Voyage Namibie 27 jours cet été avec 3 enfants

Forum Namibie

Je n’ai jamais fait l’Islande mais effectivement ça peut surprendre cette comparaison. Mais on doit y retrouver le côté très mineral, grands espaces et les bonnets le matin! :sweat_smile:

J’ai eu moi aussi un énorme coup de cœur pour Spitzkoppe. J’y serais bien resté 2 nuits.

Encore de magnifiques photos du désert.

Bonjour @jerichay merci beaucoup pour ce retour !!
quand tu parles de ton regret apres Swakop (passage par Henties bay, uniquement pour voir une épave sans intérêt avant de rerentrer dans les terres), j’ai prévu le même parcours, la D1918 pour retrouver Spitzkoppe n’est pas interessante ? Tu parles des paysages lunairesen passant par la B2 de Swakop ? (nous aurons fait les paysages lunaires de la D1991 la veille pour notre part, mais ce n’est pas vraiment la toute vers Spitzkoppe, sauf à retrouver la B2 peut-etre ?)
Question élargie à nos experts, quelle est pour vous la meilleur chemin pour aller de Swakop au Spitzkoppe ?
nous ne passons qu’une nuit au Spitzkoppe, peut-être plutôt le chemin le plus court pour en profiter un maximum de la journée sur place ? Quoiqu’il ne semble y avoir que 30-40mn de difference entre la B2 et la C34/D1918

Bonjour, effectivement la D1918 n’a pas grand interet. Et si tu fais la D1991 la veille, alors aller direct au plus court me parait le mieux. Et à mon avis la difference par la B2 est plus importante. En tout cas l’autre ma paru bien looongue…

Hello

Merci beaucoup pour ce beau compte rendu et les photos … elles sont juste whaow
me réjouis de la suite et moi aussi le Spitzkoppe est un de mes paysage préféré… sais même pas pourquoi :slight_smile:

J16: On se retrouve donc à remonter vers twyfelfontein, plus précisemment à elephant desert drive (la fin de la route est goudronnée, ce qui fait du bien, et en plus est superbe), où la rencontre avec le proprietaire des lieux qui debute son activité s’avère un excellent choix: il est conducteur de safari depuis 20 ans dans toute l’afrique australe et au delà, et à décider de revenir chez lui construire des emplacements de camping, un peu secs mais très fonctionnels, et surtout proposer des drives où l’on ressent toute son expérience. Je regrette un peu d’avoir été contraint de partir en début d’après midi (pour les lumières) en raison de clients participants qui ne dormaient pas sur place, mais quand au bout de 10 minutes de recherches nous tombons sur un éléphant isolé, le silence se fait immédiatement dans le véhicule. Nous nous sommes à peine écartés pour lui laisser “un peu de place”, mais la rencontre restera très impressionnante.

On redécolle pour voir notre première girafe, un peu plus au loin, et commence alors une recherche de 45 minutes où l’on alterne l’analyse des crottins, des empreintes, les demi tour, les vues un peu plus haut perchés… et l’on sent poindre une frustration chez notre grand connaisseur qui s’impatiente mais mène sa traque pour enfin rencontrer “mimi” qui a 6 mois et qui découvre sa trompe, en compagnie d’un ado et de cinq adultes dont sa mère. Une bonne heure et demi à les admirer dans leur milieu naturel nous rassasie.

J17 un petit aller retour pour aller voir les arbres pétrifiés (je regrette un peu de ne pas être en plus aller voir les orgues basaltiques ainsi que les peintures rupestres du coin) qui sont quand même très impressionnants, puis nous sommes remontés jusqu’au canyon de khowarib en passant sur une piste sympa pour la rencontre de notre deuxième girafe, son col bitumé et ses arbres baobaesques.

J18: découverte de camp aussicht, mais sans marius hospitalisé à windhoek pour je pense une décompensation cardiaque. Lieu vraiment attachant, comme ses occupants, où nous devions rester 2 nuits. Mais… la rencontre avec les himbas que je pensais peut être un peu plus naturelle et sincère s’est averée très décevante et mercantile, pressée par le temps, et sauvée de justesse par mon ainée qui attendait depuis plusieurs jours impatiemment cette rencontre. En prévision, elle avait préparé pendant plus d’une semaine durant les trajets et le soir dans la tente, des bracelets brésiliens. Elle en a offert à tous les mômes, puis aux adultes. Merci à elle d’avoir ramené un peu d’humanité dans ce moment très étrange… Malgré ça, je n’ai pas eu envie de faire le programme initial d’y retourner le lendemain.

J19: Du coup après avoir acheté quelques pierres de dioptase polies sous formes de boucles d’oreille et de pendentifé, nous avons repris la route vers opuwo pour refaire le plein, dont de course, et nous nous sommes posés, absolument seul, au campsite à la sortie de la ville avec un excellent accueil. Une journée un peu en transition avant de rentrer pour une semaine dans etosha…

J20: Passage de barrière, déjeuner à dolomite, puis groupe de girafes à son trou nous mène tranquillement à olifantsrus, que nous avons adoré, et pas pour son histoire.

Le film du soir en abrégé: apéro sans animaux, grâce à une lionne débusquée aux jumelles par ma femme. Du coup nouilles chinoises au camp, mais interrompues par deux enfants qui reviennent prévenir d’un rhino noir au trou. En arrivant, celui ci repart un peu précipitamment, chassé par un éléphant découvert frontalement en descendant dans la partie vitrée au rez de chaussée. Le ton est donné ! On s’endort sous les étoiles car ça y est il n’y a plus de lune, le sourire aux lèvres.

J21 et 22: Les trous se succèdent et on scrute le moindre arbre pour trouver des félins, sans succès, jusqu’à okaukuejo où nous passerons deux nuits, ce qui est une erreur car c’est un des nwr les moins sympas même si son trou d’eau le rattrape un peu.

J23 et 24: Et on enchaine avec deux nuits à halali, un peu plus sympa, avec un trou d’eau pour le coup avec gradin en pierre s’il vous plait. On assistera le soir à des films différents: le premier soir un orage au loin sur un trou d’eau attirant trois groupes d’éléphants, tous finissant au bord. Et un deuxieme soir deux familles de rhino (mère petit et prétendant) en alternance car frictions de convoitise, entremêlé de départ et d’arrivée de 4 hyènes pourchassant plus ou moins un troupeau de zèbre. No comment.

J25: Une dernière nuit à namutoni, avec un aller retour à un trou au nord qui n’existe plus et qui nous mène au bord du pan dans un endroit un peu irréel. Seul soir où nous ne verrons aucun animaux au trou du camp. Mais la journée fut suffisante !

Et pour finir les trois dernières nuits se sont fait au Frans indongo où l’accueil a été exceptionnel, au NWR du waterberg, et à l’otjiwa safari lodge. A chaque fois nous avons fait des drives, plus ou moins fructueux. Mention spéciale pour le tracking à pied du dernier jour pour allez voir des rhino avant de reprendre l’avion dans la soirée. La météorite de hoba est sympa, le CCF discutable mais nécessaire.

merci beaucoup pour ce recit !!!

pour apporter un peu plus d’info concernant Aussicht, en reservant le campsite et me renseignant sur la visite Himba, il semble qu’ils organisent les visites avec un guide (sous-entendu Marius ne peut plus le faire):
“Due to the illness of Marius L. Steiner,owner of CampAussicht, it became necessary to reorganise the tours (…) organized by the tour guide.
(descriptif de la visite)
Concluding remarks: This summary is based on the current situation, the future is fundamentally dependent on the course of Marius L. Steiner’s health and the future of the Close Corporation with Bernd&Monika Kauke.”

Bonjour Ave,

En effet Marius est l’élément indispensable de ce camp. Il parle plusieurs langues tribales et c’est avec lui que j’ai pu faire ma meilleure visite chez les himbas!

Espérons qu’il puisse reprendre du service…

A plus
Annick

De toute façon cela reste étrange. Si c’etait à refaire, un gros sac de riz et de l’huile ou autre denrée dans le coffre pour aller directement à n’importe quel village me parait bien mieux… Là on se retrouve à payer cher une activité dont les fonds ne vont même pas aux himbas, dans un temps imparti court, avec trajet long en aller retour non necessaire, pour un echange sommaire autour d’un petit marché de bibelot et trois huttes alors que nous avons entraperçu plein de “vrais” villages largement plus authentique.

MA grosse déception.

Sur que le “herero blanc” du coin nous a manqué. Et son collègue est pourtant très sympa, ainsi que le troisième arrivé il y a peu, beaucoup plus jeune, et tailleur de pierre.

ils ont dû improviser les visites sans Marius, et j’ai bien l’impression d’après mes lectures que le rapprochement de Marius avec les tribus permettait de se sentir en intimité. Ce qui ne doit pas etre le cas avec un guide standard.

Bonjour Jerichay,
Un immense merci pour ce magnifique retour!
Un vrai régal ( moi aussi j’ai beaucoup aimé le Sud!).

Et oui, Aussicht sans Marius, ce n’est pas la même chose.
Grace aux conseils d’Annick il y a 10 ans, j’ai eu la chance d’y vivre une expérience Himba privilégiée dont le souvenir continue à nous émerveiller. Nous avions visité 2 villages ( Marius ne va pas toujours au même endroit ).
Vous n’avez pas eu de chance.

Sans parler des discussions passionnées sur la création du Monde… !

Cordialement,
Patou

Salut patou,
Cela n’a pas gaché le voyage !
Merci encore pour les conseils.
J’ai encore des photos sous le coude, ainsi que des commentaires, mais ça donne un bon aperçu de notre vécu je pense.

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Merci pour le partage et les photos sublimes ! Je pars en famille en août 2025 et le circuit est quasi le même sauf que nous ne restons que 3 semaines.
Quelques questions:

  • pour les photos quel équipement aviez vous? Même si l’équipement ne fait pas a lui seul se belles photos. Je dois changer d’objectif et le dis que c’est un must pour ce voyage.
  • j’ai prévu d’aller au camp aussicht juste pour la visite du village himba, pour vous beaucoup de km pour pas grand chose. Autant aller dans un village “fictif”?
  • vous avez passé 3 nuits entre etosha et Windhoek, sachant que nous n’avons qu’une nuit, quel est celle à retenir dans votre parcours ? J’hésite encore pour aller au CCF peu d’intérêt avec un enfant de 4 ans sauf soutenir la bonne cause.
    Merci pour le retour sur Henties Bay, j’avais prévu d’y passer en allant à spitzkoppe mais apparemment peu d’intérêt. Largement le temps de faire la sortie kayak et d’aller à spitzkoppe ?
    Merci
    Emmanuelle

Bonjour manue,
Vous allez vous régaler, soyez en certains. C’est un pays hors norme. Et très simple.
Pour ce qui est des trois semaines pour un parcours identique, ça va vous demandez de faire des choix et des transferts en voitures à peine plus long parfois. Nous, nous avons déjà eu un peu le sentiment d’avancer de façon soutenue, même si ma femme a trouvé que le séquençage était adapté aux filles…
Je suppose que vous allez passer un peu moins de temps à Etosha (gain de 3 nuits), gagner une nuit entre camp aussicht et olifantrus, et deux après etosha donc. Peut etre une aussi entre aus vista et sesriem ? Ou à sesriem même ? Choix difficile je trouve…

Pour répondre aux questions:

  1. tout dépend de votre boitier de base. Pour ma part j’ai investi il y a longtemps dans un canon plein format 5d3. Et je me suis offert un 100 400 f4-5.6 II d’occase sur leboncoin pour traverser les pyrénées il y a 2 ans que j’ai pris pour ce séjour en plus de mon 24-70 2.8. Je ne me suis quasiment pas servi de mon 16-35. J’ai aussi un extender 1.4 ce qui pour l’animalier est super: peu de perte de qualité et du coup il est resté monté quasi en continu, passant ainsi à 140-560 mm. Je ne me suis jamais senti “court”. Du coup on perd un diaph mais de toute façon il faut souvent passer à f8 pour avoir des profondeurs de champs correctes pour tous ces animaux. Les filtres polarisés sont d’après moi indispensables pour ne pas cramer les ciels surtout aux horaires “dures”: dès 10h30 et jusqu’à 17h…

  2. Camp aussicht reste un super endroit dont j’ai adoré la piste d’accès par le sud avec des couleurs d’automne superbes dans les arbres. Sur place c’est très chouette, les gens habitants sont très accueillants. Et la visite aurait certainement été plus sympa avec marius, qui, s’il avait été là, m’aurais surement fait rester une nuit de plus pour justement retourner voir les himbas. Ce n’est pas les km mais plus la modalité de la rencontre qui m’a un peu déçu. De toute façon cela reste étrange dans l’absolu de débarquer quelque part pour “rencontrer” des gens: je ne le fais pas en France non plus à bien y réfléchir. Mais rencontrer les himbas est à faire. Comme les San, les damaras ou les hereros. La question est comment ? Je ne pense pas pouvoir retourner un jour en namibie, mais si c’etait le cas j’essaierai en tout cas différemment de faire ce genre de rencontre, en autonomie, donc plus incertain et aléatoire. Il est tout à fait possible à mon avis de débarquer sans s’imposer, en étant généreux en direct sous la forme que vous voulez…

  3. Entre etosha et le redécollage : déjà il faut sortir du parc, et rouler pas mal vers le sud pour faire un “truc” dans la journée avant de passer la nuit. La météorite fait faire un trop gros détour. Le drive du waterberg a été infructueux mais j’ai aimé l’endroit, même si le nwr ne casse pas des briques, et la petite marche pour monter au point de vue est sympa. Le Frans indongo a été tellement accueillant que nous sommes allés à notre emplacement de camping à la nuit ! Et nous en sommes repartis avant le lever du soleil pour également un drive sympa mais pas extraordinaire. De toute façon après etosha… Et comme nous n’avions pas vu de guépard ou léopard en liberté, le CCF nous paraissait indispensable. Malgré mes réserves sur l’orga, cela reste quand même un chouette musée avec une belle découverte des animaux même si c’est de la (semi) captivité. Au final difficile de faire un choix car j’ai adoré le tracking des rhinos à pied à l’otjiwa safari campsite. Et cette matinée avant de redécoller fait que dans l’avion le parallèle avec l’activité du matin est irréel. Donc je dirai CCF l’après midi en sortant d’etosha puis nuit à otjiwa pour le matin faire un drive avant de partir pour windhoek. 4 ans ça reste petit, équipez-vous au niveau froid, mais le CCF lui plaira, comme les rhinos. Ou d’autres reserves réputées dans le coin, il y en a plusieurs (onkonjima, …)

Et oui kayak le matin pour dormir le soir au spitzkoppe, même en passant par le moon landscape, c’est tout à fait jouable pour moi.

vus avez vu deux fois des lions alors que nous n’en avons pas vu à la même période , quelle chance.

Salut horizons_contraires

Oui mais les premiers c’est à partir du quatrième jour et parce que j’ai demandé aux conducteurs croisés au resto à halali de m’indiquer un coin où je pouvais les trouver. Par chance le matin même ils en avaient vu pas loin et nous les avons vu toujours au même trou après le repas. Les seconds, c’etait le soir en revenant du pan au nord de namutoni à tsumcor.

Après ça reste des animaux qui en branlent pas une, et au bout d’une heure et demi, on a fini par décoller parce que pour les voir bouger il faut qu’un éléphant vienne leur dire de le faire.

Mais oui c’est une chance, je suis d’accord. Après on est resté 7 jours sur etosha pour augmenter la probabilité. Et malgré tous les arbres matés, pas vu un leopard ni un guépard…

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Ah oui sur 7 jours les chances sont augmentées effectivement. Cette année nous en avons vu deux mais sans jumelles impossible de dire que c’étaient des lions. Par contre, nous avons vu un guépard c’est ce qui pimente les safaris, la recherche…

Bonjour à tous,

Pour augmenter vos chances pour voir lions, guépard et léopards, vous faites comme moi, vous suivez les voitures de game drives des lodges Onguma ou Mushara.
Les chauffeurs ont tous des radios et si soudain vous voyez que l’un d’eux démarre rapidement, vous filez derrière.
9 fois sur 10, c’est Bingo!

Bonne journée à tous
Annick

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Hello Annick

ça c’est un bon truc on a tenté une fois et c’est la seule fois où nous étions une dizaine de voiture, nous sommes restées 45 min et impossible de voir les lions. Ils devaient être très loin … ce sera pour la prochaine fois.

C’est un peu triché ça non? :sweat_smile:

Bonjour,
Sympa ton compte-rendu fred et quelle quantité d’animaux sur le botswana !

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Merci Jerichay!
Evidemment le récit donne un condensé mais on a aussi passé du temps à ne rien voir et à être patient. Mais ça fait partie du voyage et donne justement l’intensité à la rencontre.

Bonjour,

L’année dernière j’ai donné ma VISA sans problème.
Et là pour mes réservations de mi-octobre à mi-novembre, au bout de la 4ème réservation VISA a bloqué ma carte puisqu’elle a été piratée.
Cela ne m’a pas autrement effrayé. Ma nouvelle carte m’est parvenue dans les 24 heures.
Claudia

Coucou
C est marrant, quand Je vois les vehicules connectes par radio partir a droite, je prend a gauche, voir un chat avec 10 voitures, ca fait longtemps que ca m a passe🤣

@ilovebotswana

Honnêtement, quand on vit au Botswana et qu’on peut se permettre cinquante safaris par an, on peut se permettre de mépriser les autres?

Patou

Coucou Patou,

Tu as tout dit!

Je n’en rajouterai pas une couche!

Bon weekend à toi
Annick

Bonjour
Mepriser?
J ai ouvert un post sur le harcelement des animaux que vous ne lirez pas!
Je peux en rajouter en disant ne jamais aller voir des animaux en captivite ou semi quelques soit la vocation de l endroit :grin:

Hello Annick,

Après avoir largement contribué à pourrir le forum du Botswana, la voilà qui débarque pour essayer de pourrir aussi celui de Namibie!
Elle qui vit à Gaborone mais qui sillonne frénétiquement les parcs botswanais avec son 4x4, en diffusant sans relâche sa haine des touristes!

Bon WE aussi!
Patou

Bonsoir Patou,

Il n’y a qu’à l’ignorer et ne surtout pas répondre à sa bêtise!

Elle va bien finir par se barrer…

A plus
Annick

Ce qui est sur en tout cas c’est que vous êtes en train de pourrir mon fil de retour…
Je vous propose de vous écharper par messages privés.

Pour revenir à plus de convivialité…
Un peu d’humour :






(Rose Rigden)

J avais vu ces dessins il y a deja un moment, bien sympa il y en avait d autre dont un avec une femme qui saute au plafond devant une souris avec toute une faune autour du camp, bon c est facile mais ca parle, merci

Désolée Jerichay,
On essayait de protéger ton magnifique récit!

En tout cas, bravo!
Patou

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