Voyage en famille cet été en Namibie avec enfants - Partage et Conseils sur l'itinéraire

Forum Namibie

Bonjour à tous
Tout d’abord, un grand merci aux contributeurs de ce forum et notamment Annick, Patoutaille, Tatim… La richesse et la précision des conseils sont sans égales et m’ont énormément aidé à planifier un voyage en Namibie en seulement quelques jours (je me suis dépeche, voyant que tout etait booké très vite).

Nous partons fin juillet/tout aout en famille (avec deux enfants de 7 et 5 ans) pour 3 semaines en Namibie et 1 semaine en Afrique du Sud. C’est notre premier voyage en Namibie et le premier en 4x4 avec tente. Mon épouse et moi avons fait un grand tour de l’afrique du sud il y a 10 ans. Voilà notre programme

Date Programme Nuit
Samedi 29 juillet Arrivée tot le matin
Activités sur Joburg (e.g. musée des origines du monde…)
Nuit Joburg - Quartier Melville
Dimanche 30 Vol vers 10h - Arrivée à midi à Windhoek, voiture recupérée vers 14h
Possible de faire des courses le dimanche au SUPERSPAR Maerua ouvert jusquà 18h. Manger à Joe Beerhouse
Nuit à Windhoek réservé GH sympa
Lundi 31 Route vers Keetmanshoop, si arrivée pas trop tardive, Visite de la Quiver tree forest - Visite du Giant’s playground
camping vers Quiver tree
Mardi 1 Visite de la Quiver tree forest en se reveillant (si pas fait le jr d’avant)
Route et visite Fish River Canyon
Canyon Roadhouse campsite
Mercredi 2 Points de vue Canyon le matin avant de partir pour Aus
Apres midi ballade Vista Trail (90 min marche)
Aus - Ein Klein Aus Vista Desert Inn
Jeudi 3 Lüderitz & Kolmanskop
Retour à Aus pour la nuit.
Aus - Ein Klein Aus Vista Desert Inn
Vendredi 4 Départ pour Sesriem le matin.
Dune Elim fin de journée si pas trop tard
Sesriem camping à 30min - Little Sossus camp- pas de place dans le parc
Samedi 5 Journée visite parc Sossusvlei Sesriem camping en dehors parc
Dimanche 6 Possible de repasser par le parc Sossusvlei? Sinon route vers Gecko Desert - Gecko Camp
Lundi 7 Route vers Wallis Bay puis Skawokomp Skawokomp
Mardi 8 Journée Sandwich harbor à reserver avec Turnstone
Skawokomp
Mercredi 9 Journée Bateau - Eco Marine Kayak Tour avec Jeanne, ok dès 3 ans
Repos Après midi

Skawokomp
Jeudi 10 Depart pour le Massif Brandberg
Route vers Usakos/Spitzkoppe → Prendre permis en amont pour la route Welwisha Drive + Moon landscape (3h)
Après Moon Landscape, aller voir Spitzkoppe : tour en voiture et balade/photos jusqu’à l’arche. Route jusqu’à White Lady
Trop long? Si le temps le permet, visite White Lady
Brandberg WHite Lady camping
Vendredi 11 Desert Elephant Drive le matin (8h-11h)
Puis route jusqu’à Palmwag puis Hoada Campsite en s’arretant aux peintures rupestres de Twylf;… si le temps le permet
Hoada Camp Site
Samedi 12 Activités avec Grootberg si place restante puis Route vers Etosha
Arrivée en fin de journée
Etosha Camping2go - Anderson Gate
Dimanche 13 Safari Etosha self drive Etosha - Camping Onguma tamboti
Lundi 14 Safari Etosha self drive Etosha - Camping Onguma tamboti
Mardi 15 Safari Etosha self drive Etosha - Camping tradingpost
Mercredi 16 Safari le matin Guesthouse en ville Otjiwarongo
Jeudi 17 Matinée au CCF
puis route vers le lodge pour pouvoir faire le game drive feeding des lions/guépard et léopards à 16h
Aloeogrove Safari Lodge - pas de place à Okonjima
Vendredi 18 Retour vers Windhoek vol en fin d’après midi 18h Nuit aeroport de Joburg
Samedi 19 Récupérer la voiture tot le matin, route vers Blyde Canyon
Après midi - Point de vues sur la route, petite rando vers le look out
Blyde Canion A forever resort
Dimanche 20 Rejoindre Kruger: Phabeni Gate
Safari Kruger
Kruger - Lower Sabie
Lundi 21 Safari Kruger - sunset drive Kruger - Lower Sabie
Mardi 22 Safari Kruger - sunset drive Kruger - Satara Lion
Mercredi 23 Safari Kruger Kruger - Berg En Dal
Jeudi 24 Safari le matin puis vol à 17h vers Joburg Johanesburg - quartier melville
Vendredi 25 Journée à Joburg - Vol retour le soir Nuit dans l’avion

4x4 reservé chez Savanna Car Hire

Ayant pris les billets d’avion samedi dernier, j’ai eu un coup de stress me rendant compte après coup que presque tout etait full. J’ai eu du mal à reserver un 4x4 et la plupart des campings/lodges indiqué ici.

Je partage donc ce programme pour aider d’autres et pour demander conseils aux experts.
Nous tenions à voir le canyon, la ville fantome, les cheveaux sauvages à Aus d’où le passage dans le sud un peu rapide.

Mes questions pour vous:

  • Voyez vous des étapes irréalistes?
  • L’étape du jeudi 10 entre Swako et Brandenberg (avec le moon landscape et Spitzoppe) est elle trop longue? Vaut il mieux ajouter un stop dans le spitzkoppe par exemple ? quitte à enlever le stop à Gecko camp entre Sesriem et Swako?
  • Une journée à Sossusvlei est ce suffisant?
  • Avez vous des étapes / attractions à conseiller pour les enfants?

Encore un grand merci à tous. Ce forum est génial.

Bonjour,
Pour la nuit à Otjiwarango, si vous n’avez pas encore réservé, on a beaucoup aimé Hadassa Guesthouse, tenue par Pascal et Anne, un couple de français très sympas. Le repas préparé par Pascal était délicieux et les tarifs ne sont pas trop élevés. Lorsque je préparais mon voyage et que je les avais contactés pour réserver, ils m’avaient gentiment donné de bons conseils !
Bons préparatifs !
Sabine

Merci beaucoup Sabine, je vais regarder ça et les contacter.
N’hésitez pas si vous avez d’autres conseils!

Bonjour Bastoche,

Sacré programme! J’en ai l’eau à la bouche…

Voici quelques infos ou remarques.

A Keetmanshoop j’ai logé à Mesosaurus Camp : camping ou family chalet (avec cuisine équipée) disponible en pleine nature (self catering).
On peut faire la visite du site avec le propriétaire qui est un vieux monsieur charmant , si on arrive avant 15 ou 16h (il y a des fossiles et plein de quivertrees dans sa ferme).

A Swakopmund : pension Rapmund- pension familiale, chambres chauffées, tb breakfast, pk gardé -TB rapport Q/P
Pas très loin du bord de mer à pied.

Le jeudi 10 c’est la course!!! Pas raisonnable à mon avis. Avoir fait les courses à Swakopmund.

Rajouter une étape à Spitzkoppe ou Ameib Farm : Soit supprimer l’étape gecko Camp, soit supprimer la partie Welwitschia drive le matin (dommage quand même, mais…).

Profiter du magnifique site Spitzkoppe et y dormir : camping sans réservation, donc arriver tôt si possible- juste toilettes sèches, pas d’eau ni d’électricité. Sinon, essayer Spitzkoppe Tented camp (chalets de toile) à 1km du site (réserver avant). Sinon, un peu plus loin, camping de Ameib ranch. Très bel environnement, balades possibles avant de repartir.

Plus au nord, en remontant vers le Brandberg, près de Ai Aiba Painting lodge, il y a un village culturel San (bushmen) qu’on peut visiter.

Dimanche 13 : essayer d’avoir une place au camping d’Halali?

Otjiwarongo : je confirme qu’Hadassa guest house a bonne réputation. Si besoin, il y a d’autres hébergements sympas aussi (voir booking)

Samedi 19 (AFS) : partir tôt, longue route- Attention aux radars! Le Forever Resort est un tb choix.

Jeudi 24 : Vous rendez la voiture où? C’est OK? Vous avez réservé votre vol pour Joburg?

A + si vous avez d’autres questions,
Patou

Merci beaucoup Patoutaille.

J’avais justement contacté Mesosaurus et Rapmund et je viens d’avoir la réponse ce matin: ils ont des disponibilités aux dates souhaitées :wink:

Bien noté pour la journée du jeudi 10 trop chargée et pour la partie Welwitschia qui vaut le coup: je vais suivre tes conseils et réserver à Spitzkoppe tented camp en camping (il semble qu’il soit aussi possible de réserver pour du camping au tented camp). Le camping sur le site meme non réservable semble mieux… mais sans réservation, je crains de me retrouver sans endroit où dormir avec les enfants. J’enleve une nuit à Gecko du coup

Super idée pour le village culturel San, ça intéressera mes deux filles !

Je vais tenter de réserver dans le parc Etosha: j’avais fait appel à un intermediaire qui m’avait dit que tout etait booké mais en les contactant directement, on ne sait jamais ,-)

Et oui, le vol est booké de Nelspruit à Joburg: je rends la voiture là bas. Je m’étais fait flashé il y a 10 ans en allant à Kruger il y a dix ans donc je préfère éviter de faire le trajet dans les deux sens :wink:

Encore merci ! Je suis extrêmement reconnaissant de tous les conseils du forum

Peut etre une question supplémentaire sur les dunes à Sessriem
J’ai du mal à me rendre compte de la difficulté physique à faire ça avec des enfants de 7 et 5 ans: est-ce complètement irréaliste de se dire qu’elles pourront monter sur la dune Big Daddy?

Bonjour bastoche,

Difficile de dire pour tes filles! Je ne les connais pas, et je ne connais pas leur “entraînement”!
Il faudrait voir avec d’autres parents de jeunes enfants…
Je vais demander à des copains, mais leurs enfants étaient un peu plus âgés.
Pour Deadvlei pas de problème, je pense.

Pour Spitzkoppe en effet je viens de voir qu’on pouvait réserver des campsites à côté des tentes chalets. Intéressant.
Si par hasard tout est complet, je t’assure que l’idée d’Ameib Guest Farm est intéressante. Il y a un camping, c’est au nord d’Usakos, et facile à atteindre après avoir quitté le site de Spitzkoppe. Ça peut dépanner!

Pour Etosha, il faut essayer directement en effet!
http://www.nwrnamibia.com

Pour certaines réservations on peut aussi aller sur le site africanreservations.com, très bien, mais je pense que ça ne marche pas pour les campings d’Etosha.

Bon WE,
Patou

Re…
Pour les dunes et les enfants, certains de 7-8 ans l’ont fait, mais il faut prendre son temps, et ça dépend vraiment de leur forme et de leur motivation!!
A+!

Merci Patou!
On fera bien attention du coup et on avisera sur place.
Très bon week-end
A+

Bonjour,

Pour Spitzkoppe, je pense que vous pouvez réserver avant (camping avec toilettes sèches mais sans eau ni électricité sur les campements, douches vers l’accueil tout de même) :

Dans notre cas, Tourmaline avait réservé pour nous, ça doit donc être possible.
En revanche, pas d’emplacement précis réservé, vous vous installez là où il y a de la place quand vous arrivez.
Le cadre est superbe et vous pourrez profiter du coucher de soleil.

Pour Big Daddy, notre fille de 9 ans est montée sans problème. Nous avons réussi à faire monter notre fille de 12 ans qui a une déficience intellectuelle et fatigue très très vite, nous avons pris notre temps, l’avons beaucoup encouragée, poussée. Je ne pensais vraiment pas qu’elle y arriverait mais elle l’a fait ! Pour vos enfants, je pense donc qu’il faut tenter si ils sont prêts à fournir un effort important, cela vaut vraiment le coup. Il faut juste prendre son temps et choisir l’endroit de votre montée. Partez le plus tôt possible pour ne pas trop souffrir de la chaleur. En haut, la vue est magnifique et en plus, les enfants (et les grands) se régalent dans la descente !
Bon dimanche !
Sabine

Merci Sabine pour les précisions et bravo à vos filles pour le Big Daddy!
J’espère que les notres auront autant de courage !
Bon dimanche
Bastien

Bonsoir,

Je suis d’accord avec les commentaires de Patou, Faut dire qu’en général on est sur la même longueur d’onde!

Je vous conseille de zapper Camp Gecko et de loger aux alentours de Spitzkoppe pour pouvoir en profiter!

Savanna Car Hire est un bon loueur de voitures!

Pour la partie Afrique du Sud, le quartier de Melville à Joburg est un bon choix. Assez sûr la nuit.

Pour les détails, vous aviserez sur place. Vous vous rendrez vite compte que la journée passe vite.

A+
Annick

Merci Annick: je pars donc sur Spitzkoppe à la place de Gecko!
Et merci pour les nombreux posts sur le forum, cela m’a énormément aidé à préparer le premier jet d’itinéraire

Sujets suggérés

Services voyage