Mayotte, concretement...pour les vacances!

Forum Mayotte

Bonjour, 15 jours de vacances à Mayotte en septembre prochain, logés avec une voiture dans les coins de DEMBENI (ca, ca peut encore bouger, rien n’est ficelé)!

J’ai lu plein de choses sur ce forum, et je ne sais plus à quel sain me vouer!

Quelqu’un pourrait il me conseiller, sur les choses à faire? (2 adultes)

Un conseil sur un itineraire complet(plages, rando, baleines, ilots…)

Un conseil aussi peut etre sur le logement à choisir? le lieux leplus simple ou résider pour faciliter le séjour?

tout autre conseil est le bienvenue! Merci

Sam

1 « J'aime »

Bonjour,
apparemment vous êtes partis 2 semaines à Mayotte en septembre dernier.
Nous envisageons de partir en juillet/août mais nous nous demandons si 3 semaines ce n’est pas trop long, au regard de la taille de l’île, relativement petite.
Ce qui nous intéresse :randonnées, plage, visite lieux typiques, observation faune terrestre et marine (sans plongée), flore…
Pensez-vous que 3 semaines cela ne sera pas trop long ?
Merci

Bonjour,
effectivement, l’ile est toute petite…on fait vite le tour…mais vraiment, j’ai adoré! et j’y retournerai volontier!
Il y a des plages magnifiques! et c’est apparement bien plus typique que la reunion j’ai fait bcp le lezard sur la plage, et j’avoue que ca me va tres bien, mais je comprends que ca puisse lasser!
en ce qui concerne les randonnées, je ne suis pas trop branché rando, il doit y en avoir des sympa, mais pas autant qu’a la reunion!, je n’y ai fait que la montée du mont choungui… qui est magnifique, mais qui ressemble pas mal a de l’escalade!
le souci, c’est que comme c’est pas tres developpe encore, c’est mal indiqué!

en ce qui concerne l’observation des animaux… c’est genial… la sortie baleine (certe totalement touristique) est geniale, les makis sont presents quasi partout, et je vous conseille de vous organiser un bivouac sur la plage pour voir une ponte de tortue, et surtout la naissance des bebes tortues (choses qu’on a pas faite et que je regrette)… allez à la rencontre des tortues marine sur les plages du sud, c’est extraordinaire et tellement simple!
en revanche, faite vraiment un bapteme de plongée… c’est vraiment dommage de louper cela…
donc pour repondre a votre question, certe, 3 semaines ca peut etre un peu long, mais moi ca ne m’aurait pas gene d’y rester une semaine de plus! tout depend du tempérament je dirai!

pour les lieux typiques…je dirai que toute l’ile est assez typique! le contraste avec la metropole est saisissant!

ou logez vous?
je peux vraiment vous conseiller les bangas, j’ai vraiment beaucoup aimé, et c’est plutot bien situé!
surtout qu’il n’y a pas bcp de logement sur l’ile!
dans tous les cas, n’oubliez pas masque palme, tubas et creme solaire!
en ce qui concerne la securité, pour ma part je ne l’ai aps vraiment ressentie, il ne faut pas psychoter… il suffit d’etre prudent et d’agir en consequence en suivant des regles simples!

par contre…je ne sais pas si vous connaissez madagascar, c’est un peu pareil que mayotte, mais en beaucoup plus grand, mayotte m’y a beaucoup fait pensé… j’avais adoré aussi… et la 3 semaines, vous n’auriez pas le temps de vous ennuyer!
voila, n’hesitez pas a poser d’autres questions!
bon week end

ps: j’ai croisé des gens qui faisaient un combiné mayotte/reunion sur 3 semaines, ca doit etre carrement gerable!

Je vous remercie pour votre réponse. Nous avons passé 3 semaines à la
Réunion l’an dernier donc nous allons étudier la solution
Mayotte/Madagascar.Cordialement.

BonjourJe me permets de donner mes impressions suite à un séjour de 15 jours sur cette île !!!
Côté sécurité, nous n’avons rien remarqué de suspect : les mahorais, bien que timides, nous saluaient régulièrement, nous demandant même si on allait bien !
Sur la plage, nous avons confié nos papiers et clés de voiture à des voisins de sable lorsque c’était possible. Ne pas tenter le diable tout de même, mais je crois que c’est la même chose partout dans le monde non ?
Nous avons loué une voiture chez Garcia, à Mamoudzou. On nous a conseillé ne ne jamais fermer la voiture à clé, et bien sûr, de ne rien laisser dedans.
Les routes commencent à être refaites mais nombreuses sont celles qui sont parsemées de trous…Attention la nuit tombe à 18 h et rien n’est éclairé en dehors de la ville !!! les gens marchent sur les bas côtés, dans le noir et la prudence est vraiment de mise…
Nous avons résidé en collocation avec mon fils résident là bas, mais nous n’avons tenu qu’une semaine, ma phobie des scolopendres, araignées et autres rampants (sans compter les rats et les makis s’invitant à la maison !!!) nous ayant fait fuir et nous diriger vers un hôtel certes aseptisé mais nickel…(maharadja, à mamoudzou). et climatisé !!!
Nous avions visité des chambres d’hôtes hélas complètes en cette saison, mais superbes (Ochocho, la baie des tortues, refuge tropiccal…)
Nous avons fait du Kayak jusqu’à l’île de Brédélé. Retour avec soleil dans les yeux, mais superbe vue depuis l’île.
Les ilôts blancs du nord m’ont arraché une larme par la beauté du site, des eaux limpides, des tons de bleu à faire pâlir Klein… Réservez à l’avance un bateau de pêcheur, qui fera le taxi entre les ilôts.
Les gîtes de Combani sont un lieu magique au milieu de la brousse, pour y déguster une fondue de fruits au chocolat, un jus de papaye, sous un faré avec une vue splendie, en se balançant sur des hamacs…
Le marché de Coconi, premier samedi du mois, est un piège à toursites…nous n’y avons croisé que des métropolitains…et rien acheté ! par contre le jardin botanique situé dans Coconi est un superbe endroit…
Nous avons exploré de nombreuses plages, toutes très peu peuplées !!! voire vides ! étonnant vue la beauté des lieux !!! toutes sont bordées d’arbres, donc pas besoin de parasol ! attention à ne pas choisir une plage à l’est l’après midi, il n’y pas de soleil, les arbres ombragent la plage totalement !
La plage de N’Gouja est une plage RV des métro. Les tortues paissent sous vos yeux au fond de l’eau. Les makis vous rejoignent sur la plage !!! un peu surfait je trouve mais belle plage tout de même.
Nous avons fait les plage de Sakouli, Tahiti plage, Sohoa, et d’autres plages accessibles à travers la brousse. (voir le petit guide à l’office de tourisme, indiquant les plages et balades locales)
La température de l’eau avoisine les 30 °… comme la température de l’air…
Un régal !
N’oulbliez pas les t shirt anti UV, indispensables contres les coups de soleil lors des sorties PMT (palmes masque tuba !!!)
La clarté de l’eau permet de découvrir une faune aquatique de toute merveille… un masque suffit (je ne supporte pas le tuba). Les tombants sont à…tomber !!!
Le manque de temps ne nous a pas permis de faire des randonnées dans la brousse, mais de nombreuses pistes sont indiquées. Un petit livre doit être édité et vendu à l’office du tourisme.
Nous avons fait un baptême de plongée, un rêve !
Une sortie dauphins et raies s’impose, voire baleines si la saison s’y prête.
Pour les repas, nous avons fait confiance en notre fils qui nous a fait découvrir les mamas brochettis !!! nous n’y serions jamais allés de notre propre initiative…
A Passamainty, Marienna, à côté de la poste, prépare un repas mahorais pour 8 euros, et on en ressort gavé !!! le restau n’est pas indiqué, se trouve juste avant un autre restaurant très lumineux (mais moins bon dixit les initiés !)
Evitez chez Max, le provençal de Combani, qui est très antipathique d’une part, et qui propose des plats métro à un prix exhorbitant pour le coin !!!
Le Boboka, restaurant de Mamoudzou, situé vers l’hôpital, propose des plats locaux, très bons mais hélas un peu cher également.
Si vous en avez marre des brochetti, mangez une pizza au manuréva, sortie sud de mamoudzou !
Le Faré, sur petite terre, est une bonne table, avec vue sur la mer.

La pauvreté de l’île est frappante, mais l’impression que les gens n’y sont pas malheureux aussi. Les femmes sont superbes, maquillées de leur masque blanc, souriantes.
Etonnamment, certaines maisons en tôle ont une parabole sur le toit, un écran plat à l’intérieur et une grosse voiture garée devant…
Je ne généralise pas bien sûr à tous les habitants de l’île, mais nous avons vraiment été étonnés par ces anachronismes…

Voilà pour mes impressions, île de rêve, paysages de rêve, riche en émotion.
Nous espérons que cette île gardera son état sauvage le plus longtemps possible.
Bon voyage !!!

PS : nous n’avons pas visité Petite Terre, hormis l’aéroport !!!

Bonjour,

Je vous remercie pour vos commentaires, ils nous aideront à apprécier notre séjour.
Finalement nous avons choisi de passer 17 nuits à Mayotte.

Cordialement.

Merci ! Vraiment ça fait plaisir de lire ce genre de commentaires, bien trop rares et pourtant si vrais !

Nous vivons sur Petite-Terre, plus “métropolonisée” que le reste de l’île mais qui reste un village avec tout le charme et toutes les qualités que vous avez très bien décrits dans vos messages.

Ca fait plaisir de lire que des personnes se plaisent ici, sont ravies de leur séjour et en gardent un bon souvenir.

Merci d’aimer Mayotte et Merci de le dire ! :slight_smile:

On me dit que les agressions sur les plages ont repris ce week end

quelqu’un a t’il des infos?

moi j’ai adoré mayotte,en ce qui concerne les agressions, je ne sais pas ce qu’il en est de cette année, mais l’année derniere, je ne me suis jamais senti en insecurité…je pense qu’il faut faire preuve de bon sens, eviter la plage du prefet, et ne pas se balader avec des signes exterieures de richesses… et pis ne pas opposer de resistance en cas d’agression! mais vraiment, je n’ai jamais eu peur moi!

Euh… un week-end d’agressions est prévu les 26 et 27 mai prochain. Une accalmie pourra ensuite être observée jusqu’au 5 juin avant de laisser place à une reprise progressive tout au long de l’été avec, toutefois, quelques jours de répit ponctuels par-ci, par-là. Attention, ces prévisions peuvent fluctuer selon les prévisions météorologiques et l’humeur des lascars !
Non mais, sérieusement, on sait bien que, malheureusement, à Mayotte comme ailleurs, la délinquance n’a pas de vacances…

Votre voyage à votre retour !!! ça me fera plaisir d’avoir votre avis !!!

Bonjour,

Ce séjour nous laissera un très bon souvenir. Outre le
dépaysement, les découvertes ont été nombreuses. Nous avons varié les plaisirs
entre randonnée, plage, sorties en mer, pmt, visite des villages.

Au programme :
plage de Saziley, nage avec les tortues à
N’Gouja (et Saziley), sortie dauphins, pmt dans la passe en S, ilots
Bambo et de sable blanc avec un pêcheur, montée au mont Choungy, cascade de
Soulou, lac de Petite Terre, plages de
Moya, sortie ponte à la nuit, canoë sur l’ilot de Bandrélé, mangroves,
Dapani, faune locale (les makis étaint
très sympas) … comme lu sur les forums une certaine vigilance quant aux
effractions et agressions était de mise mais nous n’avons rien à déplorer dans
ce domaine, un « local » m’a même offert 2 kg d’oranges en un lieu
réputé comme risqué, peut-être parce que je lui avais dit bonjour…

Nous garderons également un bon souvenir de nos échanges
avec les mahorais, les femmes étant plus
réservées que les hommes.

Presque 2000 photos et vidéos et une petite larme en repartant, ce sont des signes…

Concernant la durée : 17 jours sur place c’était bien,
et 3 semaines n’auraient pas été de trop pour nous.

L’année prochaine nous envisageons Madagascar.

Merci pour vos commentaires. J’aurai qq.questions complémentaires à vous poser, nous envisageons nous aussi l an prochain un voyage sur Mayotte.Côté climat, quelles étaient les conditions ?
Vous m’avez rassuré sur la sécurité. Nous avons 2 enfants en bas âge nous n’aimerions pas les mettre en danger.
Pourriez vous nous donner un ordre d’idée du cout de votre votre voyage ?
Au niveau du logement j’ai cru comprendre qu’il n 'y avait pas beaucoup d’hôtels ou avez vous dormi ?

Personnellement j’ai presque un peu peur de m’ennuyer je ne suis pas trop lézard sur la plage avez vous pu faire d’autres activités sympas ?
Merci de vos réponses éventuelle

Bonjour,

Le climat : nous sommes partis du 20/07 au 6/08, la
température varie d’environ 20 le matin à 30° maxi, avec souvent un peu d’air. Nous avons eu une nuit de pluie et un après-midi avec
averses, le plus souvent le ciel est bleu, parfois encombré de quelques nuages.
Pas de sensation de forte humidité, ce qui serait le cas en été, où là c’est
moins agréable, d’après ce qu’on nous a dit.

Pour le coût, nous étions 2 : hébergement aux
« Bangas » (http://www.lesbangas.com/) pour 1028 €/17 nuits, c’est
bien situé, le seul inconvénient est le bruit de la route en contrebas qui se
manifeste tôt le matin ; location de (petite) voiture dans les 500€ (Tropik
location). Pour 4 il faut prévoir plus.

Pour les activités vous pouvez relire mon post, nous ne nous
sommes pas ennuyés car nous aimons marcher, observer la faune, faire un peu de
plage, visiter les villages, échanger avec les locaux quand c’est possible, nager
au milieu des poissons, avec les tortues…

Par contre avec de jeunes enfants je ne m’y verrais pas,
monter au Choungy par exemple est assez difficile (on s’accroche aux racines),
nous laissions la voiture ouverte (conseillé) et ne devions rien laisser de
valeur dedans, donc on se charge un peu. Se baigner à 2 en même temps n’était
pas sans risque : il faut surveiller ses affaires ou demander à quelqu’un
de confiance de rester à proximité car il y a aussi des vols sur les plages. Il
y a aussi des endroits sujets à agressions. Nous y sommes allés et l’avons
parfois su après.

Nous avions pris un traitement anti paludisme à raison de 6 € environ par jour pour 2
(Malarone), mais à vrai dire les moustiques nous ont peu embêtés, c’est la
saison sèche.

Sortie bateau à la journée : 65 à 70 € par personne
selon prestataire.

A savoir : il y a très peu de vrais touristes comme nous
l’étions, les « métros » étant surtout des personnes ayant de la
famille sur place, ou des personnes en stage ou en mission. Les « blancs »
sur place tiennent les commerces ou sont fonctionnaires.

Il ne nous est rien arrivé mais les risques sont réels. Si
vous ne connaissez pas la Réunion, c’est magnifique et plus sûre, mais c’est
moins l’Afrique…et il faut encore plus aimer marcher pour monter au Piton de la
Fournaise par exemple.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me recontacter.

Crdlt.

bonsoirPuis-je vous demander quelle compagnie est la plus rapide et la moins chère pour se rendre à Mayotte ?

Bonjour,

c’est difficile de vous répondre car il y a plusieurs paramètres : les prix varient selon les jours, cela dépend si vous souhaitez voyager de jour ou de nuit.
Nous avons choisi Corair Fly mais comme nous voulions voyager de nuit, et en fonction de la date (2 liaisons par semaine avec cette compagnie à l’époque), nous avons fait escale à la Réunion.
Le mieux c’est d’utiliser un comparateur en rentrant les critères de date, escale ou pas…
Il y a aussi Air Austral.
Crdlt.

Trois compagnies desservent Mayotte : - Air Austral dont tous les vols partent maintenant de Paris et passent par La Réunion.

• Corsairfly qui part également de Paris,avec l’aller direct et le retour via Madagascar je crois. Elle ne programme qu’un vol par semaine et aucun lors de périodes creuses.
  • et XL Airways, arrivée depuis peu ici, qui a un prix d’appel intéressant… pour Un nombre de place très limité.
    Les prix varient beaucoup d’une période à l’autre, et même d’un jour à l’autre au sein d’une même compagnie mais aussi du site de la compagnie à son agence… Prenez le temps de bien comparer avant et ne regardez plus les prix après ! :slight_smile:
    Les services proposés varient aussi d’une compagnie à l’autre : poids de bagage autorisés, repas inclus, Tv individuelle…
    Bonne recherche !

Sujets suggérés

Services voyage