Itinéraire Namibie et ouest du Botswana + questions en vrac

Forum Namibie

Merci à Patoutaille et Annick, vos conseils sont vraiment précieux. Je retiens l’idée du seau si on va à Mudumu (on hésite encore à l’écarter, conseil de famille en fds! :wink: ). Je retiens aussi d’Annick vos suggestions pour Tsumkwe et Aussicht. Je serais très heureuse si ça cadre dans l’itinéraire. Selon l’itinéraire final, on pourra voir si on peut passer par l’un ou l’autre. Par contre, les mopane worms à Hafeni, j’y compte bien. Pas tant parce que ça m’attire mais plus par curiosité!

@Tontonvin : Comment avez-vous trouvé Kongola? Je serais curieuse d’entendre la fin de votre voyage!

Coucou Annick,
Merci pour l’info Grassland! Je crois que tu m’en avais déjà parlé, il faudra donc attendre les soldes!
:sweat_smile::sweat_smile:
Bises

SUPER KONGOLA !!!
Voici une partie du compte rendu en cours…

J 19 - Vendredi 1 Décembre : Shakawe – Divundu – Kongola : 250km/4h**

Repassage des deux frontières, en 25 minutes !

Traversée à nouveau du parc Mahongo où nous voyons nos premiers buffles.
Et ne cessons d’admirer la beauté du paysage.
Nous apercevons les Giants Baobab qui sont bien abimés par les éléphants.
Nous passons sur Divundu et prenons la route B8, direction la bande de Caprivi, cette étroite bande de terre namibienne coincée entre l’Angola au Nord, la Zambie à l’est et le Botswana au sud.

190 kms de route goudronnée avec de belles lignes droites s’offrent à nous. La vitesse est toutefois limitée à 80km/h en raison du possible passage d’éléphants ! Mais nous ne verrons aucun animal hormis un phacochère.

2 h 58 min (249,9 km) via B8 + qq kms sur C49

Sa plus grande partie est classée Parc National, et même si le coin a beaucoup souffert du braconnage, des panneaux placés tous les 10km rappellent la présence d’éléphants : nous les croisons effectivement en bord de la route en train de manger les feuilles d’un arbre.

Les villages sont toujours présents le long de la route, mais se font rares.
La route est bonne et en moins de trois heures, nous faisons le trajet Divundu Kongola, jusqu’à l’extrémité du Caprivi.

Sur Kongola, arrêt à Mashi Crafts où rien n’attire notre attention.

Après avoir atteint Kongola, nous nous dirigeons vers le Sud via la C49, en direction du Botswana.

Hébergement

Nous avons opté un chalet au Camp Kwando, en bord de la rivière du même nom !

L’autre option souvent citée est Namushasha River Lodge mais en plus cher (pas très loin)…

Camp Kwando (chalet en toile au bord de la rivière Kwando)

Magnifique endroit au calme, mis à part les grognements des hippos en face du chalet !!!

Le chalet bord de rivière nous offre tous les soirs un magnifique coucher de soleil et toute la journée la vue sur les hippos… Dans la journée, singes, oiseaux et écureuils sont un peu partout dans le camp.Bar, possibilité de repas et différentes activités proposées dont balade en bateau et game drive …

Les animaux les plus redoutés au camp ne sont ni les éléphants, ni les hyppos, ni les crocodiles mais les écureuils ??? Car ils pénètrent dans les chalets et déchirent les paquets de biscuits…

Rivière KWANDO

Elle prend sa source en Angola, dans le mont Tembo, et termine sa course en Zambie, en se jetant dans le fleuve Zambèze.

Le lodge propose des balades en bateau sur la rivière : elle dure environ 2 heures, deux fois par jour, tôt le matin et l’après-midi à 16h30.

Nous optons pour celle de l’après-midi, à raison, car les photos avec coucher de soleil sont bien plus jolies que le matin.

Le niveau de l’eau est bas et l’hélice tourne dans la vase à certains endroits !

Beaucoup d’hippos sont aperçus et le conducteur fait attention à bien accélérer lorsque nous passons au-dessus !

La plus belle balade en bateau que nous ayons faite jusqu’à présent…

Diner hyper copieux avec entrée, plat, dessert et délicieux…Service attentionné ! Pas de prix indiqué ? Nous verrons au moment de la note finale…

J 20 – Samedi 02 Décembre : Camp Kwando

Petit déjeuner hyper copieux et bon.

Mais il faut bien surveiller sa tartine car les singes guettent !!!

Nous avons opté pour un Game drive à 8 heures mais nous sommes seuls ! et devons payer un supplément (3 pour 2) : Nous déclinons l’offre dans la mesure où les avis sont mitigés sur ce Game drive dans le Mudumu NP…et puis, il y a Chobe dans quelques jours !

Il y a aussi la possibilité de visiter le village Kwando d’où viennent plusieurs employés de l’hôtel : mais bon, c’est de l’artifice tout ça ! et ce n’est pas notre truc…

Compte rendu, classement des photos, piscine sont nos occupations de la journée.

Le soir, nous croisons des allemands qui ont fait par eux-mêmes la réserve et n’ont pas vu beaucoup d’animaux…

Nb : opter pour les bungalows 6 à 10 (préférence pour le 8) où 2 hippos ont établi leur quartier le jour (du moins pour la période où nous y étions).

1 « J'aime »

Bonjour Tontonvin,
As-tu tu pu pêcher sur la Kwando?
Alors finalement, quelle expérience pêche, entre Rundu, Shakawe, Divundu, camp Kwando et le Zambeze?
J’avais oublié de te le demander!

Nous avions vu des pêcheurs au bord de la Chobe River.

Allez, profite bien de tes derniers jours au chaud!
Bises
Patou

Merci beaucoup Tontonvin pour ce compte-rendu détaillé! Très pertinent, ça me donne une bonne idée. Jusqu’à présent, la petite famille semble opter pour qu’on se rende jusqu’à Mudumu. Advenant qu’on y voit peu d’animaux, Kongola sera au moins notre consolation car vous semblez avoir beaucoup aimé. J’ose espérer qu’en juillet, les animaux seront plus nombreux dans Mudumu. Mais y a-t-il une raison pour laquelle vous n’avez pas fait Mudumu en self-drive, étant donné le supplément avec le guide?

Pour les hippos au camp Kwando, ce n’est pas dangereux qu’ils sortent de l’eau et se rendent dans le camp ou même devant le chalet?

Je souhaitais faire du Mokoro mais il semble que les hippos peuvent être très dangereux et territoriaux alors je me demande si c’est sécuritaire… En revanche, vous avez beaucoup aimé la balade en bateau à Kwando. Je n’ai pas trouvé le tarif sur leur site. Vous rappelez vous du prix par personne?

Finalement, la facture du repas à Kwando. Abordable ou non? :wink: Pas de mauvaise surprise j’espère.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps. Je vous souhaite une belle suite au Botswana!

Bonjour pommette,
Je vous réponds car je connais Kwando et j’ai fait de nombreuses sorties en bateau, sur diverses rivières et canaux de Namibie et du Botswana. Mokoro également au Botswana.
Les gens qui conduisent les bateaux et mokoros connaissent leur travail.
Les pilotes connaissent bien les hippos, ils se tiennent à distance et sont prêts à s’éloigner rapidement si besoin. Ils sont très vigilants à les éviter et ne pas passer au-dessus. Danger lorsqu’ils ont des petits.
Les hippos ne nagent pas, ils marchent sur le fond ( eau peu profonde)et s’immergent de temps en temps.
Quand ils sortent de l’eau pour brouter, il faut se tenir à distance, et ne jamais rester entre les hippos et l’eau qui est leur refuge. Ils peuvent être rapides.
Ceci dit, les hippos ont tué plus de gens que les lions et léopards réunis!
Pas pour les manger, juste pour se défendre!

Pour Mudumu je n’y serais pas allée seule! Pistes pas faciles! Sable profond et ornières. Ou alors on reste près de l’entrée. Pas pour débutants. Notre chauffeur s’est ensablé en allant vers la rivière. Beaucoup de broussailles, animaux difficiles à voir, difficile de s’orienter. Mais si vous avez déjà roulé sur les pistes des parcs du Botswana, C’est bon.
Pour y aller depuis camp kwando, on avait trouvé le trajet très long jusqu’à l’entrée.

Essayez d’abord d’aller seule 1/2j à Buffalo parc ( Bwabwata) depuis Bagani, et vous déciderez ensuite!
Ou dans les 2 parties de Mahangu NP (celle de gauche côté rivière est facile et roulante, mais l’autre nous avait été dite difficile).

On est allés aussi au village « living museum » dns le même secteur que Mudumu : artificiel certes car ils n’y vivent pas ( normal!!!), mais on voit les huttes, les outils, Les costumes, une danse. On peut acheter des bricoles. Notre visite les aide à vivre, à subvenir ( un peu) à leurs besoins.
Au prochain voyage, j’irai chercher plus authentique, à Tsumkwe. Là, les San y vivent!

Comme pour les Himba, à Purros, à Camp Aussicht ou à Epupa. Là ce n’est pas le zoo.

Cordialement
Patou

Ah, j’oubliais : comme il n’y a jamais de gardien à l’entrée de Mudumu, en général on peut entrer sans payer. :joy:

Rebonjour pommette,
J’ai un petit doute… alors je préfère mettre les points sur les i !

J’ai cru comprendre que vous campez et que vous ne logez pas en lodges.
Or, il n’y a plus de camping à Camp Kwando.
Le camping a été transféré 5 km avant Kongola au bord de la B8, et il s’appelle Kwando Bush Camp.
Il n’y a aucun restaurant. Par contre il y a une minuscule piscine.
Et il y a des petits bateaux et le gardien propose des excursions sur la rivière, j’ignore le prix ( ça ne nous intéressait pas).

Voici un schéma pour vous situer les lieux ( les proportions sont fausses bien sûr!).

A Kongola ( au carrefour), Mashi Crafts est une boutique/exposition d’artisanat local, intéressante : tout est fait par des artistes du secteur, il y a les noms des artisans sur les objets ( ce n’est pas fait en Chine!). J’y avais acheté des trucs sympas , cadeaux ou souvenirs que j’ai toujours.

Et à côté du lodge sur la C49, je crois que le village San « living museum » que nous avions visité était Lizauli.

Cordialement,
Patou

Juste pour compléter!

Normalement, en juillet (saison sèche), il n’y a pas trop de risque de paludisme dans ce secteur bien que Caprivi soit désigné comme “à risques”, donc avec prophylaxie conseillée.
Ce que nous faisons (en toute saison) : nous prévoyons un traitement mais nous ne le démarrons que si nous apercevons des moustiques.

Par contre, en juillet, attendez-vous à avoir là-aussi des nuits fraîches, voire froides!
Je viens de lire un blog avec photos de givre sur Camp Kwando!!!

Enfin, si vous voulez avoir des idées de prix pour la nourriture et les boissons, je viens de rajouter une page “Ravitaillement” à la fin de mon carnet de voyage, j’y indique des exemples, valables pour le Botswana et la Namibie, puisque nous avons aussi fait des courses à Kongola et à Divundu. Les prix sont généralement similaires.

https://www.routard.com/forums/t/trois-semaines-autour-de-lokavango-et-un-peu-plus/378400/130

Cordialement,
Patou

COUCOU tout le monde. Je suis sur Maun actuellement et le périple se termine Dimanche. Survol hier en hélicoptère du delta depuis Maun : super ! mais que l’eau est basse ? filet d’eau devant Audi Camp : super adresse…et piscine privative puisque nous sommes les seuls touristes !

Je réponds à quelques questions.

As-tu tu pu pêcher sur la Kwando?
Alors finalement, quelle expérience pêche, entre Rundu, Shakawe, Divundu, camp Kwando et le Zambeze?

Résultat peu probant : 1 poisson sur Popa falls.

Rien sur Shakawe, puis ensuite, j’ai un peu laissé tomber…Alors que du poisson il y en a !
texte en italique
Mais y a-t-il une raison pour laquelle vous n’avez pas fait Mudumu en self-drive, étant donné le supplément avec le guide?

Et remarque de Patou

Ah, j’oubliais : comme il n’y a jamais de gardien à l’entrée de Mudumu, en général on peut entrer sans payer.

Pas bon signe !!! C’est que pas grand monde n’y va : et il y a certainement une bonne raison….

Je pense que tu peux oublier Mudumu.

Essayez d’abord d’aller seule 1/2j à Buffalo parc ( Bwabwata) depuis Bagani, et vous déciderez ensuite!
Ou dans les 2 parties de Mahangu NP (celle de gauche côté rivière est facile et roulante, mais l’autre nous avait été dite difficile).

Çà c’est une bonne idée… Les 2 réserves sont réputées, plébiscitées par tous et faciles à faire, surtout Mahangu ! Pour Buffalo, il faudrait rester sur la piste principale qui va vers la rivière (d’après ce que m’a dit un hotelier)…

Par ailleurs, sur Etosha tu verras tout plein d’animaux, gratuitement après avoir payé l’entrée.

Et sur Kwando et Kongola, tout plein d’hippos…

Et sur Cape cross, tout plein d’otaries à tes pieds, pour presque rien (350 nad à deux avec voiture).

Pour les hippos au camp Kwando, ce n’est pas dangereux qu’ils sortent de l’eau et se rendent dans le camp ou même devant le chalet?

NON – Pas dangereux, ils préfèrent s’éloigner et aller de l’autre côté de la rivière…

Je souhaitais faire du Mokoro mais il semble que les hippos peuvent être très dangereux et territoriaux alors je me demande si c’est sécuritaire…

En mokoro, tu ne peux pas t’approcher trop car l’embarcation est frêle et les bateliers moins rapides que les hippos.

L’idéal c’est l’embarcation à moteur et plus elle est grosse, moins elle a de chance de se faire retourner…

Le mokoro, ça me semble un peu du folklore pour les touristes : c’est bien en film, en reportage, mais en vrai : bof bof et bonjour le fessier…

Un des gars du campement aura bien un frère, un cousin ou un copain qui pourra vous faire un tour de mokoro si les enfants y tiennent absolument…

En revanche, vous avez beaucoup aimé la balade en bateau à Kwando. Je n’ai pas trouvé le tarif sur leur site. Vous rappelez vous du prix par personne?

excursions + entrées : prix pour 2
prix en Nad : Harbour bay (dunes : 2200x2 + bateau : 1100x2 ), Cape cross (350), White Brady Lodge (peintures rupestres : 500), Twylfontein (gravures rup : 500, Organs Pipes : 500),

Etosha (Entrée : 1.400 + drive : 1300), météorite (500), Popa Falls (130), Mahango réserve (250), Bateau Kwando (1.100), bateau Caprivi (780).

Finalement, la facture du repas à Kwando. Abordable ou non? Pas de mauvaise surprise j’espère.

Le repas du soir est finalement de 21€/p : un peu cher pour le pays, mais vu les 3 plats proposés et la qualité, ça les vaut largement…

Coucou Tontonvin,

Navrée pour la déception qui a dû être la tienne pour la pêche!
Et oui, du poisson, il y en a…

Mais finalement, tu ne parles pas du Zambèze, à Katima Mulilo? Tu n’y es pas allé?

Merci pour toutes tes infos sur les tarifs, ça renseigne bien.
J’espère que pommette a bien noté que tes tarifs, c’est pour 2 personnes?
Parfois dans les parcs il y a aussi la voiture. Par exemple, à Popa Falls, c’est 50 NAD pp + 30 NAD pour la voiture.

Pour le mokoro, non, ce n’est pas qu’un truc à touristes, c’est leur embarcation traditionnelle, les locaux traversent le Kavango entre l’Angola et la Namibie en mokoro, ils vont sur les rives, ils vont pêcher en mokoro… Les pirogues traditionnelles sont en bois, celles pour trimbaler les touristes sont en fibre de verre.

J’ai beaucoup aimé glisser sur l’eau en silence au milieu des papyrus et nénuphars, approcher les oiseaux… c’est magique! (et oui, on reste un peu loin des hippos, 4 ou 5 mètres minimum).
Pour le confort du dos, on nous installe un dossier rembourré sur le siège, mais il faudrait arriver avec son coussin (gonflable?), car au bout de 2 heures c’est difficile pour les fesses.

Dans certains villages du delta et de Caprivi, il y a même des associations de “Polers” (pilotes de mokoros), et on peut s’adresser à eux si on veut faire un tour hors agence. C’est généralement moins cher!

Les seuls accidents avec des hippos concernent des pêcheurs qui sont passés trop près en dérivant (embarcations renversées et pêcheurs coupés en deux) et des gens qui marchaient dans le noir qui se sont fait courser et mordre.
Ils courent très vite (jusqu’à 60 km/h), plus vite que nous!!!
L’hippo est un herbivore, il n’attaque que pour défendre son espace vital ou pour protéger ses petits.
A Mahango safari lodge où nous les avons vus brouter devant les chalets, il y a des écriteaux disant de ne pas sortir la nuit sans lampe de poche!

Allez, on te souhaite une bonne fin de semaine et un bon retour!
Tu rentres par Ghanzi?
Longue route… Bon courage!
Bises
Patou

Pommette ne va pas jusqu’au Katima Mulilo, donc je n’y ai pas fait référence, idem Kasane, etc…mais je vais poster mon compte rendu en rentrant, avant le nouvel an ! car nouvelle expédition et plus guère de temps ensuite.
Le Mokoro, je sais bien que c’est du vrai pour les locaux, mais bon, l’intérêt me semble limité pour les touristes, si les conditions ne s’y prêtent pas…
Pour avoir pratiqué la charrette à zébu à Madagascar avec les enfants, ça m’a vacciné des moyens de locomotion locaux !!!
Demain Ghanzi et dimanche retour maison…
Bises à tous

OK!
Je posais juste la question, en pensant aux projets de pêche.
Mais ce n’est pas grave.

Tout de même, comparer le mokoro à la charette à bœufs, tu y vas fort!!!
Moi aussi je suis allée 3 fois à Mada, mais rien à voir avec le mokoro pour le côté silence et poésie!!! ? :joy::joy: Je disais bien que c’est magique de glisser sur l’eau en silence…
C’est un environnement de beauté.
Mais qu’il faut en limiter la durée. Nous avons fait 1h30 à Mbuti avec un grand plaisir!
:hugs:
Et moi je pars le 3 janvier!

Bon retour!
Patou

Bonsoir les amis pêcheurs,

Juste pour votre information, la période la plus adaptée pour pêcher et se faire plaisir dans la bande de Caprivi correspond à la saison des pluies! (de janvier à avril)

J’ai pu pêcher à cette période là du Tigerfish, du Tilapia et du catfish.

En août quand j’étais à Shametu River Lodge, j’ai vu débarquer pas mal de pêcheurs avec tout leur attirail de pêche. Aucun n’a sorti du poisson…Tu m’étonnes!

Bonne soirée et bonne continuation Tontonvin.

Annick

Rebonjour à tous, j’espère que vous avez passé un beau temps des Fêtes. J’attends toujours patiemment ma carte Traks4Africa. En attendant, j’aurais svp quelques questions encore au sujet des distances et autres.

D’abord, je vois qu’en juillet, le soleil se lèvera vers 7h30 et se couchera vers 18h30 donc je dois prévoir la route en conséquence. Je ne trouve nulle part l’heure d’ouverture des parcs pour juillet (sauf pour Sossusvlei dont la gate intérieure ouvre 1h avant le lever du soleil). Dois-je conclure que tous les parcs ouvriront tous à 7h30 et fermeront à 18h30?

Nous avions prévu dormir à Rietoog pour nous éviter 2 nuits de camping glaciales d’affilée. Mais j’ai un doute sur la faisabilité. Google me calcule 45 min de Rietoog à Olive trail mais je dois passer par Bullsport pour acheter les billets d’entrée au parc (je ne trouve pas l’emplacement spécifique nulle part et je ne trouve pas non plus l’heure d’ouverture pour aller acheter ces billets). Selon mon calcul, il faudrait débuter maximum Olive trail à 8h30am pour avoir terminé à 13h30 (prévoir 5h de rando). Ensuite lunch et route vers
Sesriem. J’ignore s’il faut attendre longtemps pour entrer dans le parc, ni le temps à prévoir pour se rendre au site de camping et ensuite se rendre à la Dune Elim pour monter avant le coucher du soleil. J’estime qu’il faudrait débuter la montée vers 15h45. Est-ce que tout cela est jouable ou nous serions très serrés dans le temps? Si c’est le cas, j’annulerai l’hôtel à Rietoog et on dormira au froid directement au parc Naukluft à l’entrée d’Olive trail…

J’ai une question similaire pour le lendemain. On prévoit visiter Deadvlei et Bid Daddy au lever du soleil donc étant dans le parc déjà, passe la gate 1 vers 6h30 (ou alors il y a de l’attente?) et on peut s’attendre à monter vers 7h30? Après cela, on continuerait vers Dune 45. Avez-vous l’impression que vers 11h, nous aurions terminé la rando de Deadvlei, Big Daddy et Dune 45? Est-ce que c’est envisageable de passer la nuit à Walvis Bay en comptant qu’il faut encore une fois arriver avant le coucher du soleil vers 18h30?

Encore 3 questions :wink: Nous allons passer à Walvis Bay et Rundu des samedis et dimanches. Est-ce que tout sera fermé ou certains commerces pour s’approvisionner et mettre de l’essence resteront ouverts?

Mondesa à Swakopmund: Peut-on s’y promener de façon autonome ou avons-nous absolument besoin d’un guide? Est-ce qu’il faut l’éviter en soirée même s’il s’agit d’une grande ville? Nous aurions aimé nous rendre au restaurant Hafeni.

Plusieurs voyageurs semblent visiter des écoles. Est-ce que cela vaut la peine? Je me demande aussi si nous pouvons facilement dans des églises ou autres établissements locaux en Namibie.

Merci grandement!

Bonjour pommette,
Désolée, je ne trouve ton message qu’aujourd’hui, car entre temps je suis partie au Panama. Et revenue, donc! Annick était au Guatemala, et Tontonvin en AFS.

Je ne sais pas répondre avec certitude à toutes tes questions car je ne voyage pas avec un chronomètre.
Mais :
Les horaires des parcs sont ceux du soleil.
Pour les trajets en voiture, il fait encore clair un moment après le coucher du soleil ( et il fait clair avant le lever).

Pour l’Olive trail je pense qu’il n’y a pas de problème. On paie en arrivant à l’entrée du Naukluft NP, et on te donnera des infos.

Pour la dune Elim, elle est non loin de l’entrée du parc de Sesriem (5km?) donc même si vous grimpez un peu plus tard il n’y a pas de souci.

Pour les dunes, c’est vous qui verrez le temps que vous voulez y passer. Il n’est peut-être pas nécessaire de les faire toutes!

Pour le samedi et dimanche pas de pb pour le carburant. Dans les villes principales les magasins sont ouverts le samedi et souvent le dimanche matin, mais les magasins qui vendent bières et alcools ferment en général à partir du samedi midi.

Question suivante, je ne sais pas.

Enfin pour les écoles : oui nous avions visité une école dans un quartier défavorisé à Otjiwarongo, mais c’était une école créée par une petite association qui s’appelle Péri Naua, on était accompagnés par la responsable locale française (Monique Escurat - je ne sais pas si elle y est toujours!-), et nous avions apporté un peu de matériel scolaire, des jeux et des fruits, et fait un don à l’école…
Cette visite a été très émouvante. Je suppose que quand on visite avec ses enfants, c’est un moment encore plus fort!
D’autres se sont arrêtés dur leur trajet, visiter une école à Sesfontein.
On peut apporter des crayons, des stylos, des jeux ( ballons…) et des fruits. Par exemple!

Cordialement,
Patou

Bonjour Patoutaille, pas de problème. Je ne m’attends pas à ce que les gens soient toujours devant leur écran à guetter mes messages :wink: tu es déjà très généreuse de répondre aussi souvent. J’espère que ton voyage au Panama était plaisant. Tu as de la chance de pouvoir voyager aussi souvent!

Entre temps, j’ai décidé de ne pas prendre de chance et camper directement dans le Naukluft pour faire Olive trail tôt. Et je prévois ajouter une étape au Gecko Camp près de Solitaire pour avoir un peu plus de temps dans le parc de Sesriem, étant donné qu’on y sera qu’une seule nuit. On sera moins à la course pour rejoindre Swakopmund ensuite.

Je n’avais pas trouvé l’info pour les ouvertures/fermetures les samedis et les dimanches alors ça répond tout à fait à ma question!

L’école dont vous parlez semble malheureusement fermée :frowning: mais je vais peut-être en chercher une autre.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps Patoutaille!

Bonjour pommette,
Pour l’école, désolée. Bizarre…
L’association Peri Naua existe pourtant encore et ses activités se sont élargies (bibliothèque etc…)
https://peri-naua.com

A l’époque, la GH Londininghi les soutenait, mais je crois qu’ils sont aussi en contact avec Tourmaline.

Je vais demander à Annick qui a des amis en Namibie. Et à Tanit aussi, qui y a sa fille.

Si tu veux t’évader et voyager au Panama, voici le lien vers mon carnet (presque fini!)
https://www.routard.com/forums/t/panama-2-le-retour/397046/27

Amitiés,
Patou

Bonjour,
Tanit m’a répondu et m’indique le mail de l’association :wink:
C’est le contact pour visiter les écoles et les projets de Peri Naua.

ausun@africaonline.com.na

Cordialement,
Patou

Coucou tout le monde
J’avais écrit à l’association il y a qque temps et j’ai une réponse toute fraîche :grinning:

Voilà il y a de nouveaux projets comme une bibliothèque et un centre culturel !!

Super!
L’association continue donc son travail.
Je vais en informer Tanit.

A part ça, des copains voyageurs (avec enfants) s’étaient arrêtés à l’école primaire de Sesfontein, et la rencore fut extraordinaire.
Cela peut être une excellente idée, mais il y en a d’autres.
Eviter peut-être les grandes villes… ?

Cordialement,
Patou

Merci! Ca rejoint donc ce que j’avais cru comprendre. Au fond, tant mieux s’il y a maintenant une cinquantaine d’écoles pour répondre aux besoins!

Sesfontein n’est pas sur notre parcours mais j’ai peut-être une possibilité dans le coin de Omangambo. Je vais vérifier merci! Je suis allée jeter un coup d’œil sur ton carnet du Panama. Wow, superbe voyage! Je suis allée au Costa Rica. Il semble y avoir quelques similarités, tout en étant différent. J’ai fait aussi du kayak au Costa Rica et baignade en Colombie Britannique parmi le plancton bioluminescent. Magnifique, n’est-ce pas? Vraiment toute une expérience. Je vais aller prendre le temps de lire ton carnet plus en détails, c’est une destination qui pourrait me tenter et l’avion est beaucoup moins cher à partir du Québec pour nous que se rendre en Namibie! :wink:

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