Bonjour à tous,
Tous ces choix sont éminemment subjectifs.
Pour Etosha, je vais m’abstenir, car je suis une inconditionnelle d’Okaukuejo et de son trou d’eau.
Et oui, loger l’intérieur du parc permet une plus grande latitude horaire, car on n’est pas obligé de se dépêcher de rejoindre la Gate du parc pour sortir avant la fermeture. Pas de km ni de queue non plus le matin à l’entrée. Mais, bon, on peut avoir envie d’un petit luxe ou de son petit confort… Chacun ses priorités, comme nous le disons souvent.
@ Sylvia
Pour moi l’expérience Africat date de 2016, donc les choses ont changé depuis, ne serait-ce que parce que leur léopard “vedette” est décédé (il s’appelait Wouaouh et avait été récupéré par la fondation après avoir dévoré son maître… j’en parle dans mon 2e carnet, Nambotsvic, celui de 2016).
Nous avions visité une salle d’exposition/information sur les carnivores, petits et grands, on nous a expliqué le travail et les objectifs d’Africat , nous avons visité la clinique où sont soignés les animaux en souffrance, vu les guépards qui étaient actuellement soignés et nourris (mais non relâchables dans la nature) et assisté au repas de Wouaouh depuis un bunker.
A l’époque, il y avait aussi un lion (blessé) qui était soigné à Okonjima.
C’était très intéressant, passionnant, nous n’avons pas vu passer le temps!
Moi, quand Annick me dit que c’est bien, je la crois les yeux fermés
J’aime aussi le fait que l’éthique d’Okonjima les pousse à refuser les interactions entre les animaux sauvages et les humains, dans le respect de la nature (on ne caresse pas), les seuls animaux qui ne sont pas en complète liberté sont ceux qui ne pourraient pas survivre seuls.
Ce sont les clients d’Okonjjima et des activités proposées qui financent le fonctionnement de la fondation Africat.
Alors je me dis que si je visite une fondation qui oeuvre pour la protection et la sauvegarde d’animaux en danger (comme pour le CCF), et bien je suis ravie que mon argent soit utile pour cette cause.
La réputation n’est pas usurpée, et même si c’est cher, je sais que ce n’est pas du gaspillage.
Donc, j’avoue que je referais volontiers la visite d’Africat, qui n’est plus tout à fait la même que celle que j’ai faite.
Et puis, j’aime bien une part de surprise et de découverte dans mes activités!
Je crois qu’actuellement Africat a recentré son action sur les léopards et la protection des guépards, bien que ceux-ci aient maintenant du mal à survivre en totale liberté dans la réserve, en raison de la présence de leurs prédateurs (léopards et hyènes)- Si j’ai bien compris, ne restent dans la réserve que des animaux qui ont été sauvés et soignés, qui ne pourraient pas retourner dans le Wild, et qui servent d’“ambassadeurs”.
C’est sans doute la raison pour laquelle le Cheetah tracking (à pied) que nous avions fait en 2016 n’est plus proposé.
Le léopard est devenu la star de la réserve, et je crois même que 2024 sera l’année du léopard.
Pour plus d’infos :
https://wetu.com/iBrochure/fr/Information/25216_29277/okonjimas_omboroko_campsite/Activities
Sur les fondations et associations de Namibie, une discussion assez récente du forum (on y parle aussi de rhinocéros à la fin!) :
https://www.routard.com/forums/t/ccf-africat-et-autres-fondations-consacrees-a-la-faune-sauvage-en-namibie/368556/41
Cordialement,
Patou