Retour sur 18 jours en Namibie - Septembre 2024

Forum Namibie

Bonjour !

Je reviens de (presque) 3 semaines magnifiques en Namibie.

Je vais essayer de faire un rapide carnet de voyage pour vous partager notre périple. Je vais découper en plusieurs jours par post mais je posterai au fur et à mesure pour éviter de tout écrire d’un coup et lâcher l’affaire.

Pour commencer, un grand merci à toutes les personnes qui aident sur ce forum et prennent le temps de répondre aux questions et donner leurs avis :smile:


Info générales :

Je suis partie avec mon frère du 28/08 au 16/09.

Vol : Au départ de Bordeaux avec Lufthansa, aller : Bordeaux-Francfort-Johannesburg-Windhoek et retour : Windhoek-Francfort-Bordeaux

Toute l’organisation a été faite par mes soins à l’aide de différents guides et bien sur le forum du routard. Tous les logements ont été réservé à l’avance et quelques activités aussi (Sandwich Harbor, Catamaran et CCF). Pour les drives, on a tout réservé les jours mêmes en arrivant

J’avais crée l’itinéraire sur Tracks4Africa mais on se servait aussi de GoogleMaps et Mapsme sur place.
Nous n’avons pas eu de roue crevée ! (On était très fiers donc je le signale :joy:)

Budget :

  • Avion : 1 010 € par personne (réservé en février)
  • Location de 4x4 avec tente sur le toit (Savanna) : 1 600 € au total pour un Ford Ranger
  • Essence : 400 € au total pour 3 400 km
  • Logements : 325 € par personne, principalement campsite + 5 nuits en guesthouse
  • Alimentation : 152 € de courses et 221 € en restaurant au total
  • Activités : 508 € par personne (principalement des excursions avec guide)
  • Divers : 132 € en cash qui ont servi aux tips ou autre petits achats

Soit un total de 3 140 € par personne tout inclus.

Notre itinéraire :

  • Jour 1 : Départ de Bordeaux
  • Jour 2 : Arrivée vol Windhoek - Chameleon Backpackers & Guesthouse
  • Jours 3-4 : Sesriem, Sossusvlei - Sossus Oasis Campsite
  • Jour 5 : Direction Swakopmund - Bibi’s Place
  • Jour 6 : Sandwich Harbour - Bibi’s Place
  • Jour 7 : Walvis Bay - Spitzkoppe Campsite
  • Jour 8 : Spitzkoppe - Brandberg White Lady Lodge Camp
  • Jour 9 : Brandberg - Desert Elephant Campsite
  • Jour 10: Damaraland - Palmwag Campsite
  • Jour 11 : Route pour Etosha - Okaukuejo Camping Site
  • Jour 12 : Etosha - Halali Camping Site
  • Jours 13 -14 : Etosha - Olifantsrus Camping site
  • Jour 15 : Otjiwarongo - Kamaku Guesthouse
  • Jour 16 : CCF - Okonjima Camp
  • Jour 17 : Okonjima Reserve - Waterberg Wilderness Camp
  • Jour 18 : Waterberg - Chameleon Backpackers & Guesthouse
  • Jour 19 : Windhoek + Vol
  • Jour 20 : Arrivée à Bordeaux

La suite arrive avec les premiers jours :wink:

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Jour 1 et 2 Vol & Arrivée à Winhoek :

Départ à 18h de Bordeaux, escale à Francfort puis vol de nuit pour Johannesburg et le dernier vol jusqu’à Windhoek avec Airlink.

La bonne nouvelle en arrivant : un bagage manquant, très certainement resté en Afrique du Sud. On est obligé de remplir un document avec Airlink et on espère très fortement qu’il arrive le lendemain car on part pour l’ouest.

On profite aussi d’être à l’aéroport pour prendre chacun une carte sim locale pour avoir accès au réseau. C’est tout simple avec MTC, ils ont l’habitude.

Avec pas mal de retard, on part de l’aéroport avec un employé de l’agence de location de 4x4 Savanna pour récupérer notre véhicule à Windhoek. Tout est très bien expliqué : le fonctionnement du véhicule, le pliage de la tente, les accessoires mis à disposition … Accueil parfait ! On repart donc 1h plus tard de l’agence avec Freddy, notre Ford Ranger qui va nous accompagner tout le séjour.

Notre première guesthouse Chameleon est littéralement à 3min de l’agence de location. On prend notre chambre et on profite du bar à côté de la piscine pour se poser.

Jour 3 En route vers Sesriem :

Bonne nouvelle au réveil, le sac manquant est arrivé à l’aéroport de Windhoek ! Détour d’1h30 impromptu mais on est content de récupérer les affaires.

Pour information : Il y a comme un péage entre Windhoek et l’aéroport où des policiers contrôlent les permis, on m’a demandé mon permis international en plus de mon permis français. Ça sera la seule fois sur le séjour mais il faut le savoir.

Au retour dans la capitale, on s’arrête faire des courses au Spar pour remplir la glacière et c’est parti pour Sesriem. En suivant les conseils de ce forum, on passe par Spreetshoogte Pass et waouh, on a bien fait !

On aperçoit aussi nos premiers Oryx.

On pensait prendre nos billets pour le parc et faire Elim Dune avant la fermeture mais on est arrivés un peu trop tard (merci Airlink !).

On s’installe à notre emplacement au Sossus Oasis Campsite. On pensait pouvoir profiter de la piscine mais elle est glacée alors on se contente d’un apéro au cidre en regardant le soleil se coucher.

Spoiler : la nuit n’a pas été chaude et on était bien content d’avoir des couettes supplémentaires fournis par le loueur. On entend aussi les coyotes qui passeront une bonne partie de la nuit à se pourchasser dans le camp.

Jour 4 Big Daddy et Deadvlei :

7h, la tente est repliée et on est prêts à l’entrée du parc pour passer dès que les portes s’ouvrent. On avait vu qu’on pouvait payer à la sortie alors on décide de ne pas s’arrêter à la deuxième porte et on continue vers la fin du parc.

La vue sur les dunes avec le soleil levant est magnifique, on en prend plein les yeux tout au long de la route pour Big Daddy.

En arrivant à la fin de la route, on décide d’opter pour l’option navette pour les derniers km et de ne pas se risquer solo dans le sable. Je n’avais aucun doute sur le véhicule mais un peu plus sur ma capacité à conduire, pour 5€ ca ne vaut pas le coup.

On nous dépose devant la dune Big Daddy et c’est parti pour 1h d’ascension (avec beaucoup d’arrêt pour reprendre la respiration). Il est à peine 9h mais on sent déjà bien le soleil !

Finalement, le meilleur moment de cette montée, c’est la descente en courant jusqu’en bas ! En revanche, arrêt obligatoire en bas de la dune pour vider les chaussures remplies de sable.

On arrive ensuite à Deadvlei, le fameux lieu sur tous les guides touristiques du pays et ça vaut le coup. On est chanceux et il n’y a pas trop de monde avec nous. C’est difficile d’imaginer que ces arbres sont la depuis presque 1 000 ans.

Vu le soleil, on ne tente pas de faire la dune 45 et retourne à l’entrée du parc pour manger le midi. On en profite pour payer le billet d’entrée du parc. Après le repas, on va se poser un petit peu à notre campsite. Vers 16h, on retourne dans le parc et on va se balader au Sesriem Canyon.

On décide ensuite de retourner sur la route principale du parc pour essayer de voir des animaux avant la fermeture. On aperçoit des Oryx, Springbok, Autruches, Outarde de Vigors … et on est ravis !

On quitte le parc avant la fermeture des portes et retour à Sossus Oasis Campsite pour la nuit. Un petit fennec ainsi que des coyotes viennent nous rendre visite au moment du repas pour essayer de gratter des restes.

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Bonjour,
oh super un carnet de voyage, je prends place dans votre véhicule et vous remercie pour les photos et la balade.

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On entend aussi les coyotes

@aiverybodi

Je ne savais pas qu’il y a des coyotes en Namibie !

Bonjour,
J’embarque également !
Aude

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Super, un autre voyage au soleil!
Et bien on va être serrés!!!
Va falloir qu’aiveribodi conduise prudemment…

En tout cas, le début est alléchant. Merci!

Patou

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Jour 5 En route pour Swakopmund

On quitte tranquillement Sesriem direction Swakopmund dans la matinée. On s’arrête forcement à Solitaire pour un petit-déjeuner tardif avec une bonne Apple Pie et un chocolat chaud à la McGregor’s Bakery.

S’en suit 250km au milieu de paysages qui changent tous les 3 virages.

On arrive en milieu d’après midi à Swakopmund chez Bibi’s place. On en profite pour se balader le long de l’océan jusqu’au centre ville. On ne s’attendait pas à une ville avec autant de verdure.

Jour 6 Sandwich Harbour

Aujourd’hui, c’est sortie organisée avec Turnstone Tours pour découvrir Sandwich Harbour.
A 8h30, Rudi, notre guide, vient nous récupérer directement à notre logement. On récupère un couple d’anglais sur la route et c’est parti pour Walvis Bay.

Après un premier arrêt aux flamands roses pour dégonfler les pneus du 4x4, on continue vers les dunes. Rudi prends le temps de nous expliquer plein de choses sur la ville et les différents oiseaux qui l’on croise.

Le couple avec nous dans la voiture n’avait pas vu de gecko lors de leur excursion la veille alors notre guide se fait un devoir de nous en montrer un. On cherche leurs traces dans les dunes et on fini par tomber sur un petit bébé.

Après l’interlude reptile, on continue le long de l’océan avec les dunes qui s’élèvent de plus en plus haut.

On tente d’aller jusqu’au bout en restant le long de l’eau mais malheureusement nous sommes bloqués alors Rudi passe par les dunes pour finir le trajet. On ne s’en plaint pas, la vue est magnifique.

On redescend au bord de l’eau et le guide nous installe un parfait petit spot de pique-nique. Toute la nourriture est faite maison, c’est un délice.
Mon frère tente un bain dans l’océan mais c’est bien le seul au vue de la température de l’eau …

Sur le chemin du retour, on se balade dans les dunes et on fait un peu de montagne russe dans les descentes.

On y rencontre une autruche occupée avec un melon.

Rudi nous dépose chez Bibi en fin d’après midi. Ça aura vraiment été une super excursion tant au niveau des paysages que du guide.

Le soir, on teste une recommandation de notre guide pour notre premier restaurant ici : le Blue Grass. Rien à redire, c’était très bon. Les portions par contre sont énormes, on est obligé de prendre des doggy-bags et on en profitera les jours suivants.

Jour 7 Sandwich Harbour

On charge Freddy vers 7h30 et on descend vers Walvis Bay pour une sortie en mer avec Catamaran Charters.
On a encore de la chance sur la météo, pas un nuage à l’horizon.

On embarque avec Bobby, l’otarie locale qui s’est malheureusement un peu trop habitué à l’homme et peut être un peu “énergique” avec les humains.

Les pélicans profitent aussi du voyage avec nous.

On commence par quitter la baie et faire un tour dans l’océan pour traquer les baleines et les dauphins et nous sommes récompensés. Les photos ne sont pas faciles à prendre vu leur rapidité mais on aura eu un beau spectacle.
Le guide qui nous accompagne est passionné de baleines et autres mammifères marins, c’est un plaisir de pouvoir lui poser toutes les questions que l’on veut.

On passe aussi le long de Pelican point où sont rassemblés les otaries. Un chacal passe même le bout de son museau.

Sur le retour vers l’embarcadère, on n’était pas prêt de mourir de faim !

On retrouve la terre ferme un peu avant 13h (non sans avoir dit au revoir à Bobby qui nous a retrouvé sur le retour) et on récupère Freddy pour partir en direction de Spitzkoppe, notre prochain campement.

Le changement de décor est radical, adieu les embruns et bonjour la terre orange et les montagnes.

Un peu au hasard, on choisit le camp n°6. On a une vue magnifique sur Spitzkoppe et on est juste à coté de l’arche, on se dit qu’on a bien choisit.

Ici, pas d’eau ni d’électricité. Les camps sont assez éloignés les uns de autres et on se sent vraiment seuls au milieu de la nature. On aura rarement cuisiné devant un aussi beau coucher de soleil.

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Je reconnais que l’accueil du camping nous a dit coyote alors j’ai repris le terme mais c’était très certainement des chacals. On n’a pas vraiment réussi à comprendre la réelle différence entre les deux.

Je crois que les coyotes vivent en Amérique , mais il se peut qu’il y en ait aussi en Namibie .

Merci !!
Hâte de lire la suite !

Jour 8 Spitzkoppe

Réveil matinal pour profiter du lever de soleil sur Spitzkoppe.

Comme on est juste à côté, on va voir l’arche avant de libérer le campement.

Le reste de la matinée, on se balade dans les environs et on fait aussi la mini “visite-guidée” pour voir les peintures rupestres.

On croise aussi des copains.


On part ensuite vers le Brandberg White Lady Lodge. Arrivés sur place, on nous explique que le guide n’a pas vu d’éléphants du désert lors de la sortie du matin alors il n’y a pas de drive cet après midi. On s’inscrit quand même à celle du lendemain en croisant les doigts.
On profite de l’après midi de libre pour se reposer autour de la piscine du lodge, trier les photos et regarder les suricates qui se prélassent.

On profite aussi du coucher de soleil depuis la terrasse prévue à cet effet.

Jour 9 Brandberg

Rendez vous 7h15 pour le drive des éléphants du désert. Vu l’échec de la veille, nous ne sommes que 4 dans la voiture avec le guide. Spoiler : on a été très chanceux !

Ça commence par un premier mâle Cheeky et 2 minutes après deux autres mâles Fabio et Portos.

On s’enfonce un peu plus vers le marais et là on tombe sur le groupe de 17 femelles réparti dans les buissons. Certaines sont au milieu de la route et on peut les voir de très près.

Sur le retour, on croise les bénévoles de l’association EHRA qui nous explique leur projet de réservoir d’eau pour éléphants. Avec ces dispositifs, ils espèrent limiter la destruction des puits et canalisations par les éléphants en recherche d’eau.

De retour au White Lady Lodge, on continue notre route vers Twyfelfontein. Ce soir, on dort au Twyfelfontein Elephant Drives & Campsite. Comme on a été très chanceux dans la matinée, on ne réserve aucun drive dans ce camp la…

On y croise notre premier Zazou (Calao à bec jaune). On croise aussi notre première grosse araignée. Celle la pas de photo, j’ai plutôt couru dans la tente en priant qu’elle ne sache pas monter aux Ford Ranger !

.

Jour 10 Twyfelfontein

Encore un magnifique lever de soleil mais ce matin, on prend notre temps. On a hésité à aller voir les peintures et la foret pétrifiée mais on décide de continuer notre route vers Palmwag.

On découvre nos premières girafes (plus ou moins bien cachées).

En arrivant au Palmwag campsite, on s’inscrit pour le drive au coucher de soleil (le rhino tracking était un peu cher) et encore une fois, on profite des communs pour se reposer.

On part en toute fin d’après midi avec un guide et une famille allemande. On retrouve des girafes (mieux cachées cette fois) et quelques autres herbivores déjà croisés auparavant.

On passe par le Kawakab canyon.

Et on finit la balade par un apéro devant un coucher de soleil magnifique. Je pense qu’il rentre dans le top 3 des plus beaux couchers de soleil que j’ai pu voir.

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Merci pour ce retour. j’attends la suite avec impatience

Jour 11 Etosha - Okaukuejo

Départ pour Etosha ce matin. Du à un soucis de disponibilité de camp, on commence par Okaukuejo et on reviendra dans l’ouest du parc plus tard. On a pas pris la route la plus scénique sur ce trajet mais vu le nombre de kilomètres à faire, j’ai privilégié les grandes routes.

On passe la frontière vétérinaire en début d’après midi et ça y’est on est enfin dans le parc. On croise quelques animaux avant d’arriver au campement.

Une fois à Okaukuejo, on réserve un drive de nuit et on va s’installer à notre emplacement. Ça change des campings précédents … Ici, on entends facilement les ronflements de la voiture d’à côté tellement on est serrés. Au final, on ne reste pas vraiment à notre camp et on part directement pour le plan d’eau.

Au début, il y a quelques zèbres, springboks et impalas.

Très vite, un groupe d’éléphants arrive et monopolise l’intégralité du plan d’eau.

Les petits font le show et barrissent en courant autour du plan.

Et finalement, un éléphant ca peut passer inaperçu …

On a juste le temps de voir quelques girafes se désaltérer avant de filer pour notre drive du soir.

Les photos ne rendent pas très bien de nuit mais on a vu une hyène tachetée, deux lions et de nombreux rhinocéros.

C’était mon anniversaire ce jour là et je pense que les années suivantes feront pâle figure face à ce que j’aurais vécu en Namibie.

Jour 12 Etosha - Halali

On part vers l’est et Halali ce matin. On retourne vers Gemsbokvlakte où on a vu les deux lions la veille au soir. On ne les retrouve pas mais il y a de la vie.

On continue vers le plan Aus et la c’est la cohue. Il y a une dizaine de voitures amassées sur le plan d’eau. Sans pouvoir voir grand chose, on arrive à comprendre qu’il y a des lions posés autour. Malheureusement, dès qu’une voiture s’en va, les voitures de visites guidées n’ont aucun scrupule à nous passer devant au plus vite pour nous prendre la place.
Un peu dégoûtés par ces comportements, on continue notre route sans insister plus que ça.
On découvre les plans d’Homob, Charistsaub et Rietfontein avant d’arriver à Halali. On y croise beaucoup d’herbivores différents.

On arrive pour midi au camp d’Halali. A la base, le programme était de manger rapidement et de pousser un peu plus vers l’est avant de revenir au campement. Finalement, un peu fatiguée des routes en mauvais état, on reste l’après midi au camp et on observe au plan d’eau d’Halali.

En fin de soirée, des lions s’approchent du plan d’eau mais le groupe d’éléphants déjà présents n’apprécie pas beaucoup cette idée.

La pauvre félin se fera arroser, chasser et charger par le groupe mais il réussira quand même à boire un peu.

Deux rhinos passeront aussi dans la nuit.

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Hello @aiverybodi

Magnifique!
Je renouvelle mes remerciements pour ce partage.

Navrée pour le comportement des chauffeurs de drives à Aus. Classique. Mais je crois que ça s’aggrave! Et après on accuse les touristes… :triumph::weary:

Au fait : le drive du soir, c’était bien, ou juste moyen? Ça vaut le coup?
Je n’ai jamais fait, je suis restée chaque fois scotchée devant le trou d’eau!

À+,
Patou

Jour 13 Etosha - Olifantsrus

Grande traversée du parc pour rejoindre Olifantsrus. A la base, j’avais réservé ce camp car je vouais vraiment voir des rhinocéros mais au final on en a vu beaucoup avant d’y arriver. Si c’était à refaire, j’échangerai une nuit d’Olifantsrus contre une nuit à Namutoni.

Sur la route jusqu’à Okaukuejo on passe cette fois par les plan d’eau de Salvadora et Sueda. On croise beaucoup d’oiseaux ce matin contrairement aux autres jours et bien sur, tous nos herbivores favoris.

On croise aussi 2 rhinocéros à Nebrownii.

On mange le repas de midi à Okaukuejo rapidement et on continu vers l’ouest. Il y a beaucoup moins de vie sur la partie entre Okaukuejo et la plan de Bitterwater.

On retrouve les maxi nids fait par les tout petits passereaux que l’on voyait beaucoup au début du voyage.

Les girafes se cachent de mieux en mieux …

En arrivant proche du camp d’Olifantsrus, le soleil commence à descendre mais on s’arrête quand même au plan de Tobieroen et on est pas déçu.
On voit déjà deux groupes d’éléphants qui commencent à se quereller.

En suivant du regard les deux éléphants qui se bagarrent, on remarque 2 lions posés tranquillement en train de déguster un zèbre fraîchement chassé.

On est la seule voiture et on profite du spectacle jusqu’à l’heure limite pour rentrer à Olifantsrus (tout en surveillant que les éléphants ne se rapprochent pas trop de la voiture).

Arrivés au camp, on retrouve un peu de tranquillité car il n’y a qu’une dizaine d’emplacements au total. Le poste d’observation est très agréable.

Après le coucher de soleil, on passe un peu de temps au plan d’eau pour observer les animaux. On y trouve un éléphant, un rhinocéros et trois lions (qui gardent les yeux focus sur l’éléphant).

Bien plus tard, une hyène brune passera aussi. Une girafe tentera de s’approcher mais les 3 lions tapis dans l’ombre l’attaquerons avant qu’elle puisse atteindre le plan d’eau. Elle réussira à s’enfuir.

Jour 14 Etosha - Olifantsrus

Aujourd’hui, on fait la boucle la plus à l’ouest en passant par Dolomite. Il y peu de plans d’eau jusqu’au camp mais on s’y arrête pour manger le midi. La vue y est très sympa.

Toujours le cache cache girafe !

Sur le reste de la boucle, on croise des vautours que nous n’avions pas encore rencontrés ainsi que des zèbres d’Hartmann (adapté au désert) et bien sur tous les autres herbivores classiques du parc.
Il y a moins de plans d’eau qu’à l’est mais on est quasi seuls au monde sur toute la journée et c’est appréciable.

On retourne à Olifantsrus en fin d’après midi. Le soir au plan d’eau, c’est tout vide, même pas un chacal.

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Merci :blush:

Pour le drive de nuit, je suis partagée.
Une partie de moi a adoré se balader sous les étoiles et l’ambiance de nuit que l’on avait jamais pu tester avant. On a aussi eu un super guide qui nous a expliqué plein de choses sur les rhinocéros, hyènes ou lions que l’on a pu voir.

Une autre partie de moi se dit que l’on dérange peut être beaucoup les animaux à leur mettre un grand projecteur rouge sur la tête même si on nous explique qu’ils ne sont pas trop impactés.

Et, au final, en rentrant au camp, il y avait rhinos et hyènes au plan d’eau …

Merci!
Je pense que je serais partagée moi aussi! :grin:

Les rhinos de Nebrowni, je crois que ce sont ceux qui viennent au trou d’eau d’Okaukuejo le soir, c’est pas loin. Mon coin préféré…

Belle expérience à Tobieroen et Olifantrus, quelle chance!

A propos… Les petits passereaux qui bâtissent ces nids gigantesques en habitat partagé type HLM, ce sont des “républicains sociaux”. Le nom est bien choisi!

Bonne soirée,
Patou

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Carnet de voyage trop agréable. Superbes photos.
Pour nous, le départ est dans 10 jours…on n’en peut plus!
Merci
Catherine

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Bonjour,
Je savoure le carnet… Quel camp avez vous préféré (en camping ) et conseillez vous sur Etosha au final ? merci

@patoutaille @aiverybodi
Oui, des “weaver birds” des oiseaux extraordinaires construisant ces nids “HLM” ;
On en voit souvent le long des pistes , en haut des arbres .
Mais, attention, il y a parfois un serpent , mamba, dedans venant manger les oeufs .
Il peut vous tomber sur la tete.
Tanit

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Il existe beaucoup d’espèces de tisserin (weaver) dans le monde.
Et en Namibie, deux.
Le républicain social (sociable weaver) qui construit ces énormes nids collectifs. Couleur du plumage dans les bruns.
L’autre est nommé simplement tisserin, et il construit des nids individuels. Couleur du plumage dans les jaunes.
Ce sont les mâles qui confectionnent les nids, et les femelles choisissent leur mâle en fonction du résultat…

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Je ne regrette pas d’avoir pris un siège dans votre voiture , vous avez été gâtés au niveau des rhino et des fauves , merci encore pour le partage.

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Merci pour vos retours et vos infos sur les oiseaux :blush:

@cathyves Je vous souhaite un super séjour ! Je comprends votre impatience !!

@aude73 C’est dur de choisir un camp parmi les trois. On a fait que les campements donc l’expérience peut être différente sur les lodges.

Okaukuejo c’est le camping qui nous a paru le plus surpeuplé. Les emplacements en tente sont vraiment très très proches. Les sanitaires n’étaient pas hyper bien entretenus non plus. Par contre, le point d’eau est vraiment grand et central dans le camp. Au niveau services (restau, magasins…) c’est celui qui nous a paru le plus complet et les personnes plus accueillantes.

Halali était moins rempli la nuit où on a dormi, c’était plus agréable. Le plan d’eau est un peu plus loin du camp et plus petit. En revanche coté service, c’était zéro. Les personnes du restaurant n’étaient pas agréables, accueil et magasin pareil … On avait l’impression de vraiment les embêter.

Olifantsrus est beaucoup plus petit avec seulement quelques camps et j’ai préféré. Le poste d’observation sur le plan d’eau est top. Par contre, il y a nettement moins de plans d’eau autour du camp et c’est assez excentré. On a eu beaucoup de chance avec les lions mais c’est vrai qu’il y a quand même moins d’animaux qu’au centre du parc.

A choisir je dirais Olifantsrus mais si on avait pas vu autant d’animaux, mon avis serait peut être sur Halali. Au final, tester tous les camps n’était pas si mal.

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On peut aussi panacher.
Une partie à l’intérieur d’Etosha, une partie à l’extérieur où il y a beaucouo de choix et de très beaux lodges ou campings.

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@aiverybodi Merci pour ton superbe carnet !

2 questions à la communauté car je pars dans 15 jours :wink:
Je voulais faire Okaukuejo Grootberg en sortant par Galton Gate soit faire l’ouest du parc, pensez-vous que ca se fait bien en terme de timing ?
De plus, je ne me souviens plus ce qu’ils contrôlent au barrière vétérinaire, puis-je avoir de la viande si elle n’est pas ouverte ?
Merci à tous

Bonjour rafalor,

Okaukuejo- Galton Gate il faut compter 4 à 5 heures sans speeder (ça dépend des arrêts!).
Rajouter ensuite le trajet jusqu’à Grootberg. Environ 2 heures?

Il ne faut pas avoir de viande crue, ni de charcuterie, qu’elle soit emballée ou non.
À notre sortie la dernière fois on nous a même reproché le billtong!

Cordialement,
Patou

Sur LA carte à emporter, Tracks4Africa Namibia, la barrière sanitaire est signalée par une ligne grise avec des petits logos d’empreinte de félin.


Bien sûr, les interdictions sont dans le sens nord/sud.

Super merci à vous 2 !!

Jour 15 Otjiwarongo

Aujourd’hui c’est le départ d’Etosha. On retourne vers Okaukuejo pour sortir par Anderson Gate.
Des la sortie d’Olifantsrus, on retente notre chance au plan de Tobieren en espérant retrouver des lions. La chance est vraiment avec nous et on retrouve 3 lions mais cette fois ci après avoir attrapé un éléphanteau.

La mâle a clairement déjà mangé sa part et a le ventre bien dodu pour sa sieste.

Le zèbre des jours d’avant sert maintenant de festin aux hyènes et chacals. Rien ne se perd !

On continu à Sonderkop.

A Ozonjuitji m’Bari, il y a du monde !

Avant Okaukuejo, on fait la petite boucle d’Adamax que l’on avait laissé de coté 2 jours avant. On ne croise pas un animal avant le plan d’Okondeka.
On est consolé par un couple de lions caché sous les arbres et plein d’herbivores autour du plan. Il y a même quelques hyènes tachetées mais trop loin pour les avoir en photo.

Un peu tristes, nous quittons Etosha pour continuer vers Otjiwarongo. On dort à la guesthouse Kamaku. Ça fait plaisir après toutes ces nuits en tente de retrouver une salle de bain attenante à la chambre.

Jour 16 CCF

Levés aux aurores ce matin pour assister au Cheetah Run au Cheetah Conservation Fund.
Sur la route, on croise de nombreux animaux et surtout des oiseaux. On voit notre premier marabou et un comité de vautour (accompagnés d’un aigle).

Au CCF, nous sommes 7-8 personnes à participer à l’activité du run. Les bénévoles nous expliquent le fonctionnement du centre et on va se placer dans l’enclos aux humains.
Ils lâchent un premier guépard et le premier appât. C’est impressionnant à voir.

Malheureusement, c’est tout ce que l’on verra car la machine qui tire l’appât à décider de faire grève. On est un peu déçus mais ça fait parti des aléas du voyage. Pour compenser, on réserve un drive à la place. On profite du café du centre en attendant le départ de la voiture.

Le guide nous récupère et nous sommes les deux seuls avec lui. On part dans l’enclos des femelles et on assiste au nourrissage. En observant les guépards déguster leur repas, nous discutons énormément avec le guide sur la Namibie, les problèmes actuels et la réalité du terrain pour les associations de protection des animaux. C’est un échange très enrichissant.

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et il est l’heure de quitter le centre. Prochaine étape : Okonjima pour continuer sur la lancée des félins.

On arrive à la réserve en début d’après midi. Au check-in, on s’inscrit pour le Léopard tracking qui a lieu en fin d’après midi.
En attendant le début de l’activité, on rejoint notre camp ou nous sommes seuls, pas un seul autre touriste.
Il y a des petits points d’eau juste a coté du camp et on y voit zèbres, koudou et phacochères. Ces derniers s’approchent même très très proche de la voiture et on effectue une retraite tactique à l’intérieur. Ça fera bien rire l’intendant du camp qui nous regarde de loin.

15h30 on rejoint les lodges pour le départ de l’activité.Notre guide nous explique quel léopard nous allons essayer de suivre et leurs méthodes de surveillance.
On parcourt de nombreux kilomètres et notre léopard semble difficile à trouver.
On découvre un nouvel herbivore, l’hippotrague noir et d’autres animaux déjà croisés.

On se rapproche enfin du signal de notre léopard mais malheureusement, il se situe dans une zone non accessible en voiture. Dommage !

On commence à retourner vers la sortie mais, coup de chance, une des autres voitures a trouver une femelle léopard et son petit !
En se dirigeant vers le lieu, on croise plusieurs hyènes brunes.

Et enfin, la rencontre tant attendu, maman léopard et son petit !

Il tentera de se rapprocher des herbivores au point d’eau a coté mais les animaux ne sont pas vraiment inquiètés de ce poids plume. Même la mère reste sereine et le laisse s’amuser.

Sur le retour, encore un apéro devant un magnifique coucher de soleil puis retour au camp.

On sera dérangé une bonne partie de la nuit par un porc-épic qui a décidé de retourner tout ce qu’il y avait sur le camp dans l’espoir de croquer quelque chose.

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Je confirme, lorsque l’on est passé à l’aller on nous a précisé que le billtong ne passerait pas au retour si on en achetait.

En fait, ils nous ont fait le reproche, mais ils nous ont laissé passer ce qu’on avait, car il n’en restait pas beaucoup!
Ils nous ont dit de ne pas recommencer.
:sweat_smile:

Merci pour cette suite avec tous ces animaux, c’est magnifique!

Patou

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Un régal votre voyage !!! j’espère que nous serons aussi chanceux !
Merci pour ce joli carnet !

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[quote=“aiverybodi, post:31, topic:433756”]
guesthouse Kamaku
[/quote Bonjour, je me régale toujours autant !

@24tyn
Non, pas de coyotes en Afrique😁

Avec un peu de retard, la fin du voyage.

Jour 17 Watreberg

Au réveil à Okonjima, on a plusieurs Dik-Dik qui s’approchent et cherchent à manger.

On remonte dans la voiture et on part direction le Waterberg (oui ce n’est pas le plus logique mais c’est du aux dispos d’Okonjima).
On arrive vers 12h au Waterberg Wilderness Camp et on réserve une randonnée du plateau pour le lendemain matin. Comme on a vu pas mal de rhino à Etosha, on se dit que l’on peut faire l’impasse sur le tracking.

On profite du lodge l’après midi avec une vue magnifique sur les environs.

C’est la première fois du voyage que l’on voit des nuages et on a même une averse pendant la nuit.

Jour 18-19 Waterberg et Windhoek

Au matin, on retrouve notre guide au lodge et on commence a grimper vers le plateau.
Dés le début de la montée, on est observé par les babouins et quelques damans.

Arrivés en haut du plateau, le soleil n’est pas vraiment au rendez vous mais la vue reste magnifique.

En passant de l’autre coté, les nuages se lèvent un peu.

Deux aigles nous passent juste a coté lorsque l’on observe le paysage. Malheureusement les photos ne rendent pas avec le soleil.

On passera aussi presque à coté d’un lézard sans le voir tellement il est bien camouflé sur le sol.

On retourne au campement vers midi et on reprends la route pour notre étape finale, Windhoek.
On dors encore une fois à la Chameleon Backpackers & Guesthouse.

Le lendemain, on profitera de l’avion tardif pour faire quelques courses de souvenirs à Windhoek. On se sépare de Freddy en milieu d’après midi et c’est parti pour l’aéroport …

On revient en France avec la tête remplie de souvenirs de paysages et d’animaux. C’était un voyage vraiment magnifique !

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Vraiment merci de ce carnet de voyage ! C’est si sympa de nous faire partager tout ça. Bon retour dans le monde banal…

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Namibie : merveilleux pays où j’ai eu la chance d’aller deux fois…

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Merci @aiverybodi pour ce beau carnet de voyage ! Les photos sont vraiment très belles !

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