Agence à éviter +++
Organisation hasardeuse : itinéraire mal conçu, pas assez de temps à Nouakchott ni au banc d’Arguin alors que certaines étapes étaient inutiles (50 km parcourus dans le désert, sans but précis puis 250 km le lendemain). Jamais nous n’étions prévenues de ce que nous allions faire. Il fallait questionner sur tout et insister pour visiter certaines choses, sinon notre périple se serait limité à faire des kilomètres dans le désert.
Guides qui n’en sont pas : ce sont des intendants pour monter les camps et préparer la nourriture mais ils ne connaissent pas leur pays. Par exemple, ils ignoraient totalement qu’il y a des gravures rupestres à El Beyyed. Aucune réponse à nos questions sur le mode de vie des habitants. Ils ne nous ont pas prévenu qu’il était impératif de changer les euros à Nouakchott. Après il n’y a plus de banque et le taux de change est donc à la merci des hôteliers quand ils veulent bien le faire.
Gros problème de communication : étant 2 femmes et ne parlant évidemment pas la langue, nous comptions sur les guides pour pouvoir parler avec les nomades chez qui nous avons souvent pris le thé (parfois pendant plus de 2 heures !). Jamais ils n’ont fait le lien. Eux discutaient et nous étions reléguées dans un coin.
Et pire que tout, nous avons raté la visite de Chinguetti car nous avons dû changer de guide (le 1er était vraiment nul). Nous avons attendu le nouveau plus de 2h. Et lorsqu’il est arrivé avec le responsable de l’agence, nous avons visité une bibliothèque en 10 minutes puis sommes partis sans explication. Tout cela pour ensuite aller prendre le thé dans la famille du responsable de l’agence.
Bref aucun professionnalisme, ni dans la préparation, ni dans la réalisation du séjour.
Indiquez le nom de l’agence !
DOM DOM
Le nom de l’agence est dans le titre. C’est l’agence “Détours Mauritanie”