Bonjour à tous,
Initialement parti pour échanger en message privé, je post donc pour la première fois afin d’avoir vos precieux conseils.
Tout est dans le titre: nous avons les billets et loué un 4*4 tentes sur le toit du 10 juillet au 7 Aout.
C’est la première fois que j’organise autant un voyage, j’ai toujours fait en sac à dos, plutot à l’improviste en ayant les grandes lignes des endroits à effleurer… Donc c’est un peu étrange de tout planifier. Faut-il vraiment tout prévoir, ou peut-on réserver uniquement dans la région d’etosha et de sesriem ?
Je serai plus précis en fonction de votre premiere réponse, et vous remercie de cette dernière par avance.
Jérémie
@jerichay
Bonsoir
C’est déjà bien tard , pour tous les hauts lieux, si vous voulez séjourner à proximité .
Choisissez un TO (Tourmaline, Madiza ou autre) rapidement, et voyez avec eux ce qu’il peut rester comme réservations possibles .
Tanit
D’accord avec Tanit. C’est la haute saison et pour Etosha et Sesriem c’est déjà compliqué. J’ai tenté de modifier quelques nuits en octobre et c’était déjà tout juste. Ne tardez pas.
Bonsoir Jérémie,
Pour Etosha et Sesriem il est impératif de réserver maintenant!
Pour les autres campings, vous pourrez vous y prendre plus tard.
A plus
Annick
Bonjour,
Moi je passe par Tourmaline car ainsi je me simplifie la vie et je n’ai qu’un interlocuteur (réservation-paiement-souci…) mais évidemment cela implique du travail en amont. L’avantage est que sur place on profite à 100% de sa journée, pas besoin de chercher du wifi pour contacter les campings ou lodges. C’est une autre manière de voyager que je pratique depuis peu et me suis rendue compte que c’est aussi sympa.
Je pars en juillet et en octobre 2023, je me suis déjà heurtée à deux endroits complet.
Donc prévoyez rapidement un itinéraire et réservez les hôtels auxquels vous tenez.
Bonjour,
Merci pour la réponse de chacun d’entre vous.
On a commencé à regarder sur le site du NWR en fonction des dates approximatives pour sesriem et etosha et il nous reste quand meme pas mal d’option. Ce site de reservation n’est pas fiable ? Les camps proposés ne sont pas terribles ? Ou est-ce pour les hotels que vous nous alertez car on va essayer au maximum de dormir dans les tentes du 4x4 ?
Pour l’instant nous ne sommes fixés que sur les deux sites.
Pour Etosha, traverser ouest est à priori sur 6 nuits. Que pensez vous d’olifantsrus ? Peut on rentrer par cette porte sans aller à dolomite ?
Pour Sesriem, à peu près trois jours au camp site de sesriem ou autre si vous avez mieux à proposer mais à l’interieur de la barrière (pour profiter des lumieres de lever et coucher de soleil d’après les conseils d’un ami photographe).
Bonsoir,
En effet pour des lodges bien particulier du style Grootberg Lodge, il faut s’y prendre longtemps à l’avance.
Pour les campings non.
A plus
Annick
Bonjour annick,
Merci à nouveau.
Nous sommes en train de réserver deux nuits à sesriem.
Pourriez-vous me répondre pour l’entrée ouest d’etosha et pour olifantsrus (dont l’histoire est un peu glauque quand meme) car j’ai des infos contradictoires. Je crois que nous allons aller de NWR en NWR…
On commence à avoir une bonne idée du parcours, que je vais vous détaillez pour profitez si vous le voulez bien de vos coups de coeur. J’ai déjà lu vos differentes approches sur le Sud avec Tanit, ainsi que sur la région nord-ouest. Votre participation à ce forum est notable, merci.
Bonne journée
Bonjour,
Pour l’entrée de Galton Gâte à l’ouest pas besoin de dormir à Dolomite.
Les hôtels NWR n’ ont pour ma part que l’avantage d’être à l’intérieur des parcs. Autrement je ne suis pas fan.
Bonjour jerichay,
Si tu veux profiter un max d’Etosha il vaut mieux loger à l’intérieur du parc.
Tu entres via Galton Gate, tu campes à Olifantsruus et le lendemain tu continues ton chemin!
A plus
Annick
Bonne nouvelle l’entrée libre à l’ouest ! Et j’entends bien la réserve sur les NWR… Mais il n’y a pas d’alternative en 4x4 tente si je ne m’abuse ?
Et oui on a prévu de dormir dans etosha bien sur, près des points d’eau. 6 jours ça parait pas mal pour faire des sauts de puces.
Le jour de notre arrivée on se pose à la mi journée et pour eviter de dormir à windhoek (meme si ça nous va aussi) on veut descendre au sud pas très loin pour camper. On a pas trouvé sans aller trop loin le premier jour. Une idée pour une immersion dès la première nuit ?
Merci d’avance
Re
Le jour de votre arrivée, pour camper, et sans aller trop loin, et pleine immersion garantie,
le mieux est de rester à Windhoek !!!
Posez votre tente à l’Urban camp ( trés bien et sympa) , quartier Eros, tout prés du fameux Joe’s bar .
Du camp, on peut y aller à pied.
Et c’est toute une introduction au pays, déjà ! pas besoin d’aller bien loin ;
Tanit
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec tanit!
Urban camp.
A plus
Annick
Ok ça marche, impecc merci beaucoup.
Qui est Joe ?
Coucou,
Joe’s Beerhouse est un restaurant très connu à Windhoek!
A ne pas manquer.
A plus
Annick
J’ajouterais que c’est un aussi un bar, de style plutot folklorique , et le seul endroit de RDV des jeunes à Windhoek le soir .
Celà mérite un coup d’œil. 1er dépaysement .Et c’est vraiment tout prés d’Urban camp.
Tanit
Et bien nous irons y boire quelques bières alors ! Surtout les enfants…
Le programme se précise:
Arrivée le 11 juillet avec nuit à l’urban camp.
Descente sur les environs de mariental le 12 puis de keetmanshoop le 13, jusqu’au fish river canyon le 14.
Puis 16 et 17 aux alentours du village ensablé sur la cote.
Le 18 à sesriem NWR et le lendemain à oshana camp (résa faites)
Ensuite c’est beaucoup plus flou mais grosso modo:
20/07/24 walys bay
21/07/24 spitzkoppe
22/07/24 brandberg / white lady
23/07/24 twyfelfontain
24/07/24 skeleton coast
qq jours où on hésite à remonter vers epupa, ce que tanit va nous imposer de faire, mais j’ai vraiment l’impression d’envahir les himbas alors que je n’y suis pas encore…
Puis etosha où les résa sont faites :
29/07/24 olifantsrus
30/07/24 okaukuejo
31/07/24 okaukuejo
01/08/24 hallali
02/08/24 hallali
03/08/24 namutoni
Puis
04/08/24 environ waterberg
Et on redécolle le 7 au soir
Voilà. Si vous pouviez me dire si c’est cohérent ? Beaucoup de voiture mais on a quand meme 27 jours et puis rien que les paysages doivent remplir les journées non ?
Merci d’avance
J.
Bonjour,
En ce qui me concerne, ne consacrer que 1 nuit sur Wlawis Bay/Swakopmund est une hérésie. Il y a tellement d’activités sympas à y faire et surtout avec des enfants!
En voici quelques unes:
The Living Desert tour avec Chris
Eco marine kayak tour avec Jeanne
Seal and Dolphin Tour
A plus
Annick
Ok c’est noté.
Dormir sur place forcement dans du dur pour eviter froid vent et brumasse ou camping comme d’hab ?
Mais à partir de là on va peut etre tout simplement moins planifier et voir sur place. Est-ce compliqué d’organiser en raison de l’affluence ou on trouve toujours au petit bonheur la chance au gré des rencontres ?
J’etais moins parti pour des activités sur l’eau mais je vais regarder tes propositions.
Merci à vous deux en tout cas.
Re re
Plutot d’accord avec Annick pour Walvis/Swakop et les “activités”.
Mais, bon à chacun ses gouts.
Que, que de KM vers le Sud, Fish canyon et autres .
La aussi, à chacun ses gouts ! Mais c’est une erreur !
24/07 , c’est quoi "Skeleton coast? Ou ?
Tanit n’impose rien (bien sur, humour) , mais il répète que zapper le Grand Sud au profit d’Epupa serais une excellente idée .
Et on n’envahie pas les Himba , chez eux, bien au contraire on les aide à vivre .
C’est un trés beau voyage . Mais:
Trop de KM, trop speed à mon gout .
Comme déjà dit dans une discussion, j’ai mis 20 ans pour faire ce que vous projetez en 27 jours .
Alors ?!?
Tanit
Si vous n’êtes pas très activités sur l’eau , il y a aussi beaucoup d’activités dans les dunes, Sandwich Harbour sur une journée , 4x4 dans les dunes avec vu sur océan/dunes, voir les otaries à fourrure à Pélican Point, découverte du désert et les « Little 5 ».
Bonjour Tanit, Bonjour Horizons,
Oui j’ai commencé à regarder ce qui plaira le plus à nos filles.
Une idée d’un endroit sympa pour le 4x4 tentes dans le coin ?
Pour ce qui est du sud Tanit, je comprends tout à fait tes conseils. Peut être bifurquerons nous plus vite à l’Ouest que prévu, mais le village ensablé et son coin nous intrigue, donc quitte à aller jusqu’à là bas, le canyon ne parait plus si loin. J’ai déjà mis 10 ans pour accepter de prendre un vol de 15h, je suis certain que je n’irai qu’une seule fois, hélas, en namibie. C’est un luxe destructeur egoiste. Mais seule les réservations sesriem et etosha nous oblige, donc pour le reste…
Pour ce qui est de la côte des squelettes, ben justement j’ai besoin de vos conseils car ma femme veut imperativement y faire un tour. Qu’en pensez-vous ? Sous quelle forme et pour combien de temps ?
Merci d’avance et bonne soirée.
Bonjour,
La Skeleton Coast est surtout intéressante quand c’est la saison de pêche. A ce moment là tous les sud africains amateur de pêche débarquent en Namibie.
Vu ton planning il faut zapper!
A force de trop vouloir en faire, tu vas passer à côté de ton séjour…
A plus
Annick
Bonjour annick,
Tu veux dire que c’est la saison de pêche et que du coup il faut éviter ou que ce ne l’est pas et que du coup il ne faut pas y aller ? Nous voulions juste voir de grandes étendues désertiques et sauvages le long de la cote et vésiter une ou deux épaves…
Je veux pas trop en faire, j’essaie de choisir en fonction des centres d’intérêt de chacun…
Edit: après lecture de plusieurs post nous n’irons pas: trop loin, trop de temps, et finalement inutile après le passage sur la cote un peu plus au Sud. Désolé ^pour les questions inutiles, il suffisait de lire un peu…
En remontant depuis Swakopmund direction Henties Bay, pour aller à Spitzkoppe ton prochain stop , il me semble . Vous allez voir très vite une épave, Zelia Shipwreck. Si vous tapez sur Maps, vous la verrez et ensuite vous bifurquerez
plus haut sur Spitzkoppe.
En voilà une alternative adaptée ! Merci Horizons, ça me parait parfait. Je me renseigne et te remercie.
@jerichay
Bonsoir
“le village ensablé” ( Kolmanskop) est l’ancien siège de “De Beers”, à l’époque ou il y avait des diamants dans cette partie du Namib.
Quand il n’y en a plus eu, ils ont déménagé à Orangemund .
Le site s’est complètement ensablé .
Celà ne présente que trés peu d’intérêt .
Je ne suis pas sur que tes filles apprécient tout ces KM, pour voir ça !
Tanit
Bonsoir,
Je veux dire par là que ce n’est pas la saison de la pêche quand tu iras! Donc pas grand chose à faire!
En revanche j’aime bien l’ambiance de Kolmanskuppe, cette ville fantôme à Luederitz.
A plus
Annick
Bonjour à tous.
Nous affinons notre parcours.
J’ai une question concernant l’Olive Trail: si c’est une boucle, peut-on la faire à l’envers ? Je ne suis pas sur de vouloir passer la zone des chaines dans le canyon après avoir marcher 3 heures avec mes filles… Dans l’autre sens j’ai l’impression que la distance pour les atteindre est plus courte. Qu’en pensez vous ?
Concernant le nord ouest, nous n’irons donc pas sur la skeleton coast ni jusqu’à epupa. Mais nous envisageons quand meme d’aller dans la zone d’opuwo. Comment réussir à se balader, et dans quels villages, sans être des gros cons de touristes ?
Merci d’avance
Bonjour,
Pour l’Olive trail, je l’ai toujours fait dans le sens normal.
Donc je préfère pas te répondre. Je ne donne mon avis que si j’ai testé moi-même.
Pour les himbas au départ d’Opuwo, je déconseille. C’est un attrape touristes, rien d’authentique du tout.
Pourquoi ne pas aller à Camp Aussicht chez Marius?
A plus
Annick
Re, merci.
Pour l’olive trail, je n’arrive pas à trouver une carte sur le net. Aurais-tu ça ? Combien as-tu mis de temps pour revenir à ta voiture à partir du passage des chaines ?
Merci pour Marius, ce sera parfait.
A +
Re,
Dans les environs de mariental, il n’existe donc que l’Anib et le Bagatelle ?
Les pistes plus à l’Est pour descendre de windhoek sont-elles interessantes, et si oui, beaucoup plus longues que la B1 ?
Bonjour,
Je suis en ce moment au Guatemala avec une mauvaise wifi…
Comme je n’ai pas mon carnet de voyage avec moi, je ne peux pas te répondre pour L’olive Trail. En tout j’ai du mettre 5h .
Près de Marienthal, tu as aussi Teufelskrallen Lodge.
Tu cherches quoi exactement?
Des pistes, tu en feras pas mal autant prendre la route goudronnée pour gagner du temps. Tu veux aller où ?
A plus
Annick
Bonjour, bon voyage à toi.
On va faire simple et descendre par la B1, c’etait juste s’il y avait des pistes comme la D707 (qui à priori est à ne pas manquer), pour ne pas passer à coté.
Je pense que nous irons à l’Anib.
En repartant du fisher canyon on va aller dormir à Aus. Puis le lendemain l’aller retour à kolmanskop-luderitz. Et j’aimerai trouver un nouveau lieu le soir entre Aus et Sesriem. Une idée ?
Merci d’avance
Bonsoir
Entre Aus et Sesriem prendre la D707 et loger soit à Namtib lodge ou Koiimasis.
A plus
Annick
Bonjour à tous,
Et bien à force de réserver les logements (x) le voyage est planifié quasi du début à la fin. Ca fait un peu bizarre d’avoir tout prévu à l’avance quand même… Voici le trajet :
windhoek | Urban camp : x |
---|---|
environ mariental | Anib lodge : x |
keetmanshoop : mesosaurus fossil camp | x non payée |
Hobas | x |
Klein Aus vista | x |
D707 : koiimasis | en cours |
namib brand reserve : Family Hide out | x |
Sesriem NWR camp site | x |
Sesriem oshana camp site | x |
camp gecko | x |
walys bay ? | |
walys bay ? | Sandwich harbour en cours, eco marine tour canoe le matin resa faite |
spitzkoppe ? | |
brandberg white lady ? | |
twyfelfontain elephant desert campsite | en cours |
Grootberg ? | |
camp aussicht | x non payée |
camp aussicht | x non payée |
olifantsrus | x |
okaukuejo | x |
okaukuejo | x |
hallali | x |
hallali | x |
namutoni | x |
waterberg ? | |
otjiwarango ? | |
Erindi ? | |
Reste donc à remplir les points d’interrogations, pour lesquels je veux bien vos coups de coeur ou avis, notament pour les trois dernières nuits. Merci d’avance
c’était en camping pas en lodge c’est ça ?
Oui tout à fait, 4x4 double tentes
Bon, nous avons tenté la reserve onkonjima, evidemment pleine. Conseils quand vous reservez à l’avance pour sesriem et etosha, faites aussi onkonjima… Du coup je ne sais pas trop quoi faire si vous avez la gentillesse de proposer des alternatives.
Alors soit vous vous arrêtez proche d’Okonjima , par exemple Otjiwa : https://otjiwa.com.na/
Et vous pourrez aller visiter la fondation Africat à Okonjima. Ou alors vous cassez votre tirelire et vous dormez en lodge , vous pourrez faire des tracks. ( par exemple léopards track )
Ou alors vous allez plutôt au Waterberg si vous aimez les randos ou Erindi private game réserve un peu plus au Nord.