Bonjour,
Nous voudrions partir au Maroc avec nos deux enfants.
Nous sommes un couple non mariés, Français tous les deux, mais mon conjoint a aussi la nationalité Marocaine, obtenue il y a peu (sa mère est Marocaine et son père franco-Vietnamien) et je viens d’apprendre que la loi au Maroc, interdit à un couple non marié dont au moins l’un est Marocain de séjourner dans la même chambre.
Mais du coup si il entre sur le sol Marocain en ne présentant que son passeport Français il ne devrait pas y avoir de problème?
Son nom et son prénom son très français, il a juste un deuxième prénom d’origine Arabe. J’imagine que personne ne “peu supposer” de son origine à sa couleur de peau (Pour la blague, tout le monde lui dit à chaque fois " tu es indien toi non?")?
Mais je deviens complètement parano et en cas de contrôle, c’est possible de savoir qu’il a la double nationalité?
Merci pour vos éventuelles réponses et retour d’expériences.
Si votre compagnon ne présente que son passeport français, il n’y aura pas de problème. L’interdiction ne concerne que les Marocains, pas les étrangers. Bon voyage et restez zen !
Merci pour votre réponse. A chaque voyage au Maroc il était sorti de la file et la police aux frontières lui a toujours posé beaucoup de questions sur ses origines. A l’époque il n’avait pas la double nationalité donc pas de stress. Mais maintenant qu’il a les deux, même en présentant des papiers français, les autorités ne peuvent pas faire de lien? Il n’y a pas un fichier par exemple indiquant la binationalité ? Si la police le cuisine un peu j’ai peur qu’il dise avoir la nationalité marocaine, il est hyper honnête
De plus comme nous avons deux filles j’ai peur que ça soit encore plus mal vu. Si on nous demande le livret de famille ils verront le nom de sa maman et son lieu de naissance ( Casablanca) est ce que ça ne risque pas de les pousser à creuser un peu?
Je ne m’attends pas à voir débouler le FBI mais c’est tout juste
Bonjour,
Je suis un habitué du Maroc et je me suis toujours amusé de cette bise-bille entre locaux et marocains émigrés, il est vrai assez mal accueillis à certains endroits. J’avais même interrogé des policiers qui ne se cachent absolument pas de cet état d’esprit.
Je suis Français pure souche (enfin sur mes papiers, car en fait avec une forte ascendance Belge) et mon épouse est également Française mais d’origine “Pied-noir”", née donc en Algérie. Qui plus est d’origine panachée (Malte, Minorque, Italie+France sur seulement 3 générations) et de type de peau bien typée (“la gazelle”), nous n’avons cependant jamais “vécu” cette discrimination.
Il faut faire le distinguo entre la police (attention c’est partout dans le pys, les contrôles itinérants, ça se renforce par moment sans qu’on sache bien pourquoi !) et les hôtels.
A l’entrée, c’est la police et donc, ça oui, les bi-nationaux sont “pistés” et croyez-moi ils savent pertinemment qui est qui ! Ils feront donc le lien. Je conseillerais même de ne pas tenter de les enfumer en présentant les 2 passeports. S’il a déjà voyagé avec un des 2 ils ont son N° de Police, ça évitera sans doute des complications. si le 2è passeport n’a pas encore été utilisé il lui mettront sans doute dans ce cas soit un autre N° soit le même (ce qui tomberait sous le sens). Après dans le pays, ce sera au feeling, mais avec un passeport “numéroté” ça ne doit pas poser de problème. Et le 2è prénom, il est sur les passeports, non?
Sinon c’est peut-être de votre côté que ça coincera, vous dites avoir un passeport Français uniquement mais être née à Casa. Si votre compagnon est bi-national, ça peut les interpeller en effet. Enfin vous ne dites pas si vos filles ont le nom du père ou de la mère, si elles ont des passeports propres ou si elles sont sur l’un des vôtres (voir les 2, ou 3).
Reste l’épineuse question des hôtels ! Perso j’avoue qu’on ne nous a jamais posé la question, ni fait la remarque, mais nos passeports sont français et on est mariés. Ça a du bon, le mariage !
Le Maroc est accueillant pour les Français, jouez la carte de la transparence et posez leur la question clairement. Il y en a qui seront peut-être embarrassés et d’autres qui fermeront sans doute les yeux. Une famille de touristes, ça ne focalise pas les regards !
Bon voyage.
Bonjour,
Je suis française née en France sans origines marocaines, mon conjoint est français né en France d’une mère marocaine née à Casa ( c’est elle et non moi). Mon conjoint, Julien, a acquis la double nationalité en 2017 mais il a juste une cni marocaine, pas de passeport. Il a un passeport et une cni française qu’il compte utiliser pour ce voyage.
J’aimerais juste savoir si la police aux frontières peut savoir qu’il a la double nationalité? Si il présent uniquement ses papiers français je ne pense pas?
Merci
J’ajoute que nos filles portent nos deux noms qui sont « très français »
Ah, c’est plus précis comme ça ! Vous vous étiez mal exprimée.
Comme dit précédemment si les noms et prénoms correspondent exactement (ce qui semblerait logique), la Police aux Frontières pourra sans doute faire le recoupement. C’est comme chez nous, ils doivent se baser sr l’État Civil.
Mais c’est le passeport qui sert normalement entre la France et le Maroc. Qu’il présente donc uniquement son passeport (français), c’est avec celui-ci qu’il aura voyagé.
Qu’il se garde bien de présenter ses CNI, celle Française ne peut servir que si c’est un voyage organisé par un Tour Opérator.
Après qu’il réponde aux questions éventuellement; mais je ne vois pas d’obstacles, il y en a beaucoup dans son cas. La Police aux Frontières ne gère que la présence sur le Territoire du Maroc, pas la vie !
Vous ne dites pas sur quel passeport sont inscrites vos filles.
Et à partir du moment où vos passeports sont Français le problème dans les hôtels ne se pose pas. Faudrait qu’ils soient vicieux pour poser ce genre de question à des touristes étrangers ! Perso jamais vu et même jamais entendu parler de ce cas de figure !
Nos filles disposent de leur propre passeport. Merci pour votre message qui me rassure un peu.