Bonjour,
Après 6 séjours en Namibie depuis 2010 et extension Chutes Victoria, Caprivi, Chobe et Delta de l’Okavango, nous voulions faire le sud de la Namibie et le Parc Kruger en Afrique du Sud pour avoir des visions différentes.
Contrairement à nos 6 voyages précédents nous avons tout organisé seuls et sans aucun problème en passant par booking.com ou les sites web des lodges. Pour le véhicule nous avons directement traité avec Caprivi Car Hire qui avait été l’un de nos loueurs par le passé. Nous avions un Toyota Fortuner boite auto, des pneux neufs…vraiment un bon loeur à notre avis.
Ce séjour s’est déroulé du 12 Octobre au 2 Novembre et toutes les réservations ce sont faites début Mai de cette année y compris pour les vols. Nous voulions alterner 1nuit/2NUITS:1 nuit/2 nuits etc… comme certains l’ont dit un peu en mode “tortue” car nous ne sommes plus des jeunes jeunes et nos articulations peuvent parfois nous jouer des tours…mais avec le climat très sec de la Namibie, en fin de compte tout se passe toujours bien…j’ai même pu encore grimper Big Daddy à Deadvlei (en partie…)
Pour les vols nous avions deux billets différents:
l’un avec la Lufthansa “parcours multiple” LYON/FRANCFORT/WINDHOEK - vol de nuit arrivée au petit matin ce qui permet de profiter de la journée -suivi de Nellspruit (Kruger) / JOBURG/ FRANCFORT/ LYON pour le retour.
le deuxième billet pris auprès d’AIRLINK pour un WINDHOEK/NELLSPRUIT (Kruger) -connecxion à JOBURG - départ à 7H de Windhoek, arrivée à 12H à Nellspruit ce qui permet d’être très vite dans le parc Kruger ( à 14H30 nous y étions)
Notre parcours en Namibie:
étape 1: Windhoek -aeroport /Na ankuse (2 nuits): super! Nous avons fait le sunset game drive dans la Znnier réserve le jour de notre arrivée et le "Behind the scene with Marlice (la fondatrice de la fondation) le lendemain. Dans cette dernière activité il y a le Walking with cheetahs, la visite du centre antibraconnage, l’école de la fondation, le walking avec les babouins (les jeunes abandonnés et autres), le centre de travail des volontaires et les chants des enfants de l’école…le tout de 8H du matin à 14H …c’était vraiment très intéressant.
étape dans le Kalahari à Anib Lodge mais dans les tentes Camping2Goaniib (réservation directe par Gondwana). On peu profiter des installations du lodge, on est peu isolé dans de grandes tentes avec une cuisine sur la terrase de la tente dans les dunes rouges …très sympa (1 nuit)
étape (2 nuits) ensuite à Hobas dans le parc de Fish River Canyon dans les chalets. Là aussi c’est confortable, on est directement dans le parc et on peut aller et venir jusqu’au bord du Cnyon comme l’on veut le matin, le soir…etc (10 kms)… une vue spectaculaire et un calme incomparable
étape à Aus au Klein Vista Desert Horse In dans une chambre très confortable avec une petite terrasse, belle vue , bonne table, plus d’une demi heure de chants Namas avant le diner, une piscine agréable l’ensemble fait un peu mexicain pour certain et ce n’est pas faux, il y a un peu de cela) avec un groupe au chef de choeur très pro…magnifique
étape vers Ludéritz (2 nuits) au Island Cottage. Là aussi pas de déception, belle chambre avec kichinette, balcon, vue sur la baie mais le vent à tellement soufflé que l’on a pas pu en profiter. Nous avons visité la ville, fait le tour de la péninsule (Diaz point, etc), dégusté du homard,
étape à Ka naan desert lodge dans le Namib (1 nuit) , magnifique paysage à la fois au lodge et sur la D707 route scénique dans les plus belles de Namibie
étape à Sessriem (2 nuits) où nous allons à chaque fois au Sossus Dune lodge, seul lodge permettant d’être les premiers à grimper big Daddy à Deadvlei et de pouvoir profiter du grand calme et de l’incomparable silence avnt que les touristes arrivent en masse et au fur et à mesure des années…il y en a vraiment de plus en plus… Nous faisons toujours le Sunrise drive avec le lodge avec un réveil à 4H30 et un départ à 5H.
étape à Gecko camp (1 nuit) puis retour Windhoek par le Spreethoodge pass là il faut le faire car c’est très très spectaculaire; une montée très pentue mais qu’ils ont pavée ce qui rend la chose plus simple sur quelques kms.
Des paysages fantastiques et une ambiance plutôt rustique (pas d’électricité) pour les cabanes de Gecko camp mais totalement acceptable. On vous propose un diner à faire sur le braie de votre tente; une mare très adaptée avec des poissons qui accepte les humains qui veulent faire quelques brasses. Tout cela est très joliment aménagé et des animaux qui se promènent un peu autour et dans la propriété. Les nouveaux propriétaires allemands depuis 2/3 ans sont charmants et le déjeuner pris au Lapa sur le sommet de la coline offre une vue à couper le souffle.
étape (1 nuit) à Etango Ranch près de l’aéroport de Windhoek car notre vol pour Kruger via Joburg le lendemain part à 7H du matin. Ce lodge que nous connaissions n’est pas notre préféré mais il est pratique dans certaines circonstances… ils ont failli oublier notre transfert vers l’aéroport…
Tout ceci pour dire que nous ne regrettons pas d’avoir consacré ce 7 ème voyage au Sud Namibien, bien au contraire, c’est d’une “paisibilité” et plénitude dans la contemplation des paysages et l’écoute du …silence…ou des oiseaux et le spectacle des étoiles!
Voilà pour la partie Namibie, je reviens vers vous pour la suite et le Kruger demain sans doute. Je suis à votre disposition pour tout information complémentaire.
Bipi
tanit2
Merci Bipi, pour ce 1er retour.
Tanit
bipi3
Bonjour,
La suite de notre voyage s’est déroulé en Afrique du Sud. Nous voulions voir le Parc Kruger et “comparer” avec les autres lieux de faune sauvage déja visités.
C’est indéniable qu’il y a une grande densité d’animaux mais…aussi d’humains notamment par rapport à Etosha. Lors des vacances sud-africaines cela doit ressembler plus à un parc zoologique…toute proportion gardée quand même, j’exagère un peu!.
Sur 5 nuits dans le Kruger nous avons vu un max (mais pas de Wild dogs…dommage) et parfois on parlait de “champs d’éléphants” tant il y en avait notamment entre Lower Sabie et Satara. Ce qui est plaisant c’est la variété des paysages, du relief, de la faune et de la flore.
Notre parcours :Arrivée à Nellspruit/Mpumalanga aeroport
1 nuit à Berg en Dal: je conseille le bungalow en périmetre plus tranquille et près de la cloture
-2 nuits au Rhino Safari Lodge en tout inclus avec 2 game drive par jour (le matin tôt et fin d’après midi et nuit); cela permet de voir des scènes particulières que les guides, grace à leur comm entre eux peuvent fixer rapidement sur le terrain. Ils sont très (un peu trop d’ailleur à mon gout) focus sur le big five…il faut absolument que le client puisse le voir et prendre une photo…il leur faut l’ “evidence” , la preuve que rapportera le client…des fois il zappe le reste de la faune. Mais on a vu des scènes extraordinaires, une mère léopard avec son petit en train de jouer… et de surveiller la proie qui était dans un arbre, (d’ailleurs en matière de léopard, on en a vu 4 au total, males, femelles, femelle avec petit, de nuit de jour…) un troupeau de buffles en protection les uns des autres se sauvant et protègeant un des leurs blesssé par deux males lions qui les suivaient à la traces, une troupe de lionnes avec leurs petits les mettant à l’abri pour rejoindre les deux lions et aller chasser la nuit tombante, etc…
1 nuit à Lower Sabie
1 nuit à Orpen
puis direction Blyde Canyon avec 1 nuit à Graskop Hotel. Ce jour là il pleuvait et nous avons pu admirer les Three rondavels un peu dans le brouillard et mieux les Potholes dont l’aménagement pédestre est sympa. De Graskop à l’aeroport on traverse d’immenses plantations forestièress de sapins, on pourrait se croire au Canada parfois.
et retour en France
Bilan, Kruger un must pour la fauine, y aller en dehors des vacances scolaires sans hésitation, combiner nuit en “autonomie” et nuit en “tout compris”. Pour le climat, rien à voir avec la Namibie, on a eut de tout sauf la neige et la grêle.
à votre disposition pour plus d’infos
Bipi
lo-virg4
bonjour Bibi,
le poste date un peu.
Très bon retour.
J’ai été en Namibie en 2018. J’ai adoré.
Pas fais le sud, ni la bande de Caprivi. Est-ce que c’est aussi beau que le reste ?
incontournable, si on veut faire une deuxième virée ?
Laurent
bipi5
Bonsoir lo-virg,
Oui pour moi le Sud et la bande de Caprivi (en allant jusqu’à CHOBE )vallent le coup. Les centres d’intérêt sont un peu différents mais il y a toujours cette ambiance spéciale Namibienne, cet environnement toujours envoutant (surtout dans le sud)
La bande de Caprivi, c’est la partie “verte” de la Namibie, les animaux.
Nous retournons en Namibie en Mai prochain pour faire Spretghoogde Pass, Namib, Brandberg, Damaraland, puis waterberg et ensuite filer vers Maun pour 5 nuits au Botswana.
Bipi
tanit6
Bonsoir
Pas pour moi !
Mais à chacun ses gouts et centres d’intérêt .
Tanit
lo-virg7
Bonsoir Bibi
merci bien.
J’aimerai refaire la Namibie , du coup des coins, que je ne connais pas et le Botswana dans le même genre d’itinéraire, que vous avez fait.
J’avais déja fait AF et Kruger. Très bon souvenirs !!
je comprends vos 6 séjours !!
j’attends avec impatiente votre retour.
Bonne soirée.
Lo
bipi8
Bonjour lo-virg
Pour vous “aider”, il me faudrait conna^tre ce que vous avez déja fait déjà en Namibie. Ensuite j’essairai de vous éclairerai sur ce que nous avons fait et que vous n’avez pas fait et ce que nous en avons pensé …et puis chacun a des centres d’intéret différents.
Au fur et à mesure de nos séjours, on s’aperçoit qe l’on a besoin de refaire une 2eme fois une certain nombre de lieux déjà visité.
En Mai prochain nous referons une bonne partie de ce que nous n’avons fait qu’une fois depuis 2010 date de notre premier séjour plus le Delta partie Sud alors que nous avions fait CHOBE, VIC FALLS LYNINANTI et Okavango Nord.
Bipi
tanit9
Bonsoir Bipi
Cela fait plaisir de te retrouver sur le forum !
Ton post me fait réagir :
Si on aime le pays, son ambiance, ses gens, ses paysages etc etc , on ne “fait pas” ,
on y vit ! Je veux dire que le tourisme, ce n’est pas de passer (ou de “faire” tel ou tel endroit)
mais de vivre ses émotions dans tel ou tel endroit . Et d’y revenir !
Il y a des endroits ou je suis revenu 10 fois, dans le Namib .
C’est ce que tu dis à la fin de ton post, et je suis bien d’accord .
Bises
Tanit
patoutaille10
Bonsoir,
Tout à fait d’accord!
Le besoin profond de revenir dans certains endroits traduit des émotions qui ne s’oublient pas.
Des liens se sont créés, on a envie de revivre certains moments.
On veut retrouver ces émotions et les enrichir …
Et quand on revient, on se sent (presque) chez soi!
Certains nous disent : « Mais vous y êtes déjà allés, non? »
Pfff…!!! Z’ont rien compris.
Patou
1 « J'aime »
bipi11
…C’est ce que j’appelle “l’envoutement” qu’opère la Namibie sur nous!
Elle nous attire sans cesse, on ne peut s’en passer, on la “ressent” au plus profond de notre être!
Bipi