Parole de Lyonnais gastronomes, je trouve qu’il y a de plus en plus de mauvais restos à Lyon. Quand on cherche une bonne table sans être tuyauté et qu’on y va à l’aveuglette, on a moins d’une chance sur deux de faire une bonne pioche.
ll y a des gens qui ouvrent des restos vraiment piteux où l’on pratique non pas la cuisine, mais l’assemblage d’ingrédients préfabriqués qui viennent de Métro. Exemple, la salade lyonnaise se vend sous blister à Métro : on écarte les deux feuilles de plastique et les oeufs et les lardons précuits tombent dans la salade.
Je me demande aussi si les restaurateurs ne se font pas un fort d’arnaquer les groupes d’étudiants en disant que c’est des petits merdeux qui mangent au RU ou chez MacDo à qui on peut servir n’importe quoi. Pour notre repas de promo, j’ai décidé de réserver la table pour 30 en disant qu’on est des cadres du Crédit Lyonnais en séminaire pour éviter qu’on se foute de nous.
Enfin, le fait qu’un resto soit bien noté dans un guide du genre petit paumé N’EST PAS une garantie de bien manger.
La convivialité du vrai serveur lyonnais n’est pas un cliché, mais ça sonne faux quand il pense que ça peut excuser un mauvais repas.
Quelques restos testés pour vous
1 D’abord les pas bons
Assez cher et pas bon : le Layon (rue Mercière), la mère Cotivet(rue Palais Grillet), tous deux dans le deuxième, la partie de campagne (5ème sur Fourvière, cadre un peu surfait qui ne compense pas une bouffe un peu insipide).
Pas trop cher mais pas bon : la créperie au coin des rues de la Charité et de la rue Laurencin 2ème), la brasserie du midi (avenue Berthelot, face au musée de la résistance).
Mention spéciale : la Brasserie Georges. Je trouve que c’est nettement moins bon depuis que Rinck a vendu son affaire.
- les bons maintenant
pas cher et bon. Le Capitole (avenue Berthelot), la brasserie des Voyageurs (place de la Croix Rousse), Mounier (rue des Maronniers, 2ème)
raisonnable et très bon : le Connétable (rue de l’Arbre sec, près de l’Opéra 1er), “A la Guill’on dîne” (grande rue de la Guillotière avant Jean Jaurès), “Le Pavé Saint Georges” (rue Saint Georges, 5ème), la mère Vittet (Perrache).
très raisonnable et gastronomique (30€ avec les vins) : restaurant Péquet (place Voltaire, 3ème), le jean Moulin (quai jean Moulin, 2ème).
Et … le bouiboui de chez bouiboui, où pour 10€, tu as entrée, plat (bien) cuisiné, fromage, desserts, pinard (à 13°!!) et café, super sympa, c’est “Chez Gaspard”, avenue Berthelot près du musée de la résistance.