Mercantour en Octobre/Novembre ?

Forum Côte d'Azur

Bonjour tous !!L’automne oblige, il est temps de partir faire une petite ballade! Au lieu d’aller loin, j’aimerai profiter des merveilles du Mercantour (il parait qu’il y a une Vallée des Merveilles =) ) en France et pas trop loin de chez moi!
J’aimerai partir entre la semaine fin oct/début novembre avec dans la voiture le matériel d’escalade, de bivouac, les grosses chaussures de randonnée étanches et la veste Gore-tex!
Je pensais faire un camp de base à St Martin de Vésubie et rayonner à partir de ce point tantôt pour 2 jours de randonnées/refuge, tantôt pour de l’escalade, tantôt pour des visites culturelles et gastronomiques!

Avez vous des bons plans de gîtes ? un itinéraire de randonnée à absolument pas loupé ? un refuge merveilleux à me faire découvrir ? Des voies d’escalade expo plein sud ? un restaurant sensationnel ?

Je cherche des idées, des pistes de découverte, merci de votre temps pour me répondre !
Cdlt
Cécile

Bonjour, il existe un site internet sur les randos dans le Mercantour, il est en accès direct sur[ www.mercantour.eu](http:// www.mercantour.eu)

Prenez des affaires très chaudes si vous comptez monter en altitude. LEs refuges sont fermés généralement à cette période.

Cependant, il existe aussi des balades en basse altitude que vous pouvez faire, c’est magnifique.

Si vous êtes à St Martin Vésubie : Tour des lacs de Prals, COl de fenestre, Lac de Trécolpas sont des classiques superbes en rando à la journée !

tres bonne idée d avoir choisi st martin.Tu trouveras a cette saison une location a un prix tres raisonnable.
Restauration et tout ce que tu veux
Cette année la saison est en retard de 3 semaines donc tu auras encore de belles couleurs d automne.
Au depart de st martin, en rando je te conseil le piagu
Puis l agnel par le boreon
Puis le malineverne en passant par salese.
Ensuite avec ta voiture au depart de st etienne tu fais le tenibre.
Puis la po8nte cote de l ane
Et en enfin l enchastraye.

Bonjour à tous! Merci pour vos réponses nombreuses !
Pour un retour rapide et pour ceux qui voudraient l’année prochaine aller dans le Mercantour début Novembre, quelques indications sur ce que l’on a pu faire !

Arrivée tambour battant à St Martin de Vésubie, nous sommes allés directement à La Madone de Fenestre où un large parking est disponible. Nous sommes montés au Col du Mt Colon pour redescendre et passé la nuit au refuge de Nice. Le Col est assez impressionnant car très abrupte (ne pas sy aventurer dans le brouillard car le sentier passe par de nombreux éboulis et chaos où le marquage peut être rare). Comptez 4h.
Le refuge de Nice est très confortable (env 50 places avec matelas, cousin et couverture), deux grandes tables, un poële, une source pas loin, une vue magnifique sur le lac de la Fou en contre bas !

Ensuite nous sommes remontés à la Baisse du Bastro, redescendu dans le vallon (le Lac du Bastro vaut le coup d’œil : grande étendue d’eau perchée dans un univers minéral seulement troublé par les chamois et les choucas des Tours…) puis petite montée jusqu’au la Baisse de la Valmasque qui donne sur la légendaire Vallée des Merveilles et ses gravures rupestres datant de l’âge du Bronze. La descente dans cette vallée est “merveilleuse” et je pense qu’elle prend tous son sens dans ce “sens” là justement : les lacs se découvrent petit à petit, les peintures aussi. Par contre le soleil se cache vite en cette saison, ne pas trop tarder sur la première partie de la randonnée pour bénéficier des belles couleurs de l’après midi!

Nuit au refuge des Merveilles (gardé). Puis redescente dans la Vallée du Clot par le pas de l’Arpette. compter 3h - Retour à la Voiture en stop.
Peut être aurait on du se garer directement au Clot…pour éviter le stop…mais cela raccourcissait la première étape.

Pour les jours de pluies, ne pas hésitez aller visiter le Parc Alpha, sur les loups du Mercantour. Il est très intéressant même sans enfant! (comptez 12€)

Voila pour ce petit retour : 4 jours dans le Mercantour, c’est possible et si ensuite, la randonné ne vous dit plus, l’arrière pays Niçois à 1h de route présente des sites d’escalades exceptionnel (les Baous de Janet) avec vue sur la mer!

Sujets suggérés

Services voyage