Bonjour Myriam,
Me revoilà (le temps de faire quelques bagages et un peu de route vers le bord de mer…)!
Je vais mettre la pagaille. Aïe! Tu as bien dit que tu ne campais pas?
Préambule : Si je pars du principe que tu as déjà exploré Sesriem et Swakopmund, et qu’on met l’accent sur des coups de coeur et des lieux à découvrir, et que tu aimerais tourner en sens inverse (moi aussi, c’est marrant!)…
Je vais mettre entre parenthèses Spitzkoppe, je ne me souviens plus si tu connais? Je vais me recentrer sur le centre et l’Est. Et puis, tu reviendras sans doute? (moi aussi!)
Je me lance en reprenant plusieurs conseils d’Annick.
Mais je rencontre de gros problèmes sur la traversée Kasane- Maun :
à ma connaissance, il n’y a pas d’hébergement abordable sur Savuti, et faire la route Kasane-Khwai en une étape me parait déraisonnable car les pistes de Savuti sont difficiles.
A Khwai il y a Khwai guesthouse qui est abordable, c’est un bon dépannage.
A Third bridge il y a des chalets en bois sur pilotis, mais le seul équipement est le braai.
Par ailleurs, dans le secteur Savuti- Khwai- Moremi, il sera nécessaire d’être en autonomie complète pour le carburant, les boissons et la nourriture. Or, si tu as un 4x4 non équipé camping, ce n’est pas évident pour les repas.
Impératif : avoir un frigo. Eventuellement une table et des chaises de camping. Eventuellement acheter sur place un minimum de vaisselle et faire le gros stock de bouffe?
On en reparlera?
Je pense qu’il faut alors limiter le nombre de jours en autonomie complète.
Je vais donc procéder par suggestions, notamment dans ce secteur.
J1. Windhoek. (selon l’heure d’arrivée, tu dors sur place ou pas). Si pas Windhoek, Immanuel Wilderness, au nord de Windhoek.
J2-J3-J4- Etosha, 3n. Entrée Anderson Gate , nuits Okaukuejo, Hallali et Namutoni ou Onguma si tu repars directement le lendemain.
Je ne retiens pas la possibilité suivante (ou alors, écourter Etosha):
- Etape intermédiaire (facultative)au cas où tu traînerais encore à Onguma : Roy’s rest Camp ou Fiume Lodge (près de Grootfontein). Aller voir la météorite de Hoba?*
J5-Rundu, 1n. Hakusembe ou Kaisosi Lodge.
J6-J7- Divundu-Bagani , 2n : croisière sur l’okavango, Bwabwata NP et Mahangu NP. Loger à Mahango safari lodge ou Ndovu lodge…
J8- Kongola, 1n- Camp Kwando ou …
Ma croisière je l’avais faite à partir de Katima Mulilo, Caprivi houseboat safari lodge. Moi avec eux si tu peux faire 1j ou 2J/1n sans pour autant arriver au Botswana comme nous (nous avions abandonné la voiture!).
https://www.caprivihouseboatsafaris.com
Donc, je suppose, à minima :
J9-J10 : Katima Mulilo, 2n
J11- Kasane- Croisière sur la rivière Chobe ou safari dans Chobe NP, piste le long de la rivière à partir de la frontière Ngoma Gate.
Logement : Senyati camp en chalet sdb (pas d’équipement, seulement le braai; pizzeria sur place); Chobe Bush lodge; Chobe River cottages (self catering, central et TB); Waterlily lodge sympa aussi.
J12- Day trip à Victoria Falls organisé depuis Kasane avec le lodge ou avec Kalahari tours and safaris (à côté des River cottages). Laisser la voiture à Kasane- Nuit Kasane idem
Suite,
Option 1- Là, je m’arrache les cheveux!
J13- Kasane- Savuti (ne pas craindre le sable profond). Mais là, y’a un problème de logement si tu ne campes pas, il faudrait voir si Annick a une idée à prix abordable?
J14- Savuti- Kwaï (à Khwai il y a Kwai guest house, pas très chère, au village, à l’extérieur de Moremi)
J15- J16- Kwaï- Third Bridge, 2n- loger à Third Bridge Camp en chalet self catering (seul le braai est fourni)- Sortie en bateau depuis 3rd bridge ou Mboma Boat station.
J17-J18- Maun, 2n (Audi Camp?). Survol du delta en hélico et tour en mokoro (?).
Option 2 , plus facile sur le plan pistes et logistique, mais longue route!
J13: Kasane- Elephant sands
J14- Elephant Camp- Gweta (Planet Baobab)
J15- Gweta- Maun (Audi camp), courses et survol du delta en hélico.
J16-J17 : Moremi, 2 jours en autonomie à Third Bridge (chalet)
J18- Retour Maun. Sortie en mokoro?
Retour vers la Namibie
J19- Route vers la frontière de Buitepos via Ghanzi . Nuit au East Gate Restcamp. (Super rapport qualité/prix)
J19-J20- Harnas guest farm , rencontre avec les San.
http://www.naankusecollection.com/index.php/establishment/harnas-guest-farm
J21- Route vers Windhoek : s’il faut rendre la voiture en J21 , nuit Windhoek ou bien (si tu peux rendre la voiture en J22) à Voigtland guesthouse, the girafes lodge.
J22- Départ.
Voilà! Qu’en penses-tu?
A +, bon WE,
Patou