se protègent. On lit ceci et cela dans les bouquins, c’est conseillé…et on dit aux familles de le faire.
Je suis tout à fait d’accord avec knop et blesl.
Alors par pitié, pas de vaccin contre la rage dans votre cas.
A+
Annick
1 « J'aime »
moza-ika9
Merci pour vos réponses également Sabine et Annick. Je crois qu’effectivement nous ferons juste l’hépatite A et la typhoïde.
tanit10
Ouf, ouf !
Si vous écoutez les avis des toubibs français, qui n’y connaissent rien, vous restez chez vous .
Ma famille avec 3 enfants vit en Namibie depuis 25 ans .
Pas plus de vaccins qu’en France.
Tanit