mauvais restos à Lyon

Forum Lyon et ses environs

Parole de Lyonnais gastronomes, je trouve qu’il y a de plus en plus de mauvais restos à Lyon. Quand on cherche une bonne table sans être tuyauté et qu’on y va à l’aveuglette, on a moins d’une chance sur deux de faire une bonne pioche.

ll y a des gens qui ouvrent des restos vraiment piteux où l’on pratique non pas la cuisine, mais l’assemblage d’ingrédients préfabriqués qui viennent de Métro. Exemple, la salade lyonnaise se vend sous blister à Métro : on écarte les deux feuilles de plastique et les oeufs et les lardons précuits tombent dans la salade.

Je me demande aussi si les restaurateurs ne se font pas un fort d’arnaquer les groupes d’étudiants en disant que c’est des petits merdeux qui mangent au RU ou chez MacDo à qui on peut servir n’importe quoi. Pour notre repas de promo, j’ai décidé de réserver la table pour 30 en disant qu’on est des cadres du Crédit Lyonnais en séminaire pour éviter qu’on se foute de nous.

Enfin, le fait qu’un resto soit bien noté dans un guide du genre petit paumé N’EST PAS une garantie de bien manger.

La convivialité du vrai serveur lyonnais n’est pas un cliché, mais ça sonne faux quand il pense que ça peut excuser un mauvais repas.

Quelques restos testés pour vous

1 D’abord les pas bons
Assez cher et pas bon : le Layon (rue Mercière), la mère Cotivet(rue Palais Grillet), tous deux dans le deuxième, la partie de campagne (5ème sur Fourvière, cadre un peu surfait qui ne compense pas une bouffe un peu insipide).
Pas trop cher mais pas bon : la créperie au coin des rues de la Charité et de la rue Laurencin 2ème), la brasserie du midi (avenue Berthelot, face au musée de la résistance).

Mention spéciale : la Brasserie Georges. Je trouve que c’est nettement moins bon depuis que Rinck a vendu son affaire.

1. les bons maintenant

pas cher et bon. Le Capitole (avenue Berthelot), la brasserie des Voyageurs (place de la Croix Rousse), Mounier (rue des Maronniers, 2ème)

raisonnable et très bon : le Connétable (rue de l’Arbre sec, près de l’Opéra 1er), “A la Guill’on dîne” (grande rue de la Guillotière avant Jean Jaurès), “Le Pavé Saint Georges” (rue Saint Georges, 5ème), la mère Vittet (Perrache).

très raisonnable et gastronomique (30€ avec les vins) : restaurant Péquet (place Voltaire, 3ème), le jean Moulin (quai jean Moulin, 2ème).

Et … le bouiboui de chez bouiboui, où pour 10€, tu as entrée, plat (bien) cuisiné, fromage, desserts, pinard (à 13°!!) et café, super sympa, c’est “Chez Gaspard”, avenue Berthelot près du musée de la résistance.

Fabien a écrit :
Parole de Lyonnais gastronomes, je trouve qu’il y a de plus en plus de mauvais restos à Lyon.

Les mauvais restaurants sont ceux où on fume. Vous trouverez la liste des restaurants non-fumeurs de Lyon en allant sur ce site
http://www.smokefreeplaces.net/fr/FR//
et en choisissant le département du Rhône.
Qu’un restaurant soit non-fumeur, c’est plus important que le nombre d’étoiles au Guide Michelin. L’hygiène est la base de l’alimentation.

Fabien a écrit :
Parole de Lyonnais gastronomes, je trouve qu’il y a de plus en plus de mauvais restos à Lyon. Quand on cherche une bonne table sans être tuyauté et qu’on y va à l’aveuglette, on a moins d’une chance sur deux de faire une bonne pioche.

ll y a des gens qui ouvrent des restos vraiment piteux où l’on pratique non pas la cuisine, mais l’assemblage d’ingrédients préfabriqués qui viennent de Métro. Exemple, la salade lyonnaise se vend sous blister à Métro : on écarte les deux feuilles de plastique et les oeufs et les lardons précuits tombent dans la salade.

Je me demande aussi si les restaurateurs ne se font pas un fort d’arnaquer les groupes d’étudiants en disant que c’est des petits merdeux qui mangent au RU ou chez MacDo à qui on peut servir n’importe quoi. Pour notre repas de promo, j’ai décidé de réserver la table pour 30 en disant qu’on est des cadres du Crédit Lyonnais en séminaire pour éviter qu’on se foute de nous.

Enfin, le fait qu’un resto soit bien noté dans un guide du genre petit paumé N’EST PAS une garantie de bien manger.

La convivialité du vrai serveur lyonnais n’est pas un cliché, mais ça sonne faux quand il pense que ça peut excuser un mauvais repas.

Quelques restos testés pour vous

1 D’abord les pas bons
Assez cher et pas bon : le Layon (rue Mercière), la mère Cotivet(rue Palais Grillet), tous deux dans le deuxième, la partie de campagne (5ème sur Fourvière, cadre un peu surfait qui ne compense pas une bouffe un peu insipide).
Pas trop cher mais pas bon : la créperie au coin des rues de la Charité et de la rue Laurencin 2ème), la brasserie du midi (avenue Berthelot, face au musée de la résistance).

Mention spéciale : la Brasserie Georges. Je trouve que c’est nettement moins bon depuis que Rinck a vendu son affaire.

1. les bons maintenant

pas cher et bon. Le Capitole (avenue Berthelot), la brasserie des Voyageurs (place de la Croix Rousse), Mounier (rue des Maronniers, 2ème)

raisonnable et très bon : le Connétable (rue de l’Arbre sec, près de l’Opéra 1er), “A la Guill’on dîne” (grande rue de la Guillotière avant Jean Jaurès), “Le Pavé Saint Georges” (rue Saint Georges, 5ème), la mère Vittet (Perrache).

très raisonnable et gastronomique (30€ avec les vins) : restaurant Péquet (place Voltaire, 3ème), le jean Moulin (quai jean Moulin, 2ème).

Et … le bouiboui de chez bouiboui, où pour 10€, tu as entrée, plat (bien) cuisiné, fromage, desserts, pinard (à 13°!!) et café, super sympa, c’est “Chez Gaspard”, avenue Berthelot près du musée de la résistance.

Je confirme la mauvaise impression pour LE LAYON: franchement mauvais et très très cher!!! ( 48 € ) ! Moules insipides, frites froides, poisson mauvais. A eviter a tout prix.

Vendredi soir j’ai voulu faire une surprise a ma copine en organisant un diner en amoureux. J’ai eu la fameuse idée de faire appel a CHAUD DEVANT .
www.chaud-devant.com service de livraison de plats cuisinés des restaurants de lyon " en moins 1 heure "
J’ai choisi le Coco d’or menus par prs environ 22 euros + 9 euros de frais de livraison supp pour habité venissieux limite lyon 8 éme la commande passée a 19h55 livrée a 21h50 au lieu des 21h00 annoncées.

Enfin la bouffe est arrivée car moi même de la restauration j’appelle ca de la bouffe même chez le mc do du coin tu bouffe mieux et question presentation " boite tupperwear rectangulaire" bonjour l’angoisse…

J’ ouvre les boites et horreur et désespoir tout était froid vu la délicatesse du transport je me suis retrouvé avec la moitié des plat mélangé entre eux et formant une purée, les entrées Samoussa detrempé et immangeable car ils osent appeler ca des samoussas moi j’appelle ça un chausson au piment et poulet avec os mouillé ( mon amie originaire de la reunion a été catastrophée )

Pour finir les dessert une poire au vin ( poire non pelée et même pas imbibée du vin ) et banane flambée indescriptible

Pour abrégé je tel le soir même pour me plaindre on me demande de rapp le lendemain et bien sur repondeur je laisse un message et bien j’attend toujour que l’on me rapp.

Chaud devant na t’elle pas une charte des services ou de qualité !

Tout à fait d’accord mais pas évident de trouver ça en nombre sur Lyon. Par contre, je remarque que je vais de moins en moins au resto car la fumée et la music me stresse et c’est bien dommage. A bientôt. ZIZOU

mon experience se rapproche de beaucoup de la tienne puisque nous
étions 6
personnes a vouloir manger savoyard en cette periode de grand froid…
humm
une bonne raclette …
nous appelons dans l’apres midi le restaurant LES MARMOTTES a lyon
(dans le
3eme rue de vendome), personne au bout du fil donc on laisse un message
pour
reserver pour 20h30.
nous nous présentons a 20h30 comme prévu, la raclette sur la table, des
serveurs avec des assiettes de charcuterie et là, la serveuse nous dit
qu’elle a bien eu notre message mais que le resto est complet. elle a
essaye
de nous rappeleer mais le reseau etait saturé …(quoi elle se fout
de
notre gueule…) bref apres un mini scandale dans la salle on est
partis …
dégoutés

Bonjour,

J’utilise fréquemment les services de Chaud Devant et je trouve que c’est bon… C’est quand même bien cool de se faire livrer des sushis ou du couscous à la maison !

Je n’ai quant à moi pas été déçu jusqu’à maintenant.

Peut-être un jour sans pour toi ?

bises

A +

Laurence

Bonjour à tous

Nous sommes allés dîner à la Brasserie de l’Est aux Brotteaux à Lyon samedi soir
Les plats excellents bien qu’un peu chers, mais bon… C’est pour Bocuse
Cependant, le service est déplorable
Nous avions réservé et malgré celà bien qu’arrivés à l’heure, nous avons dû :Attendre pour demader un apéritif
Attendre pour commander nos plats
Attendre pour demander de l’eau
Attendre pour commander nos desserts
Attendre pour commander les cafés
Attendre pour régler la note
Beaucoup de “brassage” autour de nous, mais du vent
A préciser le personnel semblait beaucoup plus attentif et sympathique avec les “habitués”
Celà faisait la 4ème fois que j’allais dans cette brasserie ; je n’y retournerai pas de si tôt
A vous de juger !
Lily

Bonjour

Je réagis à votre message Lily car je ne suis pas étonné, je n’y vais plus pour les mêmes raisons et encore vous n’avez pas eu le droit aux histoires de C… du restaurant ou les serveurs et serveuses n’hésitent pas à parler de leur soirée ou des clients qui sont a ce moment dans le restaurant, un autre que je vous déconseille c’est la brasserie Chabert tout les plats sont congelés alors le supreme de volaille ne fait rever que le nom, plus de cuisson du chef vous et moi nopus sommes capables de tenir les cuisines.
Nicolas

et bien ok pour dire que des restos il y en a de “toutes les couleurs” et a tout les prix
j en ai decouvert un drolement sympa et pas cher , la bouffe est simple et pas de"metro" comme certains font , donc sous vide rapide et mauvais
la c est cool et tres bon
comme a la maison , et le cadre est joli (fait maison aussi !!! )
c est dans le 7eme le dulcinea c est nouveau la patronne est marrante et son cuisto un jeune loup !
ben moi et mes potes on a adorer en plus il y a des concerts jazz ! a decouvrir !!!:
l art et la maniere est tout pres du dulcinea est aussi tres bon , juste plus cher ,rue de la guill , pres de l aromate ,viande de taureau, donc un bon quartier pour bien manger !

Nous sommes allés déjeuner chez Gamboni, à Gerland, un samedi de mars, à 12h20.
Le restau n’était pas très plein.
Nous avons cependant atttendu vingt minutes avant de pouvoir passer commande.
Puis nous avons attendu, mais après les entrées, servies à 13h, plus personne. Nous avons donc patienté, puis interrogé la serveuse sur le devenir de nos plats; réponse: “ça vient”.

Au bout d’UNE HEURE de patience et de demandes réitérées, à 14h 15, nous nous sommes levés pour partir et avons voulu règler à la caisse ce que nous avions consommé, à savoir, juste les entrées,
Là, nous nous sommes fait “eng…er” par le maître d’hôtel qui hurlait que si nous étions pressés (!!) il nous fallait aller chez Mac Do, qu’il n’était pas un fast food etc…

Nous sommes des 'séniors" très gentils et n’avons jamais été traités comme cela. Généralement, les restaurateurs présentent des excuses, gentiment, proposent de patienter en apportant un petit quelque chose à grignoter ou à boire, mais ne traitent pas leurs clients comme des malpropres en les mettant à la porte parce qu’ils ont osé trouver qu’attendre une heure entre les entrées et le plat (au menu du jour, même pas à la carte en commande spéciale!) est excessif!

Donc, à moins d’avoir toute la journée pour déjeuner chez Gamboni, évitez d’y aller, sauf si, apparemment, vous êtes ami avec les serveurs!

Bonjour

Je viens de lire votre critique sur le resto Gamboni
J’ai moi aussi un mauvais souvenir de ce restaurant, qui se sert de sa “réputation” pour recevoir sa clientèle (non habituelle) d’une façon très incorrecte ; l’accueil, le service, rien n’est à retenir… et les plats ne sont pas si excellents qu’ilsn’ont été
On se demande si leur personnel a fait l’école hôtelière
Il y a bien d’autres restos excellents pour oublier celui-ci
Je vous trouve bien patients pour avoir attendu tout ce temps et ne pas avoir la suite de vos plats ! La prochaine fois, réagissez plus vite vous perdrez moins votre temps et votre argent avec ce genre de resto qui ne le mérite pas
Slts
LILY

j’ai poster un message ce matin repondant a un autre message sur un tres bon resto a lyon et on me l’a enlever qui se nomme resto 9 merciere
priere de me donner l’explication a cette non parution
faut t’il donc simplement critiquer pour apparaitre dans vos lignes
la j’etais content de parler du travail de ce restaurateur qui m’a surpris positivement le jour ou j’ai mange chez lui
merci de me donner reponse
au plaisir
Thierry routard convaincu

nous avons tenté le soit-disant gastronomique “En mets fais ce qu’il te plait”, un soir du mois de juin 2008. Envie de changer de restos dans mon quartier (7ème), quitte à mettre la main à la poche, on s’est retrouvé cadenassé dans cet endroit minable. Accueil détestable (un habitué snob avait l’air de dire que c’était leur marque de fabrique, que ça se ressentait dans leur cuisine), crados grave (la gérante reniflait, s’essuyait le nez), des odeurs de chiottes dans le resto, aucun conseil & savoir-faire : on prend un verre de vin blanc, naturellement infâme, une entrée, honnêtement intéressante et un plat principal immangeable. 110 euros à deux… Vous êtes prévenus !

Inversement, je suis un habitué du Saint-Laurent à deux pas de chez eux… Accueil souriant, service au top, petit prix… C’est pas grande cuisine mais on trouve son compte entre les belles salades, pizzas, poêlées de saint-jacques (!!!). Et puis c’est propre au moins ! Déçu 1 fois par les pennes au gorgonzola.

Bonne bouffe !

Chez Mounier L unique chose que j ai aimé c est ma pièce de boeuf, mes amies ont pris des plats typiques baignant dans la crème et l oeuf, une salade verte banale, une tarte au citron quelconque…vous êtes entassés, pas de fenêtre dans la salle du fond, une chaleur…étouffante…wc des années 50… Bref ce n est pas le plus grave, la patronne me dit je vous ordonne de finir votre fromage et ceci sans rire… A un moment on vous fait clairement comprendre que vous devez partir pour laisser le second service…Et j ai eu le droit au moment où le serveur me glissait l addition à la sympathique phrase qu’elle a glissé au serveur “celle-là elle a rien mangé”! Si encore j avais été désagréable…mais ce n étais pas le cas, juste gratuit!! Et bien celle là ne reviendra pas!!

Bonjour,
j’ai fait 300km pour visité un ami à Lyon. Nous avons été au restaurant à dans le quartier Saint Jean au n°34 a: Ange Divin.

Quand mon mon ami Lyonnais à voulu payer, ils ont refusé sa carte de crédit, car ce restaurant n’accepte pas les cartes. J’ai du payer en liquide!

Nous nous somme senti piégé. De plus car la serveuse ne nous avait pas prevenu lorsque nous nous somme assis. Et je comprend mieux sa question quand elle nous a demandé d’ou nous venions.
(Le refus de carte est noté en tous petit à la fin du menu).

Au service nous avons du demandé du pain que la serveuse ne nous avait pas ammené. L’entrée et le plat était servi dans une mème assiette, mais nos entrée et plat était inversé (J’avais son entré et mon plat etc…)

Mon ami a eu honte. Je ne recommande pas ce restaurant attrape touriste (De plus il aborde le thème de “Bouchon”, vous devriez avoir honte de laisser faire ça)

Merci de m’avoir lu.

Super ! Merci beaucoup pour les adresses à éviter sur Lyon ! Je vais faire suivre ces informations à mes amis.
Par ailleurs, connaissez vous un bon restaurant dans le vieux Lyon ?
Merci d’avance pour vos conseils !

La Machonnerie, le tire bouchon, les Adrets. 3 bonnes adresses!

Le tire-bouchon… tout simplement excellent!

La Mâchonnerie n’existe plus depuis 3 ans au moins; il a été remplacé par Daniel et Denise (ils en ont déjà un dans le sixième), c’est en effet un bon et authentique bouchon lyonnais.
J’habite le Vieux Lyon et nous voyons bien tous les pseudos restaurants (et ils sont pléthore) décharger leur coffres de voiture bourrés de produits en provenance de Métro. C’est bien simple, nous autres n’y mettons jamais les pieds. Méfiez-vous des restaurants ouverts toute la journée et arborant des ardoises d’une longueur impressionnante. Ils sont là pour les touristes!
Voilà quelques restaurants que je conseille généralement et où je mange moi-même:
Jérémy Galvan; gastronomique. A midi ils ont un menu à 26€+un verre de vin à 4€
Les Adrets; semi-gastronomique. A midi, ils ont un menu à 18.50, excellent rapport qualité-prix. C’est très souvent complet car beaucoup de gens du quartier y mangent. Mieux vaut réserver. Le menu comprend entrée, plat, dessert ou fromage, café et un pot de vin (le pot lyonnais a une contenance de 45 cl). Vous avez le choix entre 2 entrées et 2 plats.
Les Retrouvailles qui n’ouvre que le soir. Cuisine traditionnelle française et plats généreux.
Daniel et Denise, rue Tramassac; Bouchon Lyonnais
Un petit nouveau, qui a fait ses classes à l’école Bocuse, qui se trouve rue du Doyenné, Les Cinq Mains
Un vietnamien le Hong Ha, rue St Jean.
Et pour les “viandards”, Le Bon, le Boeuf et le Truand, rue Juiverie.
Ma modeste contribution pour vous permettre de bien manger. Et fuyez tous les faux “bouchons lyonnais”.

Bravo Fari Mess Merci.

Sujets suggérés

Services voyage