Conseils voyage famille en Namibie Février 2024

Forum Namibie

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci aux participants de ce forum pour les nombreux conseils que j’ai pu y lire depuis plusieurs mois. Tout spécialement à Annick, Patoutaille, Tanit (encore merci pour le guide) et Horizons_contraires.

Bravo également aux rédacteurs de carnets de voyage: darth, bastoche, thepopmarie, kev17 et tous les autres: vous m’avez fait rêver.

Cela fait bientôt un an que je prépare ce voyage avec ma famille. Nous sommes 4, dont 2 enfants de 11 et 17 ans. Nous devions initialement nous y rendre du 19/10 au 6/11 mais un souci médical majeur la veille du départ m’a contraint à annuler ce séjour.

J’évoque ce contre-temps pour vous indiquer que le fait d’être passer par l’intermédiaire d’un TO, en l’occurence Tourmaline, nous a été d’une grande utilité. J’avais choisi Tourmaline (sur les conseils de nombreux posts du forum) pour s’occuper du 4X4, des différents campings et hébergements, des activités… pour la facilité en somme.

En annulant la veille du départ, aucune somme n’était évidemment remboursable. Le fait de n’avoir payer qu’un seul prestataire (plus les compagnies aériennes) a incroyablement faciliter la procédure de remboursement par ma carte visa premier. Je n’ose imaginer si j’avais dû obtenir l’ensemble des documents de tous les lieux d’hébergement et activités (factures, cgv, conditions d’annulation…). Voilà, je ne suis pas là pour faire de la pub aux TO et ne souhaite à personne une annulation de dernière minute mais si certain(e)s se posent la question de l’intérêt ou non de passer par un TO, ça peut-être un élément à considérer.

Revenons à notre prochain voyage.

Nous partons du 20/02 au 9/03. Seule période possible pour nous. On s’interroge sur la météo.

Pour la pluie, à part croiser les doigts, mais pour la température ? Doit-on troquer les doudounes du matin pour des kways, les sandales pour les bottes (ou prendre les 2?)

Je vous soumets ici le programme prévu et vous demande vos conseils sur les quelques ajustements que nous pourrions y apporter. Merci d’avance.

J1 : arrivée 9h15 Windhoek. Location 4x4 Asco. Courses. Nuit en guesthouse à Windhoek ou camping lac Oanob ?

J2 : route vers Namibrand family hideout. Camping.

J3 : activités Family Hideout. Camping.

J4: route vers Sesriem. Camping NWR.

J5: Sossusvlei. Camping NWR.

J6: Montgolfière puis route vers Swakopmund (journée très longue j’imagine avec le stop à Solitaire ?). Nuit pension Rapmund.

J7: combo kayak + 4x4 vers Sandwich Harbour. Nuit pension Rapmund.

J8: Objectif Spitzkoppe. Là je m’interroge: profiter d’une activité à Swakopmund le matin (Little Five Tour) ou partir dès le matin (route via le Moon Landscape ou directement vers Spitzkoppe?). Camping Spitzkoppe.

J9: Direction Brandberg. Cette journée a été rajoutée dans le programme prévu en octobre. Pour tenter de voir les éléphants du désert, mais sont-ils dans la région à cette période ? Camping White Lady Lodge.

J10: direction Madisa Camp. Scenic sunset drive prévu en fin de journée. Camping Madisa.

J11: Twyfelfontein. Initialement en Octobre nous avions prévu l’elephant tracking avec Xaragu le matin et les gravures l’après-midi. Camping Xaragu camp.

J12: direction Hobatere Lodge. Game drive fin d’après-midi. Nuit en chambre.

J13: entrée Etosha par Galton gate. Camping Okaukuejo.

J14: Etosha. Camping Halali.

J15: Etosha. Camping Namutoni.

J16: direction Okonjima. Africat care center ? Game drive ? Ou les 2 si possible en terme de timing ? Camping Okonjima.

J17: direction Mount Etjo. Game drive le matin à Okonjima ou plutôt au Mount Etjo ? Pas beaucoup de retour sur des séjours au Mount Etjo. Nuit en Lodge.

J18: game drive le matin si ça passe en terme de temps car retour vers Windhoek et vol retour à 20H40.

Voilà ce qui est prévu pour le moment. Qu’en pensez-vous ? Modifieriez-vous certaines étapes ?

Je m’interroge sur l’enchaînement Spitzkoppe, Brandberg, Madisa, Xaragu.

Je me pose également la question sur notre séjour à Etosha. Avec la saison des pluies les animaux seront sans doute beaucoup plus dispersés et la végétation plus haute. Si certain(e)s ont déjà voyagé à cette période, faut-il plutôt privilégier une partie du parc (Namutoni?).

Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir,

J1 je vous conseille plutôt dde passer une bonne nuit à Windhoek après votre vol long courrier.

Comme vous aurez déjà vu un peu le désert à Namib Family Hideout, je vous conseille de ne passer qu’une nuit au camping de Sesriem et de passer la 2ème au camping de Rostock Ritz Desert Lodge.
Pour rouler le lendemain sur Swakopmund ça ferait un peu moins loin.
Pour le Little Five Tour, les enfants adorent! Ne pas zapper puis rouler ensuite directement sur Spitzkoppe.

A cette époque de l’année, les éléphants ne seront pas vers Brandberg White Lady Lodge ni du côté de Twyfelfontein. En général ils sont dans la région de Palmwag ou Purros.

Pour Okonjima, si vous partez tôt de Namutomi, les deux sont possibles!

Pour information, j’étais en août à Mount Etjo Safari Lodge. Il est très beau mais mes deux game drive nuls. A part des giraffes et gazelles, je n’ai rien vu! Alors que soit disant il y a tellement d’animaux. Le lion feeding fut aussi décevant…

En saison des pluies, il fait en général beau le mation puis les orages éclatent en début d’après midi. Il peut pleuvoir beaucoup ou pas. Il fait chaud et humide. A Etosha, les animaux ne seront pas aux point d’eau donc plus difficiles à spotter.

A plus
Annick

Bonjour,

Je ferai la première nuit à Windhoek, vous pourrez faire un petit tour de ville, faire les courses, profitez d’aller manger au Joe’s beerhouse pour se mettre dans l’ambiance.
Le lendemain, j’irai directement à Sesriem en passant par le Spreetshoogte Pass, là ce sera votre premier whaow du voyage. Ainsi vous ¨gagnerez" une journée.

“J6”: vous allez faire tôt la montgolfière et effectivement c’est une bonne journée avec pas mal de voiture mais les paysages changent tellement avec qques arrêts photos et pique-nique franchement ça passe vite.

La journée gagné en début de voyage peut être rajoutée à Okonjima ou au CCF avec des enfants c’est très intéressant.

Bonjour
Je commence moi aussi à préparer notre futur voyage.
Le début de votre message concernant le fait de passer par un TO a particulièrement retenu mon attention .
Vous passerez donc cette fois ci toujours par l’ intermédiaire de Tourmaline ?
j’ai vu ce TO plusieurs fois dans les messages, mais j’hésite encore…
MERCI pour votre retour .
Cordialement
Eve

Bonsoir Eve,

oui nous passons à nouveau par Tourmaline. J’ai eu d’excellents contacts avec eux aussi bien par mail que par téléphone.

François

Bonsoir,

Merci Annick et Horizons_contraires pour vos réponses.

J1 on va donc rester passer la nuit à Windhoek. Peut-être la pension Londiningi ? Hâte de découvrir le Joe’s Beerhouse.

J2 on prendra la route pour le Namibrand: c’est un endroit que j’avais vraiment coché sur la carte. Je sais que ça nous fera rater le Spreetshoogte Pass, mais il faut bien faire un choix.

En J5, j’ai bien noté, Annick, ton conseil de renoncer à la 2ème nuit au camping NWR de Sesriem après la journée à Sossusvlei, et ta suggestion du camping de Rostock Ritz Desert Lodge. Mais nous avons réservé la montgolfière tôt le matin du J6. Je crois que le vol part d’un endroit au sud de Sesriem, c’est pourquoi j’avais chois de rester au NWR. As-tu un autre camping à me conseiller qui me rapprocherait de la montgolfière ?

J8, on prend aussi l’option Littlefive Tour et route directe vers Spitzkoppe.

Par contre si comme tu l’indiques Annick, les éléphants ne sont pas dans la région à cette période, me conseilles-tu de raccourcir le temps passé dans cette partie?

On souhaitait découvrir les gravures de Twyfelfontein et le Damara Living muséum. On sait que c’est fait pour les touristes, mais d’après les posts que j’ai parcourus il semble que les bénéfices profitent bien à la communauté Damara.

Donc zapper la nuit au White Lady Lodge (on n’était pas vraiment tenté par la visite de la célèbre dame blanche) et partir directement de Spitzkoppe vers Madisa ? Madisa semble être un chouette endroit, notamment pour les enfants.

Et peut-être pas nécessaire de passer la nuit à Xaragu mais plutôt filer vers Palmwag ce qui nous rapprocherait de notre prochaine étape Hobatere Lodge ?

En sautant White Lady lodge et Xaragu, ça pourrait permettre une étape entre Sesriem et Swakopmund (Camp Gecko et pourquoi pas une randonnée ou un crochet par le Spreetshoogte Pass pour la vue ? ) et une nuit au Camping à la concession de Palmwag ? Ou alors 2 nuits à Palmwag ?

J16, super que la visite de l’Africat center et le game drive à Onkojima puissent se faire en quittant tôt Namutoni !

J17 on fera donc un game drive à Okonjima plutôt qu’au Mount Etjo, qu’on rejoindra plus tard.

J18, pour profiter de notre dernière journée, avez-vous une autre activité que le game drive du Mount Etjo à me conseiller, avant de rejoindre Windhoek ?

Merci encore à vous 2 pour vos messages.

Bonne soirée.

François.

Bonsoir,

Je ne comprends pas le problème de la montgolfière. Elle se finit le matin, donc beaucoup de temps pour aller sur Rostock!

Oui zapper Brandberg White Lady et faire une nuit à Madisa. Puis zapper Xaragu et aller directement sur Palmwag.

J18 quand on va à Mount Etjo c’est pour faire un game drive et le lion Feeding…

A plus
Annick

Merci Annick, quelle rapidité !

C’est moi qui ne comprends peut-être pas bien.

Je reprends les journées:

J4: départ de Namibrand vers Sesriem (dune Elim, canyon) et nuit au NWR

J5: Journée Sossusvlei et nuit ??? c’est là que je suis perdu.

J6: montgolfière le matin puis route vers le nord

Merci encore.

Rebonsoir,

Ce n’est pas ce que j’avais compris. Il vaut mieux alors dormir au camping de Sesriem pour le J5.

A plus
Annick

Vous pourriez faire une nuit à Twyfelfontein avec visite du Damara museum et des gravures le lendemain matin et ensuite vous filez directement sur Palmwag ou alors faire un arrêt au Grotberg Lodge et Hobatere, ainsi vous serez plus tranquille sur Sesriem pour la montgolfière surtout que si la météo ne permet pas le décollage, ça vous laisse une chance supplémentaire le lendemain matin.
Palmwag, une nuit suffit à mon goût , j’ai beaucoup aimé sillonner la concession seuls mais nous avions vu qu’une girafe donc soit vous prenez un guide pour voir les animaux, soit vous faites comme moi c’est une expérience de off road car les pistes sont vraiment cabossées. Mais je ne serai pas restée plus…
Pour le dernier jour, nous avions fait un stop au Waterberg, la végétation est toute différente et la balade dans le fond de la vallée et sympa, mais c’est plus une halte pour faire de la marche.

@annick
My dear !
You are une grande prêtresse et devineresse !
Comment fais-tu pour pouvoir affirmer que les éléphants seront (ou pas) à Twyffel, ou WL ,a telle ou telle saison ?
Tait

Coucou tanit,

Je me fie aux statistiques des copains sur place et à mes deux voyages que j’avais effectué dans la région à cette époque de l’année.

Annick n’est pas une voyante…

A plus
Annick

Bonsoir ma chère
Moi aussi j’ai fait des voyages dans la région, j’ai aussi des copains plus la famille .
Mais personne n’a de statistiques !
Tanit

Bonsoir,

Merci pour le retour.

Super conseil de prévoir effectivement 2 matins possibles pour se laisser 2 chances pour la Montgolfière en fonction de la météo: ça a l’air évident maintenant que tu le dis, mais je n’y avais pas pensé, comme quoi.…

Ça ferait donc :

J4: Namibrand vers Sesriem. Camping NWR.

J5 : Montgolfière le matin. Fin d’après-midi Sossuvlei.
(Si météo non favorable, il me semble qu’on est prévenu la veille au soir, alors Sossuvlei dès
le matin pour toute la journée.)

J6 : Sossusvlei tôt le matin puis route vers le nord.
(Ou deuxième chance pour la montgolfière)

Pour Sossusvlei, n’ayant pas d’expérience de conduite 4x4, d’autant plus pour les derniers 5 km de sable, je voudrais utiliser les navettes, comme conseillé par Tanit.
Savez-vous à quelle heure commence les navettes, surtout si, comme nous, on a la chance de dormir au NWR et donc de prendre la route une heure avant l’ouverture de la barrière (la première, ou la seconde, enfin bref, vous me comprenez) ?
En cas de trajet vers Sossusvlei l’après-midi, même question horaire, mais cette fois pour les dernières navettes retour en fin de journée ?

On pense vraiment rajouter un stop à la remontée vers Swakopmund : pas trop envie de se presser, et puis ménager un peu les enfants après 2 levers avant l’aube.

On pensait à Camp Gecko, conseillé si souvent, mais je regarde aussi Rostock Ritz depuis que tu m’en as parlé, Annick. Une préférence ?

Merci.

Bonsoir
Les deux sont trés différents.
Rostock, c’est un lodge, pas conventionnel certes, mais on a affaire qu’avec le personnel.
Gecko, c’est tout petit, aussi scénique, mais on est avec les patrons .
Et Anna cuisine trés bien .
Tanit

Bonsoir Annick, bonsoir Tanit,

Merci pour vos messages.

Vos avis, qui peuvent diverger, sont toujours l’occasion d’en apprendre un peu plus.

Pensez-vous qu’on puisse à cette période ne rien réserver et appeler la veille ou l’avant veille pour checker avec les différents lieux si des elephants sont présents et décider du lieux de camping en fonction ?

Bonne soirée.

Merci Tanit, pour l’info Camp Gecko. Je suis convaincu :grinning:

Bonsoir,

A cette période de l’année, c’est tout à fait possible car ce n’est pas la haute saison.
C’est une très bonne idée de ta part.

A plus
Annick

Les navettes fonctionnent dès que le parc est ouvert et je ne suis pas sûre qu’il y ait des horaires. Elles font l’aller retour . Après si vous avez de la chance vous pouvez aussi faire du stop pour qqun vous prenne sur les 5 derniers km.
Nous avions pris la navette, il me semble que nous avions attendu une vingtaine de minutes, mais le temps passe vite dans ce beau paysage, on fait deux-trois photos …
J’ai fait de la montgolfière dans différents endroits dans le monde et j’ai eu de la chance avec la météo.
Cette année un ami voulait en faire à Sesriem, il a hésité au vu du prix et finalement les deux matins où nous étions vers Sesriem aucune montgolfière ne décolla.

@sanfroy
D’accord avec Annick (pour une foi) !
En Février/Mars, on jouie d’une grande liberté., surtout en camping .
Tanit

Bonsoir,

Merci pour vos retours et les infos sur les navettes.

Je vois avec Tourmaline si on peut décaler les résa déjà posées et si Camp Gecko a encore de la place puis je reviendrai vers vous avec le programme final.

Très bonne soirée à vous.

François.

Sujets suggérés

Services voyage