Votre avis sur mon itinéraire d'une quinzaine de jours en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Mon mari et moi prévoyons un voyage en Namibie pour août 2024. Nous prévoyons de louer un véhicule type 4x4 avec tente sur le toit. Nous avons l’habitude de voyager par nous même.
J’ai préparé l’itinéraire suivant sur lequel j’aimerai vos avis avisés concernant la logique du parcours, son réalisme, est-ce que les journées sont trop chargées etc :slightly_smiling_face: :

  • Jour 1 : Windhoek → désert de Namib
    Au programme, faire le plein de victuailles vers Rehoboth et visite du canyon de Sesriem
    Question 1 : est-il préférable de s’arrêter dormir à Sesriem ou de continuer jusqu’à Sossusvlei ? faisable en une journée ?

  • Jour 2 : désert de Namib
    Au programme, Sossulvei, Dune 45, deadvlei, et si on a le temps dune Big Daddy
    Question 2 : c’est faisable tout ça en une journée ?
    Nuit au même endroit que la veille

  • Jour 3 : Direction la cote atlantique
    Au programme, canyon de Kuiseb et route jusqu’à Walvis Bay
    Question 3 : d’autres petites choses à voir en cours de route pour faire des pauses ?
    Nuit à Walvis Bay

  • Jour 4 : Walvis Bay
    Au programme, kayak avec les otaries (ou bateau pour aller voir phoques, dauphins …), marais salant,
    Nuit à Walvis Bay

  • Jour 5 : Vers la Damaraland
    Au programme, Cape cross, Twylfelfontein, Petrified Forest National Monument
    Question 4 : c’est faisable en une journée ?
    Nuit vers Khorixas (ou autre si vous avez des suggestions)

  • Jour 6 : Départ pour Etosha
    3 nuits dans le parc, on verra si on a la chance de trouver de la place dans les camps du parc

  • Jour 9 : On quitte Etosha par l’Ouest
    Au programme, Tsumeb ( Tsumeb Mining Museum et village culturel Helvi Mpingana Kondombolo) et ferme de Hoba
    Nuit à Grootfontein

  • Jour 10 & 11 : Plateau du Waterberg

Question 5 : on aimerait faire les félins d’Okonjima mais pour le reste je ne sais pas trop, vous avez des suggestions ?

  • Jour 12 : route vers la réserve privée d’Erindi
    Nuit à Erindi

  • Jour 13 : départ pour Windhoek
    Nuit à Windhoek

  • Jour 14 : Windhoek
    Nuit à Windhoek

  • Jour 15 : départ pour la France

Voilà, vous en pensez quoi ? si besoin, je peux rajouter une journée sur place.

Merci d’avance pour votre aide.

Béatrice

Bonsoir
Q1: faites les courses à Windhoek (Super Spar de Maerua), c’est bien meilleurs.
Passez la 1ere nuit à Windhoek, Urban camp, trés sympa.
Nota (Sesriem et Sossusvlei, c’est la meme chose.)
Q2: le must, c’est Deadvlei. Pour les dunes, vous verrez bien ce qu’il vous reste comme forces.
Q3: Solitaire, évidemment
Q4: pourquoi Walvis, vous allez louper Swakopmund qui est bien plus intéressant
5 : oui . Mais Cape Cross et petrfied forset, bof !

1ere reaction
Tanit

Merci pour vos réponses.

Q1 : tout dépendra de l’heure à laquelle arrive notre avion mais je n’exclue pas effectivement de passer la premier nuit à Windhoek. Il me semblait qu’il y avait environ 60 km entre Sesriem et Sossuslvei c’est pourquoi je posais la question de savoir où dormir.

Q2 et Q3 : c’est bien noté :slight_smile:

Jour 4 : les activités que l’on souhaite faire on l’air d’être plus vers Walvis Bay et j’ai lu des avis très divers sur Swakopmund. Mais, je vais réfléchir à la question. Peut-être que l’on peut dormir à Swakopmund et faire le tour en bateau / kayak à Walvis.

Jour 5 : je note également. Cape cross ça avait l’air sympa d’y faire une pause et petrified forest c’était plus pour meublé la journée.

Excusez-moi, mais vous parlez d’un voyage cet été. C’est la haute saison. Il vous faut commencer à faire vos réservations, ca risque d’être archicomplet à certains endroits.

PS : du même avis que Tanit. C’est plus sympa de rester à Swakop qu’à Walvis.
Même si vous prévoyez des activités à Walvis. 40 kilomètres entre les deux villes, avec une très bonne route entre les deux.
À cette époque de l’année, ne soyez pas surpris, le temps est moyen en bord de mer.

Oui je sais, on s’y prend tard. On a longuement hésité sur notre destination.
Merci pour confirmer l’avis de Tanit

Mon conseil serait de passer par un TO local. Francophone si vous maitrisez mal l’anglais (comme moi …) ou un TO anglophone.
Et dans ce cas-là, je vous recommande Gondwana qui couvre location de véhicule et réservations.
Bien sûr, il faut regarder aussi les vols, qui sont assez chers à l’époque de votre départ.

PS : on ne dort pas à Sossusvlei, qui a l’intérieur du parc. On dort à Sesriem ou aux alentours, si dans votre cas vous arrivez à trouver de la place.

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De christian75017 :“Mon conseil serait de passer par un TO local. Francophone si vous maitrisez mal l’anglais (comme moi …)”

Il y a aussi Ecosafaris (agence tenu par des français)localisé à Windhoek et à qui nous avons confié l’organisation de notre road trip de 25 jours en Mai 2024.
Ecosafaris

Bonjour bea-et-lau,
J’ai enfin une minute pour vous répondre!

D’abord, une info : ne comptez pas sur Erindi, ce sera fermé à partir du 1er mai, car la réserve a été vendue. Nous l’avons évoqué récemment sur plusieurs discussions.

Je reprends votre projet en détails en y apportant mes commentaires.

  • Jour 1 : Windhoek → désert de Namib
    Au programme, faire le plein de victuailles vers Rehoboth et visite du canyon de Sesriem
    Question 1 : est-il préférable de s’arrêter dormir à Sesriem ou de continuer jusqu’à Sossusvlei ? faisable en une journée ?

En fonction de votre heure d’arrivée vous ne pourrez pas faire ce que vous écrivez. On ne roule pas vite sur les pistes, et on ne conduit pas de nuit.
Il faut compter environ 4 heures entre l’atterrissage de l’avion et le moment où vous quitterez Windhoek ; formalités aéroport, bagages, retrait d’argent, peut-être carte Sim (1h à 1h30), trajet chez le loueur, formalités loueur et explications voiture (1h30 au moins!), puis quelques courses (1h).
Donc, si votre avion arrive après 12h, vous dormez à Windhoek.
S’il arrive vers 10h, vous pouvez faire une étape intermédiaire, pas trop loin. Mariental par la B1 c’est faisable, ou alors Gecko camp par le Spreetshoodge Pass? Nuit à adapter!
Si vous arrivez à 8h même conseil.
Et vous repartirez en J2, assez tôt.

  • Jour 2 : désert de Namib
    Au programme, Sossulvei, Dune 45, deadvlei, et si on a le temps dune Big Daddy
    Question 2 : c’est faisable tout ça en une journée ?
    Les dunes c’est Sossusvlei. Vous verrez bien, en fonction de votre forme. faites la dune Elim au coucher de soleil (à 5km de la porte du parc).
    Nuit Sesriem.
    Il n’y a pas d’hébergements à Sossusvlei, c’est le désert et les dunes.

  • Jour 3 : Direction la cote atlantique
    Au programme, canyon de Kuiseb et route jusqu’à Walvis Bay
    Question 3 : d’autres petites choses à voir en cours de route pour faire des pauses ?
    Nuit à Walvis Bay
    Jetez un coup d’oeil sur la lagune en arrivant mais allez dormir à Swakopmund- Balade dans la ville, plus de choix de logements et restaus- courses et carburant.
    Logez en guest house (chambres chauffées) à cause du climat.

  • Jour 4 : Walvis Bay et Swakopmund sont séparées par 30 km de route goudronnée.
    Au programme, kayak avec les otaries (ou bateau pour aller voir phoques, dauphins …), marais salant,
    Vous pouvez faire une journée bateau + dunes avec Mola-Mola, par exemple.
    Nuit Swakopmund

  • Jour 5 : Vers le Damaraland
    Au programme, Cape cross, Twylfelfontein, Petrified Forest National Monument
    Question 4 : c’est faisable en une journée ?
    Nuit vers Khorixas (ou autre si vous avez des suggestions)
    Non, vous ne pourrez pas tout faire, ciblez Twyfelfontein- mais vous vous adapterez!
    Suggestions : Twyfelfontein elephant camp, Twyfelfontein adventure camp, ou Mowani campsite…

Essayez de faire une étape intermédiaire- voir plus loin!-, ça vous donnera plus de temps par exemple pour Cape Cross.

  • Jour 6 : Départ pour Etosha
    3 nuits dans le parc, on verra si on a la chance de trouver de la place dans les camps du parc
    *Essayez de réserver avant? *
    Route vers Outjo?
    Entrée par Anderson Gate?

    Nuits au choix parmi : Olifantsrus, Okaukuejo, Halali, Namutoni?

  • Jour 9 : On quitte Etosha par l’Ouest
    Ah non! Tsumeb, c’est à l’Est!
    Au programme, Tsumeb ( Tsumeb Mining Museum et village culturel Helvi Mpingana Kondombolo) et ferme de Hoba
    Nuit à Grootfontein
    Pourquoi pas! Ça ne serait pas ma priorité…

  • Jour 10 & 11 : Plateau du Waterberg
    Pourquoi pas? Pour randonner.

Question 5 : on aimerait faire les félins (!!!) d’Okonjima mais pour le reste je ne sais pas trop, vous avez des suggestions ?
*Si vous voulez aller à Okonjima il faut y loger (camping ou lodge). *
Dans ce cas vous y passez 2 nuits : J11 et J12, pour pouvoir faire des activités du lodge - réserver avant-.

  • Jour 12 : route vers la réserve privée d’Erindi. NON!
    OUBLIEZ ERINDI! - voir plus haut-

  • Jour 13 :
    *Ne passez pas 2 nuits à Windhoek, il y a mieux à faire! Profitez d’un jour supplémentaire pour faire une étape en J5 dans le Brandberg entre Swakopmund et Twyfelfontein. Ou alors à Spitzkoppe! *
    En adaptant la suite du programme J6, J7, etc…

  • Jour 14 : Route vers Windhoek depuis Okonjima
    Nuit à Windhoek
    OK.

  • Jour 15 : départ pour la France

Si certains endroits sont complets, on pourra essayer de vous aider!

Bonne lecture et bonne journée,
Patou

Merci pour vos commentaires avisés, il va falloir bien retravailler mon projet lol
Et effectivement j’ai confondu Est et Ouest :rofl:

Bonjour

Grâce à tous vos commentaires j’ai retravaillé notre itinéraire et voici notre nouveau projet.

Est-ce que c’est mieux ?

• Jour 0 : arrivée à Windhoek. En fonction de notre heure d’arrivée, nuit à Windhoek ou en cours de route.

• Jour 1 : Windhoek → désert du Kalahari
Nuit vers Mariental

• Jour 2 : Route vers le désert de Namib
Canyon de Sesriem
Nuit à Sesriem

• Jour 3 : désert de Namib
Au programme, Deadvlei en priorité et les dunes (on fera ce que l’on pourra en fonction de l’heure et de notre état de forme). Si possible dune Elim pour le coucher de soleil.
Nuit à Sesriem

• Jour 4 : Direction la côte atlantique
Au programme, canyon de Kuiseb, Solitaire et route jusqu’à Swakopmund
Nuit à Swakopmund (guesthouse)

• Jour 5 : Walvis Bay
Sortie en bateau (avec Mola-Mola), marais salant, si le budget le permet on prendra aussi la sortie sur les dunes
Nuit à Swakopmund (guesthouse)

• Jour 6 : Vers le Damaraland
Spitzkoppe
Nuit vers Uis

• Jour 7 : Twylfelfontein
Nuit vers Outjo ou Okaukuejo si on y trouve de la place

• Jour 8 à 10 : Etosha d’Ouest en Est
3 nuits dans le parc, on verra si on a la chance de trouver de la place dans les camps du parc (on réservera dès que l’on aura les billets d’avion et que le programme sera fixé)

• Jour 11 : On quitte Etosha par l’Ouest
Au programme, Tsumeb ( Tsumeb Mining Museum et village culturel Helvi Mpingana Kondombolo) et ferme de Hoba
Nuit à Grootfontein

• Jour 12 & 13 : Plateau du Waterberg
Cheetah Conservation Fund
Nuit à Otjiwarongo

• Jour 14 : départ pour Windhoek
Nuit à Windhoek

• Jour 15 : départ pour la France

Après réflexion, on se demande si c’est vraiment judicieux de vouloir louer un 4x4 avec tente en plein hiver local. Les soirées risquent d’être fraîches et cuisiner et manger en extérieur, ça nous fait un peu peur. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà campé en août ?? au niveau budget j’ai commencé à faire des estimations et je n’ai pas l’impression qu’il y ait une grosse différence .

Et sinon, vous avez des noms de loueurs à nous conseiller pour louer au choix un 4x4 avec tente ou un 4x4 sans tente ?

Merci pour votre aide.
Béatrice

Bonjour,

Oui c’est mieux…

Vers la fin, c’est un peu maladroit : Après Tsumeb et Hoba il vaudrait mieux vous rapprocher d’Otjiwarongo pour la suite, par exemple dormir à Frans Indongo camping. Le lendemain vous passez visiter le CCF qui se trouve entre cet hébergement et Otjiwarongo . Puis vous traversez Otjiwarongo et vous roulez vers le Waterberg.

Cordialement,
Patou

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Suite de ma réponse :
Les nuits peuvent être fraîches ( prenez un pyjama chaud !) mais dès que le soleil se lève il fait très bon.

Loueurs de voitures :
Asco, Savanna, Bushlore, Africa on wheels, Namibia2Go

Cordialement,
Patou

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Hoba : vous voulez faire le crochet pour voir la météorite ?
Si oui, faut être vraiment amateur. Le ticket d’entrée frise les 20 € par personne…
Je trouve Gondwana très bien pour les réservations de véhicules (c’est Namibia2Go) et pour les réservations de lodges ou de campings (ils ont absorbé Cardboard Box) Ils peuvent réserver leurs propres lodges, ceux qu’ils gèrent, et beaucoup d’autres.
Vous envoyez votre programme, ce que vous voulez comme logements, avec vos 2 hypothèses (tente sur le toit, ou sans)
Ils sont réactifs, et leurs tarifs sont compétitifs
Une solution est aussi de faire un mix.
Une partie camping, une partie lodge, soit pour se faire plaisir, soit par commodité (à Swakop, c’est mieux d’être en hôtel)

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Est-ce qu’ils peuvent aussi réserver les nuits à Etosha ?

Bonjour,

Sur ce site vous pouvez réserver ce que vous voulez :
https://www.africanreservations.com/Etosha-Accommodation?page=1

Déroulez le menu pour les autres endroits…

Ou sur celui ci :
https://namibianwildliferesorts.com/accommodation/okaukuejo-resort/

Cordialement,
Patou

Oui, ils peuvent.
Vu que vous êtes assez dans l’urgence, autant essayer de tout regrouper.
Et en plus, ça sera plus facile pour le règlement

Bonjour,

A propos de la météorite de Hoba : je comprends qu’on ait envie d’aller voir la plus grosse météorite actuellement connue sur terre!
Moi je n’en ai vu que dans des musées (derrière une vitre), et j’avoue que si je repasse par là, j’irai voir, il paraît qu’elle est absolument énorme.
Des amis qui y sont allés récemment (fin 2023) ont payé 250 NAD pp, ce qui fait 12,50€.

Cordialement,
Patou

On m’a dit que c’était plus que 250 pour 2024. Mais à vérifier.
D’ailleurs, si je peux me permettre une remarque générale : je trouve que les prix d’année en année augmentent beaucoup.
10 ou 15 % très souvent.
Plus parfois.

Oui, les prix augmentent en Namibie aussi.

J’espère qu’ils ne vont pas atteindre ceux du Botswana pour les entrées et les hébergements dans les parcs ( y compris campings).
Ceux de la Tanzanie sont également affolants pour les entrées dans les parcs, le summum étant atteint au Ngorongoro.

Pour les entrées dans les parcs la Namibie pratique des prix vraiment au-dessous des autres pays, et ça pourrait ne pas durer étant donné que cet argent sert aussi à payer le personnel, à entretenir, et à sécuriser le parc.
Je le comprendrais.

A +,
Patou

Il faut quand même ajouter que le change nous est favorable.
Le taux de change en 10 ans est quand même passé de 14,50 NAD à 21,25 en ce moment.
La Namibie est quand même chère, à commencer par le prix des billets d’avion en haute saison, et au moment des fêtes de fin d’année.
En ce qui concerne les véhicules, e me souviens qu’il y a une douzaine d’années on avait loué chez Kalahari Car Hire des Hilux avec tout le matériel de camping pour 65 € par jour.
Modèles de 3 à 4 ans très bien entretenus. Pas trop récents, c’est mieux. Hubert, le propriétaire, était pas du tout regardant si on rendait les véhicules avec quelques bosses de plus.
Maintenant, mouchards dans les vehicules, petits dégâts à payer (pour assurance de base)
Hubert disait qu’il avait du mal à se faire assurer car beaucoup d’accidents dus à des touristes un peu trop casse-cous. J’ai vu chez lui un 4x4 complètement détruit au troisième jour de location par des touristes italiens.
Mais nous, les Français, on est pas du tout comme ça, bien sûr…

juste de retour de namibie, arrivee a windhoek a 9h15 nous avons reussi a prendre en main le 4x4, faire les courses puis la route jusqu’a seisriem …ce qui economise 1 voir 2 nuits…donc faisable mais “chaud”
plus classiquement 1ere nuit a windhoek à l’arrivee et depart matinale le lendemain pour seisriem…je vois peu d’interet a s’arreter a marietal, garde donc plus de temps pour seisriem largement superieur, plus sauvage, plus extraordinaire qu’un beau lodge (on en trouve partout)
a seisriem le top est de dormir dans le camping a l’interieur du parc ce qui te permet de partir 1h avant le lever du soleil pour y etre a deadveil (60 km)…tu enchaine par hidden veil tout proche voir monter big daddy a cote aussi (physique)
retour au camping pour repas et sieste, coucher de soleil a elim dune (proche du camping)
lendemain matin départ de nuit pour dune 45 (45 km de l’entree comme son nom l’indique) et ascension pour lever de soleil au sommet puis depart pour etape suivante
voila pour moi le meilleur compromis temps/visite a seisriem
comme d’autres je te conseil de faire tres vite pour les resa et vu le delais, le passage par une agence me parait indispensable, je rentre d’un voyage organise par tourmaline+ loc vehicule chez ascor: le top
a toi de voir
bon voyage

Vidéo du site de la météorite de Hoba

Bonjour communicator,

Merci pour cette video, le site de la météorite est très bien filmé!

J’ai encore plus envie d’aller voir sur place! Apparemment on peut s’approcher et toucher…
Il faut que j’arrive à caser cela dans mon prochain voyage en Namibie, mais pas avant 2025 car je veux y aller en automne et cette année c’est plein!

Bonne journée,
Patou

Oui, on peut monter dessus. Selfie, photos de groupe, elle n’est pas très surveillée.
Il y a même quelques graffitis. Dommage …

Je n’ai pas l’intention de monter dessus!
:sweat_smile:

Bonjour

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils qui m’ont permis de construire un bel itinéraire. Comme suggéré, j’ai contacté Tourmaline qui nous propose un prix vraiment très acceptable. Ils sont donc en train de nous faire les réservations de véhicule / camping (oui on s’est lancé, tant pis pour le froid lol) / quelques visites tout ça basé sur notre itinéraire que j’ai construit en prenant en compte vos conseils.

La vidéo de la météorite est top ! c’est surtout mon mari qui a envie d’aller la voir mais pour être honnête, ça attise aussi ma curiosité. Ce n’est quand même pas n’importe où et tout le temps que l’on peut en voir une !

Encore une fois merci pour vos conseils et vivement août que l’on parte à la découverte de la Namibie :slight_smile:

Béatrice

Oui, la météorite de Hoba est énorme (et encore au départ, des personnes en ont enlevé des morceaux)
J’ai lu qu’elle était entière car elle a ricoché sur ce qui était avant une grande mer intérieure, dont Etosha est un vestige.

Bonjour Béatrice,
C’est super!
Je vous souhaite un magnifique voyage!

Bonne soirée.
Patou

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