Nous avons prévu un road trip en 4x4 avec tente sur le toit en famille avec 2 enfants de 8 et 11 ans.
Landcruiser avec savannah.
En juillet.
Tout à été géré en autonomie grâce aux nombreux conseils de ce forum et je vous en remercie grandement…. Nous sommes très impatient mais pour un premier voyage en Namibie j aurais tout de même besoin de quelques conseils complémentaires :
Itinéraires :
Windoehk - mariental 3 nuits - Family namibrand 1 nuits - sesriem 2 nuits - switzkopp 1 nuits - Swakopmund 3 nuits - Brand Berg 1 nuit Palm wag 2 nuits puttos 1 nuits etambura 2 nuits opuwo 1 nuits etosha 3 nuits. Tout en camping hormis etambura et walvis Bay.
Quelques questionnements :
Est ce qu il existe des risque avec les animaux sauvage en dehors des parcs?
Est ce que la conduite est dangereuse sur Gravel ?
Est ce que la route sesfontein-purros-etambura- opuwo présente une telle difficulté avec un landcruser savannah avec téléphone sat… niveau de conduite 2 session de formation en france?
Est il nécessaire de réserver à l avance les excursions : ballon sesriem, catamaran Swakopmund, Sandwich Harbor,….
Merci d avance pour votre aide
patoutaille2
Bonjour,
Super projet!
Je vais me permettre quelques remarques/conseils :
D’abord, la conduite sur Gravel n’est pas dangereuse si vous adaptez votre vitesse! Ne pas conduire trop vite.
Pour votre itinéraire
Je ne resterais pas 3 nuits à Mariental! Maximum2. La nuit économisée, vous la mettez à Purros, qui le vaut bien.
Dans l’ordre des étapes je pense qu’il y a une erreur, il faut écrire : Sesriem - Swakopmund- Spitzkoppe- Brandberg.
Une remarque au passage : vous aurez des nuits très froides, prenez des pyjamas chauds …
À Etambura je ne suis pas sûre qu’il y ait autre chose que des chalets pour 2 personnes. Vérifiez!
Par contre, à Swakopmund vous trouverez des chambres familiales chauffées, par exemple à la Pension Rapmund ( TB rapport Q/P).
Purros et Kaokoland : pistes généralement très caillouteuses, des corrugations, pas ou peu de sable profond sauf quand on franchit des rivières asséchées ( vers Purros) par exemple à la recherche d’elephants; des passages un peu difficiles vers Etambura et entre Etambura et Opuwo. Voir mon carnet de décembre 2022 https://www.routard.com/forums/t/namibie-petite-boucle-nord-ouest-en-decembre/317017
Aucun danger avec les animaux, sauf :
Éventuellement les serpents et scorpions dans les zones désertiques ( moi je n’en ai jamais vu) - ne pas marcher pieds nus et regarder où on met les pieds!
Et les éléphants de Purros, qui peuvent être nerveux quand ils ont soif, il faut garder une bonne distance de sécurité et être prêt à dégager rapidement au moindre signal de nervosité.
Enfin, our les excursions, je pense qu’en haute saison il vaut mieux réserver le ballon, Sandwich Harbour et les otaries à Swakopmund. Pour le reste éventuellement décider sur place.
Bonne préparation,
Patou
patoutaille3
Re…
Je rajoute un paragraphe pour la fin : quid du retour d’Etosha?
Vous gérerez cela en fonction de votre vol retour et du temps nécessaire pour revenir à Windhoek…
À+,
Patou
anisael4
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Effectivement voici l’itinéraire précis. Tous les hébergement et camping sont déjà réservé… N’étant pas habitué au forum, j’espère ne pas avoir fait d’erreur sur l’itinéraire et les hébergements.
Est-ce que l’itinéraire et le timing est bon ? au départ je voulais agrandir la boucle avec Fish river + Aus luderitz, mais ça me semblais trop pour une première avec enfants… Avec ce nouvel itinéraire réduit, cela me semble déjà très cadencé. J’espère que ce ne sera pas trop speed….
Pour le retour Windhoek nous arriverons la veille le samedi 20/07 pour un vol le lendemain soir.
Pour le couchage, j’avais effectivement des craintes avec le froid et l’humidité. Donc bon sac de couchage et Pyjama chaud.
Pour les activités nous envisageons :
Mariental : rencontre avec le peuple San – randonnée – couche de soleil avec le lodge…
Family hideout : visite du parc en 4*4 autonome – détente.
Naukluft : randonnée olive trail (difficulté avec enfants ? une portion avec chaine m’inquiète un peu).
Walvis Bay : catamaran – sandwich harbor – descente sur dune – visite sawakopmund… et profiter du guesthouse avec piscine intérieur…
SPTIZKOPP : visite du site.
Brandberg : arrêt a solitaire - excursion rihno (si le temps…)
Palmwag : visite du parc en autonomie.)
Purros : visite village et alentours / himba vilage cultur)
Etambura : excursion avec guide peuple Himba.
Opuwo : visite de la ville.
Etosha : parcs en autonomie.
Pour L’itinéraire mariental nous passerons par : Route goudronnée B1 puis à gauche à rehoboot C25 puis à droite D1215 après Uhlenhorst puis à gauche sur C21 puis à droite D1268. Route menant au bagatelle.
Pour Purros – Etambura – opowu Existe_t_il un itinéraire préférentiel.
Auriez-vous des conseils pour profiter un maximum des animaux et du peuple namibien de façon naturel ?
anisael5
Re,
J’ai oublié d’indiquer sur l’itinéraire : 1 nuit Purros et palmwag 2 nuit.
Egalement, je précise avoir visionné tous vos récit d’aventures et ceux également de Tanit et Annick… Un vrai régal, milles merci pour le partage.
horizons_contraires6
Bonjour,
Il y a deux petites choses qui me paraissent bizarre:
Brandberg : arrêt à Solitaire ?
Celui que je connais se situe proche de Sesriem ? Est-ce un autre ?
Palmwag : nous avons fait le parc en autonomie … avons vu juste une girafe pour 3h de off road acrobatique …. Après ça ne veut pas dire que vous ne verrez rien … par contre, il faut gérer la conduite . Les personnes qui ont pris un guide ont vu bcp d’animaux , c’est ce que je vous conseillerais .
patoutaille7
Bonjour,
Bof… Solitaire y’en un seul, et je pense qu’il y a eu un copier-coller malheureux!
Solitaire c’est entre Sesriem et Walvis Bay, et d’ailleurs il faut en profiter pour refaire le plein de carburant, comme chaque fois qu’on peut.
Je suis d’accord pour Palmwag, et je l’ai déjà conseillé de nombreuses fois. Et en plus, en self drive sur des pistes difficiles, le chauffeur stresse et ne profite pas de la sortie. Et en plus, nous avions eu un guide excellent!
Au fait! Si vous allez vers Purros- Etambura, il faudra gérer l’autonomie en nourriture, eau (à calculer large!), et carburant. La dernière pompe à essence après Palmwag est à Sesfontein et elle est souvent vide!!!
Pour l’itinéraire Palmwag- Purros- Etambura- Opuwo, nous avions suivi la D3707. Première partie plus facile que la 2e!
Difficultés d’orientation du côté d’Orupembe et d’Etambura…
A Opuwo, vous avez un chouette camping avec piscine au sud de la ville, au calme, au Kaoko Mopane lodge.
Quant aux rencontres avec les gens, et bien, soyez naturels, et pensez à offrir de l’eau à ceux qui marchent au bord des pistes (prévoyez en conséquence)!
A+,
Patou
patoutaille8
Re…
A propos des randonnées dans le Naukluft NP (Olive trail entre autres), j’ai retrouvé ceci dans mes archives :
Vous descendez directement d’Etosha à Windhoek???
Dur dur…
Posez-vous quelque part (Okonjima camping?) le samedi soir, et rejoignez windhoek tranquillement le dimanche. Si votre vol est le soir, vous pouvez vous offrir ce luxe.