Comme promis un petit feedback de mon dernier Sandwich Harbour day tour en août 2023 avec Turnstone Tours.
J’ai eu l’occasion de faire ce tour déjà deux fois avant avec la même agence. Cette fois ci j’ai vraiment été déçue. On en a plus pour son argent, telle était mon impression!
J’avais comme guide Bruno et Martin. Bruno fait parti des meubles. Il a débuté avec Turnstone il y a plus de 20 ans.
Dans le temps, selon les marées, on calculait son passage pour pouvoir atteindre la lagune de Sandwich Harbour par la côte.
Les deux premières fois, on est bien arrivé jusqu’au bout. Pas cette fois-ci!
Bruno m’a expliqué qu’en 20 ans, la mer avait englouti 2 kilomètres de lagune. Au début nous avons suivi sans problème la côte. A un endroit bien précis, la mer atteint pratiquement les dunes déjà à marée basse. Il ne reste que 5 mètres de marge. on est arrivé 15 minutes trop tard. La mer avait déjà rejoint les dunes. Pas moyen de passer!
D’après Bruno, dans deux ans, il ne sera plus possible du tout d’aller dans la lagune de Sandwich Harbour par la côte. L’agence ne pense pas y aller via les dunes. Le tour s’arrêtera tout au début de la lagune.
Quel sera donc l’intérêt d’un day tour plutôt qu’un combiné bateau/Sandwich Harbour?
vous serez moins nombreux. Quand nous avons quitté notre endroit de pique nique ( sur le haut d’une dune face à la mer), une vingtaine de 4X4 rappliquaient. Tous les grands tours opérateurs proposent maintenant des combos tours avec Sandwich Harbour.
Plus loin on a encore rencontré une dizaine de 4X4 qui se dirigeaient au même endroit… C’est la haute saison!
vous aurez plus de temps pour des arrêts photos, pour admirer les paysages, la nature et vous faire plaisir dans les dunes.
Merci pour ce retour Annick!
N’est-il pas envisageable de ne le faire que le matin afin d’éviter les touristes de l’après-midi?
annick3
Bonsoir,
Encore faut-il qu’il y ait des agences qui le proposent…
Pas rentable!
Surtout que le matin c’est le meilleur moment pour faire les activités sur l’eau à cause du vent qui se renforce vers midi.
A+
Annick
patoutaille4
Bonjour ANNICK,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce feedback très intéressant.
Je suis heureuse d’avoir pu faire le « vrai » Sandwich Harbour ( sur tes conseils) il y a 8 ans ( dejà!).
L’action de l’océan change la côte, et ce n’est pas le seul endroit!
Il va falloir reconsidérer les choses en effet!
Bises
Patou
stef_45
Bonjour Annick,
Déjà, merci à toi et à tous les autres contributeurs fréquents du forum, qui nous ont bien aidés à préparer notre séjour en Namibie, un séjour extraordinaire !
Ce que tu appelles le “bout” de Sandwich Harbour, c’est ce qui est sur la photo ci-dessous ?
Oui dans le temps on allait jusque là ! On pouvait même pateauger dans la lagune. On y visitait aussi d’anciens vestiges qui restaient du temps des chasseurs de baleines.
A plus
Annick
stef_47
Pour info, nous y sommes allés le 17 août avec Turnstone, nous avons eu la chance de pouvoir aller au bout ! Retour juste à temps, la marée n’était pas loin d’être au plus haut, petite dose d’adrénaline !
Je suis bien heureuse pour vous que vous ayiez pu faire cette superbe expérience .
A plus
Annick
1 « J'aime »
stef_49
Merci Annick, c’est gentil !
tanit10
@Annick
Merci.
Ben oui, tout change .
Au 18/19 eme siècles, Sandwich était un port, port baleinier!
Et puis, la mer avançant sur les dunes, ça s’est ensablé.
Et ça n’est pas fini …
Bises
Tanit
pcol11
Bonjour à tous les passionnés de la Namibie
Concernant cette activité Sandwich Harbour, vu le prix pour nous 3 et le risque de plus en plus élevé de ne pas arriver au bout je voudrais connaître un peu mieux la situation sur place Est-il possible par nos propres moyens de se promener à pied sur les dunes afin d’y admirer le paysage et donc d’apprécier cette rencontre avec l’océan ? Un grand merci d’avance Philippe
tanit12
@pcol
Bonjour
Oui c’est possible, si vous avez un 4+4 et savais le conduire dans des zones sablonneuses…
Il faut d’abord suivre la piste qui traverse les marais salants au Sud de Walvis.
Le truc est de ne pas se perdre en route dans les salants. Mais la piste principale est bien visible. Elle est empruntée tous les jours par des pécheurs de requins , qui vont pécher plus au Sud, au pieds des dunes .
Et si vous arrivez jusque là, c’est déjà pas mal!
N’essayez pas d’aller plus loin. Aprés, la piste c’est la mer, une plage plus ou moins découverte en fonction de la marée et de la houle du large. Sandwich est encore à 10 km de là.
Je vous déconseille cette aventure. Pas un truc pour touristes de passage.
Mais bon, si vous êtes patients, prudents et habiles , pourquoi pas?
Ne pas oublier de dégonfler les pneus à 1kg.
Bon courage
Tanit
pcol13
Merci Tanit Réponse claire ; pour nous, conducteurs non expérimentes, on ne prendra pas le risque On remplacera par une autre activité quoiqu’ 'il me semble quand même triste de zapper cette opportunité C’est assez cornélien comme choix ! Wait and see !!
Encore merci pour cette réponse et tous les autres conseils d’ailleurs que vous diffusez sur ce site
Philippe
1 « J'aime »
tanit14
@pcol
Vous pouvez aussi aller au pied des dunes juste au Sud de Swakop, c’est plus loin de la mer, mais trés beau également.
Tanit
pcol15
Merci beaucoup Tanit, j’ai noté et j’irai sans aucun doute Philippe
patoutaille16
Bonjour,
Vous pouvez aussi faire, dans le désert, la piste Moonlandscape et Welwitschia drive, à partir de Swakopmund ( avec permis à acheter à Swakopmund ).
Les welwitschias sont de célèbres plantes endémiques, ça vaut le coup de les découvrir!
Cordialement,
Patou
pcol17
merci Patou encore de bons tuyaux Merci bcp
Philippe
pcol18
Bonjour
En quittant Swakopmund, je voudrais selon les conseils passer par le Moon landscape QQ pourrait il m’indiquer l’état de la route/piste de la D1991
Merci beaucoup ?
fredcloud19
Bonjour à tous
Je reprends ce post car j’ai l’impression qu’il y a quelques mauvaises impressions sur la journée à SH depuis quelques mois.
Une excursion qui semblait incontournable il y a quelques années.
Nous partirons cet été avec 3 enfants dont un de 4 ans. J’étais parti pour prendre cette excursion mais j’ai peur que cela soit un peu long surtout si finalement nous n’avons pas la possibilité d’aller au bout.
Donc il resterait les combo et je me dis qu’avec les enfants ca peut être sympa.
J’ai noté dans les différents sujets :
Seal & Dolphin Tour avec Levo Tours
Kayak Eco Marine Tour avec Jeanne
Living Desert Tour avec Chris
L’idée est de varier les plaisirs avec la mer et les animaux le matin et une virée dans le désert l’après-midi.
Mais a-t-on la possibilité de voir des paysages comme on le voit sur toutes les photos de cette mer qui rencontre les dunes?
N’est-ce pas un peu trop “usine à touristes”?
Est ce qu’il y a des moments cool pour casser le rythme de la journée ?
Merci pour vos retours d’expérience et vos conseils
Fred
2 « J'aime »
horizons_contraires20
Il y a aussi la possibilité de faire le catamaran le matin avec repas à bord .
Vous y verrez des pélicans et des otaries à fourrure qui montent sur le bateau . Une colonie d’otaries dans l’eau et proche du phare. Mais aussi des dauphins et avec de la chance des baleines. Ensuite un 4x 4 vient vous chercher au port et vous emmène dans les dunes. C’est une journée sympa et vous aurez un stop avec vue des dunes et de l’océan en direction de SH.
@fredcloud
Oui, avec un enfant de 4 ans, c’est le mieux .
Les phoques sur le bateau c’est excitant !!
Et si on va au bout du bout de l’excursion à SH, il faut marcher beaucoup .
Alors prenez le combi catamaran . Moi j’ai beaucoup aimé, et le buffet est excellent.
Tanit
fredcloud22
Plus j’avance et plus je me dis que c’est une bonne option.
J’ai quelques agences et notamment Sandwich dune tours, mola mola, catamarans charters, levo tour (5h, ca parait peu). Je n’ai pas vu le buffet
Vous étiez avec quelle agence Tanit?
Merci
tanit23
Ce devait etre Mola Mola, un trés gros catamaran.
Tanit
tanit24
Non, erreur,
catamaran charters,
le gros voilier dans leur pub.
Tanit
ave25
Merci pour ces informations annick.
As-tu le pourquoi vous avez mangé au creux d’une dune et non avec vue sur l’ocean ?
sans avoir jamais fait SH, est-ce vraiment indispensable d’aller jusqu’à la lagune ? quand la jeep arrive au passage delicat et ne peut pas passer, elle fait quoi? demi-tour ou monte en hzut de la dune à ce moment là ?
Pour moi l’interet est de se retrouver entre la grande dune et la mer, pas forcément aller sur la lagune, et se retrouver à dejeuner en haut des dunes avec retour par le haut. C’est bien ce sue propose le tour sans aller jusqu’à la lagune ?
merci beaucoup de tes retours
annick26
Bonjour,
L’année dernière on avait mangé sur le haut d’une dune puisqu’on n’a pas pu aller jusque Sandwich Harbour!
Tout dépend des marées.
Photo
On avait une belle vue sur la mer mais on était bloqué. On ne pouvait pas continuer lelong de la mer.
Et parfois il y aussi un vent à dézcorner un boeuf…
A plus
Annick
ave27
ok oui quand même une belle vue.
Le seul tour a votre connaissance qui va vraiment faire un tour dans SH c’est Turnstone ? (sans aller jusqu’à la lagune forcement)
on ne veut pas voir de loin, on veut y etre
annick28
Bonsoir,
Oui quand c’est possible!
A+
Annick
1 « J'aime »
alain6329
De retour de Namibie, je vous fais part de mon expérience “Sandwich Harbour,” différente de celle relatées jusqu’à présent. La particularité de la sortie, c’est quelle se fait en self drive.
Nous avons fait la sortie avec JP Koch de Red Dune Safaris, petite structure de deux personnes. JP Koch est originaire de l’Afrique du sud et c’est installé Walvis Bay. C’est un passionné des dunes, il les connait par cœur .
JP est devant avec son 4x4 et on le suit avec notre véhicule. On est en liaison radio avec lui pour les indications.
Il adapte le parcours en fonction ne nos capacités et à aucun moment il nous met en “danger”.
Le départ se fait à 8h30 de Walvis Bay et le retour “normalement” vers 13h30. Pour nous, on a un peu trainé, à 14h00 on était juste à la sortie de la zone “protégée” qui nécessite un permis d’accès. Je ne peut pas vous dire à quelle heure se fait réellement le retour sur Walvis Bay car on a continué en solo vers Pelican Point avec son phare et ses otaries.
Je suis persuadé quand réalité, elle peut durer bien plus des 5 heures indiqué sur le site internet.
L’allée se fait par le bord se la plage jusqu’au pied de la lagune de Sandwich Harbour avec de multiples arrêts pendant le trajet.
Arrivé sur place, JP nous améne avec son 4x4 en haut des dunes pour avoir un vue plongeante sur la lagune. Nous laisse en solo pendant 20-30 mn le temps d’admirer la vue et faire un petit casse croute.
Le retour se fait par l’intérieur des dunes avec de belles descentes en 4x4 avec encore pas mal d’arrêts.
Je pense que c’est un peu moins “sport” et “sensationnel” dans les dunes qu’avec d’autres entreprises, mais quel plaisir de conduire son véhicule de location dans les dunes.
Seule contrainte, il faut que l’agence de location du véhicule soit ok pour une utilisation totalement offroad. Dans notre cas c’était bon, mais pas d’assistance de l’agence en cas de soucis.
Pour infos voici les coordonnées de l’entreprise qui propose cette activité
Red Dune Safaris
JP KOCH +264 81 22 44 530
Bonsoir
C’est intéressant, mais vous n’etes pas allés jusqu’à SH . Le Vrai !
Tanit
alain6331
C’est quoi le vrai SH, j’étais persuadé que c’était la lagune…
On était aux pied de celle ci ,au niveau d’une zone de stationnement avec un panneau “Accès interdit”.
Au delà de cette zone, il y avait des piquets et des cordes pour empêcher ou au moins limiter l’accès à la lagune.
J’ai cru comprendre que l’accès au delà nécessite d’autres autorisations très spécifiques. Du coup, je ne vois pas à quoi correspond le “vrai” SH.
Bonsoir
OK, vous y êtes allés . Bravo ! Et excuses .
Le panneau c’est pour les voitures, et il y a un petit parking . A ma connaissance , il n’y a pas besoin d’autorisation pour aller plus loin à pieds . Et ou sont les flics ?
Mais aprés , c’est des heures de marche vers le Sud, au milieux des oiseaux et d’un écosystème exceptionnel . Je l’ai fais, mais il y a longtemps .
Ce que propose JP Koch est nouveau et trés intéressant .
A suivre !!!
Tanit
horizons_contraires33
sympa, merci pour les infos et le partage d’expérience ainsi que les photos qui font très envie.
alain6334
Concernant l’accès à Sandwich Harbour qui semble se compliquer avec une bande de sable de plus en plus étroite sur la fin du parcours. Je pense que c’est tout de mème réellement fonction de l’heure des marées.
Dans notre cas la marée basse était à 9h00 et une pleine vers vers 15h15 avec un coefficient plutôt important.
On est arrivé vers 11h15 au niveau de la lagune et on resté un peu moins de 45mn sur place pour repartir un peu avant 12h00.
Un peu plus de trois heures après la marée basse, on pouvait encore passer largement la zone “étroite” qui pose parfois des soucis.
@alain63
Bonsoir
Bien sur que c’est fonction de la marée (mais aussi de la houle du large) .
Mais vous êtes arrivés bien tard pour profiter de la lagune . On peux y passer plusieurs heures .
Je retiens de votre témoignage, que rien n’a changé depuis mon époque .
Merci pour les photos .
Tanit