A part ça, à défaut d’aller à Epupa, je conseille moi aussi 1000 fois une visite des Himbas avec Marius (donc, passer 2 nuits à Camp Aussicht, c’est super!).
Dans le Sud : j’aime beaucoup moi aussi la ville fantôme de Kolmanskop, dévorée par le sable, en plein désert. C’est hors du temps. Un peu irréel. Fascinant! Y arriver assez tôt le matin (entre 8h et 9h) pour y être un peu seuls.
Cordialement,
Patou
jerichay42
Merci horizons, j’ai cherché aussi à Erindi et Mt edjo, tout est archi plein début Aout. Je crains que nous ne soyons obligés de faire une croix. Du coup, je vais voir pour le waterberg mais avec les filles les randos sont moins simples à faire, donc le plateau m’intéresse moins avec elles hélas. On va faire une grosse journée au CCF. Et après je cherche encore… Si on peut profiter des reserves sans y dormir ?
Merci patoutaille pour la carte, j’avais trouvé un equivalent et on fera un aller retour sur la fin jusqu’aux chaines ce sera parfait. Et Kolmanskop m’attire aussi beaucoup. Pour les deux nuits chez Marius, c’est grace à vous tous. Merci encore
mfuwe43
Bonsoir,
A Otjiwarongo il y a la ferme à crocodiles qui peut être visitée (et son restaurant pour y manger) puis après le Waterberg pour dormir. Je connais l’hébergement du NWR mais pas l’autre. Le paysage est joli et on peut faire seul des petites marches à l’intérieur ou monter jusqu’au plateau (elles sont aisées et pas longues). On rencontre quelques animaux : dik-dik, babouins, mangoustes, phacochères ( même un léopard s’est enfuit à l’horizon ). Par contre la visite organisée du plateau est assez décevante (on traverse l’autre l’hébergement pour accéder à la piste d’accès) sable profond, peu de visibilité , juste deux accès à un point d’eau artificiel et très peu d’animaux.
Bonne fin de préparation.
Serge
jerichay44
Super merci Serge, je note. Je vais tenter le Frans indigo si on peut y camper, et faire le CCF le lendemain avant d’aller au NWR (pour y dormir) du Waterberg pour faire la petite montée pour la vue. Et la dernière nuit on verra. Merci encore.
patoutaille45
Bonjour,
Si vous logez à Namutoni et sortez par là, ça fait beaucoup de route ensuite.
Oui on peut camper à Frans Indongo avant d’aller au CCF.
Ensuite, pour se rapprocher de Windhoek, il peut y avoir le camping d’Erindi. Elephant camp ou qqch comme ça. Il se trouve un peu loin de l’autoroute, dans une vallée où on peut faire un self drive. Le lodge est en haut de la montagne, beaucoup plus loin.
Cordialement
Patou
horizons_contraires46
Bonjour
Pour Okonjima, il est possible de faire les games driver uniquement si on loge en lodge . Pour Erindi, je ne sais pas .
Avez- vous regardé Otjiwa qui est aussi une réserve privée ?
jerichay47
Bonjour à vous deux,
J’ai regardé Toutes les reserves privées et notamment par mail vers Otijwa. J’attends leur réponse.
Pour Erindi, Onkonjima, et Mont Edjo, tout est complètement plein, pour les campings en tout cas. Reste quelques rares chambres en lodges, mais nous sommes 5 ce qui rend les prix délirants.
Je cherche encore, mais je me dis que les trois dernières nuits seront:
Frans indongo avec visite CCF
NWR waterberg avec une balade courte, ou autre à proximité si vous avez un coup de coeur, car je me dis que de contempler le plateau d’un peu plus loin ça doit etre super aussi
Otijwa si possible avec ultime game drive ou fondation africat si on y a accès…
Merci pour vos propositions. Bon dimanche à vous
horizons_contraires48
Bonjour,
Si vous partez du lodge du Waterberg wilderness lodge, vous avez des chemins indiqués dans la vallée, ce sont de petits marches. Mais par exemple la Porcupine highway a des panneaux tout le long du sentier avec des explications de la flore et de la faune.
Bonsoir
Moi, je choisi Frans Indongo !
Sans hésitations.
Tanit
jerichay51
Salut Tanit,
C’est prévu.
J’en profite: je ne peux pas reserver certains endroits, ils n’ont rien qui permet de le faire en ligne et après avoir essayer avec des transferts de banques, les frais sont rédhibitoires. Du coup ils me demandent mes informations de carte visa ce qui m’emmerde un peu… Tout le monde fait comme ça ou tous leurs clients passent par des TO ?
christian7501752
Oui, pour les paiements, c’est compliqué.
Nous, on a pris l’habitude de passer par Gondwana pour la plupart des résa (chez eux ou chez de nombreux autres lodges, NWR compris) et les locations de véhicules. Et on vire l’acompte et le solde en Euros vers le compte qu’ils ont en Allemagne.
tanit53
@jerichey
A priori, il n’y a pas de risque à donner ses coordonnées Visa .
Beaucoup de locaux le font .
Mais vu de France, bien sur celà gène .
C’est l’un des avantages de passer par un TO sérieux : paiement centralisé !
Tanit
mfuwe54
Bonsoir,
Je donne les numéros uniques d’e-cartes bleues quand il faut indiquer sa carte. Je n’ai jamais eu de souci. Selon les banques ce service n’est que d’une dizaine d’euros pour l’année.
Serge
Idem.
Nous n’avons jamais eu de souci, même à l’époque où nous n’ions pas de e carte.
Par contre, nous avions pris l’habitude d’envoyer les infos dns 1 messages séparés ( en le leur disant).
En réservant via Travks4Africa, aucun problème non plus.
Mais c’est vrai que la eCard c’est très bien.
Renseignez-vous auprès de votre banque!
Patou
patoutaille57
Pour Tanit ,
Comment ça marche?
La e-carte bleue est connectée à votre compte bancaire mais c’est une carte éphémère.
le service e-Carte Bleue génère en temps réel un numéro de carte, une date de validité et un cryptogramme visuel à usage unique ; l’utilisateur effectue un copier/coller de ces numéros sur le site du commerçant et valide le paiement pour boucler l’opération .
Se renseigner auprès de sa banque et se rendre sur son site pour charger le logiciel e- carte bleue sur votre ordinateur.
Ensuite, on génère une carte momentanée pour les paiements requis.
Bonne journée,
Patou
patoutaille58
Je complète :
Nous n’utilisons pas la e-carte bleue en voyage ( par exemple pour payer un restau) car il faut une connections internet pour générer les chiffres, et ensuite il faut les taper manuellement.
On l’utilise pour layer depuis chez soi et éviter un virement.
À propos de voyages, l’une de nos banques nous a proposé un service que nous utilisons à chaque voyage : moyennant une cotisation annuelle d’une dizaine d’euros ( déclenchée à la 1e utilisation), nous n’avons aucun frais bancaires ( français, du moins) pour nos retraits et dépenses à l’étranger. Rentable pour nous qui voyageons beaucoup hors zone euro!
Cordialement
Patou
jerichay59
Merci à tous, oui nous avons vu le principe e-carte et on va faire comme ça.
jerichay60
Oyé oyé !
J’en appelle à vos idées: Hoada campsite est réservé juste la nuit où nous passons dans le coin (le 26 juillet), les boules, et le Grootberg lodge refuse que l’on dorme à 5 dans une de leurs chambres familiales… re les boules. Une alternative sympa ? La veille nous sommes au twyfelfontain elephant desert campsite et le lendemain pour deux jours au camp aussicht…
Merci d’avance,
Jeremie
patoutaille61
Bonjour ,
Une idée, près de Kamanjab :Onjowewe lodge ( House in the Rocks), la maison du film La Piste.
Seulement 3 chambres dont une très grande, et un charme fou.
2 ou 3 chalets également.
Merci patoutaille, mais ça fait un peu loin du parcours…
patoutaille63
Kamanjab, ce n’est pas très loin de Galton Gate!
Tout est relatif.
Ou alors, Palmwag, TB!
Ou alors, Sesfontein.
Cordialement,
Patou
jerichay64
Oui merci, mais on monte sur Aussicht en suivant…
Je vais regarder Palmwag et sesfontein.
annick65
Bonsoir jerichay,
Moi je verrai bien le camping de Khowarib Lodge!
A+
Annick
jerichay66
Merci, très bonne alternative que j’avais vu, et tu confirmes que le site est sympa donc. Impecc.
jcdly67
Bonjour,
Alors voici notre itinéraire…Qu’en pensez vous ? Je pense aux spécialistes (Annick, Tanit, Jerifay, Horizons Lointaines) ou celles ou ceux qui sont dans la même situation que nous.
Voici pour 21 jours :
Alors voici notre itinéraire pour Aout 2024. Avec 3 enfants 14 ans, 12 ans et 7 ans, en 4*4 et double tente sur le toit.
Arrivée à 17h30 Windhoek 2 jours (pour nous préparer)
Londiningi GuestHouse
Nous sommes intéressés par une session de 2 heures de prise en main du 4x4
Etape suivante : Waterberg
Pouvez-vous nous dire quels sont établissements qui seraient envigeables à cette date ?
Les critiques sur le Waterberg wilderness n’étaient pas les meilleures effectivement mais nous n’y sommes pas fermés si l’emplacement est le mieux pour ensuite aller dans le waterberg
Etape suivante : Grootfontein
Roys Rest Camp
Pour la visite au village bushman JU : est-ce vraiment compliqué en matière de route (sable) ?
Etape suivante : Etosha 3 nuits :
Onguma Bush Camp
NWR Halali
NWR Okaukuejo
Etape suivante : Kamanjab
Hobatere lodge
Etape suivante : Epupa Falls 2 nuits
Epupa Camp
Est-ce que vous recommandez la visite du village Himba ou bien est-ce très orienté touriste ?
Etape suivante : Kaokoland 2 nuits
Seisfontein guesthouse
Etape suivante : Palmwag
Palmwag Lodge
Etape suivante : Twyfelfontein
Mowani Mountain Camp
Etape suivante : Spitkoppe
Spitkoppe camp
Etape suivante : Swakopmund 2 nuits
Vaut-il mieux loger à Swakopmund ou à Walvis Bay ?
Serait-il possible de nous proposer des alternatives au Sea Breeze Guesthouse ?
Quelles sont les activités que vous nous recommanderiez avec les enfants ? Kayak ou bateau (sachant que je ne pense pas que ma fille pourra faire du kayak) ? Balade en dromadaire dans le désert ? C’est une question totalement ouverte…
Etape suivante : Solitaire
Gecko Camp
Une étape que nous allons peut-être supprimer pour rester 2 nuits à Windhoek a notre arrivée afin de nous préparer
Etape suivante : Sesriem 2 nuits
NWR Sesriem
The elegant desert lodge
Serait-il envisageable de rester les deux nuits au même endroit ou pas recommandé ?
Recommandez-vous l’expérience en montgolfière ?
Etape suivante : Namib Rand
NamibRand Family Hidepout
Une étape que nous allons peut-être supprimer pour rester 2 nuits à Windhoek a notre arrivée afin de nous préparer
Etape suivante : Mariental
Anib lodge
Etape suivante : Windhoek
Auas Safari Lodge
horizons_contraires68
Hello,
Alors je suis flattée mais je suis juste une fan d’Afrique mais je vais tenter de te donner mon avis sur les points. Pour le tour, je préfère dans l’autre sens, surtout avec des enfants. Car tu verras ainsi progressivement des animaux et tu finiras par Etosha !!
Pour moi deux nuits à Windhoek c’est trop. Franchement le centre ville se visite en une après-midi et encore. Si tu loues ton 4x4 proche de l’aéroport, tu auras fait ta prise en main en arrivant en ville. ça ne me paraît pas nécessaire.
Nous avons séjournez au wilderness qui est un établissement étatique donc c’est le service minimum. Par contre, il offre la possibilité de faire des petites balades seuls en bas du plateau ce qui peut laisser la possibilité de faire des groupes balades et repos.
Etosha , c’est parfait ainsi
c’est mieux de se baser à Swakopmund pour les soirées, c’est une plus grande ville, il y a plus de possibilités de restaurants et c’est plus joli. Après pour moi l’attrait de cette ville est uniquement l’océan. Je suis fidèle au Cornerhouse Guesthouse , mais la Pension Rapmund à bonne réputation aussi.
Les activités: catamaran à la rencontre des dauphins, otaries et baleines avec de la chance. Attention , s’habiller chaudement.
4x4 dans le désert avec vue sur Sandwich Harbour
living desert adventure: à la rencontre des 5 plus petits animaux du désert
je garderai Gecko camp qui est un must selon les spécialistes.
Sesriem, vous pouvez faire les 2 nuits au même endroit c’est égal. La montgolfière est une expérience inoubliable mais chère.
Petit tips: prévoyez la le premier matin ainsi en cas de mauvais temps vous aurez une deuxième chance. (Nous avons eu une tempête de sable à Sossusvlei en mai dernier )
Bonne journée
jcdly69
Merci beaucoup pour ton retour.
en fait nous arrivons à 18h le soir : je voulais faire les courses, apprendre pour 4*4, et surtout reposer les enfants (et nous) car notre vol prend 24h. Je ne me sens pas d’ajouter 4h de trajet dans la même journée.
Merci !!!
patoutaille70
Mais vous allez bien dormir, et il n’y a pas de décalage horaire si vous partez de France!
A Windhoek vous allez vous ennuyer.
Et oui, je fais partie des amoureux de Gecko Camp…
Cordialement,
Patou
jerichay71
Bonjour à tous,
Petit retour sur ce superbe voyage, organisé en grande partie grâce à vos conseils.
Alors dans l’ordre:
J1 urban camp: super endroit, rejoins direct après avoir récupéré le hilux, avec les plus grands eucalyptus jamais vus en ce qui me concerne. Très beaux aménagements en pleine ville, super resto et pti déj’. Un aller retour supplémentaire en soirée pour récuperer certains baggages arrivés en décalés…
J2: descente sur Anib lodge après avoir fait de grosses courses à windhoek et exploré brièvement un peu le centre ville de la capitale. Vite conquis par l’ambiance, la secheresse et la poussière, les paysages qui défilent… Et début du sable rouge et des termitières:
Les filles ont adoré le buffet à volonté, et c’est vrai que d’une manière générale les structures sont assez belles dans les lodges. Tous les campings sont très fonctionnels, privés et nationaux.
Premiers animaux croisés, kudus essentiellement.
J3: descente au mesosaurus fossil camp, super endroit avec super visite de la concession où s’entremêle les cailloux musicaux, les arbres à carquois et les fossiles. Les nids de republicains sociaux sont fascinants. Coucher et lever de soleil froids mais avec superbes lumières. Premiers trips photos en ce qui me concerne. Et premiers retours des rêves la nuit, pour tout le monde.
J4: De longues pistes droites confortables pour descendre au fish river canyon, très bel endroit et premier regret: une rando de plusieurs jours au fond m’aurait bien plu. Première et unique crevaison sur la piste la plus au sud où j’ai roulé un peu trop vite jusqu’à prendre un mauvais caillou, sur le flanc du pneu… Le NWR d’hobas n’est pas le plus charmant, ni le pire.
Mais contrairement à ce qu’en pense Tanis, avec un mois de vacance, je conseille ce périple sud où les journées se sont enchainées sans nous décevoir. La distance parcourue par jour est tout à fait raisonnable, avec des paysages désertiques superbes et un point d’arrivée qui vaut le coup.
Le seul inconvénient que je trouve à notre parcours réside dans le petit aller retour pour ne pas descendre trop au sud, mais que nous avons fait à des horaires differentes et donc du coup avec des paysages et des lumières changeants.
Le parcours ensuite pour rejoindre Aus Vista continue de nous fasciner, avec l’entrée du orange dans les collines de chaque coté de la route, qui reste droite et roulante.
J5: klein Aus vista et petite ballade pour un point de vue sur une belle étendue avec chevaux “sauvages”
J6: un saut à luderitz pour achat d’un nouveau pneu et surtout pour visiter kolmanskuppe, qui parlera à tout photographe… Je n’en met que trois mais bien plus me plaisent tant:
J7: on remonte enfin sur la d707, qui, il est vrai, est une magnifique piste, mais comme il en existera d’autre plus tard bien que nous pensions être sur la plus belle à l’unanimité du forum. On en prend plein les yeux, avec des paysages et des animaux qui nous arrêtent pour de longues pauses si bien que nous arrivons franchement de nuit pour découvrir le lendemain matin un endroit très paisible au little hunter’s rest. Les oryx, c’est comme les zèbres, on ne se lasse pas.
J8: on continue de remonter le long Est du namib et première grosse claque: les dunes de la namib rand reserve. Seul regret : une pleine lune qui ne me permettra pas de faire de photo du ciel correcte mais on se rabat sur du “light painting” pour une ébauche de couverture de livre photo. Le coucher de soleil est à peine moins beau que le lever, où il fera bien froid avec de la glace dans l’abreuvoir du camp “orion”
Cela reste un des endroits préférés de ma femme, et on comprends facilement pourquoi: l’isolement, l’immensité, la quiétude, la contemplation.
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fredcloud74
Vraiment de magnifiques photos! Bravo!
jerichay75
Merci. Il y en a encore une deux qui devrait te plaire, c’est comme le pays, qui monte en puissance, mais qui est tellement varié. Jusque là en tout cas chaque journée a été plus chouette que la précédante, sans pour autant l’effacer. Pour certains paysages, j’ai fait un parallèle étrange: l’islande.
jerichay76
J9: On remonte vers sesriem avec des vues et des panneaux de signalisation lunaires. Les premières séries de dunes nous enchantent. On s’arrête pour une nuit au nwr et une à un emplacement de oshana lodge dont on profitera des piscines où pour la première fois les filles se baigneront sans trop de difficultés bien que l’eau soit frisquette.
Le premier soir, on file vers les dunes de droites mais sans monter sur elim dune, ce que nous aurions du faire pour le coucher de soleil. La deuxième journée sur big mama (une autre voiture avec nous alors que sur le parking de big daddy il y a déjà foule) et les deux vlei, où nous aurions du avoir le courage de rester jusqu’au soir pour des lumières rasantes. On en profitera pour faire le canyon. Le dernier matin sur la dune 40 car je n’arrivais pas à partir. Tout petit florilège chronologique:
J11: on redécolle vers le Naukluft pour faire la fin de l’oliv trail avec pour objectif le passage des chaines, et seule la dernière des filles rechigne un peu sur les 3h30 d’aller retour.
Puis un stop à solitaire avant de rejoindre le camp gecko où l’accueil généreux associe au grillades et à la salade de chou du vrai pain fait le matin même ! Le “point de vue des aigles” est génial, donkey pour douche au lever de lune. Le vent sera terrible cette nuit là. Mais l’endroit ainsi que la piste pour y aller avec les lumières de fin de journée valent le coup du crochet. Un bel accueil pour un bel endroit.
J12 et 13: nous avions réservé un rbnb pour deux jours sur walvis bay pour être dans du dur et faire une grosse lessive de mi parcours. Bon choix pour ce qui est de la météo (marrant cette incapacité des nuages marins à rentrer dans les terres…), du lavage de l’ensemble 4x4 compris, et pour le point de départ des excursions le lendemain sur SH avec (turnstone) rudy, super simple et sympathique, tranquille et intéressé par son coin, et pour ecomarine tour le surlendemain ce qui restera le moment inoubliable pour les filles à pelican point. Ville clairement moins sympa que swakopmund où l’on se fera un super restau en repartant, mais on voulait éviter les aller retour. Deux belles journées non ensoleillées et une villa de luxe bcp trop grande pour nous mais avec des vrais lits pour mes meufs…
J14: un de mes coup de coeur : le Spitzkoppe, dont je suis reparti sur demande de mes filles mais où je serai volontiers rester une semaine pour jouer sur les cailloux. Une erreur pour y aller: longer la côte jusqu’à Henties bay, uniquement pour voir une épave sans intérêt avant de rerentrer dans les terres, ce qui nous a empêché de voir le paysage lunaire.