Bonjour à tous,
Je suis allée il y a un mois à Cuba avec 3copines et nous avons adoré!
Dépaysement assuré!
Notre voyage:
La havane- Viñales- trinidad -La Havana (12jrs trajets compris)
Budget sur place 500€ mode voyage simple mais confort.
Nous avons pris les vols seuls, puis avons fait au fée long une fois sur place.
Nous avions contacté pour la Havane la casa Marta e Yucimi qui était dans le routard. Celle ci étant complète Marta nous a orienté vers la casa de Yanira. Quelle belle découverte! Un vrai contact, l’impression d’être dans la famille (la mienne!). On y parle fort, on y partage la Tv, une cigarette, on joue de la guitare, ou à un jeu avec Maria sa petite fille, ou on parle politique et culture local avec son mari et son père… Même si vous ne parlez pas espagnol ils seront vous mettre a l’aise!
Compte tenu des standards locaux, la casa est plutôt grande, propre, centrale et fraîche. Nous étions 4dans la même chambre pour 35cuc/nuit.
Casa de la Colonia/ señora Yanira
Calle Accosta n.406, entre egido y curazao
Habana vieja
Mariaelimonta@infomed.sld.cu
Fixe +537.866.21.78
Portable +535.282.08.38
Surtout si vous sentez bien la famille chez qui vous êtes n’hésitez pas a leur demander leur aide pour réserver taxi et la casa suivante. A Cuba tout le monde s’entraide. Pour être sûre imposez vous un prix, ils trouverons quelqu’un à ce prix!
Nous avons pris un taxi payé 20cuc/pers pour Viñales porte à porte.
Nous avons atterri dans une adresse qu un ami m´avait recommandé mais ATTENTION parfois quand ils sont pleins il peuvent vous placer chez l’an voisine ou le cousin… En l occurrence ne vous fiez pas à la Casa Léon Léon qui nous a mis chez sa nièce. Le lieu était sale, exigu, très inconfortable.
En traversant la rue nous trouvé une charmante maison propre avec une terrasse sur le toi et un service impeccable chez Aniesky pour 25cuc/nuit pour 4 dans une chambre.
Cette charmante jeune femme vit avec son fil. Le contact est facile, elle parle aussi anglais. Moins chaleureux que chez Yanira mais tout aussi agréable et central. Elle saura vous recommander un vrai guide pour une randonna cheval dans les mogotes ou un taxi. Elle est cuisinière et se débrouille très bien, assez varié.
Villa Aniesky
Calle Adela Azcuy n.22-À
Entre Rafael Trejo y camilo cienfuegos
Viñales, piñar del Rio
Anieskyrodriguez@yahoo.es
+530.153097649
De Viñales nous sommes allées à Cayo Jutias en taxi, pas de taxe d’entrée pour 15cuc A/R par pers en taxi américain. Finalement je le déconseille car a moins que votre taxi soit en très bon état, la route étant mauvaise cela prend beaucoup de temps et c est assez inconfortable. Notre taxi à essayé de nous faire payer plus cher une langouste en se prenant une commission. C est toute une organisation qui vous traque depuis la sortie des bureau de tours. C est un garçon qui parle un français impeccable qui s’occupe d organiser les voyage. Vous risquez d avoir des surprises du genre vous serez 6 au lieu de 4 dans le taxi, taxi poubelle, ou de mettre 2h30 au lieu de 1h30 pour contourner la police…
Heureusement sur place le pêcheur est très sympathique, il vous apporte une belle langouste grillée direct sur la serviette pour 8cuc, 2cuc pour une énorme coco. Belle journée peu de monde en s écartant vers la gauche dans les mangroves.
Toujours de Viñales nous sommes allés à Cayo levisa, Île purement touristique dont l accusés est interdit aux cubains. Comme ça, ca n est pas très vendeur mais cette île conviendra parfaitement aux envies farniente en famille, couple ou amis. Si vous souhaitez vous restaurer, ou vous reposer à l abris d une paillote c est possible, faire de la plongée aussi. Mais si vous êtes un peu aventureux vous pouvez découvrir après un bon 40minutes de marche une plage déserte et paradisiaque de l’autre côté de l île! Seuls au monde! Pour ça en arrivant sur la plage longer la vers la droite puis entrer dans la forêt continuer en longeant le rivage. Cela vaut vraiment le coup. Quelques arbres pour y accrocher le paréo en guise de parasol, et des immenses étoile de mer dans le fond de l’eau turquoise.
Réservation obligatoire via agence 35cuc/pers la journée avec bus, bateau, 1boisson et un modeste sandwich. A voir pour négocier sans pique nique moins cher et se les procurer via votre casa.
Départ pour trinidad en taxi 35cuc/persan voiture moderne. Seul bémol notre chauffeur avait omis de nous dire qu on changeait de voiture et de chauffeur à La havane (passage quasi obligatoire) sur une aire de service.
A trinidad nous avons été chez Barbaro y Tomasa. Belle maison spacieuse très propre et climatisée. Nos hôtes étaient très discrets et réservé mais avec un grand sens du service (nettoyage quotidien, changement des serviettes tous les jours, bonne cuisine variée). Leur fils Barbaro junior est quant à lui taxi. Nous avons utilisés ses services tous notre temps à trinidad. Nous avions négocier un tarif pour l ensemble. Comptez normalement 16cuc A/R par trajet.
Nous avons adoré trinidad. Quelle ville magnifique. Les plages bien que pas les plus jolies sont très agréables, belles cascades et promenades…
Hostal Rosa de saron
Clemente pereira n.43 (Cruz verde)
Entre Simon Bolivar y Francisco Javier zerquera
Trinidad, sancti spiritus
Hostalrsaron@gmail.com
+5341993943
Puis retour à la havane en taxi pour 25cuc/pers.
A notre retour nous sommes allées déjeuner chez Yanira et avons pu laisser nos sacs et nous doucher! Adorables!
Que de beaux souvenir!!!
J espère que mon témoignage vous aidera et si vous passez dans l une de ces casa passez leur le bonjour du groupe de 4françaises!