Métro de Lisbonne : une galère

Forum Lisbonne

De retour de quelques jours à Lisbonne. J’avais choisi un petit hôtel proche d’une station de métro. Manque de chance, tous les escalators et les ascenseurs desservant cette station étaient soit en rénovation, soit en panne. Résultat trois étages à remonter à pieds avec les valises
durant notre séjour, nous nous sommes beaucoup déplacés en métro. Nous avons constaté qu’à part la station de métro de l’aéroport où tous les escalators et ascenseurs fonctionnaient, dans de nombreuses stations ces équipements sont hors service. Cela peut être un gros problème pour les personnes en fauteuil roulant ou les familles avec des enfants en poussette.

bien sûr mais le pire endroit au monde pour le métro est bien Paris, ce n’est qu’après avoir dépassé l’âge de 70 ans que je m’en suis apercu. Et je ne parle pas que des issues mais aussi des changements interminables, si en surface c’est un des plus pratiques au monde grâce aux distances réduites entre les stations (500 mètres maximum) en profondeur c’est l’asphyxie assurée.

Ça c’est bien vrai et je m’aperçois de plus en plus, étant dans la même tranche d’âge que vous, que nous sommes une rareté dans le métro parisien ! C’est l’endroit que je déteste le plus à Paris. À Lisbonne, c’est vrai que les stations sont éloignées les unes des autres, mais je le préfère largement au métro parisien.

Je ne comprends pas qu’avec les J.O. aucune amélioration n’ait été apportée. Beaucoup de Français continuent à considérer l’Espagne comme un pays moins développé et pourtant il n’y a pas une seule station de métro sans ascenseur et ( ou) escalator.

@avo6, @herodote,
je partage complètement votre avis : le métro parisien est TRES difficile à utiliser pour des gens de notre tranche d’âge !
Il n’est absolument pas prévu pour eux, surtout avec bagages même légers, et nous nous sommes laissé prendre à l’utiliser beaucoup les 2 dernières fois !!!
Celui de Bruxelles ( là où il circule … ) est plus pratique car plus récent …
Bonnes balades !

oui, j’ai trouvé Paris dans un état assez lamentable : il y a des trottoirs avec des boursouflures de goudron ou des saignées tout à fait idoines pour les chutes des gens âgés ( cela m’est arrivé), j’ai presque cru être à Bucarest ou à Sofia… et quand tombe la nuit l’éclairage confidentiel dans certaines rues n’arrange rien à l’affaire.
J’ai retrouvé à Rome un éclairage tout aussi déficient et ce qui est impardonnable un métro aussi difficile d’accès dans certaines stations alors qu’il est beaucoup plus récent! Et comme on se fait voler dans les bus il ne reste plus qu’à marcher.

Sujets suggérés

Services voyage