Deuxième voyage en Namibie (ou Afrique du Sud ?)

Forum Namibie

Bonjour à tous,

En 2016, nous sommes partis en Namibie avec mon compagnon en alternant camping et lodges (en gros : Windhoek-> Kalahari-> NamibRand-> Sesriem-> Quiver Tree-> Naukluft NWR-> Rostock Ritz-> Swakopmund/Walvis Bay-> Spitzkoppe → Brandberg/Twyfelfontein-> Palmwag-> Etosha-> Cheetah View Lodge).

Nous gardons un superbe souvenir de ce voyage.

Nous aimerions repartir en Afrique australe l’année prochaine, cette fois-ci avec notre fille, qui aura 6 ans, toujours en self drive.

Nous aimerions voir des animaux dans un contexte un peu plus sauvage qu’Etosha (où nous avons cela dit été très gâtés : rino, lions, même un léopard…). Nous aimerions aussi un voyage qui ne soit pas axé 100% faune mais avec également de beaux paysages, voire des randonnées.

Nous avons presque éliminé le Botswana et la Tanzanie car cela nous semble (peut-être à tort) compliqué en autonomie avec un enfant. Qu’en pensez-vous ?

Nous envisageons :

• Le nord de la Namibie en incluant notamment Epupa et la bande Caprivi + éventuellement Chobe et les chutes Victoria. Mais je crains que cela fasse beaucoup de km, même en 3 semaines.

• Le Sud de la Namibie en incluant notamment Aus et le Fish River Canyon (voire même retourner vers le Namibrand qui est un de mes plus beaux souvenirs de voyage, toutes destinations confondues) + le Kgalagadi Transfrontier Park. Mais j’ai un peu peur d’être déçue par rapport à notre premier voyage en Namibie.

• Ou alors, partir sur un itinéraire en Afrique du Sud. Même si ce pays nous attire a priori un peu moins.

Merci de vos conseils !

1 « J'aime »

C’est une idée que j’aime bien, pour avoir fait à plusieurs reprises quelque chose d’équivalent.
Grosso modo, c’est arriver à Windhoek, remonter vers le Nord (ça peut donc être vers Epupa) puis prendre la bande de Caprivi, passer au Botswana (Chobe, Kasane) Kasane, et enfin les Chutes, soit par la Zambie, soit par le Zimbabwe;
Repartir en avion, soit par Vic Falls, soit par Livingstone, avec un drop off à Kasane.

1 « J'aime »

Bonsoir Jolene,

Votre voyage est prévu à quel moment de l’année?

Et oui pour moi ce point est très important pour votre voyage.

Il vaut mieux aller quelque part où ce n’est pas la saison des pluies…

A plus
Annick

Merci ! J’anticipe vraiment car ce serait à priori pour juillet 2025 (je me suis trompée pas 2026 quand même) !

Juillet, c’est très bien pour le nord de la Namibie et Caprivi.

PS : Annick a raison : la saison a son importance. Une année, on est allés en Zambie, du côté de Mongu et du parc de Kafue.
Qu’est-ce qu’il a plu …
Et je n’avais jamais vu autant d’eau aux Chutes.

Bonjour Jolene,

C’est en effet une bonne saison, pas de pluie, et en plus il ne fera pas trop froid la nuit dans le Nord (contrairement au Sud!).

J’ajouterai que pour votre fille de 6 ans, je pense que le Nord offrira beaucoup plus de centres d’intérêt!
Beaucoup de km, oui, mais vous pouvez y aller à un rythme tranquille!

Cordialement et à bientôt,
Patou

Si c’est juillet 2025, vous pourriez commencer à poser quelques jalons.
Pour cet été, on fait d’abord le Nord, et ensuite le Sud (de Windhoek au Cap pour être dans le Namaqualand à la floraison ) Et on s’y est pris 10 mois avant, et certains lodges étaient déjà complets.

Merci, à tous, le Nord me tente bien, en plus ça nous permettrait de voir une faune différente (hippo, croco, etc.).
Je vais regarder plus en détails si ça peut le faire avec une enfant de 6 ans niveau route / confort. On aimerait bien une formule mixte lodge / camping comme on l’avait fait à deux.
Est-ce qu’il y aurait de quoi faire en Namibie dans le Nord en 3 semaines (sachant qu’on a pas spécialement envie de retourner à Etosha) ou pensez-vous qu’il vaille mieux bifurquer ensuite sur les chutes Victoria ou Chobe au Botswana ?
Est qu’Epupa vaut le coup ? Je me rends compte que c’est quand même loin de la bande de Caprivi. Y a-t-il d’autres choses à voir aux alentours (peut-être les vallées de Hartmann et Marienfluss ?).
Sachant qu’on aimerait bien aussi quelques étapes plus axées ballades paysages grands espaces, et pas 100% faune.

Bon en fait ça me paraît un peu compliqué vers Marienfluss…

Rebonjour,
C’est cela, vous allez voir une faune différente.
Laissez tomber Hartmann et Marienfluss!

Oui Epupa vaut le coup, vous pourriez rencontrer les Himba qui sont chez eux là-bas.

Vous serez amenés ensuite à traverser Etosha pour rejoindre la bande de Caprivi, mais ce n’est pas un drame, au contraire!

J’essaie de vous envoyer une esquisse d’itinéraire d’ici demain?

Une fois que vous arrivez au Botswana, à Kasane vous pouvez découvrir Chobe : 2 ou 3 nuits suffisent pour découvrir le parc et faire la River Cruise (5*), puis laisser la voiture et aller à Vic Falls (1 nuit …) d’où vous pouvez reprendre un vol pour rentrer.

Bonne journée,
Patou

Je confirme Epupa vaut vraiment le voyage.
En redescendant , comme Patou, je traverserais Etosha d’ouest en est. Une nuit à un bout, une nuit à l’autre bout.
Ensuite Caprivi, le Chobe, les Chutes, c’est vraiment très sympa.

Bonjour Jolene,

Sans hésiter, aller nord de la Namibie et incursion Botswana (Chobe NP) + chutes Victoria.

Il faudrait attérir à Windhoek et reprendre un vol depuis Victoria Falls.

Voici un exemple de circuit. S’il vous convient, je vous donnerai des idées de logements et campings.

J 1 arrivée à Windhoek et nuit à Immanuel Wilderness Lodge
J 2 et 3 Erongo 2 nuits
J 4 Palmwag
J 5 et 6 Epupa Falls
J 7 Hobatere
J 8 et 9 Okaukuejo Etosha
J10 Namutomi Etosha
J11 Grootfontein (Roy’s Camp)
J12 et 13 Divundu/Bagani
J14 et 15 Kongola
J16,17 et 18 Kasane avec Chobe NP
J19 et 20 Victoria Falls
J21 départ

A plus
Annick

Merci beaucoup Annick, c’est super, je vais regarder tout ça de plus près !

2 nuits à Erongo, vous recommandez quelles activités ?

Voyez-vous une alternative à Palmwag sur l’itinéraire ? Nous y sommes déjà allés et j’avais adoré les paysages mais j’ai le souvenir que les pistes secouaient bien et que les animaux étaient difficiles voir, pas sûre de vouloir le refaire avec la petite.

Bonne journée

Coucou jolene,

Pour l’Erongo tout va dépendre où tu veux loger. Voici deux adresses: Erongo Rocks et Omandumba Guesthouse. Il y a un camping aux deux endroits.

Si tu n’as pas envie de repasser par Palmwag, tu sera obligée de prendre la même route à l’aller et au retour : C35 et C41.
A ce moment là, en venant de l’Erongo, je te conseille de faire une halte à Kaoko Bush Lodge et camping ou à Oppi Koppi Restcamp.

A+
Annick

Le Nord et la bande de Caprivi c’est bien pour cette période.
Fish River et Aus à mon sens ont peu d’intérêt pour une enfant de 6 ans.
Le canyon est certes extraordinaire mais c’est pour la vue.
Si je peux me permettre, Etosha est tout même un must pour l’observation de la faune, rien de tel pour un enfant de 6 ans.
Comme vous, nous envisageons un second voyage en Namibie avec notre petite fille qui aura 6 ans en 2026 en évitant le sud au profit du nord dont la bande de Caprivi.

Bonsoir Jolene (comme la chanson de Dolly Parton :slightly_smiling_face: )
Quelques réflexions après avoir lu les suggestions d’Annick qui sont très bien.
À votre arrivée, après un vol assez long, vous pourriez avoir envie de passer la première nuit dans un lodge.
Pas très loin de l’Immanuel, vient de rouvrir l’Okapuka, complètement rénové et maintenant géré par Gondwana. Ce logde propose en plus game drive, sunset et sunrise drives.
Aux chutes d’Epupa, l’Omarunga campsite, donnant sur le Kunene, est vraiment bien.
À Omandumba (proprio parfois un peu rude …) j’aime beaucoup le Bush Camp. Belles randos. Super Sundowner.
À Divundu, on m’a parlé d’un lodge et campsite récent qui serait très bien. Je ne le connais pas, mais on va aller voir à quoi il ressemble cet été. C’est le White Sands, qui est juste en face du NWR au niveau des Popa falls.
À Kongola, un de mes plus beaux souvenirs : le Kazile Island.
On y va en bateau. C’est un petit lodge, seul dans une petite île au milieu du Kwando. La river cruise sundowner est un régal. J’ai adoré.
Et enfin, aux Chutes, c’est bien de loger près des Chutes, pour pouvoir tout faire à pied. Vic Falls est plus agréable que Livingstone. Et la meilleure option selon moi est le Shearwater.
En tout cas, vous êtes en train de vous préparer un superbe voyage.

PS : pour le J11, j’aurais une alternative à vous suggérer.
Vous pouvez faire Mamutoni / Roy’s Camp, mais ni Tsumeb, ni Grootfontein n’ont vraiment d’intérêt, sauf peut-etre la météorite de Hoba.
Ou alors, ce qui a ma préférence, vous allez de Mamutoni au Living Museum of Ju/Hoansi. L’occasion de rencontrer et connaître un peu le peuple San.
La piste part de la C44 à Rooidaghek. Si vous n’êtes pas sûr de votre véhicule (piste très sableuse depuis Rooidaghek) un fermier quelques km avant peut vous y emmener avec son pick-up.
Certains font les 6 km à pied.

Ensuite, vous remontez par des pistes très praticables à Wildacker, un petit lodge très agréable.
https://www.wildacker-namibia.com/en/

En fait, il y a un changement, le fermier vient de nous dire que la piste qui mène au Living Museum a été aménagée, et que maintenant on peut l’emprunter avec une simple citadine.

Sujets suggérés

Services voyage