BonjourJe me permets de donner mes impressions suite à un séjour de 15 jours sur cette île !!!
Côté sécurité, nous n’avons rien remarqué de suspect : les mahorais, bien que timides, nous saluaient régulièrement, nous demandant même si on allait bien !
Sur la plage, nous avons confié nos papiers et clés de voiture à des voisins de sable lorsque c’était possible. Ne pas tenter le diable tout de même, mais je crois que c’est la même chose partout dans le monde non ?
Nous avons loué une voiture chez Garcia, à Mamoudzou. On nous a conseillé ne ne jamais fermer la voiture à clé, et bien sûr, de ne rien laisser dedans.
Les routes commencent à être refaites mais nombreuses sont celles qui sont parsemées de trous…Attention la nuit tombe à 18 h et rien n’est éclairé en dehors de la ville !!! les gens marchent sur les bas côtés, dans le noir et la prudence est vraiment de mise…
Nous avons résidé en collocation avec mon fils résident là bas, mais nous n’avons tenu qu’une semaine, ma phobie des scolopendres, araignées et autres rampants (sans compter les rats et les makis s’invitant à la maison !!!) nous ayant fait fuir et nous diriger vers un hôtel certes aseptisé mais nickel…(maharadja, à mamoudzou). et climatisé !!!
Nous avions visité des chambres d’hôtes hélas complètes en cette saison, mais superbes (Ochocho, la baie des tortues, refuge tropiccal…)
Nous avons fait du Kayak jusqu’à l’île de Brédélé. Retour avec soleil dans les yeux, mais superbe vue depuis l’île.
Les ilôts blancs du nord m’ont arraché une larme par la beauté du site, des eaux limpides, des tons de bleu à faire pâlir Klein… Réservez à l’avance un bateau de pêcheur, qui fera le taxi entre les ilôts.
Les gîtes de Combani sont un lieu magique au milieu de la brousse, pour y déguster une fondue de fruits au chocolat, un jus de papaye, sous un faré avec une vue splendie, en se balançant sur des hamacs…
Le marché de Coconi, premier samedi du mois, est un piège à toursites…nous n’y avons croisé que des métropolitains…et rien acheté ! par contre le jardin botanique situé dans Coconi est un superbe endroit…
Nous avons exploré de nombreuses plages, toutes très peu peuplées !!! voire vides ! étonnant vue la beauté des lieux !!! toutes sont bordées d’arbres, donc pas besoin de parasol ! attention à ne pas choisir une plage à l’est l’après midi, il n’y pas de soleil, les arbres ombragent la plage totalement !
La plage de N’Gouja est une plage RV des métro. Les tortues paissent sous vos yeux au fond de l’eau. Les makis vous rejoignent sur la plage !!! un peu surfait je trouve mais belle plage tout de même.
Nous avons fait les plage de Sakouli, Tahiti plage, Sohoa, et d’autres plages accessibles à travers la brousse. (voir le petit guide à l’office de tourisme, indiquant les plages et balades locales)
La température de l’eau avoisine les 30 °… comme la température de l’air…
Un régal !
N’oulbliez pas les t shirt anti UV, indispensables contres les coups de soleil lors des sorties PMT (palmes masque tuba !!!)
La clarté de l’eau permet de découvrir une faune aquatique de toute merveille… un masque suffit (je ne supporte pas le tuba). Les tombants sont à…tomber !!!
Le manque de temps ne nous a pas permis de faire des randonnées dans la brousse, mais de nombreuses pistes sont indiquées. Un petit livre doit être édité et vendu à l’office du tourisme.
Nous avons fait un baptême de plongée, un rêve !
Une sortie dauphins et raies s’impose, voire baleines si la saison s’y prête.
Pour les repas, nous avons fait confiance en notre fils qui nous a fait découvrir les mamas brochettis !!! nous n’y serions jamais allés de notre propre initiative…
A Passamainty, Marienna, à côté de la poste, prépare un repas mahorais pour 8 euros, et on en ressort gavé !!! le restau n’est pas indiqué, se trouve juste avant un autre restaurant très lumineux (mais moins bon dixit les initiés !)
Evitez chez Max, le provençal de Combani, qui est très antipathique d’une part, et qui propose des plats métro à un prix exhorbitant pour le coin !!!
Le Boboka, restaurant de Mamoudzou, situé vers l’hôpital, propose des plats locaux, très bons mais hélas un peu cher également.
Si vous en avez marre des brochetti, mangez une pizza au manuréva, sortie sud de mamoudzou !
Le Faré, sur petite terre, est une bonne table, avec vue sur la mer.
La pauvreté de l’île est frappante, mais l’impression que les gens n’y sont pas malheureux aussi. Les femmes sont superbes, maquillées de leur masque blanc, souriantes.
Etonnamment, certaines maisons en tôle ont une parabole sur le toit, un écran plat à l’intérieur et une grosse voiture garée devant…
Je ne généralise pas bien sûr à tous les habitants de l’île, mais nous avons vraiment été étonnés par ces anachronismes…
Voilà pour mes impressions, île de rêve, paysages de rêve, riche en émotion.
Nous espérons que cette île gardera son état sauvage le plus longtemps possible.
Bon voyage !!!
PS : nous n’avons pas visité Petite Terre, hormis l’aéroport !!!