Je suis tout nouveau camping cariste, je reçois le camping-car vendredi et je vais le mettre en hivernage lieu fermé bétonné.
Que doit-on faire en ce qui concerne le véhicule? Le laisser tel quelle ? débrancher la batterie moteur ? Débranché la batterie cellule ? Mettre celui-ci sur cale ?
Je pense m’en servir dès le mois de mars peut être avant mais rien de sûr. Je vais y mettre deux absorbeur d’humidité par sécurité.
Voilà merci pour tous vos précieux conseils par avance.
Bonjour
Si vous avez une prise de courant à cet endroit, laissez branché le camion, Débranchez de temps en temps pendant une semaine. Ca ne peut pas lui faire de mal, au contraire.
zephyr133
Bonjour,
Hivernage, commencer par vider l’eau du véhicule. Ouvrez les robinets et les vannes du réservoir d’eaux propre, grises et le ballon du chauffage.
Pour les batteries, coupe-circuits pour les isoler. Perte d’au maximum 3 à 3,5% par mois. Donc au bout de 4 mois, elles seront encore au dessus de 85%.
1 « J'aime »
thoben2184
Merci à vous fomec et zephir, Pour les batteries coupe circuit ??? je ne vois pas du tout ce que c’est désolé je suis vraiment novice. Pour le ballon de chauffage je vais regarder comme ça à l’instant je ne vois pas
fennec735
Bonjour,
L’hivernage de son camping-car ! Vaste sujet ! Voici quelques conseils après 10 camping-cars…
Comme dit précédemment, la vidange de tous les circuits d’eau est obligatoire, puis laisser les robinets ouverts. Personnellement j’ajoute un petit coup d’air comprimé dans les circuits avec les robinets ouverts bien entendu !.. Une évidence mais c’est mieux en le disant : vidanger également la cassette wc…
La carrosserie doit être propre pour éviter la fixation de certaines tâches et l’intérieur doit être aspiré, lavé ( en particulier : frigo, évier etc) et vidé des habits et surtout de toute nourriture pour éviter les odeurs et surtout la venue de fourmis ou rongeurs…
Je passe sur tous les joints un chiffon imbibé d’un spray au silicone pour éviter que les joints collent (en particulier les baies, cassette wc …)
Les coussins sont posés perpendiculairement et écartés des parois pour assurer une ventilation adéquate et éviter les moisissures, Le matelas est soulevé par exemple par 2 manches à balais posés sur cales pour assurer cette ventilation…. Les placards sont entre ouverts…
Les arrêts prolongés (de l’hivernage dans notre cas) nécessitent tant pour les batteries que pour les pneus des points à traiter globalement.
Il existe en principe sur le circuit électrique de la batterie cellule un coupe circuit sinon on peut la recharger tous les mois pendant 1 à 2 jours ou la débrancher en n’oubliant pas d’isoler le + pour éviter un court-circuit ! Je déconseille de débrancher la batterie moteur pendant longtemps, il peut y avoir des pertes de données avec l’électronique des véhicules récents.
Les pneus peuvent connaître des déformations dues à la pression sur la même surface. Je n’ai jamais mis mes véhicules sur cales ou surgonflé les pneus comme certains le préconisent…
Pneus et batteries sont traités par une sortie du véhicule toutes les 4 à 5 semaines en faisant 50 km environ, cette distance est importante pour donner le temps au moteur de bien monter en température en particulier pour le turbo. Cette petite sortie est utile autant pour les pneus que pour les batteries ou le moteur… ‘’une sorte de tout en un’’ ! Par ailleurs c’est une occasion de vérifier d’une façon générale si l’hivernage se passe bien et vérifier au besoin la pression des pneus… Je maintien également le réservoir de carburant plein pour éviter la condensation.
Enfin je mets des bouchons de liège non pas sous la lèvre de chaque essuie-glace mais sous le bras métallique
Bon travail et bon courage !
Fennec73
1 « J'aime »
zephyr136
Bonsoir,
Les coupe-circuits des batteries sont des petites poignées 1/4 de tour de couleur rouge. En général dans le coffret électrique, à proximité des batteries cellule.
Pour le ballon d’eau chaude, il fait partie du dispositif de chauffage et la vanne de vidange est bleue, pourvue d’un déclencheur thermique (bouton) qui empêche de refermer la vanne tant que la température est trop basse.
thoben2187
Merci pour vos réponses et les points précis.
thoben2188
Je suis de retour après les fêtes et bonne année 2023 a tous. Finalement je n’ai pas de coupe batterie, est ce que si je débranche le positif de la batterie du panneau solaire cela suffit à la mettre au repos. Par avance merci.
jerome12349
Bonjour à tous, et bonne année,
Est ce que certaines recommandations que vous lui indiquez sont réellement nécessaire, alors qu’il indique que son camping car est stocké dans un lieu fermé et bétonné ?
thierry-1610
Bonsoir .
Je pense un minima .
Laver le cc
Vider les eaux claires et grises.
Vider et désinfecter eaux noires.
Déconnexion batterie, recharge toutes les 4 semaines .
Graisse de silicone sur les joints de portes et fenêtres .
Plein de gazoil pour éviter la formation de condensation.
Tout cela dépend de la durée de l’immobilisation.
Enfin , les recommandations du concessionnaire , rebrique hivernage .
Salutations
Thierry-16
fennec7311
Bonjour à Tous,
Parmi les 1ère demandes de thoben218 qui indique mettre son véhicule en hivernage durant 4 mois environ, il y‘a celle-ci : Que doit-on faire en ce qui concerne le véhicule?
Me concernant, la liste des recommandations que je lui ai faites ne le sont qu’à titre d’information pour un camping-cariste qui débute. Elles sont selon moi nécessaires même en local bétonné et fermé. Libre à chacun de les suivre… après tout, ce ne sont pas des obligations… Personnellement, j’en suis à mon 10ème camping-car et je pratique depuis de très nombreuses années… Le local que j’occupe est fermé et bétonné… je propose seulement ce que je fais dans le cas d’un hivernage… et je préserve à la fois l’usage immédiat du véhicule mais aussi sa valeur à la revente.
Pour revenir à la dernière question de thoben218 qui nous indique qu’il n’a pas de coupe circuit : débrancher la batterie pourrait être une solution mais c’est inutile si vous sortez votre véhicule tous les mois sur 50 km comme expliqué précédemment.
Bonne année à tous
thoben21812
Merci a vous tous, je vais donc laisser tous brancher et faire une sortie environ tous les 4 a 5 semaines, pour le reste j’ai suivi les conseils.
Encore merci de votre participation.
thoben218
gilou_1934-200813
Bonjour
moi, je mets toujours le CC sur cales, les roues hors du sol, châssis sur chandelle .
Vider totalement toute l’eau et ouvrir tous les robinets
le laisser brancher tout le temps, c’est déconseiller, mais certains le font quand même ou débrancher les batteries
avant de le sortir de nouveau recharger les batteries 48 avant c’est suffisant
le luxe est de laisser un chauffage électrique (1500/2000W) maxi sur 15 ° dans le CC toutes portes de placards ouvertes
sans chandelles controler la pression des pneus et mettez 1 k de plus sur chaque roue et remettre en sortant la bonne pression
gilles