Bad trip en Namibie et au Botswana avec Biwakwango et Kgato Safaris

Forum Namibie

Biwakwango associé à Kgato Safaris = 1/5 : À fuir. Tarifs hauts de gamme pour prestations bas de gamme, voire beaucoup moins !
Partie Namibie plus que moyenne assurée par Thierry Pagnot, propriétaire de Biwakwango. Véhicule très ancien sans aucun confort (suspensions plus que rugueuses, pas de clim et aucun équipement de confort dont dispose la flotte des autres 4x4 croisés comme réfrigérateur, chargeurs…). Guide animalier très moyen (de loin le moins bon sur les 4 safaris expérimentés précédemment) et fait ce qu’il a envie sans réelle prise en compte de nos désidératas (nous sommes passés complètement à côté de sites comme Swakopmund, dixit des personnes rencontrées en fin de voyage). De plus, c’est quelqu’un qui gratte sur tout d’où des pique-niques quotidiens faméliques et insipides, de l’eau en bouteille distribuée au compte-goutte (on a dû en acheter à plusieurs reprises) et un problème d’hébergement sur les 3 jours à Ngepi camp pour lequel il a fallu batailler pour obtenir quelque chose de décent. Pour les autres hébergements, c’était correct.
Mais le pire fut de loin la partie Botswana qu’il a sous-traitée à une structure avec laquelle il a l’habitude de travailler, Kgato safaris dirigé par un pasteur nommé BK. Ce fut véritablement un cauchemar. 4x4 avec remorque à bout de souffle, surchargé et avec pneus usés à la corde. Côté véhicule, 3 crevaisons prévisibles avec, pour la première le 1er jour, nécessité d’un dépanneur attendu plus d’1 heure car pas de cric dans le 4x4. Plusieurs enlisements dans le sable avec notre aide pour collecter des branches à mettre sous les pneus (pas de plaque de désensablage) et pour pousser et même une fois pour transporter bagages et matériel sur quelques centaines de mètres pour atteindre le camp, le 4x4 étant en attente d’autres véhicules pour se faire tracter et sortir de ce mauvais pas. Un départ de feu dans nos pieds dû à l’alimentation défectueuse d’un frigo et qui aurait pu très mal se terminer. Un moteur plusieurs fois en surchauffe qui a nécessité plusieurs arrêts avec en point d’orgue l’explosion du radiateur qui a mis un terme, avant la fin, à notre périple avec cette structure pour le moins peu professionnelle qu’est Kgato Safaris et son patron BK. Après des heures d’attente en plein soleil (40° à l’ombre), on a été secouru par Tony de Tony Mobile Safaris que l’on ne remerciera jamais assez de nous avoir sorti de ce mauvais pas et qui nous a conduit à Kasane à 3 heures de pistes de là, malgré les 3 clients qu’il transportait et qui ont eu la gentillesse d’accepter que l’on rejoigne leur équipée. Pas de Chobe River mais enfin extrait de cet enfer.
Seul point positif, le cuisinier et l’aide de camp de BK, fort sympathiques et toujours souriants, ont fait de leur mieux pour nous rendre le séjour un peu moins éprouvant (en particulier nourriture tout à fait correcte). À noter que l’eau soi-disant purifiée était celle du robinet en libre-service à l’entrée de chaque réserve via un gros tuyau plastique qui trainait au sol (encore un mensonge de BK).
Mais le pire dans tous ça n’est pas là. Nous aurions pu accepter tous ces aléas teintés d’amateurisme si au moins on avait pu explorer le Delta de l’Okavango comme on le rêvait puisque c’était la raison essentielle de ce voyage onéreux. Au lieu de ça, pour économiser des bouts de chandelle, BK et son Kgato Safaris a installé ses camps hors zones d’intérêt. Par exemple, pout la Moremi Game Reserve, ils nous ont installé le camp à Xini Lagoon a plus de 20 kms de piste de la zone De la Moremi indiquée sur la carte de « Tracks 4 Africa ». L’endroit était sec et sans intérêt alors que les photos et vidéos prises par les clients de Tony Mobile Safaris témoignaient de ce lieu magique que l’on a complètement manqué. Idem pour Khwai et Savuti. Je n’ai pris aucune photo lors de certains safaris tant les zones prospectées étaient sans intérêt.

Nous sommes donc totalement passé à côté de notre voyage, particulièrement dans l’Okavango, et ceci, principalement à cause de Thierry Pagnot de Biwakwango qui porte l’entière responsabilité de l’organisation de la totalité ce voyage.

Bonjour,
merci pour ce témoignage édifiant, qui montre bien qu’il ne faut pas partir avec n’importe qui.
J’aurais tendance à dire qu’ils devaient pratiquer des prix très bas?

Il vaut mieux faire confiance à des agences connues ayant pignon sur rue!!!

Au passage, votre Tony semble ben sympa, où est-il basé?

Cordialement,
Patou

Il est basé à Maun et à Kasane.
Cordialement
didf

Merci didf,
Peu connu mais semble intéressant!

Merci pour votre retour,
Patou

Un témoignage édifiant de mensonges et malhonnêtetés en effet.

Je me permets de répondre à ce Thierry-là qui n’avait pas l’intention de répondre à mon avis mais qui semble malgré tout l’avoir fait pour cracher son venin.
Hélas pour nous, tout ce que je relate dans cet avis est totalement exact et pour cela, il suffit de contacter Tony de Tony Mobile Safari pour qu’il relate de lui-même le sauvetage qu’il a eu la gentillesse de faire pour nous tirer de ce mauvais pas.
Je n’ai d’autre intérêt que de mettre en garde les voyageurs sur une très mauvaise expérience qui m’obligera à réitérer un voyage dans le delta de l’Okavango car nous sommes passés complètement à côté.
Après, tout ce que peu dire avec hargne ce monsieur Thierry sur moi et ma supposée morosité est assez enfantin et, on ne peut que constater que ce déballage de bas étage ne fait que confirmer le peu de professionnalisme dont il fait preuve. Même si l’on n’aime pas être égratigné, il faut savoir garder son sang-froid et éviter de se lancer dans attaques personnelles abracadabrantes.
Je le remercie de s’inquiéter pour mes safaris précédents, mais ils se sont très bien passés et nous sommes même restés en contact avec certains des organisateurs. Je peux même recommander ces très bonnes adresses.
Je n’en dirai pas plus et ce n’est qu’une expérience partagée.

Les insultes ne font rien à l’affaire et je ne tomberai pas dans ce panneau. Le personnage que tu décris pour me discréditer n’a rien à voir avec moi et rend l’affaire assez pathétique. Aucune mauvaise foi accompagne mon avis puisque je me contente de dire ce qui s’est passé. Renseigne-toi auprès de ton sous-traitant BK de Kgato Safaris pour lui demander qu’il te raconte dans quelle galère il nous a mis car je pense que tu n’as même pas pris le soin de lui demander. La virulence avec laquelle tu répliques montre que tu ne supportes pas la critique et pourtant, il est temps d’après moi de te remettre en question.
En tous cas, je persiste et signe. C’est la première fois que je laisse un avis malgré le grand nombre de voyage que j’ai réalisé. Habituellement satisfait par ces précédents, je n’en éprouvais pas la nécessité tant l’offre des agences est variée mais il m’a paru cette fois-ci important de signaler aux voyageurs potentiels la très mauvaise prestation que tu nous a offert (enfin, offert n’est peut-être pas le mot adéquat) pour qu’ils ne connaissent pas pareille mésaventure.
Mais au passage, je ne me doutais pas que laisser un avis négatif déclencherai autant de morgue de ta part. Tant mieux pour toi si c’est ton premier avis négatif en 20 ans mais j’ai le regret de te dire que le mien largement est partagé par les 4 participants que nous étions.
À bon entendeur, salut !

Je suis Thierry le guide et le responsable de l’agence Biwakwango. Merci beaucoup Mr Didier Fraysse pour cet édifiant retour. Après 15 jours en ta compagnie, je n’en attendais pas moins, tes commentaires sont à l’image de l’homme que tu es : une impossibilité affligeante d’apprécier la beauté des choses et tous les efforts que l’on fait pour rendre le voyage le plus intéressant, unique et passionnant. Si tu avais apporté un tantinet de modération dans ton retour, j’aurais avec plaisir répondu de manière constructive mais un tel étalage de négativité et hypocrisie en devient presque risible. Car la vérité est que ce voyage en Namibie s’est parfaitement déroulé sans aucun encombre et que nous y avons vus et faits des choses merveilleuses, le plus souvent loin des sentiers battus et dans des camps de charme très agréables. Quid de nos marches sur les dunes et Dead vlei seuls au monde loin de la foule, de notre ballade à pied dans le Damaraland à l’aube, de nos observations de lions au point d’eau, guépard, léopard, centaines d’éléphants, troupeau d’hypotragues noires pour ne citer que ces exemples ? Une superbe journée à en prendre plein les yeux n’a pas d’effet sur ton humeur, tu ne retiendras que le petit détail qui n’a pas été de ton gout. Heureusement il y avait ton frère et ta sœur ainés pour balancer ton attitude si pesante. Ta pauvre sœur, malheureusement pour elle, était ton bouc émissaire principal et se serait bien passé de ton arrogance et reproches incessants.

Mr Didier Fraysse restera le client le plus désagréable de mes 20 années d’activités dans ce métier. Nous avons nos références sur cette plateforme et bien d’autres qui attestent de notre qualité et fiabilité exemplaire. Mr Fraysse est le client que personne ne souhaite avoir ! Et je ne peux que mettre en garde toutes agences approchées par cet individu de bien réfléchir à 2 fois avant de l’accepter… En fait dès le départ il m’avait prévenu qu’il avait déjà eu deux mauvaises expériences de safari avec des agences et guides dans d’autres pays. Puis il voulait obtenir des réductions injustifiées. Puis les termes de payement ne lui convenaient pas. Bref, beaucoup de signes qui auraient dû dès le départ me mettre en garde.

Je ne vais citer que 2 exemples (parmi tant d’autres) pour illustrer la mauvaise foi de ce monsieur. Il mentionne les 3 nuits au camp de Ngepi. Bien qu’il soit vrai qu’il a eu en arrivant un petit souci avec l’hébergement (il manquait une chambre), j’ai réglé le problème en 20mn et tout est rentré dans l’ordre. S’il y avait des commentaires à faire sur Ngepi cela aurait été de dire que c’est un camp exceptionnel, unique, superbe ! Que nous y avons fait des merveilleuses observations de centaines d’éléphants, de hypotragues noires, une ballade sympa en mokoro sur la rivière Kavango, que nous avons entendu rugir les lions juste l’autre côté de la rivière toutes les nuits, expérience exceptionnelle en soit. Voilà ce qu’il aurait pu dire. Mais cette remarque négative sans importance dont il fait part, à quoi bon, dans quel but ?

Au Botswana, c’était au tour de mon partenaire de souffrir ses humeurs pendant les 7 prochains jours. Mr Fraysse s’est plaint tous les jours qu’il aurait voulu faire son safari dans un véhicule fermé et non pas ouvert, et que soit disant c’est ce que j’aurais mentionné dans mes documents! C’est bien entendu un mensonge honteux mais qui plus est, qui veut faire un safari dans un véhicule fermé au Botswana ? Personne ! Et s’il avait fait ce safari en véhicule fermé, il ne fait pas l’ombre d’un doute que Mr Fraysse aurait protesté (cette fois ci à juste titre). Mr Fraysse s’est bien entendu bien gardé de mentionner cette absurde complainte qui aurait totalement décrédité son étalage de négativités et mauvaises foi…

Une expérience avec cet homme en tant que guide et tour opérateur dont je me serais bien passé…

Je n’ai rien à ajouter de plus. Il suffit de lire les très nombreux commentaires à propos de mon agence et moi même en tant que guide sur les plateformes telles que le petit futé, safaribookings, tripadvisor ou Google pour ce faire une idée réaliste des choses. Point final.

Edifiant comme quoi ce Thierry à l’égo démesuré réagit avec une telle violence à un simple avis, certes négatif car mérité (tout ce que j’ai pu écrire est la stricte vérité), mais qui ne reste néanmoins qu’un simple avis. L’adage intéressant qui est que “plus on creuse et plus on s’enfonce” devrait t’être profitable car le déluge de sornettes hallucinantes que tu vomis sur un client ne fera, je pense, que convaincre les futurs clients potentiels à fuir à grande enjambées. Tout ça est bien petit et mesquin pour ne pas dire plus et je tourne la page définitivement sur ce qui ne restera que broutilles pour moi. Par contre, j’ai un dernier service à te demander. Si tu pouvais me lacher un peu la grappe, cela m’éviterait de recevoir des mails relatifs à Biwakwango et Ngato Safaris que j’ai mis au rayon des oubliettes. Merci d’avance et bonne continuation dans la médiocrité dans laquelle tu sembles te complaire.

Sujets suggérés

Services voyage