Mauvaise surprise avec le Cat Coco aux Seychelles

Forum Seychelles

Bonjour,

Rentré des (magnifiques) Seychelles la semaine dernière, je viens partager mon expérience avec le ferry Cat Coco, pour éviter à d’autres les mêmes problèmes.
Avant de partir, j’avais parcouru ce forum, et vu qu’il n’était pas nécessaire de réserver ses places sur le Cat coco, parce qu’il avait presque toujours de la place.
Et bien je le regrette !
Suivre ces bons conseils de gens “qui connaissent très bien le pays” nous a permis de rester coincés à Mahé et de perdre une nuit d’hôtel à Praslin.
Lundi 10 juin, nous arrivons avec ma femme, notre fils de 4 ans et tous nos bagages à l’embarcadère du Cat cocos à Mahé à 16h10, pour prendre le bateau de 16h. Surprise : le départ a été avancé à 16h ce jour-là, plus de bateau pour aller à Praslin, il faut attendre le lendemain matin.
Pas question, donc nous pensons prendre l’avion : plus de place sur les vols ce jour-là.
Résultat, il a fallu trouver trouver un hotel en urgence, à 17h, plantés avec nos bagages au port… Nous avons trouvé au bout de 2 heures : tout était plein ! Nous avons dormi à l’hotel Casadani, qui va très bien pour une nuit comme ça, mais résultat, : une nuit de plus à payer (120 euros), et la nuit à Praslin pas remboursée…
Le plus énervant? On a croisé sur la plage d’Anse Lazio (merveilleuse!) le lendemain des français qui étaient avec nous à Romance Bungalows (très bien!) à Mahé. Eux ont bien pris le Cat coco de 16h : ils avaient réservé avec une agence par internet leurs billets avant de partir, et elle les a avertis du changement d’horaire 2 jours avant !

C’est sûr, je retournerai aux Seychelles, parce que nous avons passé des vacandes fabuleuses. Mais cette fois-ci, j’achèterais mes billets de bateau avant de partir, ça évitera de gacher une journée de vacances comme ça.

j’ai fait une erreur : on devait prendre le bateau de 16h30 (et pas 16h), et il a été avancé à 16h.
Pardon (je n’ai pas trouvé comment modifier son message)

Bonjour,

pas drôle votre mésaventure ! Heureusement que vous avez su passer outre ce désagrément et profiter de ce merveilleux pays !

En fait, ça confirme bien ma façon de préparer mes voyages.
Je suis adepte depuis longtemps des réservations “vitales” bien à l’avance depuis la France : vols, traversées bateaux, transferts et nuits d’hôtels. Au moins, on arrive l’esprit tranquille.
Et quand on est sur place, il est temps de choisir ce qu’on veut visiter, où on veut manger, etc…

Avant (quand on était jeunes !..), on voyageait aussi le nez au vent et on s’est aperçu qu’on perdait beaucoup de notre précieux temps de vacances sur place et aussi pas mal d’argent en payant au dernier moment des prestations qu’on n’aurait pas forcément choisies.

Quant aux conseils de tous les voyageurs des forums, ça ne reste que des avis personnels, à prendre avec le recul et le bon sens nécessaires. Peut-être faut-il également penser aux souvent bons conseils des bonnes agences de voyages ?? Non, je n’ai pas d’actions chez eux, mais j’apprécie leur aide et leur professionnalisme. Oui, ça se paye, mais finalement pas si cher si on met tout dans la balance.

Bonnes vacances à tous !

A partir du moment ou tu as réservé et payé des prestations hôtelières, ton planning est figé et je ne vois aucun intérêt à ne pas réserver, bien au contraire. D’autant plus que c’est un voyage en fin de journée et que ça ne laisse pas de marge de manoeuvre en cas de problème.

En ce qui concerne le “conseil” et la personne qui l’a donné, je vois très bien de quoi et de qui tu parles: il s’agit de quelqu’un qui passe beaucoup de temps à aider les gens sur ce forum et en message perso. Il faut respecter cela car peu de gens font ca. Faire des reproches à quelqu’un qui a essayer de t’aider est totalement déplacé. Après il faut aussi utiliser son libre arbitre, et faire les choix qui conviennent le mieux à sa situation personnelle, et assumer ses propres choix.

Pour être tout à fait juste, si je me souviens bien le “conseil” en question dit d’arriver suffisamment en avance si on se pointe sans réservation, pas 20mn avant le départ.

Merci pour cette leçon de morale, mais je ne visais personne en particulier : de nombreuses personnes ont indiqué qu’il n’était pas nécessaire de réserver.
Ceci dit, depuis mon message, j’ai reçu plusieurs messages privés de personnes m’indiquant avoir connu les mêmes soucis de changement d’horaire ou de Cat Coco plein et me conseillant de réserver. Je regrette juste de ne pas les avoir eu avant mon voyage… Donc je réitère : il vaut mieux réserver, cela évite les désagréments…

Excuse moi si j’ai mal interprété la phrase suivante:

“Suivre ces bons conseils de gens “qui connaissent très bien le pays” nous a permis de rester coincés à Mahé et de perdre une nuit d’hôtel à Praslin.”

On pourrait presque prendre cela pour un reproche vis a vis des gens qui apportent des conseils sur ce forum. Si tu dis que ce n’est pas le cas, au temps pour moi …

Pour le coup, il s’agit plutôt de reproches vis-à-vis de moi;-), j’aurais dû chercher un peu plus et me renseigner davantage.
Et réserver, finalement,une fois le séjour calé, en effet.
Pour autant, cela n’a pas gâché complètement nos vacances, donc cela reste de l’ordre du désagrément… Évitable !

Je comprends ta position et le regret de ne pas avoir réservé.

Mais il faut aussi envisager ceux qui prennent la compagnie Air Seychelles qui a la fâcheuse réputation d’amener avec retard ses voyageurs.

Pour ma part, je suis parti cette été 2015 et j’étais bien heureux de ne pas avoir réservé le Cat Coco car contrairement à toi, c’est la compagnie Air Seychelles qui nous a volé une journée de nos vacances.

Dans ces conditions, avec 8h de retard sur l’horaire prévu d’arrivée au Seychelles, nos réservations du Cat Coco, pour aller de Mahé à Praslin, n’auraient pas pu être honorées à cause d’Air Seychelles.

Comme Air Seychelles ne rembourse rien et ne dédommage pas, ça aurait été de l’argent gaspillé.

Sujets suggérés

Services voyage