Namibie mars/avril 2024

Forum Namibie

@rrrawww : j’ai lu pas mal de commentaires sur les activités d’Okonjima et comme dit Annick, difficile de trouver du négatif quelque soit le choix. Pour le Rhino tracking à pied, j’ai vu un commentaire récent sur TripAdvisor il me semble, disant qu’ils avaient du insister pour le faire, le lodge préférant les orienter sur une activité plus « classique » mais ils étaient enchantés du rhino Hike.

Moi la seule activité qui me pose question c’est la visite de Africat que je n’arrive pas à cerner. J’ai peur que ce soit un peu théorique voire « scolaire » :smiling_face: Quelqu’un sait si on voit des animaux, si on bouge un peu ? En fait, je ne comprends pas le principe sauf pour la promotion de la fondation évidemment…

@horizons_contraires : merci pour la suggestion du craft market mais entre une activité en plus à Okonjima ou une séance shopping, je ne vais pas réfléchir longtemps :laughing: reste à savoir lequel est le moins dangereux pour le portefeuille !

@patoutaille : Merci de me rassurer quant à la possibilité de rallier Windhoek après une activité du mati à Okonjima

Ok,
Je pensais au trajet entre le camping et le lodge!
Je n’ai pas expérimenté les self hikes.
Qui n’existaient peut-être pas quand on y a séjourné! Ils ont enrichi l’offre.

Cordialement,
Patou

Pour ceux qui s’intéressent aux rhinocéros :
Dans une discussion récente, je me souviens que Pissenlit2 avait parlé en beaucoup de bien de Kifaru lodge ( à l’Est d’Outjo ), où il a fait un tracking de rhinos à pied!
Moi j’ai un œil dessus pour mon prochain voyage…

Il y a aussi un Kifaru bush camp mais pas au même endroit.

Cordialement
Patou

Hello,

@ lol57, oui, Okonjima semble faire l’unanimité. Alors perso, ce rhino tracking me tente vraiment beaucoup et je vais me renseigner de plus près, en espérant que cela puisse s’organiser si on se décide pour cette activité. Pouvoir approcher les animaux à pied, ça doit être quelque chose. Après c’est peut-être une activité plus longue, donc qui ne collera peut-être pas avec notre timing, à voir. Je vous redis si j’ai plus de précisions.

@ patoutaille, je note pour Kifaru Lodg et leur rhinos tracking, mais ce ne sera pas pour ce voyage. Décidément, il y a de quoi revenir… ! Tu en sais quelque chose :wink:

Il ne me semble pas que c’était plus long que le reste d’après ce que j’avais lu et la personne disait qu’au final ils n’avaient pas marché tant que ça. La première approche se faisait en 4x4 puis la partie finale à pied ce qui permettait de s’approcher pas mal. Pfff, je n’arrive plus à mettre la main sur ce post. Il faut dire que je traîne tellement à droite et à gauche en ce moment … Si vous avez plus d’infos, ça m’intéresse. On y sera les 19-20 mai à la fin de notre circuit.

Hello,

@ lol57, merci pour ce retour et n’hésite pas à me redire si tu retrouves plus d’infos. Oui, parfait, je te redis de mon côté dès que j’en sais plus.

Hello,

Alors au niveau des réservations, il me manque plus que la J16 :

J13 Epupa Omarunga

J14 Epupa Omarunga

J15 Etosha Olifantsrus

J16 Etosha ?

J17 Okonjima Plains Camp

J18 Avion

J’hésite franchement entre deux options :

A. Dormir au campsite d’Okaukuejo NWR pour être positionné de manière centrale et maximiser le temps à Etosha. Et profiter du trou d’eau que certains semblent beaucoup apprécier. Les avantages, c’est un peu plus de temps pour Etosha et un peu moins de trajet le lendemain jusqu’à Okonjima. Les inconvénients, c’est le fait de ne peut-être pas pouvoir explorer l’est du parc qui me tient à coeur, et de dormir dans un campsite du NWR qui ne m’enchante pas plus que ça, alors que dans l’option B, un lodge m’ouvre les bras, haha. Et j’avoue que je n’ai pas eu un coup de coeur pour un lodge du côté de la sortie du parc du côté d’Okaukuejo comme j’ai pu avoir pour Mushara.

B. Dormir au Mushara Lodge, juste à la sortie est d’Etosha. Les avantages, c’est de pouvoir traverser tout le parc et d’avoir une vision d’ensemble d’Etosha, même si notre temps est limité, y compris de la partie est où les chances de voir des éléphants seront peut-être un peu plus grandes (et moi les éléphants, j’adore). Et de se faire plaisir dans un beau lodge en plus de celui d’Okonjima après toutes ces nuits sur le toit du 4x4. Les inconvénients, c’est clairement un peu moins de temps pour Etosha, et un peu plus de trajet le lendemain, mais ça devrait le faire.

Mais dans les faits, à l’exception du trou d’eau à Okaukuejo, est-ce que je vais vraiment pouvoir profiter plus du parc si je dors au campsite ? Ou de toute manière, les portes ferment à une certaine heure, que je dorme au campsite ou à l’extérieur du parc au Mushara Lodge. Parce que c’est sûr, le Mushara donne bien envie.

Après à voir aussi si j’ai un peu de marge au J17 pour faire quelque chose en début de matinée encore du côté d’Etosha ou sur la route vers Okonjima. Mais quoi et est-ce faisable ?

N’hésitez pas à me donner votre avis ou vos idées, merci d’avance, et bonne fin de journée !

Merci à tous pour vos conseils. Je suis comme toi lol57, je ne sais pas à quoi ressemble la visite d’Africat. Voyons ce que répondent les “habitués”.
Je croise les doigts pour que nous puissions faire une activité.

@rrrawww : Voilà décidément des problématiques qui ressemblent beaucoup aux miennes, encore une fois. J’ai délibérément choisi dès le début de ne passer que peu de temps dans Etosha mais voilà, plus le départ approche et plus je doute (et ce d’autant qu’il reste des possibilités de logements). Okaukuejo dans le parc ou Mushara avec les mêmes enjeux que toi, les mêmes arguments puisque l’étape d’après sera Okonjima.

J’ai bien conscience que je ne vais pas beaucoup t’aider mais je crois qu’il n’existe pas de réponse unique. Tout dépend de ce qu’on attend et de ce qu’on est. On visite tous le même pays mais pas forcément de la même manière. Il y a les passionnés des animaux, les patients, les « chasseurs », il y a les randonneurs, les amoureux des grands espaces, des beaux paysages, il y a ceux qui ne supporteront pas de passer 3 jours assis dans une voiture ou devant un point d’eau comme devant une télé. Je suis de ceux-là, tu l’as sans doute deviné mais je respecte tous les autres. J’ai choisi Mushara (aussi pour le cadre :innocent:) au prix d’un peu moins de temps dans le parc mais je me suis laissé la possibilité d’y retourner le lendemain matin avant de faire la route pour Okonjima, peut-être pour un game drive si vraiment on n’a pas été chanceux la veille lors de la traversée ouest > est. Il paraît que les guides de Mushara sont chouettes aussi. Je sais bien qu’on dit ici et là que ça ne sert à rien mais je n’ai pas l’œil très aiguisé question faune … alors pourquoi pas, je me laisse la porte ouverte et je verrai. En ce qui te concerne, je pense qu’il n’y a que toi qui puisses choisir au mieux de tes intérêts.

@sylviadecrozet : oui, j’attends aussi des retours sur l’activité Africat. J’aimerais bien savoir comment ça se déroule en pratique, comme toi je suppose.

Concernant les activités, j’espère que tu n’auras pas de soucis. Mais il faut garder en tête qu’ils ont tout intérêt à « vendre » donc à moins de période de grosse affluence, ça devrait le faire. Même en lodge, on ne peut pas en faire 4/jour. Le risque, ce serait plutôt que beaucoup de monde se fixe sur un type d’activité qui ne serait alors plus disponible mais sincèrement, il y a quand même du choix et quel choix ! Je croise les doigts pour toi. Perso, je n’ai rien « réservé », je ferai selon les propositions et aussi selon ce que j’aurai vu et aimé auparavant. Pour moi, l’Afrique c’est une première.

Bon week end

Bonjour à tous,

Tous ces choix sont éminemment subjectifs.

Pour Etosha, je vais m’abstenir, car je suis une inconditionnelle d’Okaukuejo et de son trou d’eau.
Et oui, loger l’intérieur du parc permet une plus grande latitude horaire, car on n’est pas obligé de se dépêcher de rejoindre la Gate du parc pour sortir avant la fermeture. Pas de km ni de queue non plus le matin à l’entrée. Mais, bon, on peut avoir envie d’un petit luxe ou de son petit confort… Chacun ses priorités, comme nous le disons souvent.

@ Sylvia

Pour moi l’expérience Africat date de 2016, donc les choses ont changé depuis, ne serait-ce que parce que leur léopard “vedette” est décédé (il s’appelait Wouaouh et avait été récupéré par la fondation après avoir dévoré son maître… j’en parle dans mon 2e carnet, Nambotsvic, celui de 2016).

Nous avions visité une salle d’exposition/information sur les carnivores, petits et grands, on nous a expliqué le travail et les objectifs d’Africat , nous avons visité la clinique où sont soignés les animaux en souffrance, vu les guépards qui étaient actuellement soignés et nourris (mais non relâchables dans la nature) et assisté au repas de Wouaouh depuis un bunker.
A l’époque, il y avait aussi un lion (blessé) qui était soigné à Okonjima.
C’était très intéressant, passionnant, nous n’avons pas vu passer le temps!

Moi, quand Annick me dit que c’est bien, je la crois les yeux fermés :innocent:
J’aime aussi le fait que l’éthique d’Okonjima les pousse à refuser les interactions entre les animaux sauvages et les humains, dans le respect de la nature (on ne caresse pas), les seuls animaux qui ne sont pas en complète liberté sont ceux qui ne pourraient pas survivre seuls.

Ce sont les clients d’Okonjjima et des activités proposées qui financent le fonctionnement de la fondation Africat.
Alors je me dis que si je visite une fondation qui oeuvre pour la protection et la sauvegarde d’animaux en danger (comme pour le CCF), et bien je suis ravie que mon argent soit utile pour cette cause.
La réputation n’est pas usurpée, et même si c’est cher, je sais que ce n’est pas du gaspillage.

Donc, j’avoue que je referais volontiers la visite d’Africat, qui n’est plus tout à fait la même que celle que j’ai faite.
Et puis, j’aime bien une part de surprise et de découverte dans mes activités!

Je crois qu’actuellement Africat a recentré son action sur les léopards et la protection des guépards, bien que ceux-ci aient maintenant du mal à survivre en totale liberté dans la réserve, en raison de la présence de leurs prédateurs (léopards et hyènes)- Si j’ai bien compris, ne restent dans la réserve que des animaux qui ont été sauvés et soignés, qui ne pourraient pas retourner dans le Wild, et qui servent d’“ambassadeurs”.
C’est sans doute la raison pour laquelle le Cheetah tracking (à pied) que nous avions fait en 2016 n’est plus proposé.
Le léopard est devenu la star de la réserve, et je crois même que 2024 sera l’année du léopard.

Pour plus d’infos :
https://wetu.com/iBrochure/fr/Information/25216_29277/okonjimas_omboroko_campsite/Activities

Sur les fondations et associations de Namibie, une discussion assez récente du forum (on y parle aussi de rhinocéros à la fin!) :

https://www.routard.com/forums/t/ccf-africat-et-autres-fondations-consacrees-a-la-faune-sauvage-en-namibie/368556/41

Cordialement,
Patou

@rrrawww
Tu as raison, dans une activité “Tracking à pied”, il y a toujours une approche en voiture, car il faut arriver dans la zone sauvage où se trouvent les animaux recherchés, et c’est parfois loin.

Quelquefois c’est plus facile de les trouver, quand certains portent des colliers émetteurs.
Par exemple, dans la réserve d’Okonjima, certains léopards portent un collier (à des fins d’étude et de recherche, et chaque collier a sa fréquence), mais pas tous les léopards.
Chaque léopard a son territoire, très vaste : Trouver où ils se trouvent relève parfois de l’exploit!

Cordialement,
Patou

Merci Patou pour toutes ces informations, ça permet de se faire une idée et de ne pas louper des choses. J’aime aussi une bonne part de découvertes dans nos voyages mais là j’essaie de le préparer le mieux possible. On fera donc la visite d’Africat (toujours partante pour la bonne cause) et j’espère que l’on pourra faire une activité quelle quelle soit, toutes ont l’air très sympa et me tentent!
J’en profite pour demander d’autres infos. A Etosha, nous passons une 1ere nuit à Mushara Bush camp, suivie d’ 1 nuit au Halali Camp puis 1 nuit à Okaukuejo. Ensuite nous partons au Grootberg Lodge. Je pensais profiter de cette 3eme journée encore à Etosha et de sortir par la Galton Gate pour rejoindre Grootberg. Est-ce une bonne idée de visiter cette partie Ouest et de ne pas sortir par Anderson gate?
Cordialement
Sylvia

Bonjour Sylvia,

C’est une très bonne idée car pas mal de trous d’eau qui sont bien visité dans ce secteur!

A plus
Annick

Super! Merci Annick. Je me réjouis de pouvoir faire cette partie du parc, qui est depuis peu ouverte au public ne résidant pas à Dolomite. J’avais peur que ce soit trop de km pour rejoindre le Grootberg Lodge.

Merci lol57, vous serez juste quelques jours avant nous à Okonjima! Tiens-moi au courant si tu as d’autres infos. Je leur ai écrit mais pas eu encore de réponse.
Cordialement

Comme tout le monde le dit c’est subjectif !
Mais juste une chose, si tu prends l’option B quand tu te rends à Mushara , ce n’est pas je vais d’un point a à un point b, tu passes ta journée de trous d’eau en trou d’eau !! Avec les deux options , tu auras du plaisir c’est sur !!

Hello à toutes et tous et merci pour vos messages et vos partages !

@ lol57, et bien, on a des points communs dans nos voyages dis donc ! Oui, c’est bien ça au final, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, juste un choix à faire. Et je pense aussi à cette possibilité de profiter encore d’Etosha en début de matinée avant de prendre la route vers Okonjima en fonction des envies et, comme tu dis, ce qu’on aura vu ou pas vu avant.

@ patoutaille, merci pour ton point de vue, pour ton retour d’expérience sur AfriCat que j’ai lu avec grande attention, vraiment top ! Et pour Etosha, même si je peine à me représenter le gain de temps gagné à dormir à l’intérieur du parc, c’est effectivement le point que je dois prendre en compte pour faire le choix au final.

@ sylviadecrozet, oui, comme tu dis, toutes les activités à Okonjima donnent envie ! Qui sait, peut-être que je me laisserai aussi tenter par la visite d’AfriCat selon les possibilités du moment.

@ horizons_contraires, oui, on va se faire plaisir à aller de trou d’eau en trous d’eau et, que ce soit avec l’option A ou l’option B, c’est sûr qu’on va se régaler et en prendre plein les yeux ! Vivement !

Belle soirée à toutes et tous !

Bonsoir,

Si vous ne devez faire qu’une seule activité, faites le leopard tracking.
Si vous pouvez rajouter autre chose, ce sera selon les horaires proposés par le lodge, et selon vos rêves!

Patou

Hello Patou,

Alors le leopard tracking c’est plus que sûr, je me réjouis trop !

De la part de Tanit

Aujourd’hui, à Okaukuejo!

Pour rêver un peu en attendant…

Bonne nuit!
Patou

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@ patoutaille, @ tanit, vous me vendez du rêve là, merci les deux ! En plus à Okaukuejo pour moi qui hésite encore, si c’est pas un signe ça :wink:

Merci Patou. Bises
Tanit

Bonsoir,

Moi aussi j’adore Mushara!

En revanche vu le peu de temps que tu as à disposition, au diable Mushara. Il faut maximiser ton temps dans le parc. Désolée, mais je te conseille de loger à Okaukuejo. Je te promet, tu auras autant de chance de voir des éléphants et même plus!

A+
Annick

Merci Annick pour ton message et ta franchise. C’est effectivement plein de sens. Surtout, comme tu dis, au vu du peu de temps que nous avons à disposition pour Etosha.

Les retours que je lis sur le campsite d’Okaukuejo ne sont par contre pas incroyable, avec souvent relevé des petits emplacements, du monde et du bruit. Du coup je m’interroge sur les lodges, et visiblement c’est très variables, avec certains clairement vieillots et d’autres plus récents et plus chouettes mais je m’y perds. Il y a des bush chalet, des double room A, double room B et des waterhole chalet double, avec finalement peu de différence de prix. Et je vois qu’il existe aussi des Premier waterhole chalet pour 4, mais pas disponible à notre date, mais comme on est deux, ce ne serait de toute manière pas la bonne option. Une question aussi, avec les waterhole chalet et premier chalet, on a une vue directe sur le trou d’eau, même pas ?

N’hésitez pas si vous avez des retours d’expériences ou des conseils.

Merci d’avance et belle soirée !

Bonsoir,

Il ny a que les Premier Whaterhole Chalet qui donnent directement sur le trou d’eau! Ils sont supers.

Sinon j’avais aussi esssayé les bush chalets. Pas mal, on a en plus un coin salon et un barbecue et un peu plus d’intimité.

A plus
Annick

Bonsoir,
Moi j’ai chaque fois pris un waterhole chalet (double) normal.
Pas directement au bord du trou d’eau, mais en face (vue de loin, 30 ou 40m environ), et facile pour aller jeter un coup d’oeil la nuit…
Sur 3 séjours j 'ai eu 2 fois le N°24!
Literie et sdb très correctes.
Il y a une mini terrasse devant, mais pas de salon ni de BBQ.

Bonne soirée,
Patou

Hello

Moi j’avais un bush chalet, ils sont spacieux et le notre n’était pas loin du trou d’eau. Le moins dans les hôtels NWR sont les restaurants, le personnel et c’est grand , très mais les avantages contrebalancent tout ça. Moi je suis et resterai partisane du moitié -moitié une nuit à Okaukuejo et ensuite ailleurs.

Hello,

@ annick, okay c’est noté, merci ! Du coup ça donne le choix.

@ patoutaille, merci pour ton retour sur les waterhole chalet.

@ horizons_contraires, merci pour tes informations ! Je ne doute pas que quand tu parles des avantages, c’est clairement lié au fait d’être dans le parc, de pouvoir aller au trou d’eau à loisir en soirée et pendant la nuit et de profiter plus longtemps le soir et le matin du parc . Quand tu dis que tu la jouerais moitié moitié, c’est à dire une nuit dans le parc, et une nuit hors du parc, c’est ça ?

Vos expériences sont finalement plutôt positives pour les logements à Okaukuejo, merci. Ce qui est plutôt rassurant, car j’ai souvent lu que certains logements étaient vraiment vieillissants, mais peut-être que c’est une catégorie en particulier.

Un truc encore pour me faire une idée. Pour ceux qui dorment juste en dehors du parc à la sortie de Okaukuejo, il leur faut compter combien de temps, à la louche, pour faire la file, payer l’entrée et rouler jusqu’aux premiers points d’eau ? Et est-ce que ceux qui dorment dans le parc peuvent sortir du camp plus tôt, et rentrer plus tard, ou c’est pareil ?

Belle soirée à toutes et tous !

Oui en tant que Suisse, on est toujours un peu moitié moitié … le compromis :wink:
Nous avons dormi deux nuits à Okaukuejo et deux nuits à Mushara.
Cette année nous dormons à Hobatere - Okaukuejo et 2 nuits à Onguma.
Il y a 17 km sauf erreur entre la gate et Okaukuejo, quand à la file d’attente nous en avions pas eu beaucoup mais cela dépend des saisons j’imagine.

Franchement, si j’avais commencé mon voyage par Okaukuejo j’aurais trouvé très bien, mais évidemment quand on va dans des lodges ou camping privé plus petits c’est plus sympa.
Oui si on loge dans le parc, le portail s’ouvre au lever du soleil comme le gate donc on gagne le temps de faire la file et les 17 km. On profite donc plus longtemps et le soir il y a le spectacle du trou d’eau pour l’apéro et le dessert après le repas du soir…

Bonne soirée

Hello,

Trop bien ce programme, ça va vous laisser bien plus de temps pour Etosha que nous, et Onguma, ça doit être top. Je l’avais à la base sur ma liste celui-là.

Merci pour les précisions pour entrer et rejoindre Okaukuejo depuis l’extérieur, c’est noté.

Le trou d’eau à Okaukuejo, c’est vraiment le gros plus, ce qui permet plus facilement de s’accomoder d’un lodge ou d’un campsite moins top. Qui plus est quand tu dors les deux nuits suivantes à Onguma comme toi :smiley:

Bonne journée !

A tous
Mon experience trou d’eau à Okau, est bien différente. Pas un animal!!!
Mais c’était en Février .
Quand aux hébergements ordinaires, c’est ambiance stalag !
Tanit

Merci Tanit pour ce retour sur Okaukuejo qui contraste avec les messages précédents. Et qui va dans le sens de certains retours de voyageurs concernant l’ambiance et la qualité des hébergements. Après c’est sûr, on espère l’arche de Noé au trou d’eau et quand c’est malheureusement le calme plat comme tu l’as vécu, ça doit être bien plus difficile de passer sur le reste. Quand tu dis hébergements ordinaires, je ne sais pas si tu parles d’une catégorie en particulier.

Salut Tanit,
Toi, peut-être, il y a quelques années en février.
Il avait dû pleuvoir et ils avaient de l’eau partout? Ou alors ils étaient partis en chercher ailleurs?

Mais ta fille a bien vu plein d’éléphants samedi dernier, j’avais transmis tes photos!

L’ambiance stalag, faut pas exagérer! Moi j’ai pas trouvé si mal que ça : l’an dernier, et ils avaient même fait un effort d’amabilité et de sourire à l’accueil, notre chalet était propre, et les repas étaient bons.

Le pire que j’ai rencontré en Namibie :

  1. Dolomite : accueil déplorable, mépris, négligence et indifférence (et mauvaise nourriture).
  2. Ai-Ais (à l’autre extrémité du canyon) : même le temps d’un picnic et d’un café, on a une idée du stalinisme.

That’s all!
Bises
Patou

Oui on va bien profiter mais c’est aussi le facteur chance qui rentre en compte, pour les rencontres animales. Ci-dessus , tu as deux avis bien différents. Donc il va falloir te faire ton propre avis.

En mai passé le trou d’eau était vide la journée et le soir , il y avait à chaque fois des rhino , des chacals et une ou deux girafes !

Bonjour,

Je m’étais amusé à suivre le point d’eau d’Okaukuejo via la webcam à partir de novembre 2022 jusqu’à ce qu’elle ne marche plus en milieu 2023 (j’ai vu que maintenant elle remarche). Environ de mi-décembre à mi-février malgré de l’herbe abondante il n’y avait pratiquement pas d’animaux hormis une espèce de cigogne migratrice tous les jours (cigogne d’Abdim) et un rhinocéros noir de temps en temps. Après la faune habituelle est revenue petit à petit, c’est sûr qu’elle est au maximum durant les mois secs de l’hiver.
J’y suis toujours allé d’août à septembre et ai vu beaucoup d’animaux sauf en début de matinée où il n’y avait rien.
Serge

Bonsoir à tous
D’abord, je relance ce genre de discussion , périodiquement, pour démystifier les fameux trous d’eau, nocturnes . Pour moi, c’est du marketing et du cinéma.
Assis sur un banc, avec ton gin, tu vois éventuellement un animal venir boire au trou.
Et alors ? Autant regarder la télé!
Le plaisir du safari, c’est d’aller chercher les animaux dans le buch, pas de les attendre dans un fauteuil.
Quand aux hébergements, ce que j’appelle stalag, c’est la suite de petites chambres à l’arrière du camp. Quand j’y suis arrivé, celà m’a sauté au coeur . J’ai détesté . Triste, triste …!
Mais c’était en février, et désertique .
Tanit

Bonne nuit, Tanit!

bises
Patou

Bonsoir Patou,

Tout à fait d’accord avec toi pour Dolomite!

Tu m’as aussi fait rire en décrivant Ais Ais. On y avait logé. Mon dieu ça m’avait fait penser à un hôtel stalinien. C’était froid, ambiance goulag…

A+
Annick

Coucou Annick,

Nous avons souvent le même ressenti! Ça fait plaisir…

Même si je n’ai pas expérimenté les hôtels staliniens j’ai vu des photos. :joy:

Je n’ai pas campé à Etosha, même la dernière fois où nous avions la tente sur le toit. Faut garder un peu de magie…
J’avais trouvé notre bungalow d’Halali un peu tristounet, mais rien d’horrible. Notre choix était sans doute basique.
Quant au waterhole chalet d’Okaukuejo, voici (pour Tanit!) à quoi ça ressemble :wink:

A+,
Patou

Pour Tanit :

Quelques photos de mon trou d’eau préféré (pour le marketing!) :wink::

Voilà pourquoi je craque! Et j’en ai d’autres (antilopes, zèbres, girafes, lion … )
C’était 2 fois en septembre-octobre (moins d’animaux en décembre!).

Cela n’empêche nullement de se régaler dans la journée à chercher les animaux dans le bush et aux différents trous d’eau!
Les expériences sont complémentaires.

Patou

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