Mai 2024 - Autotour 25 jours en Namibie

Forum Namibie

En quasi direct voici le récit de notre voyage :

Après avoir réservé nos billets d’avion en Juillet 2023 via Lufthansa et finaliser notre autotour avec l’agence Ecosafaris basée à Windhoek, nous voilà partis le 30 Avril.

J01 : Départ de CDG à 14h30 et arrivée à Francfort à 16h00. Puis une escale de 5h00 pour prendre le vol vers la Namibie à 21h00 pour une durée de 10h30.

J02 : Arrivée à Windhoek a 7h30 le 1er Mai un peu cassés mais contant de fouler le sol Namibien


Notre réceptif nous attendais pour nous déposer à l’hôtel Crossing River Lodge situé au sud est de Windhoek.
Superbe hôtel, accueil charmant et, après un petit-déjeuner copieux, nous prenons possession de notre bungalow avec vue sur la vallée et au loin la capitale.





Après une lononongueeee sieste de 4h et un magnifique coucher de soleil, nous étions dispo pour dîner et un longue nuit réparatrice.

J03 : Réveil à 6h30 pour un petit-dej à 7h15 car le réceptif viens chercher pour aller à l’agence de location Africar Car Hire pour prendre possession du 4x4.
Accueil au top par une charmante dame qui nous explique tout les tenants et aboutissants du contrat de location.
Arrive quelques minutes après nous Anna la représentante de l’agence de voyage qui nous a aidé à bien comprendre toute la procédure.
Ensuite remise des clés, explication sur le fonctionnement de la bête et briefing d’une heure avec Anna sur notre parcours.
Remise des voucher pour les hôtels et les excursions, installation du gps et roule ma poule.
Direction Sesriem avec comme but le Désert hills Lodge.





J03 : Excursions à Sossusvlei et Sesriem Canyon
Lever dur dur à 5h30 pour un rdv à 6h10 avec Johanness le guide et départ à 6h30.
Arrivée a la porte du parc à 7h00, nous nous inscrivons dans la file d’attente en attendant que le parc ouvre

Ouverture à 7h20 et tout le monde fonce sur les 60 km pour atteindre Deadvlei.
Sauf nous ou nous faisons un 1er arrêt près d’une dune afin d’admirer le lever du soleil et 2 montgolfières dans le lointain. Puis 2ème arrêt a la Dune 45 où nos 4 compagnons de voyage british vont aller jusqu’au sommet.
Et enfin on roule jusqu’à Deadvlei
Arrivé au 2ème parking, en route pour un marche de 800 m dans du sable rouge fin comme de la farine.
Et la récompense était au bout du chemin en arrivant dans le cirque de Deadvlei.





Bon bonne nuit et la suite demain.

Merci. C’est très sympa de vous suivre quasiment pas à pas.
Bonne continuation.
Vous avez bien de la chance : temps très maussade en France. Ces jours-ci, je suis à Arcachon où il pleut tous les jours…

Merci merci chic un carnet de voyage en direct , j’embarque avec plaisir avec vous …
je me ferais toute petite … :slight_smile:

Coucou communicator,

Super communicateur!

Merci de nous emmener avec toi. Ici temps maussade aussi dans l’Ain.

Bonne continuation
Annick

La suite…
Après Deadvlei, le guide nous emmène au Sesriem Canyon.
Bon un peu déçu après avoir vu maintes canyon ailleurs, mais on est resté en haut en attendant que le guide et le british fassent un aller-retour dans la canyon.
Puis retour à l’hôtel pour une sieste encore bien méritée.

Ensuite un dîner aux chandelles en terrasse, “fabrication” des valises que j’installe dans le 4X4 le soir même car demain matin réveil à 4h30, départ de l’hôtel à 5h10 et 35 km de piste dans le noir ABSOLU sauf les étoiles :-))).

J04 : Vol en montgolfière et route vers l’hôtel Barkhan Retreat Lodge.
On arrive pile à l’heure du rdv (5h55) et après 15 mn d’attente, la team de Namibia Sky Balloons nous charge dans des 4x4 en direction de l’aire d’envol.
15 mn de route et les assistants sont en train de déballer les nacelles et les ballons.


Puis 15 mn plus tard on embarque dans la nacelle et là commence un ENORME souvenir




1h de pur plaisir en survolant notamment un troupeau d’autruche à la queue leu leu


1h plus tard on atterri tout en douceur et embarquement dans les 4x4 vers le brunch au champagne en plein désert :

Le petit-dej le plus génial et insolite de notre longue vie. A vivre absolument avant de partir…
En fin de brunch retour à la base en 4x4 et on nous délivre un diplôme d’aéronautes du désert.
Et en route vers l’hôtel de ce soir. En chemin on fait un stop photo à la Spreetshoogte Pass

Nous arrivons en milieu d’après-midi au Barkhan Dune retreat et sommes accueillis par une charmante dame qui nous explique que l’hôtel est complètement écolo (panneaux solaires, eaux recyclées, etc…) puis l’on prend possession de notre chambre dont la vue est spectaculaire





et 2 charmantes petites bestioles nous souhaitent la bienvenue



Un peu de repos et on va dîner à une même grande table avec 2 jeunes couples d’allemand et un américain à la retraite qui fait le tour du monde.
Belle soirée à échanger sur nos voyages respectifs et nous sortons vainqueur haut la main du nombre de pays visités

J05 : Route vers Swakopmund

Le lendemain matin on voit que nos voisins allemands ont choisit l’option “sortir le lit sur la terrasse et dormir (et plus si affinités) à la vraie belles étoiles et sous la voie lactée”.
Petit déjeuner copieux et excellent, re fabrication des valises et en route vers Swakopmund (305 Km de piste)
Arrêt obligé au panneau “Tropique du Capricorne”



Puis en passant au dessus de Kuiseb Canyon


Un stop & go devant les Quiver tree…qui sont en fait de gros plantes d’Aloe Vera




Et on reprend la piste chaotique et on a l’impression d’être dans un grand huit tant cela fait penser aussi aux montagnes russes.
Et c’est sous un soleil radieux que nous arrivons à notre hôtel @The Sea et nous prenons possession de notre chambre avec une vue sympa sur l’océan Atlantique
Vue depuis notre chambre…sympa non ?

Douche, relax et nous allons dîner au Lighthouse restaurant juste à côté du phare.
Cuisine simple mais bonne et accueil au top comme si nous étions de VIP. On dîne pour 35€ à deux avec plat, dessert et “Sparkling Water”.
Puis dodo car demain matin départ à 7h20 pour Sandwich Harbour avec l’agence SandWaves

J06 : Excursion à Sandwich Harbour.
C’est le boss de Sandwaves qui nous emmène dans un superbe 4x4 avec siège en cuir et un gros moteur de 300 CV qui pousse comme un dragster



Nous sommes accompagné de 2 jeunes filles allemandes surfeuses et très sympa.
Notre guide nous stoppe sur un parking pour admirer un troupeau de flamands roses qu’il surnomme “Strawberry Chicken” :rofl:

On continu la balade sur la plage (car marée basse) avec quelques stop puis on “attaque” les dunes pour arriver en surplomb de Sandwich Harbour






Et vers 14H retour à l’hôtel pour aller manger sur le front de mer. On opte pour le restaurant

dont l’intérieur abrite une vraie brasserie de bière



Déjeuner pour 2 avec une excellente bière pour 22€.
Ce restaurant est au bout du front de mer avec des parasols vert. Puis direction la station Total pour refueler et retour à l’hôtel pour nous préparer pour dîner au restaurant Ocean cellar.
Voili, voilà et demain direction Grootberg Lodge et 470 km à faire via Uis, Twylfontein,et palmwag.

A demain pour de nouvelles aventures.

Dîner plus que parfait au restaurant Ocean Cellar à Swakopmund




Bonsoir,

J’en ai l’eau à la bouche. Vous avez mangé quoi?

Bonne continuation
Annick

L’Ocean Cellar, un très bon restaurant du Strand Hotel, qui appartient à O&L Leisure.
O&L Leisure possède : Our Properties - O&L Leisure
Et ça n’est qu’une branche de O&L, une des plus grosse compagnie privée namibienne que vous croisserez partout :
Ohlthaver & List - Wikipedia

Votre journal est très sympa. Un grand merci pour nous faire partager votre périple de 25 jours.

Evelyne s’est laissé tenté par un mix de.prawns et de lobster et moi un pavé de tuna grillé avec du riz.
Mais bien sûr on a démarré par 6 huîtres chacun accompagné d’un sparkling wine de South Africa.

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J07 : Swakopmund vers Grootberg Lodge à côté de Palmwag
Départ à 8h00 de @The Sea et route vers Uis ou l’on est train de déguster un excellent Espresso dans un café intitulé Cactus café avec un wifi du tonnerre





Ensuite route vers Twylfelfontein pour déjeuner dans l’hôtel du même nom.

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Bonjour et merci pour ce super carnet ! On arrive dans 2 semaines !

Quel est le guide que vous avez pris pour Sandwich Harbour ? :slight_smile: Et quel prix ?

Merci d’avance et on a hâte de lire la suite même si on a peur d’être bien spoilés ahah !

Astrid & Maxime

Je ne sais pas ce que vous avez programmé à Twyfelfontein, mais ce que je préfère, ce sont les Peintures rupestres et le Living Museum Damara (qui avec celui du peuple San, près de Grootfontein, est à mon avis le plus intéressant)

Coucou communicator,

Ocean Cellar, j’en garde un super souvenir. Moi qui adore tout ce qui sort de la mer!

Le Cactus, j’adore! Et comme tu le dis si bien, très bonne wifi!

Merci encore de nous faire partager ton voyage.

Je me réjouis de ton feedback sur Grootberg Lodge. Pour ne pas t’influencer, je te dirai pourquoi plus tard.

A plus
Annick

Toujours J07

Stop lunch au Twylfelfontein Village resort.
Accueil comme d’hab au top et déjeuner sous forme d’un buffet excellent.
Le site est EXCEPTIONNEL !





Une année, j’avais oublié ma tablette dans ma chambre au Twyfelfontein Country Lodge, et bien ils me l’ont renvoyée à Windhoek hyper vite, et gratuitement.
Sympa, non ?
Le lieu est superbe.

@astrid_et_maxime

Voici sa carte de visite

Toujours J07 suite et fin.

Après un lunch parfait dans un lieu exceptionnel, nous avons repris la route en direction de Palmwag.




La piste est assez facile jusqu’à la Grootberg pass où il faut fouetter un peu les chevaux pour arriver au sommet.
Où se trouve l’accès au Grootberg Lodge. Point mort et activation en super 4x4 et en route pour un chemin défoncé avec une pente sévère sur le 1er tiers du 1 km à parcourir.
A l’entrée en bas si vous ne “sentez” de vous lancer, il y a un charmant monsieur qui va prendre vous et vos bagages pour vous emmener au Lodge. Votre voiture restera en bas sur le parking gardée par votre chauffeur.
L’accueil reste un peu bof mais l vue sur l’ancienne vallée glacière est MONUMENTALE.


Par contre Annick, j’imagine que tu allais me dire que les bungalows sont un peu “rustiques” mais on va pas y passer notre vie…
Par contre question aux habitué des lieux :
La femme de l’accueil nous a proposé de faire une marche de 30 mn jusqu’à un point d’eau pour voir des animaux. Mytho ou ça vaut le coup ?

J08 : journée relax au Grootberg Lodge.
Après 480 km hier dont 400 de piste, on a décidé de glander à la piscine et au bar ;-))
A 70 ans on récupère moins bien qu’à 20 ou 30…
Peut-être que l’on ira en fin de journée au trou d’eau dont la femme de l’accueil nous a parlé si on a le courage…on vous tient au courant.
Bonne journée à toutes et à tous.

Quelques photos du Lodge :






Pour les 2 dernières photos, la consigne est de faire couler l’eau dans le seau le temps que l’eau chaude arrive.
Et cette eau récupérée va servir aux femmes de chambre pour nettoyer la chambre.

Vous avez bien de la chance de pouvoir glander autour d’une piscine, en plus en Namibie :wink:
Ici, il pleut toujours :confounded:

Allez courage les amis, encore 45 jours de pluie et c’est l’été :rofl: :rofl: :rofl:

Je suis toujours embarquée et me réjouis de savoir pour le trou d’eau ?!! suspens…

Billets d’avion achetés :partying_face:
Départ pour Windhoek : 28 juillet 21h35 …
(en laissant peut-être la France en pleine canicule )

J’ai réussi à le localiser grâce à la dame de l’accueil :


Et voici le road Book

Il est à côté de 2 arbres

Bonjour communicator,

Heureuse que Grootberg te plaît!

En effet, j’ai des amis qui en reviennent et ils trouvaient que ça sentait le renfermé dans les chambres, qu’elles avaient vécu et qu’elles méritaient un face-lifting…
De plus la bouffe serait moins bonne que dans le temps…
Mauvais rapport qualité/prix…

Pour le trou d’eau je vois où il est. C’est une marche sympa et avec un peu de chance, tu verras des animaux. Nous on avait vu des oryx et zèbres.

Tu nous raconteras je l’espère!

A+
Annick

Super, je testerai le trou d’eau et on verra bien pour les chambres, je mettrai du parfum :smiling_face:

Alors oui le Grootberg aurait besoin d’une bonne rénovation. Mais en général les voyageurs y restent 1 ou 2 nuits max. Donc l’environnement et la beauté du lieu vaut largement une.perte de confort. De plus comme c’est géré par une association je pense qu’il n’ont pas les même moyens qu’un groupe hôtelier.
Pour le restaurant on s’est régalé hier soir et ce midi. De plus on a eu droit a petit cours de Namibien, mais le claquement de la.langue c’est pas encore ça. :rofl:

Tout ça pour dire que l’on est enchanté du séjour de 2 jours-2 nuits dans cet hôtel.
Bon là où je donnerais 1/10 c’est la T° de l’eau de piscine…j’ai encore les pieds tout bleu du bain de pied de cet après-midi :rofl:




Au trou d’eau j’ai vu, au bout de 30 mn d’attente, un groupe de Kudu mais j’ai été repéré et ils se sont barrés au grand galop :face_with_diagonal_mouth:

Demain J09 direction Etosha via la Anderson Gate et dodo au Okuekaujo Resort dans un chalet donnant sur le trou d’eau.
A demain les amis…

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Bonsoir communicator,

Je vous rejoins avec un peu de retard!!!
J’étais plongée dans la préparation de mes 2 prochains voyages, et le temps de me retourner, j’ai couru pour te rattraper!

Un grand merci pour ce beau carnet, et pour le partage de tes bonnes adresses!
Des tonnes de beaux souvenirs qui resurgissent ( ah mais non, je ne connaissais pas le trou d’eau de Grootberg!).
Et un grand bravo pour ce récit en Live!

Allez, je m’accroche au marche-pied et je viens à Etosha…

À+,
Bonne soirée,
Patou

J09 suite du soir…
Bon en fait tout a été nickel au resto d’Okaukuejo. Puis en revenant au bungalow W2, on a passé un petit moment au trou d’eau à 10m de notre chambre.






On pouvait pas mieux rêver… :heart_eyes:
Allez bonne nuit.
Demain J10 Okaukuejo vers halali par les trous d’eau.

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Superbes photos :slight_smile:
Bonne fin de soirée.

Merci Communicator!

La magie continue…
Et tu vois pourquoi je suis fan d’Okaukuejo!!! Définitivement.

Bonne continuation,
Patou

J10 : game drive perso avec notre 4x4.
Tout s’abord nos impressions sur Okaukuejo.
Franchement GROSSE déception tant pour l’accueil très impersonnel, le resto où c’est la cantine de l’usine et notre bungalow juste en face du trou d’eau (W2) avait moins de confort qu’un ibis budget. La douche pleine de calcaire, l’abattant des toilettes “paix à son âme” et un bungalow extrêmement exiguë…Bref totale déception après l’excellent Grootberg qui nos a enchanté.
Fin de la parenthèse.
Donc le lendemain de notre arrivée on a pris la piste avec comme objectif Halali. Bon à part des zèbres, des gnous et des Springboks. Pas vu la queue d’une bestiole.




On fait stop n go à Halili qui à 1ère vue à l’air plus sympa
On s’installe au resto et un serveur plein d’attentions prend notre commande.
3 mn après on à les boissons et nos plats dans la foulée…Bon point Halali




Après un déjeuner cool on reprend la piste pour revenir à Okaukuejo et pareil pas l’ombre d’un bestiole. Vu qu’on voit quedale, je met gaz jusqu’à l’hôtel en enfumant quelques touristes en game drive :rofl:
Retour dans notre bungalow, quelles heures de relax et l’apocalypse nous tombe dessus. La table réservé le matin a été donné à un autre couple et on nous donne un autre table. Il est 19h35. A 19h50, une serveuse prend notre commande. A 20h10 les 2 bouteilles d’eau et ma bière arrivent…et last but not the least nos plats arrivent à 20h40.
Bon je vais les défoncer sur TripAdvisor Ur Facebook Instagram…etc
On retourne à notre bungalow et on poireaute au trou d’eau 30 mn mais nobody vient s’abreuver. Allez dodo…
Et voili, voilà notre séjour à Okaukuejo

J11 : Okaukuejo vers Onguma Bush Camp.
On reprend la piste vers Von Lindequist gate.
En route on voit plein de bestioles, des girafes qui traverse la piste juste devant le 4x4, des zèbres, deux elephants






Et on fait un stop à la station de Namitoni. Après 10 mn d’attente une charmante dame vient nous dire qu’il ne reste que 10 l dans cuves et la prochaine station est a 50 bornes. J’aurais dû refueler à Okaukuejo.
On passe la porte est du parc et 200m plus loin on arrive à la grille du Onguma Bush Camp.
Et là on entre dans un autre monde d’hôtel class…
A la porte un très sympa jeune homme nous demande notre voucher et nous explique comment accéder à la réception.
8 km plus tard on arrive au paradis comparé à Okaukuejo




Le site est magnifique, piscine, trou d’eau plein de poissons dont se régale un héron.
L’accueil 10/10, les bungalows 10/10, le resto 10/10 ou l’on déjeune sous l’oeil dubitatif de 5 girafes.
Bref à 14h00 on se relax au bungalow et moi je peux regarder la course MotoGP Sprint sur le circuit du Mans.
Elle est pas belle la vie ?
A +

Hélas, il y a souvent des retours comme les vôtres sur les lodges NWR.
C’est dommage. Comme c’est étatique, ils ont eu au départ les plus beaux emplacements, mais la gestion, la maintenance ne sont pas toujours au rendez-vous.
(à tel point, que certains TO, comme Pack Safaris par qui nous sommes passés parfois, ne veulent plus réserver dans leurs lodges, relativement chers en plus)

Mais cela dépend peut-être de la saison?

Car sur nos 3 séjours nous n’avons pas du tout le même vécu!!!
C’est même le paradis par rapport à Dolomite.

Septembre/octobre, et décembre.
Joli chalet ( waterhole), bouffe correcte, et tout plein d’animaux dans le secteur ( on y va surtout pour ça, non?)!
En tout cas, pour cette partie d’Etosha, j’y retournerai, je veux bien me dévouer pour tester à nouveau!
Je réserve moi-même.
Le rapport Q/P n’est peut -être pas très bon, mais tant pis!
J’assume…! :joy:

On a aussi beaucoup aimé Grootberg, bien sûr. Mais on n’est pas dans le même registre.
Et je n’y ai pas vu de rhino au trou d’eau la nuit!!!:sweat_smile:

Patou

On continue à aller dans les NWR (je suis pour faire travailler les entreprises namibiennes)
Mais Ai-Ais, Waterberg, Popa Falls (le camping en particulier) Sesriem entre autres auraient besoin d’un petit coup de jeune.
La pandémie est passée par là et a causé pas mal de dommage dans le tourisme. Plus la disparition corps et âme d’Air Namibia, compagnie étatique comme NWR.
Pourtant Gondwana Namibia a continué son expansion, mais c’est privé.

J12 : game drive à Onguma Bush Camp et relax le reste de la journée.
Ce matin lever a 6hoo pour être au rdv à 6h45…un peut la tête dans le c.l :yawning_face:



On part pour 3h00 sur les piste de la réserve où l’on verra pas grand chose (quelques girafes, des vautours, des Kudus, des impalas).
Mais bon c’est bien aussi de se faire trainer pr un guide.


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Bon je vous laisse jusqu’à demain qui sera une grosse journée de route (580 km) pour rejoindre Divundu.
Pour l’instant on en est à 1 865 km depuis notre départ de Windhoek et j’ai refueler pour 235€ de diesel que l’on paye 23$ namibien en moyenne ( environ 1,15€ le litre)

Bonsoir communicator,

Et bien bonne route pour Divundu. Elle est plutôt longue et monotone.

A plus
Annick

J13 : grosse liaison entre très Onguma Bush Camp et Divundu Okavongo loge

640 km avec un stop a Tsumeb pour restroom et ATM a la station Puma





Ensuite on repart et stop à Grootfontein pour refueler a la station Engen et paiement avec notre VISA :+1:




Et stop déjeuner au Kaisosi Lodge à Rundu. Reste 200 km pour arriver au Lodge.


Un peu de Who’s Who :grin:
Behati Prinsloo, l’épouse d’Adam Levine, le leader des Maroon 5, est née à Grootfontein, d’un père pasteur.
Grand écart entre le bush namibien et les lumières de Los Angeles …

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