Retour de 12 jours en Namibie - fin octobre 2022

Forum Namibie

Bonjour à tous
Merci tout d’abord à tous ceux qui prennent le temps de faire part de leur expérience, elle nous a été précieuse pour organiser notre voyage.
A mon tour de vous faire part de la mienne.
Nous sommes partis à 5 avec Trace Directe, du 28 octobre au 10 novembre 2022.
Ce n’était pas notre choix principal, c’était Tourmaline, mais la limite d’âge pour la location de voiture (70 ans) nous interdisait d’avoir un 2ème chauffeur, j’ai moi-même 67 ans).
Nous avons pris Ethiopian, escale à Addis Abeba. (700 euros, pris en mars)Pas de problème avec le vol, mais une arrivée cahotique à Windhoek, une heure et demie d’attente au contrôle de police.
Résultat, une visite du véhicule Hillux de Toyota, loué chez Hertz, trop rapide. PRENEZ DES PHOTOS DES 4 FACES ! Ca nous a sauvé de nous faire imputer un dégât qui n’a pas été mentionné sur l’état de la voiture.
Autre problème : malgré la présence sur le contrat de deux roues de secours, il n’y en avait qu’une, ce qui nous a occasionné pas mal de problèmes, et empêchés de faire une sortie en bateau quand nous avons crevé.
Donc, prenez le temps de vérifier, y compris l’état des pneus. Le notre (celui qui a crevé était hors d’usage et a dû être changé à Seriem, heureusement payé par Hertz)
Nous avons quand même dû payer 2600 NAD au retour pour cause de tête de clou coincée dans les sculptures du pneu(sans crevaison) Trace directe est sur le coup et fait une enquête, ils trouvent que c’est inadmissible, et nous aussi bien sûr. EVITEZ HERTZ !
Trace directe nous a prêté un GPS qui s’est révélé inutilisable, car dépassé. J’avais téléchargé MAPS.ME et les cartes de Namibie avant de partir, et vérifié par le road book, nous n’avons eu aucun problème d’itinéraire.
Notre itinéraire
Otjiwarongo
ETOSHA : Namutoni
ETOSHA : Halali
ETOSHA : Mondjilla
Twyfelfontein
Twyfelfontein
Swakopmund
Swakopmund
Sesriem
Sesriem
Kalahari
Nous aurions bien passé une journée supplémentaire à Etosha, c’était vraiment magique. Nous avons assisté à Halali, au point d’eau Moringa, 200m du camp, à un festival : zèbres, éléphants, 4 lions, 2 rhinos noirs, un chacal et une hyène, dans la même soirée, le tout pendant deux heures (le point d’eau est éclairé, ce qui n’a pas l’air de gêner les animaux)
A Twyfelfontein, nous avons été à la recherche des éléphants du désert, une matinée entière et c’était aussi intense.
La suite du voyage nous fait rencontrer moins d’animaux mais voir plus de magnifiques paysages : désert du Namib, côte atlantique, dunes rouge du Sossusleiv, désert du Kalahari… Plein les yeux.

Budget :
Les prix ont explosé. Aucune activité gratuite.
Nous avions un Petit Futé 2020, qui nous mettait la plupart des sites à 50 NAD. Ils sont tous passés à 150 voire 250.
La meilleure carte pour payer est celle de Boursorama (ULTIM), qui ne prend aucun frais, ni sur les retraits ni sur les payements. Attention, les retraits sont souvent limités à 2000 NAD, et une commission est prise par le distributeur (30 NAD).
Certains sites (les gravures de Twyfelfontein, la forêt pétrifié, ne prennent que le cash, et on peut vite se trouver à court. On nous a dépanné de 1000 NAD à la réception de Twyfelfontein (+30 de commission)
Nous avions payé Trace directe (donc Hertz aussi ) avec une carte INFINITE, qui nous offre le rachat de franchise pour les 4x4. Je vous dirai si ça marche pour notre histoire avec Hertz, si jamais trace directe ne parvient pas à nous faire rembourser.
Je n’ai pas encore fini mes comptes, mais nous ne devrions pas dépasser 2600 euros par personne, y compris le pré-acheminement de St Etienne à Paris.

Téléphone : contrairement à ce que j’ai lu, Whattsapp fonctionne parfaitement, pour peu qu’on ait de la Wi-fi, ce qui est le cas à peu près partout, et gratuit, sauf à Twyfelfontein (1500 NAD mini)
Ne faites pas comme nous, nous avions emmené un téléphone dédié Namibie, car Trace directe nous donne au départ une petite carte SIM pour débuter. Nous avons oublié le petit outil qui permet d’ouvrir le téléphone, donc la carte ne nous a pas servi. Un de nos amis avait pris un petit forfait étranger et c’est celà qui nous a servi.
Si quelqu’un veut ma carte SIM NAMIBIE toute neuve ?

ATTENTION à l’incurie de l’administration française
Mon permis international, demandé le 22 juillet 2022, est arrivé…le 28 octobre, quelques heures après être partis de chez nous pour rejoindre Paris. Je vous jure que c’est vrai.
Du coup, quelques jours avant de partir, Trace directe nous a fait établir une traduction par les services Namibiens (1000NAD, une fortune !)
Prévoyez 4 mois avant.

En résumé : Evitez Hertz
Trace directe très bien, très à l’écoute, road book bien fait (je vous tiens au courant pour lhistoire avec Hertz)
Les lodges sont tous de grande qualité, modernes, confortables, dans un environnement magique pour la plupart. Rien à dire.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas
Bien cordialement.

ERRATA : en me relisant, deux erreurs. La limite d’âge pour la location de Tourmaline est 65 ans, et la WIFI de Twyfelfontein à 150 NAD, c’est déjà beaucoup (environ 8 euros)
Marys

Sujets suggérés

Services voyage