Visite village Himba Omarunga camp

Forum Namibie

Bonjour.
Nous camperons à Omarunga camp mi août et nous aurions souhaité visiter un village Himba. Notre autotour est organisé par Madisa et ils nous proposent une excursion par Omarunga camp… Sauf, qu’en Août il est fort probable que nous soyons un grand groupe pour rencontrer les Himbas! Et franchement, ça me gêne de débarquer à 30 touristes dans un village. J’ai essayé de contacter Thom sur les conseils du forum mais je n’ai pas de réponse (j’ai envoyé un mail car je ne me sentais pas assez à l’aise en anglais pour lui téléphoner!!)
Du coup, j’aurai voulu savoir vos retours sur l’excursion proposée par Omarunga camp… Et je me demandais s’il était possible aussi de réserver une visite directement sur place à Omarunga camp ou si c’était trop risqué car certainement complet en dernière minute…
Merci pour vos précieux retours!
(Nous partons un mois en août avec 3 enfants et tentes de toit☺️)

Le plus simple à mon avis est de passer directement par Omarunga Lodge (groupe Gondwana) soit en les contactant à Epupa, soit à Windhoek pour tous les renseignements.
Comme vous campez à Omarunga (superbe) vous pouvez réserver par l’intermédiaire du lodge, comme éventuellement les repas au lodge.
Vous pouvez même leur demander si ils pourraient trouver un guide pour votre seule famille.

PS : des groupes de 30 personnes : non, ça se passe pas comme ça. Nous, nous étions 8.

Merci pour vos réponses. 8 ça va! :smiling_face:
Je crois effectivement que l’on va attendre de voir sur place. J’espere juste qu’il y aura toujours un guide de disponible!:crossed_fingers:

Il vaut mieux réserver avant …
.

Bonsoir,

Je ne veux pas jouer les troubles fête mais vraiment je n’ai pas été impressionnée par ma visite dans ce village attrape touristes Himba.
Il faut savoir que les Himbas n’habitent pas sur place. On les avise qu’il y aura des touristes et ils rappliquent. Rien d’authentique. Nous on avait en plus la malchance de tomber sur des Himbas qui étaient visiblement ivres…
Bref, je déconseille!
Mais peut-être aurez vous plus de chance…

Bonne soirée
Annick

Merci Annick pour votre retour sincère. C’est vraiment ce que je ne souhaite pas vivre… Et pourtant Il me semble que le fameux Thom (qui semble être un super guide!) travaille pour L’Omarunga Camp?? Comment faire alors? Quelle serait la meilleure option pour les rencontrer?
Merci pour vos avis!

Thom “travaille” effectivement pour Omarunga Camp.
Mais lors de notre voyage en mai, nous logions au camp de “Epupa Falls Lodge & Campsite” et c’est Thom qui nous servi de guide pour aller voir les Himbas.
Très bons souvenirs, nous sommes resté presque 3 heures sur place. Ce village Himbas est “habitué” à recevoir des touristes car la fin se termine par une vente de souvenirs. Malgré cette vente en fin de visite, je pense que les camps Himbas de la région d’Epupa sont sans doute les plus authentique à comparer à d’autres camps fabriqués de toutes pièces…
J’avais contacté Thom sur WhatsApp la veille, et il m’avait répondu assez rapidement.
Il y a d’autres guides sur place qui travaillent plus ou moins en freelance, ils passent dans les camp pour proposer des visites.

Voici quelques photos.

Thom avec le “chef” du village

Nous avions une petit imprimante portable et avons laissé un double “papier” des quelques photos que nous avons pris. Les Himbas semblaient super heureux de pouvoir conserver leur photos.

Merci pour votre réponse!! Très bonne idée cette petite imprimante photo!:smiling_face:
Nous allons aussi à Epupa après mais j’avais peur d’avoir moins de temps puisqu’ il y a aussi les chutes à visiter​:wink: mais, effectivement, ça peut aussi être une alternative… Et les guides en “freelance”, vous pensez de qu’on peut faire confiance? On viendra d’Etosha par la route du nord, peut-être que l’on pourra en rencontrer aussi…des amis nous ont dit avoir discuté avec des Himbas rencontrés via cette route mais c’était il y a 15 ans!:sweat_smile:

Et puis, il y aura peut être moyen de leurs acheter quelques poupées?

Oui, on peut en trouver très facilement.

En ce qui me concerne, je garde un très bon souvenir de notre visite.
Notre guide travaillait au Epupa Camp.

Bonjour à tous,

je devais être très fatiguée hier quand je me suis exprimée au sujet de la visite des himbas.

Je voulais parler de ma visite des himbas au départ de Omandumba dans l’Erongo!

J’ai lu trop vite. Omarunga - Omandumba…

Je confirme qu’au départ de Epupa Falls, il n’y a pas photo. Il faut en profiter pour aller les voir.

Bonne journée à tous
Annick

Ah, te voilà redevenue plus raisonnable. Ta réponse m’avait un peu étonné :smile:
PS : à Omandumba, je trouve le Bush Camp vraiment très sympa. Et le Sundowner magique.

Donc au final, mieux à Epupa que vers Omarunga camp? … Ou les 2 endroits sont intéressants pour les rencontrer?

Mais c’est pareil …
Aux chutes d’Epupa, vous avez plusieurs lodges ou campsites, dont Omarunga Lodge et Campsite (Gondwana)
Et vous partez de l’un d’eux pour aller visiter un village Himba.

Ok☺️ merci à tous. Du coup, je crois que l’on verra directement sur place sur ce qu’ils peuvent nous proposer! Je prends le risque de ne pas réserver en avance…
Merci beaucoup pour vos retours!

Au fait, je le suis un peu mélangée les pinceaux… J’ai confondu Kunene et Epupa… Et je pensais que L’Omarunga Camp était à Kunene!! Bref, mea culpa :face_with_peeking_eye::wink:

Le Kunene, c’est le fleuve qui marque la frontière de la Namibie avec l’Angola, et les chutes d’Epupa sont sur le Kunene.
Et donc l’Omarunga lodge et campsite sont sur les bords du Kunene, un peu en amont des chutes.

Si on le souhaite, on peut faire un petit tour de Rafting sur le fleuve Kunene.
La ballade est plutôt bucolique et il est possible de voir des croco faire la sieste sur les berges.
Pour cette sortie, il faut s’adresser à " Epupa Camp". Il y a un autre “organisme” qui propose ce type de sortie, mais je ne sais pas qui…
La sortie dure environ 3h00 pour environ 2 heures sur l’eau.

Bonjour,
Quand nous avons logé au Omarunga Camp ( au bord de la rivière Kunene), nous nous sommes adressés au lodge pour faire des excursions avec un guide, et ils ont appelé Thom.
Qui est en effet très sympa!

Cordialement,
Patou

Bonsoir
Je vais répéter mon histoire, déjà racontée sur le forum .
Je suis allé à Epupa , Omarunga camp, à l’époque tenu par des Afrikaners, c’était en Janvier .
Ma femme et moi étions seuls dans le camp .
Ils nous ont présenté Thom pour aller visiter un village Himba des environs .
Avec qq cadeaux, arrivée dans le village, que des femmes et des enfants !!!
Ma femme attrape un enfant et le câline .Elle en est ressortie toute rouge ! Nous avons été adoptés tout de suite par les femmes .
Que des femmes dans le village, pas un seul homme . Ceux-ci étaient au loin avec le troupeau .
Dans une case, longue discussion, elles étaient curieuses de tout nous concernant . Thom traduisait .
puis on nous a fait visiter les hauts lieux du village, le forage d’eau et le cimetière .
Puis on nous a présenté l’artisanat, et j’ai acheté une poupée, que j’ai toujours chez moi, bien en vue .
Souvenir et émotion .
J’ai revu Thom plus tard, en train de pécher dans le Kunene avec ses enfants .
Le Kunene est un trés beau fleuve, à Omarunga camp on y est les pieds dans l’eau .
Un peu en aval, c’est les chutes , pas spectaculaires comme Vic, mais trés belles .
Thom, que je sache, est le "garde champêtre " du village . Une autorité donc ! Pas un guide professionnel . Mais il y a aussi, depuis peu, un ou deux guides free lance .
Je garde un profond souvenir d’Omarunga et Epupa .
En plus trés beaux paysages aux alentours .
Sur la route en venant d’Opuwo, on se croirait en Normandie .
Puis on arrive sur les Zebra Mountains, spectaculaires par leurs strates colorées .
Puis Epupa, aves ses palmiers tropicaux !?!

C’est aussi une région peuplée .
Sur la route on croise du monde . Il n’y a pas de transports en commun, alors ces gens marchen, marchent, marchent .
Ils ne font pas de “stop” ostensible, pour arrêter une voiture de “blancs”, (trop peu de chances de succés) mais si vous prenez les devants, vous ferez des rencontres .
J’ai ainsi transporté des jeunes himbas (avec leur coiffure à corne) revenant de faire la fete à Opuwo, des écoliers en uniforme, une infirmière rejoignant son dispensaire, un contremaitre son chantier .
Le plus poignant était les écoliers, marchant 10km, matin et soir, en uniforme pour rejoindre (ou revenir de) leur école .
Voilà mon vécu du pays Himba !
Mais, évidement, en Aout, celà doit etre autre chose ?
Quoique ?
Tanit

Merci Tanit
Oui j’avais déjà lu votre histoire sur le forum et c’est pourquoi j’ai essayé de contacter Thom mais en vain. Je réessayerai un peu plus tard, peut-être via WhatsApp donc…
Vous avez vécu une très belle rencontre mais c’était il y a combien de temps? Il paraît que la situation a bien evolué en 10 ans. A cause de l’afflux de touristes très certainement!
Et c’est pourquoi je me demandais en 2024, et d’autant plus en août où les touristes sont les plus nombreux, comment espérer faire une rencontre se rapprochant le plus possible de l’authentique? Au final, il en ressort que les visites proposées par L’Omarunga Camp semblent sérieuses et donc je pense que l’on verra avec eux sur place si je n’ai pas réussi à contacter Thom d’ici là.
Merci pour tout
(et merci pour votre guide que je suis en train de lire et qui est est vraiment très intéressant!!)

Sujets suggérés

Services voyage