2025, et si nous faisions un combiné Namibie / Botswana?

Forum Namibie

Bonjour à tous,

2025, changement de dizaine et donc de nouveau un très beau voyage en perspective :grinning:

Mon fils est maintenant assez grand pour que nous partions au Botswana (il fêtera ses 14 ans au cours de ce voyage).
J’avoue que j’ai du mal à envisager mon itinéraire et pourtant j’ai lu beaucoup de carnets qui me donnent tous plus envie les uns les autres :rofl:

Nous partirons à 3, donc mon fils (il faudra juste que je trouve un endroit particulier pour le 24 juillet), mon conjoint et moi-même.

La période, du (certainement) 12 juillet au 3-4 août soit 24 jours max.
Nous ne souhaitons pas camper donc en lodge (je ne cherche pas le luxe, mon budget n’est pas extensible) et 4*4.

Nous avons déjà eu la chance de partir en Namibie en 2016 (le temps passe vite) avec les étapes Camp Gecko - Sesriem - swakopmund - Brandberg - Hohenstein - Etosha et Okonjima (sur 2 semaines).
Hormis Sesriem où nous aimerions retourner et Etosha j’aimerais découvrir de nouveaux lieux en Namibie.

La 1ere question est boucle depuis Windhoek ou pas ?

Voici une 1ere ébauche

JO = France => Namibie
J1 = Windhoek => Mariental
J2 = Mariental => Sesriem
J3 = Sesriem => Sesriem
J4 = Sesriem => Walwis Bay
J5 = Walwis Bay => Spitzkoppe
J6 = Spitzkoppe => Twyfelfontein
J7 = Twyfelfontein => Etosha
J8 = Etosha => Etosha
j9 =Etosha => Etosha
J10 =Etosha => Rundu
J11 = Rundu => Kongola (Bwabwata)
J12 = Kongola => Kasane
J13 = Kasana => Kasane
J14 = Kasane => Chobe
J15 = Chobe => Chobe
J16= Chobe => Third Bridge (Xakannaxa)
J17 = Third Bridge => Moremi (Kwai)
J18 = Kwai => Maun
J19 = Maun => Gweta
J20 = Gweta => Maun
J21 = Maun => Zelda ? (halte pour rejoindre Windhoek)
J22 = Windhoek => France

Mes souhaits surtout : Le delta de l’Okavango (survol si la météo le permet), les chutes victoria.
J’avais lu (notamment sur le carnet de Patou) une petite croisière privée (1 ou 2 nuits) avec tente sur le bateau mais à partir d’où ?

J’en appelle à vos avis et conseils pour m’aider sur ce magnifique voyage :star_struck:

Si vous avez également des idées de logement, je suis preneuse :grinning:

Merci à vous tous et bonne journée.

Myriam

1 « J'aime »

Hello Myriam,
Ravie de te retrouver!
Aïe! Tu vas raviver le virus. :sweat_smile:
Je prends le temps de te relire à tête reposée, et je reviens bavarder?
Bonne journée,
Patou

Coucou Myriam,

Heureuse que tu nous soit fidèle!

En lisant ton circuit, j’ai failli pleurer…

Beaucoup trop de kilomètres et il faut vraiment rogner sur ton circuit pour que tu puisses jouir des endroits où tu t’arrêtes.

Voici une idée de circuit que j’ai déjà fait en juillet/août. J’ai vraiment apprécié.

J1 arrivée à Windhoek et continuation direction Botswana. Loger au East Gate Restcamp. Super rapport qualité/prix
J2 Namibie - Maun
J3 Maun (survol du delta - tour en mokoro)
J4 Maun - Kwai (y loger les 3 nuits)
J5 journée Moremi
J6 journée Moremi
J7 Kwai - Savuti
J8 Savuti - Kasane
J9 Kasane (bâteau sur la rivière Chobe entre autre)
J10 day visit Victoria Falls
J11 Kasane - Kongola
J12 et 13 Bagani (Bwabwata NP et Mahungu)
J14 Roy’s Camp
J15 Etosha entrée Von Lindequist Gate
J16 Etosha
J17 Etosha
J18 sortie Etosha Anderson Gate puis Vingerklip Lodge
J20 Vingerklip Lodge - Spitzkoppe
J21 Spitzkoppe - Immanuel Wilderness Lodge
J22 départ

C’est un exemple de circuit. Il en existe une floppée. Tout va dépendre de tes priorités. Mais en dans tous les cas il faudra zapper des lieux de ton circuit car trop dense!

Rumine bien
Annick

Coucou Patou,

Je suis consciente de raviver le virus, on ne reviens jamais indemne de l’Afrique Australe et j’y vais crescendo :rofl: :rofl: :rofl:
Lis à tête reposée et reviens bavarder avec plaisir :grin:
A +
Myriam

Coucou Annick,

En me lisant, tu as failli pleurer :frowning: ce n’était pas le but :rofl:

Eh bien moi, en te lisant, tu as mis plein de nœuds dans ma tête, déjà que ce n’était pas simple :face_with_hand_over_mouth: :face_with_hand_over_mouth: :face_with_hand_over_mouth:

Merci de ton aide en tout cas :grin:

Effectivement, à aucun moment je ne m’étais posée la question de le faire dans ce sens mais pourquoi pas :thinking: En fait comme la majorité des carnets que je lis sont dans l’autre sens, je pensais que c’était mieux ainsi.
Dans ce cas, il faut que je revoie la partie après Etosha, puisque j’intégrais Spitzoppe pour “couper” la route plus que par incontournable :thinking:
Je ne ferais pas le Vingerklip lodge car nous l’avons fait la 1ere fois (avec tes conseils) et qu’il est juste superbe mais que j’aimerais voir des lieux différents cette fois-ci. Pas grave pour Sesriem, le but 1er étant le Botswana et puis ça me permettra de prévoir un 3e voyage en Namibie, mais plus au sud la prochaine fois :rofl:
Il faut que je refasse travailler mes méninges :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

A +

Myriam

Coucou Myriam,

Si tu connais déjà Vingerklip Lodge, tu pourrais à ce moment là t’arrêter dans l’Erongo!

Tu pourrais loger à:
Ai Aiba The Rock Painting Lodge
Ondudu Safari Lodge
The Erongo Wild Lodge
Hohenstein Lodge

et j’en passe…

A plus
Annick

Coucou Annick,

Merci pour les noms, je vais redéployer ma carte :stuck_out_tongue_winking_eye:
Le Hohenstein lodge, je me rappellerais toujours notre arrivée dans ce lieu si paisible, nous avions été accueillis dès l’arrivée sur le parking jusqu’à la réception par une autruche :star_struck:
je n’ai plus qu’à bosser le parcours avec tes conseils et les lectures.
Bonne journée.
Myriam

Avis personnel et empirique : une question au départ était boucle ou pas boucle.
J’ai fait deux fois la “non boucle” et je trouve ça très bien.
Arrivée Windhoek / retour par Vic Falls (on peut aussi repartir par Livingstone)
Je les ai faites une fois dans un sens (W / VF), une fois dans l’autre (VF / W)
Là, je dirais question de saison …
En été, peut-être c’est mieux de commencer par le Nord, le temps que le Sud se réchauffe un peu.

Bonjour Myriam,

Me revoilà (le temps de faire quelques bagages et un peu de route vers le bord de mer…)!

Je vais mettre la pagaille. Aïe! Tu as bien dit que tu ne campais pas?

Préambule : Si je pars du principe que tu as déjà exploré Sesriem et Swakopmund, et qu’on met l’accent sur des coups de coeur et des lieux à découvrir, et que tu aimerais tourner en sens inverse (moi aussi, c’est marrant!)…
Je vais mettre entre parenthèses Spitzkoppe, je ne me souviens plus si tu connais? Je vais me recentrer sur le centre et l’Est. Et puis, tu reviendras sans doute? (moi aussi!)

Je me lance en reprenant plusieurs conseils d’Annick.
Mais je rencontre de gros problèmes sur la traversée Kasane- Maun :
:exploding_head:
à ma connaissance, il n’y a pas d’hébergement abordable sur Savuti, et faire la route Kasane-Khwai en une étape me parait déraisonnable car les pistes de Savuti sont difficiles.
A Khwai il y a Khwai guesthouse qui est abordable, c’est un bon dépannage.
A Third bridge il y a des chalets en bois sur pilotis, mais le seul équipement est le braai.
Par ailleurs, dans le secteur Savuti- Khwai- Moremi, il sera nécessaire d’être en autonomie complète pour le carburant, les boissons et la nourriture. Or, si tu as un 4x4 non équipé camping, ce n’est pas évident pour les repas.
Impératif : avoir un frigo. Eventuellement une table et des chaises de camping. Eventuellement acheter sur place un minimum de vaisselle et faire le gros stock de bouffe?
On en reparlera?
Je pense qu’il faut alors limiter le nombre de jours en autonomie complète.

Je vais donc procéder par suggestions, notamment dans ce secteur.

J1. Windhoek. (selon l’heure d’arrivée, tu dors sur place ou pas). Si pas Windhoek, Immanuel Wilderness, au nord de Windhoek.

J2-J3-J4- Etosha, 3n. Entrée Anderson Gate , nuits Okaukuejo, Hallali et Namutoni ou Onguma si tu repars directement le lendemain.

Je ne retiens pas la possibilité suivante (ou alors, écourter Etosha):

• Etape intermédiaire (facultative)au cas où tu traînerais encore à Onguma : Roy’s rest Camp ou Fiume Lodge (près de Grootfontein). Aller voir la météorite de Hoba?*

J5-Rundu, 1n. Hakusembe ou Kaisosi Lodge.

J6-J7- Divundu-Bagani , 2n : croisière sur l’okavango, Bwabwata NP et Mahangu NP. Loger à Mahango safari lodge ou Ndovu lodge…

J8- Kongola, 1n- Camp Kwando ou …

Ma croisière je l’avais faite à partir de Katima Mulilo, Caprivi houseboat safari lodge. Moi avec eux si tu peux faire 1j ou 2J/1n sans pour autant arriver au Botswana comme nous (nous avions abandonné la voiture!).
https://www.caprivihouseboatsafaris.com
Donc, je suppose, à minima :
J9-J10 : Katima Mulilo, 2n

J11- Kasane- Croisière sur la rivière Chobe ou safari dans Chobe NP, piste le long de la rivière à partir de la frontière Ngoma Gate.
Logement : Senyati camp en chalet sdb (pas d’équipement, seulement le braai; pizzeria sur place); Chobe Bush lodge; Chobe River cottages (self catering, central et TB); Waterlily lodge sympa aussi.

J12- Day trip à Victoria Falls organisé depuis Kasane avec le lodge ou avec Kalahari tours and safaris (à côté des River cottages). Laisser la voiture à Kasane- Nuit Kasane idem

Suite,
Option 1- Là, je m’arrache les cheveux! :exploding_head:
J13- Kasane- Savuti (ne pas craindre le sable profond). Mais là, y’a un problème de logement si tu ne campes pas, il faudrait voir si Annick a une idée à prix abordable?
J14- Savuti- Kwaï (à Khwai il y a Kwai guest house, pas très chère, au village, à l’extérieur de Moremi)
J15- J16- Kwaï- Third Bridge, 2n- loger à Third Bridge Camp en chalet self catering (seul le braai est fourni)- Sortie en bateau depuis 3rd bridge ou Mboma Boat station.
J17-J18- Maun, 2n (Audi Camp?). Survol du delta en hélico et tour en mokoro (?).

Option 2 , plus facile sur le plan pistes et logistique, mais longue route!
J13: Kasane- Elephant sands
J14- Elephant Camp- Gweta (Planet Baobab)
J15- Gweta- Maun (Audi camp), courses et survol du delta en hélico.
J16-J17 : Moremi, 2 jours en autonomie à Third Bridge (chalet)
J18- Retour Maun. Sortie en mokoro?

Retour vers la Namibie

J19- Route vers la frontière de Buitepos via Ghanzi . Nuit au East Gate Restcamp. (Super rapport qualité/prix)

J19-J20- Harnas guest farm , rencontre avec les San.
http://www.naankusecollection.com/index.php/establishment/harnas-guest-farm

J21- Route vers Windhoek : s’il faut rendre la voiture en J21 , nuit Windhoek ou bien (si tu peux rendre la voiture en J22) à Voigtland guesthouse, the girafes lodge.

J22- Départ.

Voilà! Qu’en penses-tu?
A +, bon WE,
Patou

Bonjour Christian,

Merci de ton avis, initialement j’étais partie sur un one way mais j’ai peur que les tarifs s’envolent du fait de restituer le véhicule dans un autre pays ? d’où ma boucle :wink:
Tu étais parti avec quelle compagnie aérienne stp ?
Merci

2 nuits à Divundu me semblent en tout cas nécessaire pour voir des parcs totalement différent d’Etosha.
Nous sommes restés dans un airbnb magnifique à Mukwe à 20 minutes de Divundu (view of an island). Effectivement en face d’une ile dans la rivière avec des éléphants qui viennent boire. Vous avez toute la propriété pour vous avec plusieurs chambres , une grande cuisine. Et Johannes le gardien toujours pret pour vous aider. Prix: > 100 euro/nuit.

Pour Etosha je vois que tout le monde se concentre sur la partie est. Nous avons vu beaucoup plus d’animaux dans la partie ouest. Donc pourqoui pas sortir par Galton Gate. Près de Kamanjab l’hotel Kaoko Bush Lodge est très bien et pas cher. Ils ont même leur propre waterhole donc possible de voir des animaux pendant les reaps.

Petite correction pour le airbn: le prix est moins de 100 euro par nuit.

Bonjour,
Pour Etosha, tout le monde n’a pas le même vécu, ça dépend quand même des saisons, et tout le monde n’a pas le même itinéraire non plus. Ça dépend d’où vous venez et où vous allez.
À l’ouest, Hobatere est très bien aussi, avec sa réserve privée. Mais cela ne concerne pas le projet de Myriam!

À +,
Patou

C’était avant la pandémie. Avec Air France et South African airways (qui depuis est devenu Air Link) et Air Namibia qui a disparue.
Depuis beaucoup de vols ont changé.
C’est pas très clair mais j’ai cru comprendre que Lufthansa allait aux chutes certains jours. Kenya airways y va aussi. Et bien sûr aussi Air Link.
Il faut faire une simulation sur Liligo ou Kayak
Je crois que le plus simple est de faire un Paris Joburg et ensuite un Joburg / Windhoek et un Vic Falls / Joburg ou l’inverse.
Après le coût du Drop off peut être compenser par le fait qu’aux chutes et à Kasane, on a pas besoin de véhicule (sauf si vous campez bien sûr)

Coucou Patou,

Oh un long week-end à la mer ? donc je te parle désert :face_with_hand_over_mouth:

Je n’avais pas réfléchi à tourner dans le sens Botswana => Namibie, c’est Annick qui le suggère et comme elle est toujours de bons conseils, je vais étudier la question :wink:

Non je ne connais pas Spitzkoppe, et ce n’est pas le but de mon voyage donc je peux le zapper sans problème et comme tu dis, j’y retournerais peut-être :grinning:

Non je ne souhaite pas camper, c’est plus une histoire d’âge, mon compagnon est beaucoup plus âgé que moi et dormir à 3 (mon fils qui fêtera ses 14 ans aura encore pris quelques cm) dans le même “lit” sur le toit… et moi dormir toute seule dans une tente sur le toit, suis-je aussi aventurière ? :thinking: donc oui certainement plus de peur et d’appréhension donc je préfère partir sur des lodges.
Sinon j’aimais bien ton véhicule de ton dernier voyage mais peut-on y dormir à 3 ?
Etre en autonomie complète pour le carburant, nourriture, boissons, n’est pas à soucis, ce n’est que de la logistique :wink:
Dans ce que tu proposes, voici mes reflexions :wink:
Si je pars dans ce sens, de Windhoek, peut être aller jusqu’à Okonjima (pour 2 nuits) et visiter Africat Fondation que nous n’avions pas pu faire la 1ere fois.
Etosha avec Okaukuejo et Hallali on puis nuit à Onguma :grinning:
Nous n’irons pas voir la météorite (déjà fait)
Les jours suivants, je note :wink:
Et je préfère l’option 2, gweta m’attire pour ses suricates notamment :star_struck:
A voir pour Harnas guest farm, je n’ai rien regardé dessus donc à voir si 2 nuits sont necessaires.
et le reste me va bien :slight_smile:

Merci encore de ton aide :grinning:
bonne journée

@bartan
Cela semble sympa, mais c’est du self catering, aucune possibilité de restauration, n’est-ce pas?
Où y a-t-il un restau à proximité?

À+,
Patou

@myriam.e
Et non, désolée, on ne peut pas dormir à 3 dans mon camion!!!
Mon programme est élastique ( mais il me plait bien!), tu peux jouer avec!

Si tu veux aller voir les suricates ( excursion sur les Pans) c’est plus confortable d’avoir 2 nuits à Gweta. Sinon, 1 nuit, excursion le matin ( retour vers midi) et route aussitôt pour Maun.

Dans mon prochain voyage en Namibie, il y aura Voigland ( pour prendre le thé avec les girafes) et Harnas ( Wildlife foundation) . Et puis aussi une virée chez les San à Tsumkwe.
Heureusement en m’y prenant 1 an à l’avance j’ai mes chances…

Bonne journée,
Patou

Non il n’y a pas de resto dans les environs. C’est très calme dans le coin, juste ce que nous avons aimé. A Divundu il y a certes des endroits pour manger. Mais n’oubliez pas qu’il fait noir très tôt et qu’il y a donc tout le temps pour préparer un petit plat. A Divundu il y un magasin ou on trouve tout. Et la cuisine a tout le matériel necessaire pour faire n’importe quel plat.

Sujets suggérés

Services voyage