L’idée de créer ce forum m’est venue pour mettre, moi ou d’autres, en ligne des liens vers des articles qui concernent la Namibie et en plus général l’Afrique australe.
Une autre fenêtre sur ces pays.
Coucou Christian,
C’est toujours difficile de se faire une réelle opinion!
C’est vrai qu’au Botswana, il y a en ce moment trop d’éléphants… et qu’il faut réguler la population!
Dans nos pays, la chasse aux trophés existe aussi…
On pourrait en discuter des heures et on ne tomberait pas d’accord.
Bonne journée à toi
Annick
Le Botswana essaie de faire au mieux. J’ai lu qu’ils avaient transféré ( à leurs frais) des éléphants vers le Zimbawbe et vers la Zambie.
Sur le site Diplomatie.gouv.fr
Recrudescence des cas de paludisme dans le Nord du pays
Publié le 06/02/2024
Les autorités sanitaires namibiennes ont lancé une alerte épidémique face à la recrudescence des cas de paludisme dans 15 districts du Nord du pays, situés dans les régions de Kavango-Est, Kavango-Ouest, Ohangwena, Oshikoto, Oshana, Omusati et Kunene et correspondant à la bande frontalière de l’Angola. Plusieurs décès ont été signalés.
Il est précisé par les autorités locales que les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans et les personnes immunodéprimées courent un risque plus élevé de développer des complications graves. En cas de voyage programmé dans les régions indiquées, il est fortement recommandé de prévoir des mesures adaptées de protection ou de prophylaxie contre le paludisme.
Voilà! Juste pour compléter les infos!
Patou
Quand on est à Kasane, et que l’on fait la river cruise, sur l’île Sedudu au milieu de la Chobe, est planté ostensiblement le drapeau du Botswana.
Ce drapeau, un peu fané d’ailleurs, est le signe d’un conflit entre le Botswana et la Namibie, qui sont allés jusqu’à la Cour Internationale de Justice de La Haye, pour la possession de l’île. La Cour a statué que l’île appartenait au Botswana.
https://www.icj-cij.org/fr/node/101397
J’en parle, parce que la Namibie est à nouveau en conflit avec un autre de ses voisins, l’Afrique du Sud. Cette fois-ci, il s’agit de la frontière du sud sur l’Orange.
Un ancien traité entre les Anglais et les Allemands fixe la frontière sur la rive nord du fleuve.
Les Sud-Africains se servent de ce traité pour maintenir la frontière telle qu’elle est.
Les Namibiens demandent, comme il est d’usage, que la frontière soit au milieu du fleuve ou au milieu quand c’est le cas du chenal le plus important.
Salut Annick et Christian,
Moi aussi je suis surprise.
Dans un classement, tout est relatif et ça dépend des critères réellement pris en compte.
Vous avez vu les scores de corruption?
Bon We
Patou
Oui, côté “corruption” les scores sont à mon avis le reflet de la réalité :
Botswana 59
Namibie 49
Afrique du Sud 41
Les mieux notés sont :
Danemark 90
Finlande 87
Nouvelle-Zélande 85
Et la France a un score de 71, tout comme le Royaume-Uni et l’Autriche.
Salut Christian
Histoire impressionnante!
Comment fais-tu pour trouver des trucs comme celà ?
Tanit
Bonjour Tanit,
J’espère que tout va bien.
En fait, depuis le temps, j’ai accumulé des docs. Et j’ai également des alertes sur le Net. Nous sommes aussi abonnés au Namibian en ligne.
Bonne journée.
Christian
Coucou christian,
Je me posais la même question que tanit!
En effet une histoire dingue.
Merci pour ton partage.
Annick
Bonjour Annick,
Bientôt, tu seras au cœur de l’action …
En attendant, Paris est toujours un grand chantier, où il est difficile de se déplacer.
Le quartier où je travaille (près du Trocadéro) deviendra une zone “grise” avec pass, contrôle d’identité et accès restreint dès le mois de mai.
Ça sera spécial …
Bonsoir Christian,
Je suis au courant pour Paris. Et ce n’est qu’un début…
Bon courage
Annick