Nous partons en Namibie en Décembre prochain pour 3 semaines.
Après avoir étudié et comparé plusieurs compagnies de location de 4X4 pour circuler en Namibie, je lis des blogs de voyageurs concernant les locations de voiture et quelle assurance choisir. L’avis globalement partagé est que les assurances proposées sont “bidon”.
En fait, c’est l’assurance du loueur lui-même et non pas celle d’une compagnie d’assurance. Résultat, il invoque presque toujours la négligence du conducteur pour ne pas payer.
Et effectivement dans les Termes & Conditions, il est fréquemment
indiqué que la négligence est un facteur d’exclusion. Et comme cette
notion n’est pas définie, elle englobe tout ou presque. Un exemple est
relaté : le conducteur du 4x4, un voyageur, rentre dans l’arrière d’une
voiture qui freine brusquement devant lui ; il explique qu’il a freiné
mais que les freins n’ont pas bien répondu. Il y a beau y avoir eu un
tiers dans l’accident, le loueur (Odyssee) l’a obligé à payer les
réparations de la voiture et de celle du tiers.
Donc, ce qui est préconisé, c’est de ne pas prendre l’assurance du
loueur et de souscrire une assurance en Europe (insurance 4 car hire par
exemple) ou mieux, de prendre la carte Visa Infinite qui couvre les
locations de voiture à l’étranger.
Qu’en pensez vous? Avez-vous des infos récentes sur la question?
Par avance un grand merci de vos réponses.
alain632
Le plus sur est sans doute de vérifier si l’assurance intégrée avec les cartes de paiement (Visa ou MasterCard) couvre la franchise en cas de sinistre.
Pour ma part, la CB “boursorama Black” ne couvre pas les véhicules 4x4.
Par contre, sur mon autre compte, au crédit Agricole, la MasterCard Gold couvre les véhicules 4x4 sauf en utilisation “tout terrain”. Il faut donc rester sur les pistes répertoriées sur la carte Track4Africa. J’ai donc prix la carte pour un an pour un surcout d’environ 80€ par rapport à une CB “Classique”.
Pour moins de 100€, je suis donc couvert, ce qui est largement inférieur au tarif des loueurs Namibiens.
1 « J'aime »
optimale3
Pour ma part, la CB “boursorama Black” ne couvre pas les véhicules 4x4.
Elle est appelée Ultim.
1 « J'aime »
patoutaille4
Bonjour,
Il y a déjà eu des discussions très complètes sur ce sujet.
Pour les assurances, il ne s’agit pas d’assurer le véhicule ( c’est inclus dans le contrat de base du loueur, de même que l’assurance responsabilité civile -ce qui n’est pas le cas dans tous les pays-).
Il s’agit du rachat de franchise, c’est à dire la part qui reste à votre charge ( non remboursée par l’assurance de base) en cas de sinistre.
Pour les rachats de franchise proposés par les cartes bancaires, il faut faire attention aux exclusions, tant pour les types de véhicules que des types de routes.
Par exemple : les 4x4 peuvent être pris en charge, mais quid des 4x4 équipés camping? Certaines les rangent dans une catégorie différente. Certaines excluent les campervans et les camping cars.
A vérifier absolument.
Pour les types de routes, comme le dit Eric, beaucoup n’acceptent que les routes ou pistes répertoriées officiellement, c’est à dire portant un numéro. Ce qui exclut certaines pistes ne portant pas de numéro ( dont certaines pistes du Kaokoland, par exemple).
Personnellement j’ai opté pour une Visa Infinite, qui n’exclut ni les 4x4 équipés camping, ni les pistes non numérotées.
Mais il m’arrive de prendre l’assurance pneus et vitres du loueur, généralement pas chère, pour me simplifier la vie au cas où…
Il y a des différences infimes selon les banques (par exemple au niveau des clés), mais ça coûte moins cher que les assurances incomplètes des loueurs, qui ne sont pas des vraies « Tous risques » comme on connaît chez nous, notamment pour un sinistre dont on est seul responsable.
Il faut en effet bien lire les assurances de sa carte liées à sa banque. Ma visa infinite, par exemple, ne couvre pas les 4x4 (la banque postale) mais ma Mastercard Gold chez Fortuneo les couvre…
Il est aussi possible de se rapprocher de son assureur ou réassureur en France qui peut proposer parfois une assurance voiture de location bien plus intéressante que celle du loueur (je pense par exemple à Roole). Dans tous les cas, bien prendre 1 heure pour lire les clauses en détail !
1 « J'aime »
ema77
Je vous remercie de tpites vos précisions qui nous sont bien precieuses.
patoutaille8
Bonjour Franck,
J’étais très surprise de lire que certaines Visa Infinite n’assuraient pas le rachat de franchise des 4x4.
Je crois que c’est inexact!
Je suis donc allée lire le contrat de la Visa Infinite de la Banque Postale que vous citez, et j’ai cherché les exclusions.
Bonsoir Patoutaille, et merci pour votre message. Je viens de vérifier, et je pense que vous avez raison. Pourtant, je suis certain qu’en début d’année, ce n’était pas le cas, car en préparant mon voyage, j’avais bien trouvé cette clause d’exclusion !
J’avais même contacté l’assurance pour connaître la définition précise d’un “4x4”:
J’ai retrouvé des traces de mon mail : "
En lisant la notice Platinium 2021 relative aux services et assurances, je me pose une question concernant les clauses d’exclusion dans la garantie véhicule de location.
Page 26 de la charte, vous mentionnez :
LES VÉHICULES TOUT-TERRAIN OU 4X4, VÉHICULES À 2 ET 3 ROUES, LES CAMPING-CARS ET CARAVANES…
"
tant mieux si les 4x4 sont maintenant couverts, c’est une bonne nouvelle pour mes prochains voyages !
patoutaille10
Bonjour Franck,
Attention!
Je ne vous parle pas d’une carte platinium, mais bien d’une Visa Infinite.
Vérifiez bien qu’elle est votre carte.
La Visa Infinite existait déjà en 2021, et même avant, et elle n’a pas changé de nom.
Cordialement,
Patou
ema711
Bonjour,
Merci de ces précisions. A priori chez Fortuneo, la CB Gold Mastercard exclut de la garantie les campings car et caravanes, mais pas les 4X4. Bonne nouvelle.
patoutaille12
Bonjour ema,
Verifiez quand même que Mastercard ne classe pas les 4x4 équipés camping parmi les camping-cars!
C’est déjà arrivé pour certains.
Cordialement,
Patou
ema713
Bonjour Patatouille
Vous avez raison c’est plus sage de vérifier, on attend la réponse de Fortuneo. Je noterai l’info sur ce forum dès que je la reçois.
Cordialement
Emma
patoutaille14
OK! Merci à vous,
c’est intéressant d’élargir le champ des infos disponibles!
Cordialement,
Patou
franck_v15
Bonsoir,
Vous avez raison : dans mon cas, c’est bien une Visa Platinum de la banque Postale et bingo, je ne suis pas assuré pour les 4x4… ni pour les camping-cars
C’est pour cette raison que j’ai aussi une Fortuneo Gold…
ema716
Bonsoir Franck,
Si je comprends bien, la carte Gold Fortuneo assure les 4X4 y compris avec tente sur le toit? J’attends tjs leur réponse depuis hier…
Merci de votre éclairage
Cordialement
Emma
franck_v17
@ema7 C’est comme cela que je l’avais compris… mais je suis preneur des éléments de réponse que vous aller obtenir !
alain6318
@ema7 , avez vous eut une réponse de la part de Fortuneo concernant les 4x4 avec tente de toit ?
ema719
Bonsoir.
Non Fortuneo ne nous a jamais répondu et nous ne sommes pas parvenus à les avoir au téléphone…
fredcloud20
Bonjour à tous
De mon côté je confirme que la visa premier chez CA n’exclue pas les 4x4 mais exlue les “véhicules de constructeurs équipés d’un couchage”… donc ca pose pb pour les selfdrivers…
J’attends le détail de l’assurance du loueur pour voir si nécessaire de compléter cette assurance notamment sur le vol et les dommages matériel.
Après si quelqu’un a une idée d’assurance (autre qu’une carte bancaire) je suis preneur.
Merci
fredcloud21
En lisant les conditions d’exclusion de la visa infinite du CA je vois les mêmes termes : “véhicules de constructeurs équipés d’un couchage”.
Peut etre que ce terme ne concerne pas les tentes sur toit car il s’agit d’un équipement ajouté après et non sortie usine par le constructeur…
alain6322
@fredcloud ,
J’ai contacté l’assureur “Visa” du CA. Pour eux, le fait d’avoir un tente de toit est considéré comme un “véhicules de constructeurs équipés d’un couchage”
Le véhicule n’est pas couvert par l’assurance dés qu’il possède un couchage qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule (tente de toit).
En lisant les conditions de la “visa Gold” de Fortunéo, elle semble plus adaptée pour couvrir un véhicule 4x4 avec tente de toit.
Au niveau des exclusions:
Ils ne parlent pas de véhicule 4x4, mais d’utilisation tout terrain ou 4x4 du véhicule loué.
Ils parlent de camping car ou caravanes, pas de véhicule avec tente de toit.
fredcloud23
Merci Eric
Je vais me renseigner pour prendre une assurance ailleurs fonction des tarifs.
Merci encore
alain6324
@fredcloud ,
Je serai curieux de connaitre le résultat de ta recherche.
Je n’ai pas réussi à trouver, sur Internet, une assurance qui couvre un véhicule de location 4x4 avec une tente de toit.
Je suis à la recherche d’une assurance complémentaire pour mon séjour en Namibie.
1 « J'aime »
patoutaille25
Bonjour,
Cela fait des années que l’on parle de cette question!
Jusqu’à preuve du contraire, ma carte Visa Infitive BNP assure le rachat de franchise des 4x4 de location, et les véhicules équipés camping ne font pas partie des exclusions.
Contrat mai 2022, vérifié ce matin!
Sinon, vous avez aussi un truc qui s’appelle Serenity Trip. Je n’ai pas creusé mais ça peut être une idée.
Cordialement,
Patou
alain6326
Malheureusement, Serenity Trip exclue les véhicules permettant le couchage (Chapitre 3-iv)
Ah, je ne savais pas! Je n’étais jamais allée voir, mais ils font beaucoup de pub pour dire qu’ils sont meilleurs que les autres. Pas chers, en tout cas!
J’avais aussi utilisé en Australie (avant d’avoir l’Infinite) pour un 4x4 : Insurance4Carhire World, mais je ne campais pas.
Leurs exclusions sont : “Commercial vehicles, motorbikes, camper vans, mobile homes, vans, or any vehicle with more than nine seats”.
Reste à voir où ils classent les voitures avec tentes sur le toit.
Sinon…
What else?
Bonne réflexion,
Patou
alain6328
Il semblerait que Insurance4Carhire World n’assure plus que les ressortissants Britannique.
Il y a pour ainsi dire plus de solutions externes aux loueurs pour “améliorer” l’assurance de la location d’un 4x4.
sergio9129
Bonsoir,
J’apporte ma contribution sur ce fil de discussion, j’ai appelé directement VISA Premier (CIC) pour l’exclusion de garantie*: les dommages survenant lors de l’utilisation tout terrain du véhicule loué,*
Les pistes de Namibieréférencées (numérotées) ne sont pas considérées comme tout terrain et à ce titre, les garanties s’appliquent
Par contre, j’ai appris que toutes les garanties ne s’appliquent que pour les véhicules d’une valeur à neuf selon prix catalogue inférieure ou égale à 50.000 € TTC, donc prudence sur ce point !
J’ai fouillé sur Internet et il semblerait qu’un Toyota Hilux D Cab ou un Ford Ranger sont légèrement en dessous de ce prix, mème si certains modèles coutent plus cher.
Enfin il y a toujours l’exclusion *les véhicules dont l’aménagement intérieur est conçu pour servir de logement au ours d’un voyage,*mème si je ne suis pas concerné car pas de tente sur le toit, Infinite reste donc une option pour ceux et celles qui veulent blinder les garanties. Sergio
patoutaille30
Bonjour,
Bien sûr. Je suis arrivée à la même conclusion il y a plusieurs années après avoir tout étudié, et je l’ai écrit plusieurs fois.
Toutes les pistes qui ont un nom ( D707, etc…) sont des routes normales. Le hors pistes est ailleurs!
Quid des pistes d’accès aux lodges, non référencées et parfois assez longues, parfois difficiles?
J’ajouterai que pour la Visa Premier vous ne pouvez même pas généraliser, cela dépend des banques émettrices, qui ne se réassurent pas chez le même organisme.
Quant au prix plafond des véhicules, qui n’est pas concerné pour d’autres cartes, est-ce le prix français ou le prix namibien?
Bref, un océan de questions pour la Premier!
Cordialement,
Patou
sergio9131
On est d’accord, question de choix et de prise de risque, je reviens d’islande en Van, on n’est jamais assuré contre les franchissements de gué, cependant on les prend quand même , alors peut être, sans doute qu’avec Infinite même les gués sont couverts
Bonne journée
cordialement
vdes32
Bonjour, que pensez-vous de serenty trip ?les avis sont bons apparemment… Merci
sergio9133
Serenity Trip est très bien par ailleurs, mais pas pour la namibie: Sachez toutefois que la conduite tout-terrain y compris sur les routes accessibles uniquement en 4×4 n’est pas couverte, il en va de même pour les safaris. Rassurez-vous, si vous louez une voiture de tourisme classique en Namibie, notre offre pourra couvrir votre séjour., https://serenitrip.fr/guide/location-voiture/destination/afrique/namibie/
vdes34
Bonjour @sergio91 merci pour votre retour . Est ce que les route ds Etosha par exemple sont considérées comme des pistes pour safari ? Ça veut donc dire que quasiment personne n’est assuré ? C’est vraiment complexe ce sujet …entre temps j’ai demandé à sereniti trip : * Nous couvrons bien les 4*4 avec tente sur le toit, mais pas la tente elle-même.
Il faut pour cela utiliser le véhicule sur des routes classiques, accessibles à tout type de véhicule. On couvre bien sur des routes non goudronnées.
Attention, nous ne couvrons pas sur des routes exclusivement réservées aux 4*4.
sergio9135
Bonsoir,
Honnêtement pour les pistes d’Etosha, je n’en sais rien, j’aurai tendance à penser qu’elles seraient considérées comme tout terrain car pas référencées comme route.
Cependant, la question n’est pas d’être assuré ou non, on l’est pour la responsabilité civile par ex, mais si on rentre dans un autre véhicule ou si on le met sur le toit dans Etosha, les dégats sont pour nous, 2 situations que j’ai du mal à imaginer sur des pistes ou on prend son temps pour voir les animaux ! Merci pour l’info sur Sereni Trip, donc cela fonctionne quand mème sur “les pistes référencées” , cela semble donc être une option supplémentaire
J’en profite Au sujet des prix des véhicules pour la visa premier, j’ai eu un retour d’un loueur The vehicles which you are looking are are all lower then the 50 000 Euro The Hilux and the Landcruiser are less then 1 000 000 N$ depending on model and engine etc.But as we have kitted them and implemented them you should be more then fine. (prix namibien )