Bonjour
Je rentre de 18j en Namibie du 29/9 au 16/10 à 4 copines.
J’ai beaucoup profité de ce forum, des carnets de voyage passionnants, des conseils de chacun, et je prend le temps (pour la première fois) de faire un petit feedback.
Un grand merci à Annick que j’ai beaucoup sollicitée.
Nous avons été enchantées par ce pays, les paysages superbes et variés, les animaux (c’était notre premier safari) et l’accueil des Namibiens.
La conduite sur piste sans croiser personne à part des animaux, les hébergements en pleine nature, le calme, nous ont permis une déconnexion totale.
Nous avons fait appel à une agence francophone, Tourmaline, car cela nous rassurait d’avoir un interlocuteur francophone sur place en cas de problème (ce qui a été le cas en pleine nuit à Sesriem).
Nous avions aussi demandé un devis à Madiza. Tourmaline a été plus transparent sur les prix, la catégorie des chambres proposées. De plus, Madiza demandait le versement de 2000 NAD non remboursable pour effectuer les pré-réservations. Tourmaline a effectué les pré-réservations gratuitement et ce n’est qu’une fois l’ensemble des hébergements pré réservés que nous avons versé un acompte.
J’avais déjà une idée précise de notre itinéraire et j’ai demandé quelques conseils à Tourmaline. Ils ont toujours été très réactifs que ce soit avant le voyage ou pendant celui-ci. Je les recommande +++
Pour la location de voitures, ils ont fait appel à Wharthog. J’avais lu juste avant de partir un avis très négatif sur ce forum. J’ai demandé un véhicule récent (finalement 42000 kms) et avec des pneus en bon état. Lors de la prise du véhicule, pneu arrière droit assez usé, nous avons donc demandé à le changer ce qui a été fait sans problème. Le loueur était même prêt en cas de problème à venir changer les 4 pneus à Swakopmund. Nous n’avons eu aucun problème ni crevaison.
Budget: nous avions décidé de nous faire plaisir en logeant en lodges!
- Avion: Ethiopian Airlines 1140e (réservé mi janvier). A l’ouverture des billets en décembre 2023, ils étaient à 1015e (tarif le plus bas). Mes amies n’étant pas certaines des dates, ils ont augmenté 3-4 semaines plus tard.
Patoutaille m’avait dit qu’il pouvait y avoir des promos avec Air France sur le vol Paris-Johannesburg. Effectivement en février, vol à 800 et quelques euros, puis il fallait prendre vol Airlink à environ 200e, séparément. Cela obligeait à passer les formalités et à ré-enregistrer à Johannesburg. Et rien de garantissait une promo à nos dates donc pas de regret mais bon à savoir.
Ethiopian, bonne compagnie, retard de 45 min au retour, on a eu tous nos bagages! - logements en lodge ou guest house, 2 nuits en airbnb, et location Toyota Hilux double cabine boite auto avec assurance Super Cover (2 pneus, un parebrise): 2640e /personne
- activités: 385e /personne
- le reste (restaurants à Walvis Bay, pourboires, essence et pique nique): 330e/pers
soit un total de 4500e / personne.
Notre itinéraire:
Nous ne voulions pas faire de trajets trop longs, ne connaissant pas bien l’état des pistes et ne sachant pas comment nous allions rouler.
L’itinéraire a été bien équilibré permettant de profiter des piscines des lodges et de se poser un peu.
Nous avons été très prudentes lors de la conduite sur piste. Si tôle très ondulée ou beaucoup de cailloux, on roulait à 40km/h. Si piste plus plate, roulante (comme la C14 de Solitaire à Walvis Bay) plutôt 60-70 km/h. Et nous n’avons pas crevé!
Jour 1: vol Paris-Windhoek via Addis Abeba, départ à 21h40 à l’heure.
Jour 2: arrivée à Windhoek à 13h40.
On passe les formalités puis on récupère tous nos bagages, youpi!
Le chauffeur de l’agence de location nous attend à la sortie. On change des euros, non pas à la Forex bank où il y a la queue, mais à celle à coté où il n’y a personne, même taux de change et sans commission.
On décide d’acheter aussi une carte SIM à la boutique dans l’aéroport… On aurait pas dû car il y a un peu de queue et cela nous prendra une heure! Il y a aussi un autre comptoir près des bagages où il n’y avait que 2 personnes.
Du coup on sort de l’aéroport vers 15h45, direction le loueur où on arrive vers 16h30.
Sylvain de Tourmaline nous accueille. Vérification du Toyota Hilux, on nous explique comment changer une roue. Je vérifie l’état des pneus et fais changer celui arrière droit assez usé. Puis Sylvain nous fait le briefing de notre voyage. Il est très professionnel mais nous abreuve d’informations, mises en garde… nous sommes fatiguées et nous n’avons qu’une envie… nous rendre à la guest house. Après plus d’une heure de briefing, nous prenons la route. Heureusement qu’on est dimanche et qu’il n’y a pas beaucoup de circulation car il faut qu’on s’habitue à la conduite à gauche.
Arrivée Londinigi guest house à 18h30! Chambres propres, bien décorées.
On décide de manger sur place car pas le courage de ressortir. Très bon diner: excellent steak d’antilope, et plat végétarien.
J3: direction Bagatelle Kalahari Game Ranch
Très bon petit déjeuner avec pancakes et oeufs à la demande et un buffet très complet.
Direction le Spar The Grove pour les courses, qui prendront un certain temps…
Départ finalement à 11h de Windhoek direction Bagatelle, principalement sur route goudronnée, puis première piste sur les 20 derniers kms, ça secoue.
Arrivée vers 16h avec verre de bienvenue.
Installation dans le Savannah Chalet, grande chambre (climatisée mais nous n’en aurons pas besoin), belle salle de bains, belle déco.
C’est l’heure du tea time au bord de la piscine.
On croise nos premiers animaux, des springboks.
Puis balade de 2H dans les dunes rouges en fin de journée, agréable.
Excellent diner: viande de springbok très tendre, salades et légumes bien préparés.
J4: En route pour le Namibrand
Départ à 8h30 pour Family Hideout dans la réserve du Namibrand, une ancienne ferme au milieu du désert. La route est goudronnée jusqu’à Maltahohe. A l’approche de la C27, les paysages désertiques commencent à apparaitre.
Piste un peu sablonneuse à l’entrée de la réserve pendant 10 kms mais pas besoin du mode 4*4.
Arrivée vers 14h à la “cabane/réception”. On est accueillies par Adam, un guide de la réserve. Nous arrivons à “la ferme” 5kms plus loin.
La maison est bien aménagée (3 chambres, 2 salles de bains, cuisine ouverte, salle à manger et salon).
Il faut savoir que la ferme n’est pas située à coté des dunes comme les 3 emplacements de camping, mais à 2 kms. On est (presque) seules au milieu du désert!
Repos avant le drive de 2-3h dans la réserve, avec Adam, pour découvrir les superbes paysages.
Les énormes nids des “Sociable weavers”
Le ciel étoilé est particulièrement visible dans le Namibrand et superbe. Je ne suis pas suffisamment bien équipée en matériel photos pour le prendre. Nuit très venteuse.
J5: Direction Sesriem- Dead Valley Lodge
Réveil vers 6h30 pour profiter du lever de soleil, ça souffle pas mal.
Départ à 8h30 sur la piste C27, assez ondulée jusqu’à Sesriem, arrivée vers 11h30 à Dead Valley lodge. Nous voulions être à l’intérieur du parc pour une nuit et profiter des horaires plus larges. Les tentes sont très belles, spacieuses, salle de bains en dehors de la chambre et couverte. Je ne sais pas si c’est à cause du vent, du soleil, mais les ouvertures des tentes sont toutes fermées par une bâche extérieure donc pas de lumière naturelle , dommage… et comme toutes les tentes étaient ainsi je n’ai pas osé remonter la bâche.
Lunch inclus avec vue sur les oryx qui passent dans le coin.
Courte balade dans le canyon de Sesriem en plein après midi.
Fin de journée très sympa sur la dune Elim. On voulait aller jusqu’au sommet qu’on a pas vraiment trouvé…
Retour au lodge vers 19h.
Diner buffet, bons légumes et entrées, viandes moins qualitatives. Le rapport qualité/prix n’est peut être pas le meilleur mais le lodge a l’avantage d’être un des seuls dans le parc.
J6: Dead Vlei, Big Daddy, Hidden Vlei
Lever vers 5h, pour départ vers 5h45. Arrivée au bout de la route goudronnée moins d’une heure après, puis on prend une navette sans attente. Arrivée sur le parking de Dead Vlei alors que le soleil est déjà un peu levé. On décide d’essayer de grimper Big Daddy. Comme il n’y a personne devant nous, on hésite et commence directement par la dune la plus proche du parking. Il vaut mieux, je pense, soit aller d’abord à Dead Vlei puis au fond à gauche du Vlei il y a une trace pour monter vers Big Daddy (plus raide mais plus court) soit partir vers la vallée à gauche de Big Daddy puis obliquer à droite pour l’ascension (plus raide mais plus court). On grimpe donc la première dune, magnifiques paysages! Il y a un peu de vent ce qui ne facilite pas l’ascension.
On comprend ensuite que le sommet de Big Daddy est encore loin, avec une ascension plus raide. Mes copines ne sont pas trop motivées, donc descente en courant beaucoup plus facile sur Dead Vlei.
Il n’y a pas encore trop de monde (il y en aura un peu plus à partir de 9h30), c’est superbe.
La navette nous ramène au parking. Vers 10h30, on part à Hidden Vlei, un coup de coeur, seules au monde!
Après midi repos, piscine à Desert Camp, très bon rapport qualité/prix. Diner à Sossuvlei lodge, plus grosse structure, moins qualitatif.
En pleine nuit à 1h du matin, l’alarme de la voiture se déclenche! Puis s’arrête. On regarde par la fenêtre, on ne voit pas d’animaux ni de personne. L’alarme se redéclenche plusieurs fois pendant presque 30 minutes. On finit par appeler Michael de Tourmaline qui décroche. Le temps étant très venteux, il nous dit que l’alarme est très sensible et que la voiture bouge peut être une peu et cela déclenche l’alarme. Il faut donc la désactiver en appuyant sur une bouton à l’intérieur de la voiture près du plafonnier; Une fois fait, elle ne resonne plus, youpi!
J7: Barkhan Dune Retreat
Petit déjeuner à Sossuvlei lodge. On a préféré couper le trajet vers Walvis Bay car on pensait qu’il y avait 6h de piste. En fait c’est tout à fait faisable car la C14 à partir de Solitaire est bien roulante.
Arrêt à Solitaire et apflestrudel à emporter.
Petit détour par le Spreetgrosshepass.
Accueil chaleureux avec verre de bienvenue à Barkhan. Très belles chambres, spacieuses, très bien décorées. On s’y sent très bien. Pique nique au bord de la piscine, puis baignade avec une très belle vue.
3 suricates ont élu domicile à Barkhan!
Balade d’1h30 avant le coucher de soleil au point de vue situé au dessus du lodge.
Très bon diner, notamment les plats végétariens.
La suite prochainement…