Bonjour à tous (Annick, message laissé en privé),
J’espère que vous allez bien?
Je vous écris car je suis en train d’organiser un road trip en 4x4 avec tentes sur toit pour juin 2024 pour ma famille (2 adultes et 3 enfants qui auront 12, 14 et 15 ans) et j’ai lu pas mal de vos conseils sur le forum.
Nous aimons les animaux (KTP, Otjiwarongo, Bande de Caprivi, Etosha, Swakopmund, les beaux paysages (partout en Afrique du sud et en Namibie, découvrir des populations qui ont tant à nous apprendre (vers Bagatelle, Opuwo, Purros) et faire des activités (pour les enfants, cheval, peut-être sanboard? kayak, catamaran si budget le permet, 4x4 pour sandwish harbor
Nous aurons voyagé en Asie juste avant, l’idée étant d’arriver sur la ville
Le Cap, y rester au moins 1 semaine pour faire les environs (parce que plus de places à Nossob jusqu’au 2 juin sur le site sanparks)
puis monter en 4x4 en 3 nuits en passant par le Cederberg puis twee rivieren 1 nuit, nossob 1 nuit et Mata mata 1 nuit.
Je suis en train de réserver sur le site Sanparks (bien que je ne maitrise pas du tout l’anglais…) et j’hésite car je ne me rappelle du temps:
est-ce qu’il fait très froid la nuit sur le KTP début juin?
Je prévois d’aller sur
Bagatelle/ région mariental (1 nuit ou 2 ou 1 nuit bagatelle et 1 nuit kalahari anib?) puis nous montons (nuit vers Windhoek sur une ferme?) sur
Otjiwarongo pour Africat (voir les prix), l’école et le CCF (2 nuits),
puis le waterberg(1 nuit)
puis montée sur la bande de caprivi (1 nuit pour monter, 2 nuits sur place et 1 nuit pour redescendre vers Etosha),
entrée à Etosha (namutoni, halali et Okaukuejo: pas vu encore s’il y a de la place sur le site etoshanationalpark)?),
montée jusqu’à Opuwo (1 nuit à côté)
et passage à Purros 1 nuit vers Khowarib
puis Palmwag (déjeuner au lodge comme conseillé), Twyfelfontein (1 nuit), - (1 nuit dans le brandberg)
Spitzkoope (1 nuit),
descente sur Swakopmund (3 nuits),
nuit camp Gecko?,
Sesriem (2 nuits), route D707,
(nuit Namibrand?)
Nuit a Klein AUS,
2 nuits sur le chemin ou au fish river canyon?
1 nuit sur la descente vers Le Cap et arrivée au Cap.
Qu’en pensez-vous?
J’aimerai faire qqs nuits en dur pour nous reposer et surtout quand il fait froid vers Swakop (d’où ma question pour le KTP)
Ensuite en fonction du budget restant, nous aimerions remonter en voiture simple pour faire la route des jardins et passer entre Durban et Sainte Lucie, remonter via le swaziland (1 nuit), passer 3 nuits à Kruger, 1 nuit au BLyde canyon et 2/3 nuits à Johanesbourg pour rentrer à Paris
Merci d’avance pour votre aide.
J’espère vous lire bientôt
Katia
annick2
Bonjour,
Pour le KTP, il ne faut pas toujours se fier sur le planning de réservations de Sanparks. En effet de nombreuses agences bloquent des places et les libèrent au dernier moment.
Les mois de juin, juillet et août sont les plus froids dans le KTP. Il peut geler la nuit…
Votre circuit comporte trop de kilomètres. Je vous conseille de zapper la bande de Caprivi et de plutôt faire Epupa Falls qui serait sur votre chemin.
Au mois de juin, vous trouverez toujours de la place dans les campings en Namibie!
A+
Annick
helveticus3
Bonjour !
2-3 infos supplémentaires:
Otjiwarongo, on a beaucoup aimé, seul endroit où on a réussit à voir des léopards (lodge très luxueux et cher, mais on peut profiter du restaurant et des magnifiques espaces communs en prenant l’option camping).
Etosha, si vous avez le temps et s’il reste de la place, après l’avoir fait, je recommande une nuit dans chacun des coins d’Etosha, ouest, centre et est). De notre côté, on a dû passer les 3 nuits à Halali, tout le reste était 100% plein
Swakopmund 3 nuits. OK mais alors vous voulez sans doute faire pas mal d’activités, sinon, je pense que c’est beaucoup trop. Par contre, on trouve un peu de tout niveau achat ici, même et surtout ce qui est parfois introuvable ailleurs (y compris à Windhoek)
On a adoré le camp Gecko, la plus belle vue de tout notre voyage (et accueil super sympa)
On a aussi beaucoup aimé Fish River Canyon et la C13 est de toute beauté, surtout quand on longe la frontière sud-africaine
Bonnes préparation et déjà, bon séjour
belgaroux4
Merci beaucoup pour votre retour!!
Je vais prendre en compte vos conseils. Otjiwarongo pour les léopards c’est Africat ou le CCF, pour le camping?
La préparation n’est pas facile… Mais c’est passionnant!
belgaroux5
Merci Annick pour votre retour.
Je suis en train de voir justement comment aller à Epupa falls… J’ai vu votre message après avoir réservé les nuits en camping au KTP… Tant pis, on va se les cailler!! Je vais prévoir du Damart!!! Au pire, je me dis que sur place, s’il y a un bungalow de libre, on pourra peut-être négocier, non?
J’ai vu que vous appréciez le Kalahari anib lodge, est-ce que ca vaut le coup de faire une nuit à Bagatelle (j’aimerai y faire du cheval et faire une sortie avec les bushmens) et une nuit au Kalahari?
Connaissez-vous la ferme de Duesternbrook vers Windhoek? Pour couper la route entre Mariental et Otjiwarongo.
Quels sont vos les camps que vous avez le plus apprécié en Namibie?
Mon itinéraire est-il cohérent, sinon?
Merci d’avance pour votre aide
Katia
annick6
Bonsoir,
Merci de me donner votre circuit dans l’ordre chronologique!
Soit Anib soit Bagatelle. Les deux ça n’a aucun intérêt.
Oui je connais la ferme Duesternbrook. Moi j’ai aimé. Ce n’est pas le grand luxe mais c’est sympa.
A plus
Annick
1 « J'aime »
helveticus7
Alors attention, Otjiwarongo, c’est autre chose, une ville de passage ou on peut s’arrêter (ou pas) pour la ferme aux crocodiles (destinés à la boucherie ou à l’industrie du luxe…). Mais c’est de ma faute, c’est moi qui ai mal écrit…Je voulais parler d’Okondjima, là c’est Africat. Et le choix est vaste pour y dormir, du plus luxueux au campsite (qui est vraiment très bien à notre goût). Pour les game drive, il y a un peu de tout…on a opté pour les léopards car on en n’avait pas vu et qu’ils sont difficiles à trouver…on n’a pas été déçu, une mère et ses 2 petits (5 mois quand même), 40 minutes devant nos yeux à jouer et se promener, juste top
belgaroux8
3 nuits au KTP (réservés!! OUF!!!) 2, 3 et 4 juin 2024
Entrée en Namibie en dormant à Bagatelle/ région mariental (1 nuit ou 2 ?)
puis nous montons 1 nuit vers Windhoek à rechercher (j’aimerai dormir en dur un peu…)
Vers la ville d’Otjiwarongo pour Africat (voir les prix), l’école et le CCF (1 ou 2 nuits) en dormant au campsite d’Okonjima?
waterberg(1 nuit)
bande de caprivi (4 ou 5 nuits?) Divundu et Kongola
Etosha (3 nuits: namutoni, halali et Okaukuejo réservés!!! OUF!!!)
Vers Opuwo (passage rapide à Kamanjab)(1 nuit à côté) ou 2 nuits au camp Aussicht pour visiter les Himbas
passage à Sesfontein, Purros (beaucoup de route, non?) 1 nuit vers Khowarib ou grootberg ou Palmwag
Palmwag (déjeuner au lodge comme conseillé), nuit vers Khorixas
Twyfelfontein , forêt, orgues, guide pour white lady? 1 nuit dans le brandberg ou White lady lodge campsite
Spitzkoppe (1 nuit),
descente sur Swakopmund (2 nuits),
nuit camp Gecko?,
Sesriem (2 nuits), route D707,
(nuit Namibrand?)
Nuit a Klein AUS,
2 nuits sur le chemin ou au fish river canyon?
1 nuit sur la descente vers Le Cap et arrivée au Cap.
On a 34 nuits en 4X4 avec tente sur le toit en partant et en revenant du cap
Merci pour votre aide.
Je sens que j’y suis presque!!!
patoutaille9
Bonjour,
J’ai suivi…
Quelques remarques :
Je confirme les 2 centres d’intérêt autour d’Otjiwarongo : À Okonjima ( au Sud) le lodge est magnifique mais on peut aussi camper, et visiter la fondation Africats , fondation dédiée aux carnivores ( éventuellement faire un tracking avec le lodge).
Le CCF à l’Est d’Otjiwarongo c’est pour les guépards. Cette fondation œuvre pour la protection et la préservation des guépards, elle mérite aussi la visite.
Zappez le Waterberg ( à la place vous pouvez camper à Frans Indongo après Otjiwarongo, C’est pas loin du CCF et ça coupe la route vers Caprivi.
2 nuits à Camp Aussicht chez Marius pour aller avec lui chez les Himba
Vous n’avez pas le temps d’aller à Purros, laissez tomber! Les pistes ne sont pas faciles et il faudrait au moins 3 jours.
Par contre, vous pouvez camper 1 nuit à Palmwag, le camping est chouette.
Swakopmund : gardez 3 nuits pour avoir le temps de faire des activités!!!
On n’y campe pas. Suggestion : la pension Rapmund, avec des chambres chauffées. Je crois qu’ils ont une chambre famille. C’est familial, simple et chaleureux.
Et oui, prenez des pyjamas chauds et de grosses chaussettes pour la nuit!!! Et même des sous vêtements en soie ou autre, comme pour le ski!
Au KTP nous avions 10 degrés dans le chalet au petit matin, en octobre! Alors en juin, gla gla.
Cordialement,
Patou
patoutaille10
Re… je complète !
J’avais oublié : je connais aussi Düsternbrook GF. J’ai ai logé 2 fois ( chalet tente, puis chambre en dur).
La 1e fois a été plus sympa car il y avait le patron. La 2e fois, en décembre dernier, moins sympa, ambiance spéciale avec conversation réservée à ceux qui parlent allemand (la famille descend de colons…).
On a du mal à y accéder quand il a plu.
Dîner très ordinaire, de type étouffoir, servi très en retard. Breakfast pas prêt à l’heure, nous avons juste eu un dépannage avant de partir.
L’avantage : c’est à 30 minutes de WIndhoek.
Je pense qu’on n’y retournera pas.
patoutaille11
Et je termine!
Pour votre étape en dur à WIndhoek, pourquoi pas Immanuel Wilderness lodge s’ils ont de la place, il y a une chambre familiale ( voir leur site).
Sinon, le choix ne manque pas sur Booking!
Cordialement
Patou
belgaroux12
Merci beaucoup pour votre retour et pardon pour la longueur de réponse (j’envisage un séjour de 5 mois sur plusieurs pays avec ma famille et je travaille simultanément plusieurs itinéraires…)
Vous êtes sûre pour le Waterberg?
J’ai fait les devis pour la location 4x4, je suis en train de les étudier.
Vous savez si l’assurance Serentrip est bien pour les 4x4 et donc bien sur gravel road?
J’ai laissé tomber Dusternbrook finalement…
Marius est situé où exactement?
J’ai mis Palmwag.
Pour Swakopmund, plusieurs activités m’intéressent mais c’est un sacré budget car nous sommes 5, je vais devoir fait des choix
J’ai bien vu qu’il me fallait des vêtements d’hiver… oulala et moi qui suis frileuse… On va bien se coller avec mes enfants…
1 « J'aime »
patoutaille13
Bonjour belgaroux,
Pas de souci, je comprends! Sacré projet!!!
Je vais essayer de répondre à vos questions.
Le Waterberg ne me semble pas une priorité sauf si vous voulez y randonner, mais à ce moment là il faut y passer 2 nuits (et ne pas craindre les agressions de babouins, car des cas ont été rapportés).
Je ne connais pas Serentrip.
Nous avons une carte visa Infinite avec laquelle nous réservons tous nos voyages et bookons nos voitures, notre carte assure les rachats de franchise y compris pour les 4x4 et y compris quel que soit le type de route ou de piste.
Marius, c’est le propriétaire de Camp Aussicht, qui est situé au sud d’Opuwo, non loin de la C43. Indiqué sur la carte Tracks4Africa Namibia, qui est la meilleure carte papier (plastifiée) existante.
Swakopmund : laissez tomber l’excursion Sandwich Harbour dont la qualité n’est plus ce qu’elle fut. Vous pourriez faire une sortie en bateau dans la lagune (avec Mola Mola?) et une boucle dans le désert en self drive, en suivant par exemple la piste de Moon landscape et Welwitschia drive (voir carte- permis à acheter à Swakopmund).
Et oui, vêtements chauds! Prévoir de superposer plusieurs couches comme les oignons.
Cordialement,
Patou
mymp14
Si vous voulez une ou plusieurs nuits en dur à prix raisonnable, la ferme en self catering du Namibrand hide out est fantastique ! C’est un véritable havre de paix, on mange et on lit à la lampe à huile, on s’installe sur la terrasse en regardant s’abreuver les springboks et les Orix, il y a de belles balades à faire, le ciel et magnifique et on est seul au monde ! ça a été un très très gros coup de coeur cet été pour toute la famille (nous étions 5) ! Et si vous faites une nuit au klein Aus, ne passez surtout pas à côté du Vista trail pour le coucher du soleil, c’est absolument sublime ! je ne connais pas Aussicht mais Kamanjab franchement pas ouf.
horizons_contraires15
Bonjour
Je suis aussi d’avis de laisser tomber le Waterberg si vous n’avez pas envie de faire de la marche. Nous avons vu beaucoup de singes qui heureusement ne nous ont pas agressés. La végétation est magnifique mais je n’y retournerai pas.
A Swakopmund, nous avions logé au https://www.cornerstoneguesthouse.com/
C’était très bien, il y a de la place pour le vehicule à l’extérieur ou dans la cour.
Nous avions fait comme excursion le matin en catamaran et l’après midi 4x4 dans les dunes avec vue sur Sandwich Harbour de loin.
J’avais regretté de ne pas avoir fait l’excursion d’une journée à Sandwich Harbour, mais quand je lis les derniers temoignages (dont celui de Patou) je me dis que finalement c’était un bon compromis
Je comprends aussi que l’on vous dise que 3 jours à Swakopmund c’est beaucoup, après en avoir pris plein les yeux dans la nature, la ville avec ses cafés allemands et ses rues allemandes n’était pas ma tasse de thé.
Mais pour les activités pour les ados, faire des lessives (si jamais, très bon marché à la Guesthouse) et refaire le plein de courses, il faut compter ces 3 jours.
patoutaille16
Bonjour,
Tout à fait d’accord!
Pour Sandwich Harbour, il y a eu également des expériences récentes qui ont été superbes, photos à l’appui! ( voir discussion dédiée)
Donc je pense que la qualité de la journée dépend du guide et de l’heure de départ ( par rapport à la marée basse).
Par exemple : Si la marée basse est vers 10h ça va, parce qu’après, le retour se fait par les dunes.
Nous avions eu la chance de vivre une fabuleuse journée mais je me souviens que nous étions passés juste… il s’en fallait de 10 à 15 minutes ( donc cela dépend aussi de la ponctualité des covoyageurs!!!)