Bonjour, Je suis entrain de construire notre circuit pour mai 2025.Nous serons 22 jours sur place et avons louer un Suzuki Jimny. Nous privilégierons les nuitées en Guest farms ou self catering mais quelques fois les etapes sont longues . Pouvez vous me dire a quelle vitesse en moyenne on peut rouler sur les gravels roads car si je me refere à “Rome2Rio” sur lequel je regarde les distances il m’indique du 30 km/h?
merci pour vos réponse
Annie
Bonjour,
Bien sur ça va être à adapter en fonction des routes mais en moyenne, sur les gravel roads “princiaples” ça va plutôt être 70 km/h.
Pour estimer les temps de route, Tracks4africa est un bon outil qu s’adapte aux vitesses des routes.
Bonjour levar
Par temps sec , la plupart des véhicules roulent entre 60 et 80 KM/Heure sur les pistes en bon état, ce qui est le cas en général. Peu de circulation sur les routes.
Notre expérience date d’octobre 2021.
Bon voyage en Namibie, vous verrez, c’est splendide
Marguerite
Bonjour
Je ne suis pas d’accord.
Les pistes sont en effet en bon état, MAIS il y a souvent de la “tole ondulée” , Et on ne dépasse pas le 40, sinon on casse tout .
Résultat, la moyenne est rarement au dessus de 60.
En plus il y a les arrêts pipi et photos ou autres ?
Tanit
La carte Tracks4Africa Namibia donne les trajets/temps. Vous pouvez vous y référer.
Sur les C et D en “bon état”, avec un peu d’habitude, vous ferez du 60 /80.
Mais si elles sont endommagées (par de fortes pluies par exemple) vous irez moins vite.
Quoiqu’il en soit, vous devez suivre les instructions du loueur, car les véhicules ont maintenant quasiment toujours un mouchard.
Tout à fait d’accord!
Même référence.
Les temps indiqués sur la carte Travks4Africa résultent d’une moyenne calculée à partir de temps de trajet réels de voyageurs.
Mais en effet il faut suivre les instructions du loueur et s’adapter intelligemment à l’état de la piste!
Cordialement,
Patou
Suis-je le seul à avoir connu la “tole ondulée” tout au long des pistes ?
Tanit
Oui, y’a de la tôle ondulée
Mais il faut reconnaître que certains tronçons se sont bien améliorés.
Par exemple, la route de Swakop à Sesriem, ou celle de Henties Bay à Uis
Hello Tanit,
On en a rencontré de moins en moins dans nos 5 voyages, beaucoup de pistes ont été bien améliorées et régulièrement «travaillées ».
Mais oui, ça peut exister encore!
Bises
Patou
Quand il y a de la "tôle " il faut rouler à 80 KM/H pour “survoler” la piste.
Ok pour les arrêts pipi ou autres…
Marguerite
@marguerite38
Ouais !!!
Cà c’est le "Salaire de la peur " !!! Célèbre film, n’est-ce pas ?
Tout ce qu’il faut pour se retrouver dans le décors au moindre incident sur la piste .
Tanit (Papy)
vous êtes un marrant!
On roulait à 80 et on se faisait doubler …systématiquement… Quand la route est droite, on voit loin.
Tout dépend de chacun…
Marguerite ( mamie)
Un loueur de 4x4 nous a raconté que les assureurs étaient de plus en plus réticents à assurer ses véhicules tellement il avait de sinistres d’accident avec des touristes fangio.
En plus, il y a presque systématiquement des mouchards qui enregistrent vitesse, débrayages, embrayages, patinages, kilomètres, horaires.
J’ai pu voir un relevé, c’est impressionnant.
PS : il y a énormément de décès par accident de la route en Namibie.
Un marrant? Pas vraiment!
Juste des milliers de km sur piste au compteur.
Se faire doubler, par qui et ou?
Si c’est par des fermiers , normal, ils connaissent la route par coeur et leurs voitures sont lestées .
Si c’est par des touristes, ce sont des inconscients qui finiront à la casse .
Tous les Lundis, à Swakop, un semi-remorque épaviste récupère les carcasses de voitures des touristes inconscient qui sont partis dans le décors . Triste spectacle .
Un ami, toubib, proprio de Katiti lodge, en bas de Spreetshoogde a sur son terrain une piste d’atterrissage de 2km , la seule du Namib pouvant recevoir un Falcon médicalisé, et c’est toutes les semaines !
Voir au loin, c’est bien quand la route est droite, mais parfois, il y a un thalweg d’un petit ruissellement, qu’on voit au dernier moment. Et là: choc , crevaison parfois et risque de perte de trajectoire vers le décors .
Tanit (Papy)
Nous avons eu l’occasion d’y aller. Très bel endroit.
Mais j’ai cru comprendre qu’il était fermé.
@christian75017
Oui, Katrin et Bernard.
Oui, c’est fermé en tant que lodge, mais Katrin y fait des sessions de médecine douce .
Ils ont vendu leur maison bretonne, et sont maintenant en permanence à Katiti .
Donc, toujours un trés bel endroit ou s’arrêter pour dire bonjour .
Ils seront surement ravis ! C’est un endroit un peu isolé, quand meme !
Et on y parle français !
Tanit
Mais ils ont aussi une maison à Suiderhof ?
Ça dépend vraiment des tronçons mais globalement vous serez au dessus des 30 km/h.
Nous avons été régulièrement aux alentours de 70-80 km/h sans avoir l’impression de prendre des risques. Notamment le tronçon Sesriem Swakopmund.
Dans le Damaraland un peu moins vite. Je dirais aux alentours de 60.
Oui, en principe on adapte sa vitesse en fonction de sa voiture. Cela peut être 40 ou 50, 60 ( le plus fréquent), ou 80.
Cela dépend de la tôle et de la voiture.
On cherche à avoir le moins de résonance possible, mais il faut cramponner le volant.
Les plus prudents vont chercher les bords de la piste en roulant plus lentement, là où il n’y a pas de tôle!
Patou
Merci à tous pour vos réponses .Cela va me permettre d’adapter nos étapes. Nous avons déjà pratiqués un peu les gravels roads en Afrique du sud et 30 km me semblait pas élevé. Je vais télécharger Tracks4africa.
bon week end
Annie
Bonjour fredcloud
Je partage totalement votre point de vue. Nous avons roulé de la même façon que vous.
Marguerite
Bonjour,
ça va dépendre de la piste. Si c’est très caillouteux, je ne roulerai pas plus vite que 40km/h car je ne voudrai pas perdre mon temps à devoir changer de roue si j’ai crevé!
Donc en moyenne entre 30 et 70km/h selon l’état des pistes. Ne pas oublier une chose: ce qui est aujourd’hui, ne l’est pas obligatoirement demain. C’est l’Afrique.
A+
Annick
merci ,on va essayer de ne pas faire de trop grandes étapes.
Annie
Bonjour a tous,
3 voyages en Namibie et Botswana, 2019 - 2020 - Novembre 2023. Splendide pour celui qui aime la nature et les animaux. Les Pistes de Namibie sont en bonnes état, et en ce qui nous concerne, nous roulions entre 80 et 90 km en vitesse de pointe. il y a très peu de monde qui circule et au moment de prendre le véhicule de location nous avons eu un petit film et des explications technique sur la façon de rouler sur les pistes.Ce que j’ai retenu , NE PAS ROULER AU BORD DES PISTES; En ce qui concerne la tôle ondulée , il faut rouler à 80 km, pour être en haut des crêtes, ce que j’ai fait. Sinon c’est “l’enfer”. Nous avions une Toyota Fortuner, et nous étions trois, un couple et une dame. Embourbé une fois , sans conséquence. La Namibie est facile et vraiment magnifique, et la population est très accueillante. BON VOYAGE, vous allez vous régaler. Les lodges sont abordable, ce qui n’est pas le cas du Botswana. J’oubliais, louez des lodges dans les parcs c’est plus facile et plus rapide, dans Etosha, vous avez le soir un spectacle magnifique au trou d’eau en particulier à HALALI. Désolé pour la longueur mais parler de ce pays me fait chaud au cœur et me rappelle de bons souvenirs.
Ah j’ai oublié, nous avons visité du Nord au Sud, Depuis les chutes d’épupa, jusqu’au Fish river Canyon, en passant par la bande de Caprivi et son parc, sossusvlei, et Swakopmund . J’aimerai connaitre votre itinéraire. Nous sommes restés chaque fois 23 jours. Bien à vous.
bonjour,
Merci pour votre réponse ,j’attends la carte papier Track4africa pour affiner notre circuit car je n’arrive pas à utiliser le planificateur de voyage sur mon ordi. nous atterrissons à Windhoek direction le waterberg puis 3 jours à Etosha (pas plus car nous avons dejà fait tous les parcs d’Afrique du sud en 2017)ensuite on redescends vers Walvis bay en passant par Twyfelfontein. sossusvlei bien sur et fisher river canyon et si on a le temps une petite incursion dans le desert du Kalahari.je ne sais pas si c’est trop chargé .Mais j’ai l’impression qu’il faut mieux reserver les hebergements à l’avance et donc tout planifier ce qui est contraire à nos habitudes.Lors de notre sejours en AFS (5 semaines ) nous avions seulement reservé 4 jours au Cap et ensuite nous reservions du jour au lendemain car souvent notre trajet change au fil des rencontres sur place…Je sais que nous allons nous régaler car cela a l’air magnifique.
Annie
En mai, je ne crois pas qu’il soit vraiment nécessaire de réserver partout. Avec Booking, vous pouvez faire au coup par coup.
Il faudrait juste établir grosso modo vos étapes (question KM / temps)
Sur la côte, je préfère largement Swakop à Walvis.
Twyfelfontein, avec Palmwag, non ?
Pour le Kalahari, en remontant vers Windhoek, vous pourrez en avoir un aperçu vers Anib Lodge ou Bagatelle.
Oui je confirme Swakop et mieux pour séjourner. Depuis Swakop, nous avons fait un vol de 2 h 30 au dessus du désert. Super. Pour le Sud Luderitz, Obelix Guesthouse, bien est pas trop cher.
Personnellement le Sud n’a pas été la destination la plus intéressante, sinon le KTP à la frontière du
Botswana et l’ Afrique du Sud. Réserve particulière et compliqué d’accès.
Pour moi le bwabwata, sur le début de la bande de Caprivi. Le lodge Ngepi Camp, avec les chambres dans les arbres au dessus de l’Okavango, face à la réserve ci dessus mentionnée a ne pas louper. Nous y sommes allés 2 années de suite. Nous avons eu la chance le matin très tôt de voir 2 lions se battent sur la rive opposée. Personnellement nous avions réservé tous nos lodges, ce qui ôte une certaine liberté, mais qui rassure mon épouse. Maintenant je souhaiterai faire le Khaudum National Park, mais il faut être plusieurs véhicules, avec de nombreux impératifs. Si quelqu’un l’a déjà fait je suis preneur de toutes les explications et conseils . Merci d’avance. Joseph
Bonjour,
En général la vitesse est limitée à 70 km/h sur les Gravel Roads en bon état ce qui est le cas le plus souvent. Vous pourrez aussi rencontrer des pistes ondulées et là je vous conseille de réduire la vitesse autorisée pour éviter de crever les pneus et risquer un accident. Les 30 km/H c’est plutôt rare à moins que la piste soit défoncée ou sablonneuse ou que vous sortiez des sentiers battus. Faites preuve de bon sens et adaptez vous à la situation.
Effectivement plusieurs avis privilégient Swako à Walvis bay .Je vais faire en conséquence ,j’avais juste l’impression que c’était plus près pour les activités. Merci encore pour vos conseils
Annie
Bonjour,Il est bien évident que l’on adaptera notre vitesse mais c’est surtout pour adapter nos étapes car par exemple entre swakopmund et solitaire je ne sais pas si il y a beaucoup d’hébergement et donc je voulais évaluer le temps de trajet.
merci pour vos conseils
Annie
Bien évidemment.
Encore une chose , éviter de trop serrer les bordures. Au début comme la conduite est à gauche, j’avais tendance à trop serrer les bordures et il apparaît que c’est courant car les repères avec le capot diffèrent de la conduite à droite. Enfin si vous avez le choix, choisissez un 4x4 avec boîte automatique.
Pour faire bref, il n’y a que 30 km (1/2h) entre les 2 villes.
Swakopmund est plus vivante, plus belle (architecture) et intéressante à visiter, davantage de magasins et plus de choix de restaurants, joli front de mer, grand choix d’hébergements ( Booking ou Air bnb).
Voilà!
Pour les excursions, Turnstone vient vous chercher à Swakopmund, certains drives ( Welwitschia , moon landscape) partent de là. Eh pour les autres ( otaries et lagune ), juste 30 minutes de trajet!
Cordialement,
Patou
Bonsoir
IL n y a pas plus de risques de crever sur de la tole ondulee avec pression normale que sur une route gravel avec la meme pression
Tout le monde sait qu il faut rouler a au moins 80 sinon tu as l impression que ton vehicle perd des boulons et toi aussi
Apres le principal c est de se sentir comfortable au volant et d avoir de bonnes suspensions, ce qui est probablement le cas de vos vehicules😜
@joseph1947
Je suis allee a Khaudom il y a 25 ans, theoriquement il fallait 2 vehicules, ce qui etait notre cas
Nous avons croise un couple d espagnols seuls, donc possible!
Le gars etait tellement panique dans le sable que quand IL nous a croise il n a pas pu sortir de la piste tres sableuse, et nous a rectifie tout le cote droit du vehicule👀
Hors des sentiers battus, ce qui est rare en Namibie😜
Merci du conseil ,mais mon mari à l’habitude de la conduite à gauche ,Australie, Irlande et Afrique du sud à son actif…donc cela devrait aller. En afrique du sud nous avons pratiqué un peu les Gravels roads mais bien sur il y en a beaucoup moins qu’en Namibie.Nous allons adapter la conduite en fonction des routes. Annie
Merci ,nous avons finalement prevu de rester à Swakopmund, 3 jours de façon a prendre notre temps pour faire plusieurs excursions.