Retour d’expérience d’une nuit dans le désert à Merzouga
Nous avons réservé la nuit via un hôtel.
Premier détail : tous les touristes partent du même endroit, se suivent à la queue leu leu à travers les dunes et s’arrêtent tousau même endroit pour le coucher du soleil.
Les campements sont tous alignés et sont tous identiques. Peu importe votre réservation, il n’y a aucun nom sur le campement, on s’est retrouvé avec des personnes ayant réservé avec un autre nom de camp… Très bizarre.
La nourriture servie était moyenne, l’animation à coup de percussions est identique sur tous les camps, et le matin on vous met en 4x4 ou sur un chameau pour repartir rapidement.
Bref, pour moi c’est une belle arnaque à touristes. On a beaucoup + apprécié notre journée précédente à gravir les dunes à pieds, etce malgré le bruit des quads et autres engins à moteur venus troubler la tranquillité de ces paysages de toute beauté.
Bonjour,
cette organisation, que je trouve également assez pathétique, répond à 2 réalités :
Une demande de plus en plus pressante de “desert express”. La faute aux touristes, aussi un peu, quand même. Alors que le désert se déguste vraiment dans la lenteur, l’espace, le silence.
cette orga “tous entassés” date de 2016/ 2017 environ, pour la sécurité des touristes (suite à des attentats dans le royaume). Ce gros camp réunit en un seul endroit, au bord de l’erg facilement accessible pour les services de sécurité, tous les petits bivouacs qui existaient auparavant, et qui étaient éparpillés dans les dunes. Avant, chaque auberge avait son petit bivouac, avec des vraies tentes berbères, pas toujours d’électricité. Aujourd’hui, c’est le grand luxe, avec eau chaude-douches-wc-électricité…
Pour moi, ce n’est pas une arnaque. ça répond à une demande et à des attentes très nombreuses. Mais vous avez raison de rêver d’autre chose comme expérience du désert !
Il faut savoir qu’il est toujours possible de bénéficier de petits bivouacs sans grand confort. Il faut le demander en avance à une auberge de votre choix, à Merzouga.
Ceci dit, on n’échappe pas au va-et-vient incessant des quads et des 4x4 un peu partout dans l’erg.
Cordialement,
Murielle
Oui,… le mot arnaque est trop souvent galvaudé.
Si l’on promet un coucher de soleil, une animation, une nuit dans le désert, et qu’on les a, où est l’arnaque ?
Le titre du fil fait allusion à une deception, ce mot se justifie davantage.
Je n’ai pas vécu ça comme ça. J’ai toujours passé ma nuit en bivouac dans des petits campements. Parfois satisfaite des prestations et parfois pas du tout mais jamais de cette façon. C’était la période des vacances scolaires et sans doute y avait il trop de monde… Dommage parce que c’est tellement magique…
L’arnaque là voici:
On nous montre des photos avec des assiettes types pour le repas présentées comme au restaurant, au final c’était un buffet cheap.
Ensuite l’animation etait faite par les chameliers, pathétique, aucune envie, aucun entrain… c’était du grand n’importe quoi…
Enfin gros suspicion de vol dans notre tente pendant le repas : 400 dirams disparus pendant qu’on mangeait…
Donc les photos de rêve affichées sur internet par les hotels, c’est pipo…
On s’en doutait mais franchement si vous rêvez du désert, du vrai, n’allez pas à Merzouga, ou vous verrez des gens aller s’entasser dans des camps tous identiques à une heure de marche de la ville…
Ce n’est que mon avis bien sûr, le surtourisme a pourtant bel et bien frappé Merzouga avec tous les inconvénients malheureusement.