Où dormir après son vol d'arrivée (12h20) et avant son vol de départ (18h) en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous

Pour commencer, mille mercis à tous les contributeurs de ce forum, c’est une mine d’or. Nous partons 3 semaines en aout pour la Namibie et il me tarde d’y etre en vous lisant. J’y passe des heures chaque soir. A mon retour, je promets de faire un debrief!

Petite question “logistique” sur notre trajet en aout

  1. Nous arrivons vers 12h20 depuis Joburg, un dimanche. J’ai initialement prévu de passer la nuit dans la capitale pour faire les courses etc… avant de partir vers le sud (Keetmanstoop, puis Fish River, puis 2 nuits à Aus, Sesriem…). L’objectif était de commencer tranquillement, d’autant plus que je suis avec deux jeunes enfants de 7 et 5 ans.
    Est il envisageable de partir le jour meme vers le sud? pour “gagner une étape” et filer le lendemain vers Fish River? Si oui, jusqu’où aller?
    (NB: La raison pour laquelle je cherche à gagner une étape est que j’ai lu qq blogs sur le NamidRand family hideout qui avait l’air sublime et j’essaie de le caser - sans enlever les 2 nuits à Aus et en étant contraint par mes dates au sesriem camp, turnstone, etosha…)

  2. Meme question à l’envers: Après Etosha, nous avons une nuit à Otjiwarongo, puis la matinée au CCF, pour ensuite passer notre dernière nuit à Aloegrove Safari Lodge (au nord du CCF).
    Le lendemain, je dois rendre le 4x4 à 14h, pour récupérer un vol vers 18h.
    Est ce réalisable dans la journée - en partant tot? ou est ce que vous me conseillez de filer me rapprocher de Windhoek après le CCF? Par ex la duesternbrook farm où il reste des places?
    PS: Pas de place à Okonjima, et étant donné le prix et l’age de mes enfants, pas certain que ça aurait valu le coup de toute manière.

Merci énormément pour vos conseils.
Bastien

Bonjour Bastoche,

Oui, c’est possible d’aller vers le sud le jour même. Vous allez sortir de l’aéroport vers 14h si tout va bien. En fonction de où être votre loueur et de la logistique associée, vous pourriez avoir votre véhicule vers 16h30. Ca vous laisse 2h en aout. Donc vous pouvez joindre Rehoboth, j’aime bien le Lake Oanob Resort dans ce coin.

Mais si c’est votre premier voyage en Namibie, je vous le déconseille.
Tout d’abord, vous ne gagnez “que” 2h. Ensuite, il faut que toutes les planètes s’alignent pour que vous puissiez y arriver sans stresser. On ne roule pas de nuit en Namibie, c’est dangereux. Enfin, vous risquez d’être bien claqué pour suivre les instructions du loueur, prendre en main la conduite à gauche et vous aurez pas fait vos courses.
Je vous conseille plutôt de dormir tout prêt de l’aéroport, comme au TransKalahariInn, vous reposez et demander au loueur de venir vous chercher aux aurores le lendemain. Vous serez en route pour 9h et reposés. Un passage au Grove Mall en sortant de Windhoek et en route pour le sud.

A nouveau, ça dépend du loueur et où il se situe. L’aéroport de Windhoek est vraiment tout petit. Ainsi, cela ne sert à rien d’arriver 3h avant le vol. Gardez en tête que vous accéder à votre avion en marchant sur la piste. Donc je vous conseille de voir avec le loueur si vous pouvez drop la voiture à 15h et qu’il vous amène à l’aéroport après. A partir de là, aucun problème pour dormir dans la zone de Otji en faisant votre checkout vers 10h.

La vraie question à se poser ; quel est votre loueur et quel type de véhicule avez vous ?

Pour Okonjima, ils ont trouvé le moyen de monter encore leurs tarifs. C’est magique comme lieu mais on nage en plein délire…

Bonne journée,
Ben

Merci beaucoup Ben.

Pour répondre à ta question: Le loueur est Savannah Car Hire, on loue un toyota hilux classique avec tente sur le toit.
Ca sera notre premier voyage en Namibie (et première fois à conduire un 4x4)

Bien noté pour l’arrivée et tu as raison. Cela semble plus raisonnable de prendre le temps et de passer la nuit sur Windhoek pour ne pas se stresser.
Ca voudra dire faire une croix sur une étape à NamidRand mais nous passerons tout de meme dans le secteur et pourrons profiter d’Aus 2 nuits, de la D707, de Sesriem, d’un nuit just après solitaire, Sandwich harbour avec turnstone… pour voir les dunes et le désert.
J’ai du mal à me rendre compte si on manque qqc d’incontournable.

Pour le retour, du coup, ça me parait faisable en faisant un check out assez tot. Il y a tjs le risque de crever mais ce risque existe meme si notre logement est à 1h de route de l’aéroport…

D’une manière générale, en lisant ce forum, j’ai l’impression que les gens reviennent de Namibie enchantés avec le plus souvent le même et unique regret: avoir voulu faire trop … donc ça sera mieux de prendre notre temps

Merci encore!

Re,

Alors oui, il faut dormir à Windhoek la 1ère nuit. Sans les “reflexes” vous allez perdre un peu de temps partout et finalement c’est 1h qu’il vous manquera. Savannah étant en ville, impossible de miser un départ du loueur avant 17h à mon avis. Je m’explique :
Tu vas sortir du vol avec tes bagages vers 14h. De là, il te faut une SIM locale (boutique à droite quand tu regardes l’entrée principale de l’intérieur, tu lui expliques que tu veux des GB’s et il s’occupe de tout). Tu auras besoin de cash. Après le fameux shop pour la sim, tu as un couloir qui mène vers l’enregistrement, tu as un ATM généreux (c’est rare).
De là, si tout va bien, vers 14h45h tu peux espérer être en route avec ton loueur (tu as shuttle ?). 45min de trajet plus tard, tu arrives à l’office. Compte environs 30min pour l’admin et bien 45min pour la démonstration. Je te conseille de filmer ce qu’il te montre. Rien est compliqué mais tu sors de l’avion, tu vas pas tout imprimer, crois moi. Donc, “si tout va bien” tu seras ready à 17h sans compter que tu vas pas bombarder tout de suite avec la conduite à gauche. C’est pas compliqué mais tu auras forcément de l’appréhension durant 1h ou 2h. Impossible de bouger hors-Windhoek donc.

Tu reviendras au pire hein ;). Il y aura forcément des regrets mais au final, il vaut mieux prendre son temps. C’est tellement frustrant d’arriver à 16h à un endroit, à peine l’effleurer et finalement partir à 8h le lendemain en ayant l’impression de pas avoir tout vu. Sans compter que c’est de sacrés heures de route. Moins c’est mieux en Namibie.

Si il y a bien une route où le risque est limité c’est entre Otji & Windhoek. C’est une autoroute en très bon état. Contrôle la pression de tes pneus avant de quitter Otji et ça ira très bien.

Bonne journée,
Ben

Super clair et des très bons conseils! Merci Ben!

1 « J'aime »

Bonjour Bastien,

Pour voyager depuis plus de 30 ans en Afrique, on espère toujours que le vol n’ait pas de retard! C’est toujours une loterie…C’est l’Afrique!!! Et puis est-ce que les bagages ont bien suivi…

Est-ce que tu loues directement ta voiture à l’aéroport ou tu dois la récupérer en ville? Vous campez?

Si tu dois la récupérer en ville, tu vas perdre plus de temps. Selon la compagnie, le briefing sera plus ou moins long…
Et comme Ben l’a stipulé, on ne roule pas de nuit!

Je te conseille de loger en arrivant à Windhoek. Surtout avec des enfants.

Au retour tu peux t’arrêter à Duesternbrook Guest Farm ou Immanuel Wilderness Lodge.

A+
Annick

Merci Annick! Oui je crois que je me suis un peu emballé sur le départ :wink: on va faire tout ça plus calmement et tranquillement récupérer notre voiture chez Savannah Car hire, faire les course et dormir sur place.

Encore merci!
Pour tous les conseils et contributions sur ce forum. Je ferai un debrief à mon retour

Sujets suggérés

Services voyage