Itinéraire Namibie et ouest du Botswana + questions en vrac

Forum Namibie

Bonjour,

Famille de 2 adultes + 3 enfants (11 ans, 13 ans, 15 ans). Location d’un Hillux 2.4 avec 2 tentes au toit. Grand besoin de vos avis svp itinéraire en Namibie (et un peu Botswana) en juillet. Voici l’itinéraire, suivi de plusieurs questions.

2024/07/02 : Arrivée du vol à Windhoek à 13h. Récupération de la voiture. Nuit à Windhoek.
2024/07/03 : Ravitaillement. Olive trail. Nuit à Sesriem ou Sossusvlei
2024/07/04 : Sesriem ou Sossusvlei
2024/07/05 : Walvis bay ou Swakopmund
2024/07/06 : Walvis bay ou Swakopmund
2024/07/07 : Spitzkoppe
2024/07/08 : Brandberg
2024/07/09 : Twyfelfontein
2024/07/10 : Grootberg
2024/07/11 : Etosha via Anderson gate. Okaukuejo?
2024/07/12: Etosha Halali
2024/07/13: Etosha Namutoni
2024/07/14: Rundu. Ravitaillement.
2024/07/15: Mahango Park. Ngepi Camp?
2024/07/16 : Buffalo Parc. Ngepi Camp
2024/07/17 :Mudumu : camping dans le parc national
2024/07/18 : Shakawe
2024/07/19 : Guma Lagoon
2024/07/20 :Nokaneng pour ravitaillement?
2024/07/21 :Tsumkwe/Nhoma : 2 nights camp out with the San hunters in the field
2024/07/22 :Nhoma: camp out with San hunters
2024/07/23: Okontjima, Waterberg
2024/07/24: Retour à Windhoek
2024/07/25: Vol de départ de Windhoek 13h45pm.

Cet itinéraire fait-il du sens? Y aurait-il des étapes à éliminer pour rester plus longtemps à d’autres? Je dois préciser que repartir de Kasane ou VF n’est pas envisageable financièrement (vols + extra drop off du 4x4) et nos billets d’avion Windhoek sont déjà achetés. La boucle par le Botswana est simplement pour nous éviter de revenir sur nos pas (sauf pour le trajet entre Mudumu et Mahango).

Questions :
2024/07/03 : À partir de quelle heure peut-on entrer dans les commerces? L’idée étant de ravitailler avant la route, tout en partant tôt. Est-ce envisageable de faire Olive Trail en chemin, avant de dormir dans le coin de Sesriem? Est-ce qu’Olive Trail est dangereux avec les enfants (il y a apparemment une passe à escalader)? J’ai lu de ne jamais laisser la voiture sans surveillance. Tout au long du voyage, comment alors est-ce possible d’aller au supermarché ou aller faire une randonnée?

2024/07/06 : J’ai lu de bons commentaires pour le Eco Marine Seal Kayaking Adventure at Pelican Point en self-drive. Sur des sites de locations de Hillux 4x4, c’est écrit de ne pas conduire dans les dunes. Est-ce que le self-drive de Eco marine comprend des dunes? Eco marine demande d’avoir « good clearance » et une assurance pour le « driving offroad ». Est-ce que Hillux est considéré avoir une good clearance? Et faut-il une assurance spéciale pour le driving offroad?

2024/07/11 à 2024/07/14 : Est-il déjà trop tard pour réserver du camping à l’intérieur d’Etosha (les disponibilités ne sont pas affichés sur les sites)? Si on ne fait pas de game drive de nuit, est-ce vraiment avantageux de dormir dans le parc vs à l’extérieur?

2024/07/17 : Mudumu : j’ai lu qu’il faut être 2 voitures pour se rendre à Mudumu. Est-ce vrai même en juillet avec un 4x4? Nous n’avons pas d’amis pour nous suivre. Est-ce facile de trouver d’autres voitures sur place pour demander de se suivre? Nous aimerions dormir en camping à l’intérieur de parc puisque cela semble être toute une aventure puisqu’il n’y a pas de clôture. Mais alors je me demande… comment faire pour aller à la toilette ou manger? Jusqu’à quel point est-ce dangereux?

2024/07/18 – 2024/07/19 : Shakawe et Guma Lagoon : Est-ce redondant? Mon plus jeune aura 11 ans et demi donc apparemment trop jeune pour le Mokoro à Guma Lagoon. Y a-t-il d’autres endroits pour que les enfants puissent en faire sans aller à Maun? Est-ce possible de se rendre à Guma Lagoon avec un 4x4 en juillet?

2024/07/20-2024/07/21 : Je suis confuse sur le temps de trajet entre les distances. Google map semble donner généralement moins de temps que ce que je lis sur les forums, ce que je peux comprendre en raison de la vitesse permise. Par contre, pour la distance entre Shakawe et Tsumkwe, c’est l’inverse. Google map dit 3h30 entre Nokaneng et Dobe mais je lis sur des forums que c’est 2h. Idem pour Tsodilo qui semble être un détour de 4h sur la route selon google map entre Shakawe et Sepopa.

Nous serons principalement en camping. Nous prévoyons 2 tentes sur le toit. Apparemment qu’il est possible d’avoir une tente à 2 et une autre plus grande. Trouver des lodges avec des chambres pour 5 est très difficile et dispendieux. Cependant, si vous avez en tête des endroits abordables et incontournables, il est certain que de temps en temps, un vrai lit au chaud peut être apprécié! Seul l’avion a été réservé.

Pour le lavage, vous aller où lorsque vous êtes en camping?
Pas besoin d’avoir toutes les réponses. Seulement quelques avis seront très utiles! Merci grandement!

Bonjour pommette,
Je viens de parcourir votre long message, et j’y répondrai plus longuement dans la journée après avoir étudié tout cela.

Pour les trajets et les temps de parcours, j’utilise depuis plusieurs années la carte Tracks4Africa qui est très fiable.

A+,
Patou

Bonjour, selon moi se ravitailler, rouler jusqu’au Naukluft et faire l’Olive trail dans la foulée, avec la découverte des routes, du pays, de la conduite à gauche, des inévitables erreurs du débutant, n’est pas envisageable. La nuit tombe tôt en été.

Je déconseille Ngepi Camp, qui dans un état de semi abandon, personnel absent ou peu sympathique, végétation luxuriante qui laisse un goût d’abandon. Vraiment déçu. J’ai découvert White sands de l’autre côté de Mahango au bord des Popa Falls, des emplacements “gigantesques” ablutions personnelles, arbres énormes et personnel très accueillant. Sinon j’ai aussi teste le Ndhovu campsite très bien également.

Pour le lavage, huile de coude et savon noir ça sèchera très vite. Dans les lodges vous avez un service laundry (laverie) très abordables.

Il n’y a qu’au Khaudum où il faut se suivre au minimum à 2 véhicules. Pas à Mudumu. Vous pouvez dormir dans les camping mais pas seul au milieu du parc (à la différence du Botswana où les campings sont ouverts sur l’environnement). Pas de crainte à avoir, tout est quand suffisamment sûr dans les campings

Pour les supermarchés il y a des personnes qui surveillent les véhicules (en gilet jaune). Soyez sans crainte. Quand vous aurez fini donnez leur un billet de 10 ou 20 NAD.

Rebonjour,
Je commence par des commentaires à propos de votre itinéraire.

Tout à fait d’accord avec Pissenlit!
Ce serait déraisonnable d’envisager l’Olive trail en J2. Le trail demande 4 à 5h, vous trouverez des infos ci-dessous.

https://www.info-namibia.com/activities-and-places-of-interest/sossusvlei/olive-trail

Pour les courses je crois que ça ouvre vers 7h 30 en semaine en ce moment(Maerua super Spar). En hiver, peut-être 8h? Les magasins pour les boissons aussi (fermés le dimanche). Donc vous ne quittez pas Windhoek avant 9h au plus tôt?
Il faut ensuite le temps de trajet jusqu’au Naukluft… et on ne roule pas vite sur les pistes. Donc, 3h30 à 4h, et il faut le temps de trouver l’entrée du parc, prendre le permis et trouver le sentier.
Et la fatigue…
Bref!

Horaires du soleil :

Pour les courses et les arrêts en ville, il y a généralement des jeunes sur les parkings, qui vous aident à vous garer et surveilleront la voiture, comme le dit Pissenlit. Nous leur donnons nous aussi entre 10 et 20 dollars namibiens selon la durée, mais nous les donnons au moment où nous demandons la surveillance. Nous n’avons jamais eu de souci.

Donc à mon avis, ou vous zappez Olive Trail, ou bien il vous manque 1 jour.
En dernier recours : Vous pourriez rallier Sesriem directement en J2 et commencer à visiter le site l’après-midi (canyon, dune Elim), aller du côté de Deadvlei et escalader une dune tôt le matin en J3, puis rejoindre le Naukluft avant midi (comptez plus d’une heure de route quand même!). Dans ce cas, dormir à Naukluft NP après le trail.
Personnellement je trouve que c’est la course, c’est dommage.

Par ailleurs, Swakopmund mériterait 3 nuits, c’est à dire 2 jours entiers sur place. Ne campez pas, car le climat est froid et humide particulièrement en juillet. Trouvez une GH sur Booking ou Air Bnb, avec chambres chauffées.
Ravitaillement à Swakopmund TB.

Ravitaillement aussi à Outjo avant d’entrer à Etosha.

Rundu : tb camps à Hakusembe ou à Kaisosi. Ravitaillement OK.

Si vous devez récupérer 1 nuit, au besoin moi je zapperais le camping à Mudumu.

Je n’ai pas testé Ngepi mais j’ai entendu les mêmes échos que Pissenlit. Le côté bohème tourne à la négligence, paraît-il.
En octobre j’ai séjourné moi aussi à Ndhovu, c’était TB, au bord de l’Okavango, et même si les sanitaires ne sont pas privatifs on ne se bouscule pas. Demandez l’emplacement numéro 1. Magnifique!
Sinon, juste à côté, vous avez le Mahangu Safari Camp (j’y ai logé en 2016, T bon souvenir aussi) . Tous les deux sont à proximité immédiate du petit Mahangu NP, que du reste vous traverserez pour aller au Botswana.

Attention aux barrières vétérinaires quand vous quittez Etosha vers Grootfontein, et aussi quand vous entrez au Botswana (renseignez-vous, normalement pas de viande crue ni oeufs non cuits (cuisiner avant!) et une liste de fruits et légumes crus interdits (tomates, agrumes etc…)- on en reparlera. Il y a au moins 2 barrières sanitaires sur votre chemin, peut-etre 3. L’interdiction porte sur les transports du Nord au Sud (comme en Namibie), et de l’Est vers l’Ouest. On en reparlera…

Au Botswana, Shakawe '(Drotsky’s cabins?) et Guma Lagoon font un peu double emploi à mon avis. Situés au bord du delta (région du “Panhandle”). Renseignez-vous sur leurs sites, ils proposent des activités similaires : pêche, mokoro et survol en hélico. Une différence de taille : la difficulté d’accès au Guma Camp, avec une piste de 13 km de sable profond (parfois très profond!).
J’ai séjourné au Guma Lagoon parce que c’était pour nous une étape avant Maun. Mais je n’y ai pas fait d’activité. C’est joli (voir mon carnet), c’est face au lagon, mais…
Si vous faites du mokoro, ne prenez pas une sortie trop longue car ce n’est pas très confortable!

Les Tsodilo hills sont assez éloignées de Shakawe (plus d’une heure), je n’y suis pas allée.

Pour le ravitaillement, regardez plutôt à Gumare.

Pour le temps de trajet jusqu’à Tsumkwe, ma carte donne environ 3heures à 3h30 depuis Gumare. Ceci dit, Tsumkwe et le San, c’est une très belle idée.

Question surtout pour 23 juillet , avec le temps de trajet depuis Tsumkwe jusqu’à Otjiwarongo ou Okonjima. Vous passez par Grootfontein? Attention, c’est une longue route.
Cette partie est à étudier de près!
Alternative : Passer par Gobabis? C’est un trajet que je regarde pour mon 6e voyage en 2025, avec un stop à Harnas. Je n’ai pas encore tout chiffré.

A suivre…
Il me reste à étudier toutes vos questions, même si j’ai un peu répondu ici.

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Je reviens. :grin:

A propos de Mudumu : Ce parc se trouve au sud de Kongola, donc pas sur votre itinéraire, et assez loin de Bagani (au moins 3h de route). Donc je ne vous conseille pas de faire tout ce trajet pour 1 nuit, sans avoir le temps de profiter des lieux!!!
Et en plus c’est l’endroit qu’on avait le moins aimé en 2016- mais ça, c’est subjectif-.

Pour Walvis Bay et Eco Marine : je ne connais pas cette version d’excursion, je ne connais que Eco Marine kayak avec les otaries dans la lagune, où le rdv est en ville et où on nous emmène jusqu’au point de navigation. Je sais que normalement il est interdit de rouler sur le sable, ainsi que sur les dunes.

Pour Etosha, on peut réserver par le NWR qui gère les parcs nationaux. Ou alors , moi j’ai utilisé l’an dernier le site africanreservations.com, sans aucun souci. Et on a la réponse très vite!
Oui il vaut mieux réserver à l’avance surtout en haute saison.
Etre à l’intérieur du parc permet d’avoir plus de latitude dans les horaires (ne pas être obligé de sortir du parc à toute vitesse le soir!), et surtout, on peut profiter à fond des trous d’eau des camps (surtout Okaukuejo et Halali, ou Namutoni dans une moindre mesure)- y compris le soir et la nuit, on est sur place!

Après Bagani/Mahango, je ne pense pas que vous ayez le temps d’aller aux Tsodilo Hills ET de faire du mokoro si vous restez une seule nuit à Shakawe, car la piste vers les Hills semble être très rustique. J’ai regardé de près, le site préhistorique classé UNESCO est à 61 km de Shakawe, dont 54 km de piste 4x4, et le guide self drive de Tracks4africa parle de 2h30 de trajet depuis Shakawe. Mais il y a un camping sur place.

Je reviens aussi sur Guma Lagoon : bien sûr, on peut y aller en juillet! 4x4 obligatoire (en dégonflant les pneus au village Etosha 13). Pour l’âge de votre fils, écrivez-leur et posez la question!
Sinon : J’ai découvert très récemment un autre endroit à Shakawe qui semble très sympa, et qui propose des sorties en mokoro (ça n’est pas forcément le cas de Drotsky Cabins) : Askiesbos
https://tracks4africa.co.za/listings/item/w397610/askiesbos-campsite/
ou
https://www.samochimabushcamp.com

Enfin, pour le lavage, comme dit Pissenlit, l’huile de coude… Vous pouvez aussi demander à vos enfants de vous aider!
Dans certains endroits (quand il y a un lodge), une laundry est proposée, mais à condition qu’on reste 2 jours!

Pour terminer avec votre dernier tronçon, j’ai vu qu’il y avait environ 35 min de la frontière Dobe jusqu’à Tsumkwe (village).

Ensuite, environ 3h30 de Tsumkwe à Grootfontein. Etc etc…
Achetez la carte Tracks4Africa Namibia, vous aurez tous les détails km et temps de route, ravitaillement et carburant, ainsi que l’emplacement des barrières sanitaires.

A votre disposition pour la suite des questions!

Bonne lecture,
Patou

Wow, tellement merci Patouille et pissenlit2, vous êtes vraiment génials! Une vraie mine d’or ce que vous m’apportez. Je suis en train de mijoter toutes ces info. Je vais réorganiser un peu mon trajet et je vais assurément vous revenir avec des sous-questions! :wink:

Bonjour Patouille, pour l’achat de la carte Tracks4africa, ça me semble excellent. Par contre, ils semblent dire qu’elle fonctionne avec Garmin. J’ai l’habitude d’utiliser mon cell avec google map (je sais, pas très fiable pour le temps entre les distances) et je n’ai plus de GPS Garmin depuis des années. J’hésite à acheter la carte si je ne peux pas m’en servir autrement qu’avec Garmin. Est-ce que Garmin est absolument obligatoire pour réussir à s’en servir? merci

Bonjour pommette,
Alors mon conseil serait :

  • acheter la carte PAPIER Tracks4Africa Namibia ( plastifiée et inusable!);
  • pour le gps : charger sur ton tel l’appli Maps.me ( gratuite) , et charger chez toi ( gratuitement!) les cartes de tes 2 pays , tu pourras même y enregistrer tes lieux favoris, quelques points de repère, et les coordonnées de tes hébergements… En voyage, Maps.me fonctionne hors connexion ( et ça marche aussi en rando avec l’option piéton).

Nous faisons comme ça depuis une bonne dizaine d’années , même s’il nous est arrivé d’utiliser parfois Tracks4Africa et Waze .

Cordialement,
Patou

Bonsoir Patouaille.

Heureux de vous lire à nouveau. J’ai appris beaucoup de choses pour mon premier voyage en Namibie. Grâce à vous Annick et Pissenlit2. Très beaux souvenirs !!!
j’ai essayé de télécharger maps.me en juillet cette année. Mais il me semble que c’est devenu payant. Environ 30€.
bonne soirée

Maps.me est toujours gratuit : pour la Namibie, il n’est pas toujours en forme et doit être mis sous tutelle, car parfois, il déraille.
Pour le Botswana, Shakawe '(Drotsky’s cabins?) et Guma Lagoon font effectivement double emploi…
Je suis actuellement chez Drotsky"s cabin : super endroit au niveau hotellerie, joli jardin et facile d’accès depuis la route (plus que Guma). Par contre, je trouve les paysages pas terribles (du moins en ce moment) : papyrus séchés, certains brulés et pas trop d’animaux. Je viens de faire 2 heures de bateau ce matin : il faut un bon bateau et un bon moteur, car beaucoup de courant… Peu d’animaux vus, et paysages pas top. Balade beaucoup moins jolie que sur Bagani…Pour le moment, depuis que j’ai commencé mon périple, c’est la partie que j’ai le moins aimé : mokoro impossible et sans intérêt ici ! tous les lodges ont un ou plusieurs bateaux ici et je pense que l’âge des enfants n’est jamais demandé - survol en hélico hors de prix - J’espère que sur Maun, ce sera plus sympa… Pour les Tsodilo hills, c’est a priori galère pour y aller ! Au final, pour Shakawe, 1 nuit c’est suffisant et faire une balade en bateau dans l’après-midi - A refaire, je zapperai Shakawe et j’aurais mieux fait de faire Epupa…Ce sera pour une autre fois !

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Merci beaucoup pour l’info. Mmm…ça me fait beaucoup réfléchir. J’avais initialement mis Epupa sur mon itinéraire mais je l’ai enlevé pour aller dans la bande de Caprivi. Est-ce que c’est seulement la partie de Shakawe qui te donne cette impression ou alors tu aurais remplacé toute la bande de Caprivi par Epupa? Au départ, je voulais rejoindre Tsumkwe en passant par le Botswana, pour éviter de faire le même trajet de retour en repassant par Bagani et Rundu. Cependant, le trajet Shakawe-Guna Lagoon-Dobe rallonge un peu donc peut-être que l’aller-retour serait plus profitable finalement? Je vais aussi vérifier pour maps.me . Merci!

Bonsoir,
Je confirme que Maps.me est toujours gratuit. Nous l’avons utilisé efficacement depuis 2015 pour chacun de nos voyages en Namibie, en Afrique du Sud et au Botswana. ( + Australie, USA, etc…)

Le seul endroit où il a été un peu en difficulté ce fut en décembre dernier, au Kaokoland au nord de Purros, au milieu de nulle part. Mais tout le monde n’y va pas … et Tracks4Africa aussi était paumé. :joy:

Je confirme aussi que la bande de Caprivi est toujours aussi magique du côté de Bagani ( ça, ça date du mois dernier), même magie qu’il y a 7 ans, avec les jolies et paisibles Popa Falls, mais surtout avec l’Okavango et le parc de Bwabwata (Buffalo parc, Caprivi ouest). Le petit parc Mahango NP peut réserver aussi de jolies surprises.

Pour Kongola et la rivière Kwando, c’est joli mais c’est 3h plus loin, à mon avis c’est justifié comme étape surtout si on continue vers le Botswana ( Kasane et Chobe NP) puis les chutes Victoria.

En ce qui concerne le Panhandle, évidemment Shakawe est tout près de la frontière et c’est tout en haut à l’entrée du delta, mais ce n’est pas encore vraiment les paysages du delta, l’Okavango est encore dans une configuration fleuve!
J’avais choisi de zapper Drotsky cabins qui me semble davantage cibler les amateurs de pêche.
En descendant plus au sud, j’ai séjourné à Guma Lagon : c’est très beau, face au lagon… mais cela reste au bord du delta … et au bout de 13km de sable profond.

Je pense que les paysages typiques du delta avec les canaux et petits cours d’eau étroits sur lesquels on glisse au milieu des papyrus et palmiers se trouvent plus à intérieur du delta, ou plus au sud, comme nous avons pu les découvrir depuis Third Bridge ( Moremi).

A part ça, Epupa c’est aussi très beau, mais complètement différent comme paysages. Et on a le bonheur d’y rencontrer des Himba, c’est chez eux!
J’ai prévu d’y retourner lors de mon prochain voyage en Namibie!

Voilà!
Cordialement,
Patou

Bonsoir
Je viens de poster un discours “poétique” sur Epupa, dans une autre discussion.
Tanit

Bonjour Tanit,
Oui j’ai vu, et c’est très bien!

Même si ce n’est pas la première fois que tu postes une déclaration d’amour à Epupa, c’est toujours très sympa, et c’est vrai que nous avons de très bons souvenirs de cet endroit.

Si ce n’est que nous n’avons pas pris d’auto-stoppeurs, d’abord parce que les loueurs l’interdisent en général, et ensuite parce qu’il nous est arrivé de n’avoir pas de place dans la voiture! Nous ne sommes ps dans la même configuration toi et nous, puisque tu utilisais un pick up privé, si je ne me trompe pas.

Aller à Epupa, c’est un choix que l’on fait quand on a assez de jours et qu’on a envie de rencontrer les Himba de façon authentique. Je suis d’accord.

Mais ça ne remplace pas Caprivi, qu’on ne peut pas éliminer, sauf si on manque vraiment de temps!

Donc, une vraie découverte de la Namibie doit inclure les deux!

Bises
Patou

Bonjour,

Il y a maintenant 2 versions de Maps.me : la version pro, payante,


et la version limitée à 10 cartes concomitantes gratuite.

Mais qui a besoin en même temps, pour un même voyage, de 10 cartes…?

Bonne journée
Ernest

Bonjour tontonvin,

Peux-tu préciser le prix, l’expression “hors de prix” peut avoir tellement de signification différentes…
Merci.

Bonjour Pommette
On peut charger l’application Tracks4africa sur son cell


Sur place un point bleu montre la position…
On peut zoomer de façon importante pour avoir un détail de piste.
Un bon complément de Maps.me, et inversement.
Bonne journée

@patoutaille
Oui, bien sur, nous savons celà tous les deux .
Mon but est simplement d’informer les nouveaux Routards (et le tiens aussi, bien sur) qui ne
vont pas lire nos vieux posts .
Bises.
Tanit

Patou a payé bp moins cher de Maun : Si elle pouvait nous donner le tarif !!!
Mail du gérant de Drotsky : The price for a helicopter flights from Shakawe is as follows:

30 minutes flight 2 people $295,00 per person

45 minutes flight 2 people $490,00 per person

60 minutes flight 2 people $640,00 per person

Regards

Piet

Oh intéressant alors parce que je suis allée voir les cartes papiers et le shipping me coûtait 4x le prix de la carte! Mais est-ce que je vais pouvoir avoir les distances en temps avant d’être arrivée en Namibie? Parce que c’est de ça dont j’ai besoin pour bien planifier mon itinéraire. merci!

Cher en effet ces vols en hélico.
Merci, cette précision peut servir à beaucoup de monde.
Ernest

La carte est à 23€95 sur Amazon et le shipping est rarement excessif sur ce site (mais semble épuisée pour le moment)
A la Librairie du Voyage, le shipping est à 4€50… Sur un tel voyage, 4€50 ne semble pas excessif!


Un outil indispensable.
Sur le cell, il n’y a pas les temps de parcours

@ tontonvin
Salut!

Il suffit de demander!!!

Ce que j’ai payé à Maun, chez Helicopter Horizons (face à l’aéroport):
499,20 € au total pour 2 personnes, pour 45 minutes de vol.
En ayant le choix du créneau horaire.

Il y a d’autres prestataires dans le coin, mais celui-ci a d’excellents avis, et je confirme qu’ils sont super.

Amicales salutations,
Patou

Re… Je rajoute une précision de taille : il s’agit d’un hélicoptère pour 2 personnes seulement, sans portes latérales (donc pas de gêne pour la vue)!

Patou

Maps.me : je l’utilise depuis de nombreuses années et c’est vraiment un bonne application à de rares exceptions (Taiwan par ex)…

Voici le trajet en cours (merci à Patou pour ses conseils) et quelques commentaires perso (à la hache !)

Namibgrens guest farm (top le camping) – Swakopmund (3) – Spitzkoppe (Top du Top) – White Lady Lodge (campement bien mais endroit pas top) – Twylfelfontein (bien) – Etosha (4n : bien) – Grootfontein (bof mais logt bien à 40€) – Rundu (ville : bof mais super logt au Mukuku Rest Camp 60km après Rundu) – Mutwe (20kms avant Bagani : balade bateau super – Mahango : petite réserve sympa) – Shakawe (beau lodge mais endroit peu intéressant en nov) – Ensuite je pars sur Kongola au Camp Kwando (2) – Puis Katima Mulilo (2 au Caprivi Guesthouse) – 4 à Kasane (chiloto guesthouse) – Elephant sand 50km avant Nata – Planet Baobab à Gweta (2) – Audi Camp sur Maun (2) – Tautana lodge sur Ghanzi – Gobabis et retour maison !!!

Swakopmund : activités qui sont plus sur Walvis bay… La balade dans les dunes, c’est sympa – celle en bateau : correct mais j’ai préféré Cape Cross où tu vois les otaries de tout tout prêt ! et y aller en faisant l’AR depuis Henties bay ne rallonge que de 100kms(50x2) et la route est plaisante ensuite pour aller sur Spitzkoppe.

White lady lodge : campement sympa, belle réception, belle piscine, on y mange bien MAIS je ne trouve pas l’endroit intéressant ! J’ai peux-être loupé un épisode….

Twyfelfontein : pas mal, dommage que les logements en dur soit si cher – en campement, il y a de la place…balade peintures rupestres : ok - Organ Pipes = pipeau pour 250nad !

Etosha : ne pas faire les excursions en groupe car il est très facile et même mieux de les faire soi-m^me : point d’eau de AUS avec bp d’éléphants qui ont pris leur quartier là bas…

Okokuejo : bp d’animaux dont rhinos au waterhole à la tombée de la nuit.

Halali : pas vu bp d’animaux sauf au waterhole à la tombée de la nuit.
spot de Batia où se trouvent des milliers de zèbres et trou d’eau de Subab, où se désaltèrent 1 éléphant, bon nombre de girafes, zèbres, koudous, springboks…

Namutoni : étonnamment aux alentours vers 13h/14h beaucoup d’animaux et le lendemain matin en repartant : pas grand-chose !

Rundu : ville pas tip top / eau très basse en novembre ne permettant pas de balade en bateau – campement super.

Bagani (y rester 2 jours : aller voir les popa falls même si ce ne sont pas les chutes victoria ! balade en bateau sympa : beaucoup d’hippos – Réserve Mahango : beau site et facile à faire même en 2x4 – Buffalo Parc : visite non faite et à faire en 4x4 en restant sur la piste principale, mais c’est mieux par agence…

Kongola et Katima Mulilo, c’est pour les prochains jours et ça s’annonce pas mal !!!

Désolé, c’est sans trop de dentelles … Je ferais plus soft lors du compte-rendu final !

Et bien, Tontonvin, c’est un bon début, ça!
C’est super, même si la saison n’est pas idéale notamment pour la bande de Caprivi et pour la chaleur.

Il me semble utile d’apporter quelques précisions pour ceux qui ne connaissent pas le pays et qui ne sont pas encore partis.

A Walvis Bay, l’excursion qui recueille tous les suffrages, dans la lagune, c’est le kayak avec les otaries ( Eco marine), elles viennent jouer avec les kayaks et c’est génial!
Quand on fait l’excursion de Sandwich Harbour avec Turnstone, ils viennent vous chercher à votre hôtel à Swakopmund pour le même prix.

À White Lady : sympa le viewpoint sur la colline pour l’apéro et le coucher de soleil; sympas les suricates apprivoisés; très belle la balade ( 45 min, avec guide) le long de l’Ugab River pour aller voir les peintures de la White Lady. Avec possibilité de croiser les éléphants du désert quand c’est la saison… Époustouflant! Sinon, on peut réserver un tracking (1/2j) quand ils sont dans le coin ( demander au lodge).

À Twyfelfontein ce sont des gravures qu’on visite, et pour Organ pipes, une visite rapide suffit bien sûr pour cette curiosité géologique non incontournable. Par contre, si on va voir la « Petrified forest », dans le même secteur, on verra des arbres fossilisés, mais surtout les célèbres weltwischias! Si on n’a pas eu le temps de voir ces plantes endémiques vers Swakopmund ( weltwischia drive) , c’est intéressant. A noter qu’il y en a aussi dans la concession de Palmwag.

Au passage, signalons que Rundu n’est intéressante que pour un stop d’une nuit sur la route vers Caprivi et pour se réapprovisionner.
Les croisières les plus belles se font du côté de Bagani, sur l’Okavango, à partir des lodges. Choisir de préférence la sunset Cruise. Les lodges proposent aussi des game-drives dans Buffalo NP ( Bwabwata). Avec un 4x4 on peut explorer soi-même ce parc, ce n’est pas si difficile, mais c’est plus confortable d’avoir un chauffeur, d’autant que dans ce cas, l’excursion débute par la traversée du fleuve! Hyper sympa.

Mahango NP est plus facile à condition de rester dans la partie qui se trouve à gauche de la piste qui traverse ( du côté du gros baobab)!

Voilà pour ceux qui ne sont pas encore partis, mais je ne fais que répéter tout ce qui a été dit dans de nombreuses discussions et tout plein de carnets de voyage.

Bonne soirée,
Patou

@patoutaille
Bonsoir
QQ remarques:
White Lady : c’est la beauté du Brandberg devant les tentes .
Ainsi que de pouvoir chercher les éléphants dans le lit de l’Ugab , avec son propre 4+4.

Mahango NP (ou je suis allé 2 fois).
Petit NP, mais trés interessant . Beaucoup d’animaux .
Personnel accueillant à la gate, et curieux de savoir ce que vous avez vu , quand vous sortez .
C’est aussi une porte vers le Botswana . Le poste frontière ferme à 18H.
Un soir, à la fermeture, j’ai vu arriver un énorme double semi sud af, le chauffeur
( Afrikaner) courir vers le poste faire viser ses papiers et repartir dans la nuit tombante .
La vie de ces gens ?!?
Bises
Tanit

Bonjour, me revoilà après plusieurs jours à remanier cet itinéraire avec l’aide de vos commentaires. J’aimerais svp votre avis sur ce nouvel itinéraire révisé.

J1 : Départ de la maison
J2 : Transit
J3 : Arrivée à Windhoek à 13h. Récupération de la voiture. Nuit dans un BB à Windhoek.
J4 : Ravitaillement. Visite du marché de Windhoek? (QJe ne sais pas s’il est très loin?). Nuit dans un BB à Rietoog pour couper la route.
J5 : Se rendre à Olive trail tôt le matin pour rando. Puis Dune Elim avant le coucher du soleil. Camping à l’intérieur du parc de Sesriem.
J6 : Rando Big Daddy et Deadvlei pour lever du soleil, puis repasser par Dune 45 au retour. Ensuite, se rendre à Walvis Bay. Nuit dans Air BNB.
J7 : Am : Kayak et otaries . Pm : Dune 7 (Qou redundant avec le reste?) Nuit à Walvis Bay.
J8: Am : Combo Desert Explorer (VTT + sandboarding). Pm : ?? Malheureusement, Sanwich Harbour est trop dispendieux pour notre famille de 5. Visiter le township Mondesa**?** Est-ce qu’on peut passer par autre que Mondesa Tour car j’ai vu un avis très négatif sur tripadvisor où le guide P. s’est absenté pls jours. Je ne trouve pas non plus l’info (Enfant+ ados possibles?)
J9 : Direction Spitzkoppe. J’ai lu d’arriver tôt pour avoir les meilleurs emplacements de camping mais il doit bien y avoir un check in seulement en pm**?** Rando coucher du soleil. Nuit camping.
J10 : Direction Brandberg. Camping au White Lady Lodge. Tanit: tu dis qu’il est possible de trouver des éléphants soit même en 4x4 sans visit tracking? J’ai vu de bons commentaires mais je me demande si ça vaut tellement le coût étant donné qu’on risque de voir des éléphants à Etosha et Caprivi…
J11 : Direction Okaukuejo, ravitaillement à Outjo en chemin.
J12 : Halali
J13 : Namutoni
J14 : Rundu. Ravitaillement. Dormir sur place. On aimerait trouver un endroit abordable avec piscine pour relaxer (Qassez chaud en juillet à cette hauteur?)
J15 : Divundu ou Bagani. Visite du Mahango Park. Camping.Q Comme Ngepi ne semble plus recommandé, y a-t-il un autre endroit où il y a une piscine dans la rivière? C’est ce qui nous attirait.
J16 : Visite de la Kwando area. Nuit Kongola.
J17 : Mudumu : Pissenlit2 : Oui, j’ai vraiment lu qu’il y a 3 sites de camping dans le parc, sauvages. ( iOverlander | Nakatwa Campsite No. 3, Mudumu NP ) Sans barrière, d’où ma question sur les risques pour aller à la toilette ou manger… Que font les gens qui font du camping au Bostwana s’il n’y a pas de barrière dans les parcs?
J18 : Mudumu encore? Ou retour à Kongola? Patoutaille: Je sais que Mudumu ne vous a pas plu. Je me dis qu’en juillet, il y a p-ê plus d’animaux…
J19 : Retour à Bagani ou Divundu. Faire la région Buffalo Park.
J20 : Retour à Rundu pour couper la route. Endroit à trouver avec piscine.
J21 : Croisement B8-C44. Roy’s rest camp. Pour faire étape et parce qu’il y aurait des surricates.
J22 : Waterberg Plateau : QIci, je tourne en rond. Le retour vers Windhoek me semble trop long à faire directement mais le CCF et Africat nous semblent hors de prix pour 5 personnes. Il y a toujours une rando dans la plateau à faire mais à part ça…
J23 : Waterberg plateau: même dilemme qu’au J22.
J24 : Une nuit de lousse à placer n’importe où dans l’itinéraire.Q Des suggestions qui ne rallongerait pas la route?
J25 : Retour à Windhoek.
J26 : Vol de Windhoek à 13h30. Retour à la maison

Nous avons décidé de laisser tomber l’incursions au Botswana, qui nous semblait trop de route. Également, malheureusement, nous n’irons pas au Nhoma Camp car j’avais mal compris le tarifs pour le camp out de 2 nuits et nous n’avons pas le budget. QEn revanche, si vous avez des idées de Living Musuem qui se placeraient bien sur notre trajet, nous sommes preneurs. J’ai lu de bons commentaires pour Omandumba mais je crois que ce serait un gros détour? Et je n’ai pas trouvé les prix.

Ernest79 : Merci du tuyau. Carte plus abordable sur Amazon. Le shipping me coûte 10$ vs 75$CAN et il y en a de disponibles!

Merci beaucoup!

Bonjour pommette,

Pour la carte, vous pouvez aussi regarder sur la Compagnie des Cartes. Je viens d’y acheter une carte d’Australie avec un shipping pas cher.

Pour votre nouvel itinéraire :
J4 : Rietoog OK, (ou Büllsport), ou carrément le camping de Naukluft? Il y a moins d’une heure entre Rietoog et le camping Naukluft cambiste NWR par la D1206.

Marché de W : zappez! Vous profiterez davantage de la suite de la journée.

J5 : OK.

J8 : une suggestion à faire en self (mais avec permis à acheter à Swakopmund) : à partir de Swkopmund, Moon landscape et Weltwischia drive, dans le désert.
Je vous joins un extrait de tracks4Africa qui montre les lieux.

J9 : Il y a effectivement un bureau à l’entrée du site, où on paie l’entrée du parc et le camping. Mais les emplacements ne sont pas attribués.

J10 : Brandberg . En effet, selon la saison on peut voir les éléphants se promener le long de la rivière. mais on ne peut pas aller partout avec sa voiture. Nous avions vu les éléphants (sans faire un drive) le long du chemin qui mène aux peintures de la White Lady, en octobre.
(Cf mon 1er carnet de voyage, “Nous reviendrons en Namibie”)
Ça dépend s’ils sont dans le coin, ou pas.

Vous en verrez sûrement à Etosha (vers l’est?) et dans Caprivi au Buffalo Park (Bwabwata) ou à Mahangu NP.

Attention, en juillet, il fera sans doute froid la nuit jusqu’à Etosha. Plus doux à Caprivi.
J14 : Campings de Kaisosi ou de Hakusembe, TB. chaleur très supportable.

J15 : Ndhovu safari lodge et Mahango safari lodge (à côté l’un de l’autre) au bord de l’Okavango, ont des piscines.
Je pense que Bagani mérite 2 nuits en effet!

J16 : Kando Bush Camp, à 5km avant Kongola (camping tout neuf, avec petite piscine). Au bord de la rivière Kwando.

J17 : Ce que je disais, c’est que vu notre vécu de Mudumu, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire toutes ces heures de route pas drôles sur la B8. Il vaut mieux explorer à Bagani : Buffalo Park et Mahangu NP.
Mais ce n’est que mon avis.

Ceci dit, il y a près de Kongola (après le Camp Kwando lodge) un village San 'living museum" que nous avons visité en 2016. Très artificiel bien sûr et peu intéressant.

Ceci dit (encore) quand on campe dans un camp non clôturé (nous rentrons du Botswana où c’est le cas) : on allume le braai dès qu’on installe le campement, on s’installe pas loin des sanitaires, on s’équipe de lampes puissantes, et normalement dès que le soleil est couché, on reste près de la voiture, et on ne se déplace plus, même pas pour aller aux sanitaires.

J21 : Moi j’irais passer 2 nuits à Tsumkwe chez les San. C’est plus authentique que les pseudo-villages.
il y a Tsumkwe Country lodge, abordable, et un camping
https://tracks4africa.co.za/listings/item/w239952/tsumkwe-country-lodge-campsite/
si vous n’avez pas peur de rouler dans le sable!

J22 : Logez 1n à Otjiwarongo et allez voir le CCF , vous n’êtes pas obligé d’y loger ni de faire des activités coûteuses. Mais vous verrez le remarquable travail de protection des guépards.

Maintenant, pour la fin, je vais vous faire une suggestion avec 2 options :

Option 1 : Vous gardez ce qui précède, et vous terminez par 3 jours de randonnée au Waterberg (il ya des randos non guidées, vous pouvez même camper).

Option 2 : Vous laissez tomber le Waterberg, vous aurez d’autres endroits où randonner dans le monde.
Vous décalez tout de 3 jours, et après J10, vous montez jusqu’à Epupa Falls, via Opuwo. Chez les Himba. Beaux paysages et rencontres authentiques.
1 nuit à Opuwo (camping Kaokoland Mopane lodge), ravitaillement, 2n camping à Omarunga au bord de la rivière Kunene.
En redescendant, vous entrez dans Etosha par Galton gate.
On peut dormir en face de la Gate au camping de Hobatere (Etosha Roadside) ou dans le parc à Olifantrus, avant Okaukuejo).
Moi, ce serait mon choix.

J26 : Depuis Otjiwarongo comptez 3h jusqu’à Windhoek donc si vous partez tôt (6h30 ou 7h) vous avez le temps de rendre la voiture et d’être assez tôt à l’aéroport.

Bon. Je sais qu’il y a peut-être une ou 2 nuits de trop dans tout ce que je vous ai suggéré, c’est volontaire! Ce sera à vous de réfléchir à vos choix prioritaires et à prendre des décisions.
J’espère vous avoir un peu éclairée sur les options possibles?

Cordialement,
Patou

@patoutaille
Bravo Patou, c’est un remarquable travail de TO bénévole .
Bises
Tanit

:grin::heart:
Hello Tanit,
Je me prends facilement au jeu quand je suis motivée.

Bises
Patou

Coucou Patou,

Comme d’habitude tu as tout dit! Je vais tout de même mettre mon grain de sel.

J4. Laisse tomber le marché à Windhoek. Il vaut mieux dormir sur place au camping du Naukluft NP. Le matin tu es sur place pour démarrer l’Olive Trail. Il fait vite très chaud autant démarrer tôt le matin.

J7 Pm: dune 7 pourquoi pas. Le paysage est très sympa . Vous verrez peut-être des gens faire du sandboarding ou de la luge. C’est le spot idéal.

J8 bof Combo desert explorer…Je vous conseille plutôt le Living Desert Tour avec Chris Nel. Les enfants vont adorer! Et en PM si tu ne veux pas passer par Mondesa, tu as aussi Hafeni Cultural Tours Swakopmund qui est très bien. Les enfants et adolescents sont les bienvenus.

J10 avec un peu de chance, tu verras les éléphants non loin du camping de Brandberg White Lady. Parfois ils sont même juste à côté à cette période de l’année.

J14 Hakusembe River Lodge campsite

J15 piscine dans la rivière pas vraiment…

Je ne suis pas non plus une fan de Mudumu et pourtant j’y étais en juillet… Il vaut mieux se cantonner au Bwabwata NP Buffalo Core Aera. C’est celui qui vaut le plus la peine.

J20 River Dance Lodge campsite

Pourquoi ne pas terminer votre séjour dans une guestfarm près d’Otjwarongo? Je vous conseille Weaver’s Rock Guest farm. Pour les familles, vraiment chouette. On peut loger dans des bungalows ou camper. Vous ne serez pas loin du CCF, du Waterberg. Il y a eu un changement de propriétaire en mai 2023 et des amis à moi ont adoré! En plus pas trop cher.

A+
Annick

Coucou Annick,
Merci pour tes compléments, je vais noter Weavers’s Rock GF pour un futur voyage, je ne connaissais pas. Je commence à faire des brouillons de projets!

Je viens de retrouver des photos du Mahango Safari lodge (2016).

On s’y est baignés. C’était bien sécurisé mais il y avait un peu de courant!
Par contre, à Camp Kwando (et à Kwando Bush camp) il y a une petite piscine, mais hors rivière.

River Dance lodge semble très chouette aussi. Je note, je note…

Bises
Patou

Avec vous deux, les TO professionnels n’ont plus qu’à aller se rhabiller .!?!
Bises
Tanit

Non, nous on ne fait pas les réservations ni les locations de voitures!!!
:joy::joy:

Bises

Coucou tanit,

On fait déjà pas mal!

On va laisser un peu de boulot aux autres.

A plus
Annick

Merci beaucoup! Vous êtes en effet de très bons TO, ou plutôt meilleurs que des TO!
J’ai vérifié sur la compagnie des cartes. Je pense que c’est plus avantageux si on habite la France mais au Canada, le shipping est le même prix que la carte. En revanche, le shipping sur amazon n’est que 10$ et ici, il en reste quelques exemplaires donc je me commande ça au plus vite! Je l’aurai après les Fêtes!

Pour Rietoog, oui, je suis consciente que rendu là, on est vraiment tout près du Naukluft campiste mais comme ce sera juillet et que nous aurons déjà une nuit de camping dans le parc à Sesriem (pour pouvoir être derrière la 2e gate plus tôt), on va s’offrir un peu de chaleur plutôt que 2 nuits glaciales d’affilée :wink:

Question pour Tsumkwe. En effet, je viens de vérifier votre recommandation et les prix sont beaucoup plus avantageux que chez Nhoma Safari Camp qui est presqu’à côté. J’avais naïvement cru que toutes les activités San living Ju/'hoan San hunters étaient affiliées à la même communauté mais Nhoma coûte plus que le double. Par contre, je me questionne si l’activité vaut à ce point le détour… En ce sens que selon google map (en attendant d’avoir Tracks4africa :wink: ) c’est 6h27 aller-retour de Grootfontein. donc même légèrement plus long que l’aller-retour Bagani-Mudumu. Je vois qu’il y a aussi une communauté San près de Grashoek (3h15 aller-retour). Les activités proposées semblent être les mêmes. Y a-t-il un avantage à faire le double de route pour l’aller-retour à Tsumkwe vs Grashoek?

Donc pour le CCF, je retiens que même si je ne fais que le tour de base d’une heure, ça vaut le coût. Je le trouve déjà très dispendieux pour nous 5 mais si c’est un incontournable, je note ça alors!

Pour les parcs sans clôture, je note aussi le truc du Braai et de la grosse lampe! Par contre, si jamais on décide d’aller dans Mudumu quand même (conseil de famille oblige avant de décider si on écarte ou on garde :slight_smile: Ça va être difficile de décider), j’ai vu qu’il n’y a pas de sanitaire pour ces campings rustiques. Alors je suis quand même embêtée. Si on s’abstient après le coucher du soleil, en juillet, ça se couche à 18h30! Ouf, ça va être ardu se retenir de 18h30 jusqu’au lever du soleil! Je ne vois même pas comment c’est possible! ;D

Bien noté pour le marché à Windhoek, on laisse tomber!
Annick: Bien noté aussi pour le resto Hafeni! J’ai vu qu’on peut goûter à ces vers! ;s Tant qu’à être là-bas, faudra tenter l’expérience. Living Desert, j’hésite beaucoup aussi. Les commentaires sont vraiment bons mais très dispendieux, ce pourquoi je m’enlignais pour le combo 3 activités. Il y a une petite partie living desert dans le combo mais ce n’est peut-être pas le même guide qui l’offre. J’en discute avec la famille…

Je prends le temps d’examiner toutes vos propositions plus attentivement Patoutaille et Annick. Vous semblez connaître la Namibie comme le fond de votre poche! Il nous faudra faire des choix, ça mérite réflexion. Merci infiniment!

Bonjour pommette,
Merci. Ça fait plaisir de voir quelqu’un qui s’investit à fond dans son voyage et qui pose les bonnes questions.

Pour Mudumu : et en plus, les pistes ne sont pas faciles, la voiture de notre lodge s’était ensablée, mais le chauffeur a réussi à se dégager. Prudemment car il peut y avoir des lions.
Dans la journée ne jamais descendre de voiture dans un espace non dégagé et « sécurisé ». Pour le picnic, on reste à côté de la voiture.
Dans la soirée en reste entre le vrai et la voiture, sans s’éloigner. Pour les sanitaires, et bien il est pertinent dans ce cas de prévoir un seau ( fermé) qu’on laisse dans la voiture ou immédiatement à côté. Est-ce qu’il y a de l’eau dans vos campings? Sinon il faudra emporter 1 ou 2 bidons.

Pour Tsumkwe : Nhoma est un lodge de luxe! On nous avait annoncé 600€ pp. Je prévois d’aller à Tsumkwe dans mon prochain voyage. Mais je ne ferai pas l’aller-retour depuis Grootfontein. J’étudie les alternatives ( via Ghanzi ou via Gobabis).
Les activités?
Oui, je pense que c’est le seul endroit où elles sont authentiques car ici, on est chez eux, contrairement à tous ces pseudo- villages culturels où il ne se passe rien à part voir des huttes et assister à une danse sur commande. Je veux aller dans le bush avec eux, avoir des explications sur les techniques de chasse, sur les coutumes, l’utilisation de coquilles d’autruches etc…
On ne peut pas comparer avec Mudumu, on n’est pas dans le même registre.

Tres bien pour la carte! Elle vous permettra d’y voir plus clair et d’avoir de bonnes infos.

Bonne journée,
Patou

Pour les visites ethniques, j’ai retrouvé cette discussion qui peut vous intéresser :
https://www.routard.com/forums/t/experience-avec-les-living-museum-en-namibie/72312/15

Entre Spitzkoppe et White Lady, il y a un village San « living museum » à côté du lodge Ai-aiba. Pas visité, mais Annick en parle dans la discussion.

A Grashoek, vérifiez l’équipement du camping ( y a -t- il de l’eau?). Je parle de l’eau « domestique ».
Par exemple au camping de Spitzkoppe, à l’intérieur du parc, il y a seulement des toilettes sèches sur les emplacements.
Je ne parle pas bien sûr de l’eau minérale, que vous achèterez en gros bidons de 5L.

Cordialement,
Patou

Bonjour pommette,

En Namibie, Tsumkwe et Camp Aussicht restent les deux endroits que je conseille pour voir les populations locales. L’argent va directement au village! Et on n’a pas l’impression d’être au zoo…

Pour information (Patou), le meilleur tour que j’ai pu faire pour voir les San, c’était cette année au Botswana au départ de Grassland Safari Lodge (CKGR). C’est un lodge de luxe. Si tu appelles la veille pour réserver pour le lendemain, on te fait 50% de réduction sur les piaules. Ce n’est jamais plein et c’est sympa comme tout. Ce lodge s’implique aussi dans la conservation des rhinocéros. Le soir en sirotant un Rock Shandy, je les voyais passer devant nous au trou d’eau. Il existe aussi un camping pas mal mais il est à 1km du lodge donc obligé de prendre à chaque fois la voiture pour s’y rendre.

Pommette, pour information, les Mopane worms (plutôt des chenilles) ont un goût de cacahuète grillée sucrée salée au premier abord puis fade par la suite!

A plus
Annick

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