Zambie - Botswana - Namibie en autonomie sur 75 jours, hiver 2024

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Avec mon mari, nous planifions ces 3 pays en autonomie (4X4 avec tente de toit) pour l’hiver 2024, sur 2 mois et demi. Nous avons loué le véhicule à l’agence Africamper et contracté des assurances compatibles avec tout incident non couvert sur place.

S’agissant de la Namibie, nous aurons environ un mois à disposition sur place et arriverons par l’Est, depuis le Kalahari, sachant que nous aurons fait la Zambie et le Botswana avant.
Nous avons prévu le fleuve Orange en canoë, de la rando à Fish river Canyon, une petite incursion dans le Namib, Swakopmund, Africat/Okonjima & le Parc Etosha.

Cela vous parait-il réaliste sur un mois ou pensez-vous que nous soyons trop optimistes ou trop gourmands ?
Manque-t-il quelque chose à ne surtout pas rater ?

Niveau nuitées sur place, j’ai cru comprendre qu’il faut impérativement réserver les campings avant de s’y rendre ; cela est-il vrai même en basse saison ?

Des infos sur la visite des parcs et réserves en autonomie ? Je peine à discerner ce qui est permis ou non lorsque l’on circule et dort par ses propres moyens.

Enfin, je suis preneuse de TOUS les conseils et bons plans que voudront bien me donner ceux qui ont de l’expérience sur place, sauf ceux liés au matériel à emporter.

Merci beaucoup à tous pour vos précieuses contributions !

Bonsoir,

En un mois vous aurez le temps de faire bien plus en Namibie. Il faut savoir qu’en décembre, janvier, février et mars il fait vraiment très chaud en Namibie en journée. Pour la randonnée il faudra vraiment vous organiser…Voici un exemple de circuit:

Windhoek
Kalahari Anib Lodge ou Bagatelle
Quivertree Forest
Orange River 2 nuits
Fish River 2 nuits
Klein Aus Vista 2 nuits
D707 1 nuit
Sesriem et environs 2 nuits
Swakopmund 2 nuits
Spitzkoppe 1 nuit
Brandberg White Lady 1 nuit
Twyfelfontein 1 nuit
Camp Aussicht 2 nuits
Epupa Falls 2 nuits
Hobatere Roadside camping
Etosha Olifantsruus
Okaukuejo
Namutomi
région du Waterberg 2 nuits
Okonjima 2 nuits
Windhoek

Pour ce qui est des campings, vous trouverez toujours à vous caser. Je vous conseille de téléphoner au moins la veille pour être sûr qu’il soit ouvert à cette époque de l’année.
Je vous déconseille aussi le camping sauvage.

A plus
Annick

1 « J'aime »

Un très très grand merci pour tous ces super conseils Annick !
Je vais en tenir compte pour réviser un peu mes points d’intérêt dans le pays ; c’est difficile de l’extérieur quand on n’a pas trop idée de comment ça se présente sur place.
Notamment au niveau des trajets (qualité des routes etc.)
On essaie aussi de prendre le temps dans chaque endroit.

Bonjour,
L’itinéraire proposé par Annick est super.
Je rajouterais quand même entre Aus et la D707 ( donc en 7e ligne) 2 nuits à Luderitz, avec la visite du « village fantôme » de Kolmanskopf en chemin ) visiter le matin).
Ou alors à faire en aller-retour depuis Aus.

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Camper à Lüderitz, je sais pas si c’est l’idéal !
Le camping à Shark Island est assez moyen. Et je dois reconnaître que la proximité de ce camping avec le monument commémorant le génocide me dérange un peu.

Pour reprendre la proposition d’annick :
Mon idée qui va dans son sens :slightly_smiling_face:
Canoë à Felix Unite Provenance Camp (très bel emplacement, et halte idéale quand on fait Le cap / Windhoek))
Ensuite, longer l’Orange. Superbes paysages et vues sur le fleuve.
Autre Quivertree Forest à côté d’Aussenkehr (et un SPAR pour les provisions)
Quelques km avant que la Fish River ne se jette dans l’Orange, vous avez un autre lieu pour faire du canoë sur l’Orange : Bo-Plaatz Campsite qui appartient au NWR (plus “austère” que Felix Unite )
Quitter le fleuve pour remonter vers Rosh Pinah, et enfin Aus.
Depuis Aus (Klein-Aus Vista) Lüderitz, ensuite Fish River Canyon
Et Sesriem …

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne pensais pas au camping mais je pense que Luderitz vaut le détour.
Nous y avions logé en guest house.
On y mange de bons fruits de mer.
En décembre il n’y fait pas trop froid mais il peut y avoir du vent!

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

J’ai écrit dans ce sens parce que les voyageurs parlent uniquement de 4x4 avec tente sur le toit.
Pour cet été, nous avons réservé au Kairos Cottage.
Il y a quelques années, on était restés au Nest ( :face_with_diagonal_mouth: )
Chaque fois, déjeuners sympas au Essenzeit sur le port.

1 « J'aime »

Coucou Christian,

Je serai aussi au Kairos Cotttage en octobre… :innocent: Cette année je veux aller à Ponoma et Bogenfels.

Le Nest Hotel j’avais testé il y a quelques années, c’était plutôt booof…

Felix Units pour le canoe c’est vraiment une bonne adresse. J’ai adoré. J’avais aussi testé Norotshama river resort, je déconseillle…

A plus
Annick

Il me semble que tu iras aussi à Oranjemund.
Là, nous avons réservé dans une petite guesthouse (Oryx Guesthouse) qui a l’air très sympa.
La fois précédente, chez Tom’s Cabin. Pas cher du tout, un peu de bric et de broc, mais le patron est un personnage.

Coucou,

J’ai aussi réservé au Oryx Guesthouse. On verra bien…Des amis m’ont dit que ça a déjà changé deux fois de propriétaires en peu de temps…et que c’était en vente…

Sinon il y aurait aussi Op My Stoep Lodge, tu connais? La plupart de mes connaissances y ont logé et ont trouvé pas mal.

Bonne journée
Annick

Op My Stoep Lodge : oui, on voulait s’y arrêter. Mais c’était au moment de la Fête nationale et c’était fermé, comme beaucoup de choses en Namibie.
On a pu jeter un coup d’oeil, et comme disent tes copains, ça a l’air pas mal :neutral_face:
Mais on a préféré pour cet été l’Oryx en self.
Le petit musée de la ville a été rénové, et il vaut une petite visite.
Très bonne journée.
(Tu te souviens que tu es invitée chez nous si ton timing te le permet pendant les JO ? On part pour Windhoek le 28 juillet)

Coucou Christian,

Le problème c’est que j’arrive à Paris seulement le 29 juillet…

On va donc se louper!

A plus
Annick

Une autre fois … En Namibie, peut-être :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour à tous !

Grand merci pour vos réponses.
Voici l’itinéraire tel qu’il se profile actuellement, sachant que nous sommes plus câblés nature que ville et parcs naturels plutôt que visites culturelles (sur ce voyage précis).
Vos remarques et apports sont vraiment les bienvenus !

Sortie du KTP (depuis le Botswana) par Twee Rivieren (Afrique du Sud)
Noordoever / canoë sur l’Orange River 5 nuits
Fish River Canyon 2 nuits
Lüderitz 2 nuits
Maltahöhe 1 nuit
Sesriem 2 nuits
Solitaire 1 nuit
Walvis Bay 1 nuit
Swakopmund 3 nuits
Skeleton Coast 2 nuits
Etosha 4 nuits
Otjiwarongo 1 nuit
Okonjima 3 nuits
Windkhoek 1 nuit

Je regrette de ne pas avoir réussi à intégrer au moins 48h en territoire himba et je me demande si j’aurais peut-être meilleur temps de ne pas aller à Lüderitz et d’aller à Opuwo à la place. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour
Vous répondre est un peu compliqué :slightly_smiling_face:
J’ai du mal à comprendre certains choix : par exemple les nuitées à Solitaire, Maltahöhe, Walvis Bay, Skeleton Coast, …
Vous pourriez facilement “rajouter” Epupa Falls, qui est un must, à votre circuit, en rectifiant un peu le parcours.

Bonjour,

Voici mon conseil.

Noordoewer/canoe sur l’Orange River 5 nuits. C’est le package je pense. Je l’avais fait au départ de Felix Units. C’était génial.
Fish River 2 nuits
Lüderitz 2 nuits
D707 Namtib ou Ranch Koiimasis 1 nuit c’est bien mieux que Maltahöhe
Sesriem 2 nuits
Swakopmund 3 nuits
Palmwag ou Grootberg 2 nuits
Epupa Falls 2 nuits
Hobatere 1 nuit
Etosha 3 nuits
environs d’Otjiwarongo 2 nuits
Okonjima 2 nuits
Windhoek 1 nuit

En ce qui concerne la Skeleton Coast, tu peux l’emprunter en roulant sur Palmwag. Terrace Bay n’est ouvert que deux mois: décembre et janvier. On y retrouve pas mal de sud afs qui viennent pêcher. Je pense que tu as meilleur à faire…Le Damaraland c’est beaucoup mieux!

A plus
Annick

Bonjour Christian,
Merci pour votre réponse.
Maltahöhe c’est uniquement pour couper la route entre Lüderitz et Sesriem, mais peut-être n’est-ce pas nécessaire (on arrivera du Botswana et là bas les routes c’est une autre affaire, donc c’est peut-être un réflexe que j’ai gardé).
Solitaire, c’est pour l’ambiance.
Walvis Bay c’est parce qu’on y a prévu une excursion en kayak le lendemain matin.
Skeleton Coast c’est pour que mon mari puisse surfer.
Je vais rajouter Epupa Falls, merci beaucoup !

Solitaire, c etait l ambiance quand ce blanc avec des photos de lui en habit militaire, quelle avait ete sa vie? Comment etait il arrive la? plutot taciturne le gars! Delicieuses tartes
Et la pompe a essence a main.
Je n ai pas reconnu🥺
Pour ceux qui ont connu ce cote far west😋

Bonjour Annick !

Merci énormément pour ces conseils.
Oui, les 5 jours sur Orange River, c’est bien le package.
Ok pour l’étape sur Namtib ou le Ranch, je vais regarder ça.
Skeleton c’était pour que mon mari puisse surfer, mais je n’ai pas du tout envie de me retrouver dans un haut lieu de la pêche !!
Je vais viser le Damaraland et enlever une nuit à Etosha.
Je ne peux plus bouger Okonjima ; c’est le seul endroit que j’ai déjà réservé, je ne voulais pas le rater vu mon attrait pour les félins sauvages d’Afrique.

Merci encore,
Marie

Le propriétaire, une armoire à glace, je crois qu’il était écossais, est décédé depuis quelques années.
Solitaire est plutôt victime de sa renommée. Il est dans tous les guides. Beaucoup de monde, et les gâteaux un peu moins bons.
Mais oui, bien sûr, mérite une halte, mais y passer la nuit, je ne sais pas !

Bonjour Marie
Epupa est bien plus intéressant que Ludéritz .
Pour les Himba, bien sur, mais pas que !
j’ai voyagé en Namibie pendant 20 ans, toujours entre Novembre et Mars.
Super, on est quasi tout seul dans les lodges et campings .
J’ai rédigé un petit guide de voyage en Namibie(avec l’aide de Patou), si celà vous intéresse , il me faut votre adresse mail . En MP.
Tanit

Aux chutes d’Epupa, Omarunga, juste sur la rive du Kunene, est vraiment super.
À Lüderitz, cette année, nous avons fait et vraiment apprécié l’excursion à Elizabeth Bay, qu’on a complétée avec Kolmanskoppe et Diaz Point.
La ville vient juste d’inaugurer un musée maritime dans l’ancienne centrale électrique.

Bonsoir,

Moi j’adore Luederitz et je ne peux que conseiller d’y aller quand on a du temps!

Pas mal d’activités sur place.

A plus
Annick

Bonjour,

Vous pouvez enlever la nuit à Solitaire sans problème, vous y passeret mangez une bonne tarte et cela suffit franchement. J’enlèberai aussi Walvis Bay, si vous n’êtes pas ville, 2 nuits à Swakopmund sera suffisantes ou alors vous en ajoutez une 3 ème pour le surf de monsieur et vous enlevez les 2 de la skeleton coast. Vous avez ainsi assez de nuits pour Epupa. Et à la fin faites le Waterberg si vous aimez randonner.

Bonjour à tous !
Un grand merci pour vos conseils et pour votre aide, c’est vraiment très précieux quand on organise un voyage sans connaitre le pays.

Voici notre nouvel itinéraire tenant compte de vos idées et remarques :

Noordoever / Orange river - Package canoë Felix Unite 4 nuits
Fish River Canyon 2 nuits
Lüderitz 2 nuits
Sesriem 3 nuits
Swakopmund 3 nuits
Damaraland 2 nuits
Epupa Falls et alentours 2 nuits (bonnes adresses en camping bienvenues)
Opuwo et alentours 2 nuits (bonnes adresses en camping bienvenues)
Etosha 4 nuits (Oliphantsrus, Okaukeujo, Halali, Namutoni)
Otjiwarongo 1 nuit
Okonjima 3 nuits
Windhoek 1 nuit

Je m’approche d’un plan sympa ?

Coucou Marie,

Pour ma part presque!

Tu parles de 2 nuits Damaraland. C’est le minimum! La dernière nuit, il faut la faire impérativement vers Palmwag sinon le trajet sera trop long pour relier Epupa Falls. Je conseille:
1 nuit Brandberg White Lady Lodge
2 nuits Palmwag ou Grootberg
2 nuits Epupa Falls au Omarunga Camping
1 nuit Opuwo
4 nuits Etosha
2 nuits alentours d’Otjiwarongo (camping Franz Indongo Lodge ou Weaver’s rock Guestfarm)
2 nuits Okonjima ça suffit
1 nuit Windhoek

A plus
Annick

Opuwo c’est vraiment boooffff. C’est une ville poussiereuse

Bonjour,
Un mois sur place pour explorer le fleuve Orange en canoë, randonner à Fish River Canyon, faire une incursion dans le Namib, visiter Swakopmund, Africat/Okonjima et le Parc Etosha paraît réaliste. Ces activités vous permettront de découvrir différentes facettes du pays.
Concernant les nuitées, il est conseillé de réserver à l’avance, même en basse saison, surtout près des parcs nationaux où les campings peuvent se remplir rapidement. Pour la visite des parcs, la plupart permettent de circuler et de camper avec votre propre véhicule, mais veillez à respecter les règles, comme rester dans votre véhicule lors de l’observation des animaux.
Bon voyage !

Merci Annick !
Vous semblez vraiment connaitre le pays comme votre poche !
Si je fais Brandberg - Xaragu - Ongongo - Epupa en 4 étapes, ça vous parait cohérent et intéressant ?
Je ne peux pas modifier Okonjima c’est la seule étape que j’ai déjà réservée.

Bonjour,
À OPUWO il y a le Kaoko Mopane lodge et camping, situé au Sud de la ville, au calme. Sympa, au bord d’une rivière, bon accueil, piscine et bon restau.

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Bonsoir Marie,

Oui pas mal!

Dans ce cas ça sera 1 nuit Brandberg, 1 nuit Xaragu et 1 nuit Ongongo.

Si tu restes sur Ongongo, merci de me donner un feedback. Dans le temps c’était crad, on n’avait aucune envie de se baigner à la cascade. Depuis quelques années tout à changé d’après mes amis sur place. C’est un endroit sympa qui sort de l’ordinaire.

Bon dimanche
Annick

Bonjour !
Merci pour vos conseils !
J’ai déjà réservé Felix Unite, Etosha et Okonjima ; le reste on pensait le faire sur place pour avoir un peu plus de flexibilité qu’au Botswana, où nous avons absolument tout réservé à l’avance. Nous avons lu et compris les règles et nous comptons tout à fait les respecter.

Bonjour Annick,
Je te dirai volontiers ce qu’il en est d’Ongongo si on y reste.
Après discussion avec mon mari, nous avons enlevé Lüderitz au profit de deux jours dans le Kaokoland, qui conviennent mieux à notre profil. Nous passerons donc plus de temps dans le nord. Pour le reste, j’ai tenu compte de tous tes conseils, merci encore !

Sujets suggérés

Services voyage