Mettre une deuxième batterie dans un camping-car

Forum Camping-car

Et voilà, j’arrive à m’embrouiller
Résultat du premier montage en parallèle : 200 Ah
et pas 100
Mais toujours 12 volts

Bonsoir

Et pour le branchement sur les batteries en sortie?

Le plus sur une batterie et le moins sur l’autre pour ne pas déséquilibrer l’ensemble.

A confirmer par des Pros

Bonne Soirée

Bjr fomec
C est pas sorcier quant on sais .
Sur les discours précèdent je précise bien que j’ ai une batterie n1 de 120ah et la N2 80ah
Donc je suppose que entre les 2 batteries je dois mettre un appareil.
Gegedu62

Re
Aux personnes qui m aident pour mon installation de 2 batteries cellules.
Chui aller chercher un bouchon de vidange eau propre chez le concessionnaire et j en ai profité pour expliquer ce que je voulais faire.
Il m’a proposé ceci.
Je débranché le câble + de ma batterie cellule
Je le fixe dans une boîte de dérivation A de la je repars de A vers un fusible ensuite vers un coupe circuit et pour terminer je rebranché au + de la batterie et je fais la même chose pour la seconde comme sa quand je charge batterie n1 je coupe la batterie 2 avec coupe circuit et une fois n1 pleine je coupe circuit 1 pour ouvrir circuit 2.
Quand pensez vous ?
Pas trop clair peut etre explication
Gegedu62

Comme ça c’est parfait et sans risque
Sauf que ce sera 100% manuel
A vous de tout gérer

merci fomec pour votre aide durant toutes ces questions.
gege

Je vous en prie, c’est toujours avec plaisir
Mais je répète : faites très attention en manipulant une batterie, un faux mouvement est vite arrivé et ça fait mal !
Ca a beau n’être que du 12 volts (on peut très bien toucher chaque plot avec une main, et se faire traverser par ce 12 volts, on ne risque rien).
Mais avec une telle capacité interne, un court-circuit franc entre les bornes (avec un grand tournevis par exemple ou un câble qu’on manipule), et c’est l’amorçage, un gros éclair aveuglant et des dégâts souvent irréversibles
Ce n’est pas pour rien que certains électriciens professionnels font carrément des stages spécifiques pour pouvoir travailler sur des grosses batteries

Merci des conseilspetit oubli pour la masse je mets le - dans un boîtier et là je pars au moins des 2 négative des 2 batteries car le concessionnaire m en a pas parlé des masses.
C sans danger ou vaut mettre également un coupe circuit

Bonjour,
bonne nouvelle si notre ami Gége est arrivé à son branchement,
Par contre il existe des coupe circuits tout en un avec fusibles, ceci évitera de couper plusieurs fois les cables…
Bonnes fêtes à tous,
Salutations.

Re bonjour à tous
Merci laroulotte
Ce matin au boulot on me dit que si l alternateur est un 120ah on peut pas charger une 80ah cellule sinon on le grille’
Es la vérité les amis
Gégé

Gégé et les autres, Bonjour et à tous JOYEUX NOËL
2 ème batterie : Camping-cariste depuis 25 Ans, j’en suis à mon 7 ème CC et j’ai toujours réinstallé le montage découvert dans mon premier CC (Chalenger400). Il s’agit d’un inverseur manuel qui sélectionne une des 2 batteries-cellule. Lorsque la batterie devient faible, un quard de tour et je bascule sur la seconde que je sais être “pleine” avant mon départ. Selon mon circuit, lorsque je roule, ou si raccordé au secteur, je gère la recharge de la batterie à ma guise. Les avantages de cette solution: Dans les montage traditionnels (batteries en parallèle), lorsqu’une batterie faibli, elle “pompe” la seconde et les 2 vont “mourir” en même temps. Le concessionnaire vendra alors 2 nouvelles batteries.
Avec mon montage (qui est de mise dans le secteur"marine") si une batterie lache, rien ne prouve que l’autre ne résiste pas. De plus, il est possible d’installer 2 batteries de puissance différente puisque chacune fonctionne indépendamment. Dans le club auquel j’adhère, tous ceux qui ont mis en place ce montage en sont pleinement satisfaits. Votre concessionnaire ne pourra pas contester la bonne marche de ce système, mais il ne va pas systématiquement dans son intérêt.
Si les 2 batteries sont de même puissance, le sélecteur permet aussi de les “coupler” (parallèle)
Le module inverseur manuel coute une 40 ène d’ €
Pierre.M35

Bonjour

Excellent résumé, pierre.M.35, d’un système totalement manuel et sûr
Certains préfèrent les automatismes, et dans ce cas; il y a matière à discutailler
Le système que vous décrivez très clairement est le top à de nombreux points de vue, hormis le fait qu’il faut s’en occuper
:-))

Bonne fête à tous !

Bonjour bon Noël à tous


Pierrem35
Plus aucun doute je pars sur une installation manuel.
Avec 2 batteries différentes de 120ah et l autre de 85ah avec se boitier conseiller par Patrick.

Bonjour à Tous
" Joyeux Noël "

Ce commutateur de la marque Osculati de chez h2r,
ne coûte que 22,70€, et ne tombe pas en panne :slight_smile: !
Astronomiquement Vôtre Patrick.

Bonjour tous,
Pour ma part, le coupleur de batterie que j’ai pu installer est un 10001 WIRING DIAGRAM autre référence 000642 de chez EUROMARINE.
A l’époque, la panoplie proposée aujourd’hui sur internet était netement moins garnie.
BON NOËL à tous
Pierre. M35

Sujets suggérés