Meilleur programme sur 12 nuits en Juillet en Corse

Forum Corse

Bonjour à tous les aficionados de la Corse.Nous sommes une famille (2 ad + 2 enfants 11 ans et 8 ans).
Lors de nos vacances, nous apprécions particulièrement les balades/randos en montagne, la découverte des villages typiques, les balades de bord de mer…
Voilà, nous avons déjà réserve les traversées bateau.
Arrivé l’Île Rousse le 7/7 et départ d’Ajaccio le 19/7.
Nous avons privilégié l’hébergement en camping de façon à être + itinérant, par l’agence CORSICA CAMPING (liste d’une 12 aine de camping au choix réservés à l’avance). Vous connaissez peut-être cette agence et vous pouvez me faire partager votre expérience.
Sur les 12 nuits dont nous disposons, j’avais pensé les répartir de la façon suivante :
1/ Camping le Clos des chênes à Belgodère (4 nuits) : Idéal pour une arrivée à l’Île Rousse et point de départ pour des excursions vers le Cap Corse, le désert des Agriates, Calvi
2/ Camping l’Alivetu à Corte (4 nuits) : point de départ pour des excursions Gorges de la Restonica, lac Melo, lac Capitello, la Nino, Gorges Tavignano, Vizzavona
3/ Camping les Oliviers à Porto (4 nuits) : point de départ vers la réserve de Scandola, les calanques de Piana, gorges de Spélunca, Evisa, forêt d’Aïone.
Pensez-vous que les lieux que je cite sont tous réalisables pendant notre séjour ?
J’ai volontairement “délaissé” la partie Sud de l’île : nous connaissons déjà Bonifacio, découverte depuis la mer depuis la Sardaigne.
Ai-je oublié des sites importants à faire en famille ?
J’attends vos commentaires et notamment les randos les + sympas à faire en famille (les enfants peuvent marcher jusqu’à 6h environ maxi).
Merci d’avance

SEV35

Bonjour,

Très bon programme.

Nous sommes passés par Corsica camping en 2009 avec location de bungalow dans les campings (dont l’Alivetu et les Oliviers)

De Belgodère vous pouvez faire une journée autour du Cap Corse mais ça va prendre la journée entière avec quelques arrêts.
Vous avez aussi la possibilité de faire un tour de bateau au départ de St Florent vers de belles plages des Agriates.
Un tour des petits villages de Balagne.
Pour la marche vous avez une jolie balade au village en ruine d’Occi au départ de Lumio (env. 2-3h A/R) et un petit bout du GR20 au départ de Calenzana, pour avoir une jolie vue sur Calvi.

Le jour du transfert Corte Porto prévoir un arrêt et petite balade dans la Scala Santa Régina au passage.
A Porto ne pas rater la balade à Girolata (3h30 env. A/R) avec pic-nic et maillots… au départ du col de la Croix (parking)

De jolies randos dans les Calanques ( celle du Chateau fort 2h A/R avec magnifique panorama ) au départ de la “tête de chien”
La plage de Ficajola et sa route spectaculaire…
Si les enfants sont bons marcheurs le capo Rosso est une belle balade mais plus “hard” et à faire très tôt le matin 3h30 A/R avec baignade à la plage d’Arone après ces efforts…

A Corte rien à ajouter si ce n’est que Nino serait trop dur pour les enfants et demande une journée complète avec un départ entre Calacuccia et Vergio et vous oblige à revenir sur Corte ou à faire la rando le jour du transfert.
Le dernier jour entre Porto et Ajaccio vous avez la visite de Carghèse et si vous voulez faire une jolie rando au lac de Creno il faut prendre la route de Vico (à Sagone)le départ se fait de Soccia ou Orto.

Je vous souhaite une bonne préparation et un bon séjour en Corse.

Michèle.

Bonjour Michelle,

Merci pour toutes vos infos : je vais bien les noter et approfondir de mon côté.

Je ne doute pas qu’il ait une multitude de belles balades à faire en Corse.

Pour ça je n’ai aucune appréhension.

La seule que je pourrai avoir concerne les campings au choix avec Corscia camping. Vous e avez testé certains. Qu’en avez-vous pensé ? Je lis certains commenataires sur Internet et parfois je me fais peur…

Merci pour vos messages

SEV35

Re bonjour

Vous êtes avec votre toile de tente ou en bungalow ?

Le camping Alivetu est tout près du centre ville et permet d’aller visiter la ville, le fort à pieds.
Quant à celui de Porto, il est bien équipé avec une piscine pour les enfants.

Le mieux c’est d’aller jeter un coup d’oeil sur le site de chaque camping et de vous faire une première idée avec les photos.

Nous sommes allés plein de fois en Corse depuis 1995 avec notre toile de tente et n’avons jamais eu à nous plaindre des campings, il y a toujours des “grognons” sur les forums et malheureusement les gens ont plus tendance à écrire pour le négatif et très peu quand c’est bien…

Pour nous, avec Corsica camping tout s’est très bien passé. Nous y étions 12 nuits aussi en bungalow pour faire visiter la Corse à des amis et avions choisi 3 nuits dans 4 campings différents : Calvi Porto Corte et Porto-Vecchio. Mais 4 nuits ça laisse + de temps de se poser.

Pas d’inquiètude et profitez bien de vos vacances.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage