Retour de 18j en Namibie entre copines - Octobre 2024

Forum Namibie

Bonjour

Je rentre de 18j en Namibie du 29/9 au 16/10 à 4 copines.
J’ai beaucoup profité de ce forum, des carnets de voyage passionnants, des conseils de chacun, et je prend le temps (pour la première fois) de faire un petit feedback.
Un grand merci à Annick que j’ai beaucoup sollicitée.

Nous avons été enchantées par ce pays, les paysages superbes et variés, les animaux (c’était notre premier safari) et l’accueil des Namibiens.
La conduite sur piste sans croiser personne à part des animaux, les hébergements en pleine nature, le calme, nous ont permis une déconnexion totale.

Nous avons fait appel à une agence francophone, Tourmaline, car cela nous rassurait d’avoir un interlocuteur francophone sur place en cas de problème (ce qui a été le cas en pleine nuit à Sesriem).
Nous avions aussi demandé un devis à Madiza. Tourmaline a été plus transparent sur les prix, la catégorie des chambres proposées. De plus, Madiza demandait le versement de 2000 NAD non remboursable pour effectuer les pré-réservations. Tourmaline a effectué les pré-réservations gratuitement et ce n’est qu’une fois l’ensemble des hébergements pré réservés que nous avons versé un acompte.
J’avais déjà une idée précise de notre itinéraire et j’ai demandé quelques conseils à Tourmaline. Ils ont toujours été très réactifs que ce soit avant le voyage ou pendant celui-ci. Je les recommande +++
Pour la location de voitures, ils ont fait appel à Wharthog. J’avais lu juste avant de partir un avis très négatif sur ce forum. J’ai demandé un véhicule récent (finalement 42000 kms) et avec des pneus en bon état. Lors de la prise du véhicule, pneu arrière droit assez usé, nous avons donc demandé à le changer ce qui a été fait sans problème. Le loueur était même prêt en cas de problème à venir changer les 4 pneus à Swakopmund. Nous n’avons eu aucun problème ni crevaison.

Budget: nous avions décidé de nous faire plaisir en logeant en lodges!

  • Avion: Ethiopian Airlines 1140e (réservé mi janvier). A l’ouverture des billets en décembre 2023, ils étaient à 1015e (tarif le plus bas). Mes amies n’étant pas certaines des dates, ils ont augmenté 3-4 semaines plus tard.
    Patoutaille m’avait dit qu’il pouvait y avoir des promos avec Air France sur le vol Paris-Johannesburg. Effectivement en février, vol à 800 et quelques euros, puis il fallait prendre vol Airlink à environ 200e, séparément. Cela obligeait à passer les formalités et à ré-enregistrer à Johannesburg. Et rien de garantissait une promo à nos dates donc pas de regret mais bon à savoir.
    Ethiopian, bonne compagnie, retard de 45 min au retour, on a eu tous nos bagages!
  • logements en lodge ou guest house, 2 nuits en airbnb, et location Toyota Hilux double cabine boite auto avec assurance Super Cover (2 pneus, un parebrise): 2640e /personne
  • activités: 385e /personne
  • le reste (restaurants à Walvis Bay, pourboires, essence et pique nique): 330e/pers
    soit un total de 4500e / personne.

Notre itinéraire:
Nous ne voulions pas faire de trajets trop longs, ne connaissant pas bien l’état des pistes et ne sachant pas comment nous allions rouler.
L’itinéraire a été bien équilibré permettant de profiter des piscines des lodges et de se poser un peu.
Nous avons été très prudentes lors de la conduite sur piste. Si tôle très ondulée ou beaucoup de cailloux, on roulait à 40km/h. Si piste plus plate, roulante (comme la C14 de Solitaire à Walvis Bay) plutôt 60-70 km/h. Et nous n’avons pas crevé!

Jour 1: vol Paris-Windhoek via Addis Abeba, départ à 21h40 à l’heure.
Jour 2: arrivée à Windhoek à 13h40.
On passe les formalités puis on récupère tous nos bagages, youpi!
Le chauffeur de l’agence de location nous attend à la sortie. On change des euros, non pas à la Forex bank où il y a la queue, mais à celle à coté où il n’y a personne, même taux de change et sans commission.
On décide d’acheter aussi une carte SIM à la boutique dans l’aéroport… On aurait pas dû car il y a un peu de queue et cela nous prendra une heure! Il y a aussi un autre comptoir près des bagages où il n’y avait que 2 personnes.
Du coup on sort de l’aéroport vers 15h45, direction le loueur où on arrive vers 16h30.
Sylvain de Tourmaline nous accueille. Vérification du Toyota Hilux, on nous explique comment changer une roue. Je vérifie l’état des pneus et fais changer celui arrière droit assez usé. Puis Sylvain nous fait le briefing de notre voyage. Il est très professionnel mais nous abreuve d’informations, mises en garde… nous sommes fatiguées et nous n’avons qu’une envie… nous rendre à la guest house. Après plus d’une heure de briefing, nous prenons la route. Heureusement qu’on est dimanche et qu’il n’y a pas beaucoup de circulation car il faut qu’on s’habitue à la conduite à gauche.
Arrivée Londinigi guest house à 18h30! Chambres propres, bien décorées.
On décide de manger sur place car pas le courage de ressortir. Très bon diner: excellent steak d’antilope, et plat végétarien.

J3: direction Bagatelle Kalahari Game Ranch

Très bon petit déjeuner avec pancakes et oeufs à la demande et un buffet très complet.
Direction le Spar The Grove pour les courses, qui prendront un certain temps…
Départ finalement à 11h de Windhoek direction Bagatelle, principalement sur route goudronnée, puis première piste sur les 20 derniers kms, ça secoue.
Arrivée vers 16h avec verre de bienvenue.
Installation dans le Savannah Chalet, grande chambre (climatisée mais nous n’en aurons pas besoin), belle salle de bains, belle déco.
C’est l’heure du tea time au bord de la piscine.
On croise nos premiers animaux, des springboks.

Puis balade de 2H dans les dunes rouges en fin de journée, agréable.

Excellent diner: viande de springbok très tendre, salades et légumes bien préparés.

J4: En route pour le Namibrand

Départ à 8h30 pour Family Hideout dans la réserve du Namibrand, une ancienne ferme au milieu du désert. La route est goudronnée jusqu’à Maltahohe. A l’approche de la C27, les paysages désertiques commencent à apparaitre.

Piste un peu sablonneuse à l’entrée de la réserve pendant 10 kms mais pas besoin du mode 4*4.

Arrivée vers 14h à la “cabane/réception”. On est accueillies par Adam, un guide de la réserve. Nous arrivons à “la ferme” 5kms plus loin.
La maison est bien aménagée (3 chambres, 2 salles de bains, cuisine ouverte, salle à manger et salon).
Il faut savoir que la ferme n’est pas située à coté des dunes comme les 3 emplacements de camping, mais à 2 kms. On est (presque) seules au milieu du désert!

Repos avant le drive de 2-3h dans la réserve, avec Adam, pour découvrir les superbes paysages.


Les énormes nids des “Sociable weavers”

Le ciel étoilé est particulièrement visible dans le Namibrand et superbe. Je ne suis pas suffisamment bien équipée en matériel photos pour le prendre. Nuit très venteuse.

J5: Direction Sesriem- Dead Valley Lodge

Réveil vers 6h30 pour profiter du lever de soleil, ça souffle pas mal.

Départ à 8h30 sur la piste C27, assez ondulée jusqu’à Sesriem, arrivée vers 11h30 à Dead Valley lodge. Nous voulions être à l’intérieur du parc pour une nuit et profiter des horaires plus larges. Les tentes sont très belles, spacieuses, salle de bains en dehors de la chambre et couverte. Je ne sais pas si c’est à cause du vent, du soleil, mais les ouvertures des tentes sont toutes fermées par une bâche extérieure donc pas de lumière naturelle , dommage… et comme toutes les tentes étaient ainsi je n’ai pas osé remonter la bâche.

Lunch inclus avec vue sur les oryx qui passent dans le coin.

Courte balade dans le canyon de Sesriem en plein après midi.

Fin de journée très sympa sur la dune Elim. On voulait aller jusqu’au sommet qu’on a pas vraiment trouvé…

Retour au lodge vers 19h.
Diner buffet, bons légumes et entrées, viandes moins qualitatives. Le rapport qualité/prix n’est peut être pas le meilleur mais le lodge a l’avantage d’être un des seuls dans le parc.

J6: Dead Vlei, Big Daddy, Hidden Vlei

Lever vers 5h, pour départ vers 5h45. Arrivée au bout de la route goudronnée moins d’une heure après, puis on prend une navette sans attente. Arrivée sur le parking de Dead Vlei alors que le soleil est déjà un peu levé. On décide d’essayer de grimper Big Daddy. Comme il n’y a personne devant nous, on hésite et commence directement par la dune la plus proche du parking. Il vaut mieux, je pense, soit aller d’abord à Dead Vlei puis au fond à gauche du Vlei il y a une trace pour monter vers Big Daddy (plus raide mais plus court) soit partir vers la vallée à gauche de Big Daddy puis obliquer à droite pour l’ascension (plus raide mais plus court). On grimpe donc la première dune, magnifiques paysages! Il y a un peu de vent ce qui ne facilite pas l’ascension.

On comprend ensuite que le sommet de Big Daddy est encore loin, avec une ascension plus raide. Mes copines ne sont pas trop motivées, donc descente en courant beaucoup plus facile sur Dead Vlei.

Il n’y a pas encore trop de monde (il y en aura un peu plus à partir de 9h30), c’est superbe.

La navette nous ramène au parking. Vers 10h30, on part à Hidden Vlei, un coup de coeur, seules au monde!

Après midi repos, piscine à Desert Camp, très bon rapport qualité/prix. Diner à Sossuvlei lodge, plus grosse structure, moins qualitatif.

En pleine nuit à 1h du matin, l’alarme de la voiture se déclenche! Puis s’arrête. On regarde par la fenêtre, on ne voit pas d’animaux ni de personne. L’alarme se redéclenche plusieurs fois pendant presque 30 minutes. On finit par appeler Michael de Tourmaline qui décroche. Le temps étant très venteux, il nous dit que l’alarme est très sensible et que la voiture bouge peut être une peu et cela déclenche l’alarme. Il faut donc la désactiver en appuyant sur une bouton à l’intérieur de la voiture près du plafonnier; Une fois fait, elle ne resonne plus, youpi!

J7: Barkhan Dune Retreat

Petit déjeuner à Sossuvlei lodge. On a préféré couper le trajet vers Walvis Bay car on pensait qu’il y avait 6h de piste. En fait c’est tout à fait faisable car la C14 à partir de Solitaire est bien roulante.
Arrêt à Solitaire et apflestrudel à emporter.

Petit détour par le Spreetgrosshepass.

Accueil chaleureux avec verre de bienvenue à Barkhan. Très belles chambres, spacieuses, très bien décorées. On s’y sent très bien. Pique nique au bord de la piscine, puis baignade avec une très belle vue.

3 suricates ont élu domicile à Barkhan!

Balade d’1h30 avant le coucher de soleil au point de vue situé au dessus du lodge.

Très bon diner, notamment les plats végétariens.

La suite prochainement…

3 « J'aime »

Coucou,

Merci de nous faire partager ton voyage!

C’est sympa qu’il y ait toujours les suricates à Barkhan!

Bonne soirée
Annick

Bonjour, j’embarque pour le récit de vos aventures …
Vivement la suite
Aude

cool, un carnet de voyage … j’embarque avec vous !
Merci

Merci pour ce partage qui va certainement beaucoup nous servir.
Hate de lire la suite.

J8: Walvis Bay

Départ à 8h30 pour Walvis Bay sur la C14, plutôt roulante (jusqu’à 80 km/h!).
Nous avions choisi Walvis Bay pour éviter de faire les 30kms de Swakopmund le lendemain matin pour le kayak qui commence à 8h. Nous n’avons pas regretté note choix même si la ville est moins agréable que Swakopmund.

Arrêt photo au tropique du Capricorne.

Puis au Kuiseb pass .

Nous arrivons vers 12h30 à Walvis Bay et petit tour au Spar pour le réapprovisionnement.
On n’a plus l’habitude de la ville!

Nous avons loué une villa très spacieuse (Villa laguna sur airbnb, 3 chambres et 3 salles de bains, immense salon, très propre. Il y a même une petite piscine extérieure dont on ne se servira pas compte tenu de la température extérieure).

Promenade très agréable l’après midi en bord de mer, il n’y a quasiment personne.
Vers 16h, et de l’autre coté du lagon, il commence à y avoir un peu d’animation car la marée basse commence et il y a des flamands roses. Les photographes (pas nous) ont sorti leur téléobjectif.

Diner au restaurant Godenfang: très bon poisson Kingklip (très copieux).

J9: Kayak et 4*4 dans les dunes

RDV avec Ecomarine à 8h sur le parking du Dolphins Coffee Shop.
Le temps est brumeux.
Notre guide Florian, est très sympa, nous donne pleins d’explications (en anglais et avec un débit élevé donc pas facile de tout intégrer).
On arrive à Pelican Point après une bonne heure de route.
Et c’est parti pour le kayak! Très sympa, les otaries sont très proches, nous n’aurons pas la chance d’en avoir une sur notre kayak!

Bon petit encas et boissons chaudes après le kayak.

Retour vers 12h30 sur le parking en face de Flamingo Villas. Certains enchainent avec le 4/4 dans les dunes.
Nous avons choisi Red Dune Safaris pour cette activité et on a rdv à 14h avec Jean Pierre, normalement pour un tour en 4*4 avec coucher de soleil en haut des dunes.
Il nous dit qu’on peut tenter d’aller à Sandwich Harbour. Sachant que la marée haute est à 17h, à mon avis ça ne passera pas.
Premier arrêt photo aux marais salants roses (ça donne pas grand chose en photo sous le ciel brumeux).
2e arrêt dans des petites dunes, JP creuse le sable, que cherche-t-il? le gecko du désert très sensible à la lumière et donc enfoui en journée.

On arrive aux pieds des dunes vers 16h30, ça ne passera pas…

On part donc vers les dunes pour le tour en 4*4, et c’est très sympa.

Vers 17h, on s’arrête à un point de vue où on aperçoit de (très) loin Sandwich Harbour.
On ne s’en est même pas rendu compte mais le fog est arrivé très rapidement et finalement en quelques minutes on ne voit plus rien! Ce sera donc raté pour le coucher de soleil!


Sandwich Harbour qu’on devine (ou pas) tout au fond

On prendra quand même l’apéro dans les dunes.

Au final, on savait qu’en partant à 14h et compte tenu de l’heure de la marée haute (17h), on ne pourrait pas aller à Sandwich Harbour. Je pensais quand même qu’on le verrait de plus près d’en haut des dunes. Après on n’a pas eu de chance avec le temps…
Jean Pierre est le patron de Red Dune Safaris, très bon conducteur dans les dunes, très bon guide.

Diner à Anchors Waterfront: très bons calamars, super tendres.

J10: direction le Spitzkoppe

Départ vers 8h30 en passant par Swakopmund, puis la D1991 avec point de vue sur Moon Landscape.

Nous n’avons pas emprunté la Welwitchia drive car nous n’avions pas pris de permis, mais peut être qu’il est possible d’aller aux premiers points de vue à quelques kms de la bifurcation avec la D1991, d’après Organic maps notre gps hors ligne, équivalent de maps.me.

L’entrée au Spitzkoppen lodge ne se fait pas au même endroit que le camping ou le cabin camp mais un peu plus loin sur le D3716.
Arrivée au lodge vers 13H30. Très beau lodge, avec vue sur Pontok Mountains.

Après notre habituel pique nique sur la terrasse du lodge, une petite baignade s’impose.

Vers 16h, départ avec notre 4*4 pour l’autre partie du parc où se situent les campings et l’arche notamment. Balade à pieds et coucher de soleil.

Excellent diner (un des meilleurs du séjour).

A suivre…

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Merci pour ce carnet détaillé avec de belles photos.

J11: Twyfelfontein

Départ à 8h30 pour Twyfelfontein adventure camp. C’est de la piste qui secoue parfois beaucoup. Arrivée vers 13h30.
Tentes standard petites, très bien pour une nuit. Pique nique sur la terrasse, petite baignade pour se rafraichir (il fait 38°).
En fin d’après midi nous allons découvrir les gravures rupestres, la visite est guidée et dure 45 minutes. Nous n’en avions jamais vu et nous l’avons trouvé intéressante.

Au retour, on monte au point de vue au dessus du camp.

J12: Vingerklip

Départ à 8h pour le drive à la recherche des éléphants du désert avec Lukas. Nous sommes 6 dans le 4x4, il y a quatre 4x4 qui partent du camp avec 6-8 personnes à bord.
Nous avons droit à un “Namibian massage”, il faut parfois s’accrocher.

Toujours pas d’éléphants après 2h de drive mais une vipère…

Enfin on aperçoit un éléphanteau! mais les autres sont partis…

Lukas essaie d’aller à un point d’eau où ils étaient la veille, rien… il cherche sans succès. Nous profitons du paysage!

On se dit que nous n’en verrons pas d’autres. Et puis finalement, on tombe sur 2 femelles et un petit, puis un autre petit groupe. Très chouette de les observer de près !

Pause pour se désaltérer (les boissons sont incluses) et retour au camp qui va prendre environ 1h30 car on a dû aller assez loin pour les trouver.
On croise un petit groupe de girafes sur le retour.

Arrivée à 13h au camp, un lunch léger inclus nous attend.

On repart un peu avant 14h pour Vingerklip lodge. La C29 à partir de Khorixas est goudronnée du coup on roule à 90-100km/h et on arrive vers 16h30 au lodge.
Un petit air de Far west…

Très jolis jardins et pas mal d’espaces pour se poser.
La salle de bain est un peu basique et mériterait un rafraichissement mais la chambre est bien, climatisée, avec une belle terrasse.
Ils proposent tous les jours un gouter en self service avec un gâteau, café et thé.

Bon diner buffet et excellente focaccia maison.
En rentrant, c’est la première fois qu’on voit des moustiques dans la chambre!

J13: Vingerklip

Ce matin rdv à 8h à Ugab Terrace lodge (situé à 8kms) pour la tyrolienne.
2 tyroliennes de 880m et 680m avec vue sur le Vingerklip. C’est plus impressionnant au départ qu’une fois dessus!


Activité très sympa

Retour au lodge vers 10h30 pour se reposer, profiter de la piscine. Il fait 39° à midi, avec un peu de vent pour mieux supporter.
Vers 17h, balade jusqu’au rocher Vingerklip (40 min aller-retour), on pensait faire une rando plus longue mais il fait trop chaud.

Puis montée au Nest restaurant pour le coucher de soleil et une très belle vue (nous n’y mangerons pas).

J14- Etosha- Okaukuejo

Départ à 8h30 pour Etosha. C’est de la route goudronnée jusqu’à Okaukuejo.
Arrivée à Anderson gate (en travaux) vers 11h30.

Notre premier point d’eau, juste après la porte: Ombika

On s’arrête à Okaukuejo pour le check in, les droits d’entrée du parc, et acheter le plan.
C’est parti à 12h30 pour notre premier safari!


Gemsbokvlakte


Premiers gnous

Pique nique vers Olifantsbad, un peu en travaux…
On ne verra pas grand chose à Olifantsbad, Aus, on est en plein après-midi et il fait presque 40°!


Nebrownii

Petite précision, les pistes ne sont pas en très bon état, et sur certaines portions ça secoue++ et c’est assez fatigant.
Vers 17h, on décide de rentrer à Okaukuejo.
Installation dans la chambre standard, correcte, climatisée.

Direction le point d’eau avant le coucher du soleil. Il est très agréable, assez grand, avec des sièges et bancs tout autour.

Après le diner, retour au point d’eau! Des rhinos!

Objectif de demain: les lions!
Michael de Tourmaline nous a conseillé d’aller tôt à Onkadeka, c’est à 15 kms à l’ouest d’Okaukuejo, mais il n’y a pas d’autres point d’eau autour…

J15: Etosha- Halali

Départ à 6h30 pour Onkadeka. Petit coup d’oeil au trou d’eau d’Okaukuejo, rien.
Arrivée Onkadeka vers 7h, pas grand chose, on attend… A 7h30, on décide de retourner à Okaukuejo pour le petit déjeuner!
On repart vers 8h30 aux mêmes point d’eau qu’hier.
A l’approche d’Olifantsbad, un alignement de 4x4, il y a quelque chose à voir! On attend notre tour.
2 lionnes allongées, sous un arbre, près de la piste!

En route vers Halali, on croise surtout des éléphants.


Aus


Rietfontein

Arrivée à Halali vers 13h30. On regarde le livre où les gens inscrivent ce qu’ils ont vu, à quelle heure et où.
On a repéré que les 2 derniers jours en fin d’après midi à Rietfontein il y avait des lions.
Installation au bush chalet, c’est grand, il y a un coin cuisine, 2 chambres, climatisées, mais c’est un peu vieillot.
Après un petit pique nique sur la terrasse et une sieste, départ vers 16h30 direction Rietfontein! Un drive nous précède. Au trou d’eau, pas de lion…
On suit le drive qui reprend la route. Après quelques centaines de mètres, un 4x4 est arrêté.
2 lions et 2 lionnes sont allongés au bord de la route.
On patiente … finalement ils se redressent et partent pour le point d’eau. On les suit en voiture le long de la piste ! Génial!

Objectif rempli!
Avant le coucher de soleil, on va au point d’eau d’Halali, très agréable, on est plus loin mais il y a un amphithéatre pour observer.
Un rhino s’approche. Un touriste allemand avec un téléobjectif nous dit qu’il y a un léopard sous un arbre. On le voit avec les jumelles! Après une dizaine de minutes, il vient boire au point d’eau, mais il est assez loin et le soleil est couché, donc pas de photo :frowning:
Objectif de demain: le guépard!

J16: Etosha-Mushara bush camp

Ce matin pas de réveil à l’aube, départ avant 8h, direction Namutoni.

Sur la route, on croise éléphants, gnoux, zèbres…

La piste pour Kalkheuwel est défoncée ++, avec d’énormes trous!
A l’arrivée, des éléphants!

Après Chudob, on se dirige vers Groot Okevi, encore des éléphants :wink:

Et à Klein Okevi, des girafes.

On décide d’aller se reposer au lodge, direction Mushara Bush camp.
Arrivée vers 13h. Accueil très agréable, très bel espace lounge.
Les tentes sont grandes, très bien équipées et propres, vraiment bien!
Pique nique sur la terrasse et piscine!
Un peu avant 16h, on repart pour la fin de journée dans le parc, avec l’objectif “guépard”.
On retourne à Groot Okevi, pas grand chose.
On croise un guide de drive, qui me dit que c’est le territoire des lions mais n’en a pas encore vu.
Je lui demande s’ils ont vu un guépard, me répond que oui il y a quelques heures avec sa proie, à une cinquantaine de mètres après la bifurcation vers Halali.
C’est parti!
On ne peut pas le rater car il y a un attroupement de 4x4, un peu en travers de la route.
Le guépard est allongé sous un arbre, avec une carcasse…

De loin avec un objectif 16-80mm ça donne ça:

On attend de voir s’il va bouger, il va faire 2-3 pas puis se rallonge.
On décide donc d’aller voir les dik-diks au dik dik drive.
On en croise sur la route vers Klein Namutoni.
Elles sont très petites et apeurées, juste par le bruit de la vitre qui se baisse .

Allez on retourne voir le guépard! Il n’a pas bougé…
Le soleil va bientôt se coucher, on quitte le parc, en passant par le trou d’eau de Namutoni, pas d’animaux et moins agréable que ceux d’Okaukuejo et Halali. Objectif rempli!

Bon diner à Mushara.

J17: Okonjima

Très bon pain aux céréales et granola au petit déj!
Départ vers 8h pour Okonjima. C’est de la route goudronnée, sauf les 24 derniers kms sur piste un peu sablonneuse, plutôt bien roulante. Arrivée vers 12h45.
Accueil un peu à l’américaine, très souriant.
L’espace lounge/salon est très grand en matériaux industriels mais s’intégrant bien au cdre.
Installation dans les chambres, très grandes, avec baie vitrée sur le bush, grande salle de bain, top!
Gouter salé/sucré proposé à 15h30 avant le leopard tracking à 16h.
Gideon est notre guide et nous montons à 8 dans le 4*4 (il y en a au moins 4 qui partent).
Il nous explique la réserve, le mode de vie de léopards en territoire.
Puis nous partons à la recherche d’un jeune mâle qui n’a pas encore de territoire. Gideon nous montre une sorte d’antenne avec lequel il peut capter les “signaux” du collier que portent certains léopards. Quand ça bippe c’est bon signe!
Après 2h, toujours rien. Gideon passe au plan B et cherche une femelle.
Il arrive à bien capter les signaux mais elle est en mouvement derrière le bush un peu dense.
Après plusieurs tours, on attend qu’elle en sorte!

Gideon nous dit ensuite qu’il y a un vieux mâle pas loin. C’est parti!

Après un petit apéro juste avant le coucher du soleil, on rentre au lodge et là!
Un autre léopard dans un arbre en train de dévorer sa proie! On l’entend la déchiqueter…

Arrivée à 20h au lodge, super tracking avec un super guide!
Excellent diner!

J18: Windhoek- Voigtland

Après un excellent petit déjeuner avec de délicieux pancakes, direction Windhoek et le Namibian Craft Center pour les souvenirs. Beaucoup de stands, on ne retrouve pas les mêmes objets que certains vus au shop des lodges.

Vers 13h30 on quitte Windhoek pour Voigtland guest house, arrivée vers 14h15.
Ce sera la “petite” déception du voyage.
Dès notre arrivée, Manuella nous dit que le tea time avec feeding des girafes est à 15h. On lui demande si on peut décaler le tea time, même sans les girafes, pour prendre le temps de s’installer, et qu’on fera le feeding demain au petit déjeuner comme cela est possible. Elle nous dit que c’est mieux de le faire maintenant car on aura plus de temps. Elle nous fait faire le tour de la propriété et des chambres.
Installation dans les chambres vers 14h45, très bien décorées, on n’a pas le temps de se poser, il faut aller au tea time.
Les girafes (Gustav et Sophie) sont déjà là en train d’être nourries par 2 membres du staff, qui nous tendent les paniers pour qu’on leur donne à manger. Ils n’arrêtent pas de les appeler dès qu’elles tournent un peu la tête … La serveuse nous demande immédiatement ce que nous souhaitons boire … le gouter avec 3 parts de gâteaux arrive, on est encore en train de donner à manger aux girafes … Finalement, nous n’avons pas le temps de nous poser et d’apprécier le moment. On s’est senti un peu presser, dommage … A 15h30, c’est terminé.

En fin de journée, massages pour 2 d’entre nous, et footing pour les 2 autres!

Très bon diner, avec viande de springbok.

J19: Retour vers Paris
Après un bon petit déjeuner, on rend la voiture à Windhoek, puis direction l’aéroport avec le loueur.

Ce fut un magnifique voyage, un mélange de paysages superbes et d’animaux, et même en haute saison nous n’avons pas croisé grand monde, ce qui permet de bien déconnecter!

Nos coups de coeur lodges (hébergement, nourriture) : Okonjima et Spitzkoppe
Nous avons aussi beaucoup aimé Barkhan dune retreat et Mushara Bush camp.

Quelques détails pratiques:

  • je n’ai pas conduit mais mes 3 amies se sont relayées et c’était parfait car la conduite sur piste peut être fatigante
  • nous avons utilisé organic maps comme gps, sans connexion et gratuit, un équivalent de maps.me
  • il y a des prises européennes dans la plupart des lodges, si vous voulez acheter une prise Namibie-Afrique du sud, au supermarché c’est 2-3e
  • nous avions loué un frigo, très utile compte tenu des températures 35-40°
  • nous aurions bien aimé savoir que l’alarme de la voiture peut se déclencher quand il y a beaucoup de vent et comment la désactiver :wink:
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Merci beaucoup pour ce très joli carnet de voyage qui fait remonter de bons souvenirs !

Bonjour,
Merci d’avoir partagé avec nous notre voyage.
Ce carnet est un vrai plaisir!

Pour mon prochain voyage j’avais prévu Voigtland ( qui était complet la dernière fois!), merci pour l’info sur les horaires du Tea Time ! Dommage d’avoir eu à speeder.

Cordialement,
Patou

Hello

Juste pour compléter sur Voigtland Guesthouse, comme nous avons eu un avion annulé et que nous sommes arrivées trop tard pour le Tea Time , nous avons fait le petit déjeuner avec les girafes et nous avions tout notre temps. Elles sont même restées vers nous pendant le petit déjeuner.

Selon le propriétaire, elles viennent deux fois par jour chercher leurs gourmandises. ( graines d’acacia ) elles ne sont obligées à rien , elles sont libres et si elles veulent partir , elles partent, si les gens essaient de les toucher ou parlent trop forts, il arrive qu’elles décident de partir aussi.

Merci beaucoup pour ce détail, qui confirme aussi ce que j’avais lu sur leur site.

Bonne journée,
Patou

Merci pour le superbe carnet !

Pour Voigtland, effectivement, le lendemain avant le petit déj vers 8h-8h15, il y avait une girafe. Un membre du personnel était présent et a déposé les cosses d’acacia dans le panier devant elle. Il était possible de la nourrir, et comme le petit déj n’était pas encore arrivé, cela aurait été plus tranquille. J’en ai plutôt profité pour discuter avec le personnel :wink:
Comme a dit horizons_contraires (désolée je ne connais pas votre prénom), les girafes viennent 2 fois par jour pour se nourrir des cosses d’acacia, vers 8h le matin et 15h l’après midi. Il n’est pas possible de les caresser et elles peuvent repartir à tout moment.
@ Patoutaille: bon futur voyage!

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