Minsk, une ville à visiter absolument

Forum Biélorussie

Bonjour,

Je voulais partager mon impression et ressenti quant à la ville de Minsk, Belarus. Je m’y suis rendu il y a un peu plus d’un mois, et à vrai dire, c’était par curiosité et pour découvrir une capitale de l’ex-URSS. Et disons que les quelques a priori négatifs qu’il me restait de cette ville se sont volatilisés très rapidement.

Je conseille pour éviter les péripéties possibles liées aux escales trop courtes ou aux mauvais enregistrement de prendre la compagnie aérienne Belavia pour s’y rendre si vous décidez d’y aller par avion, plutôt qu’une autre compagnie un peu moins chère, mais surtout moins fiable.

Lorsque vous arrivez, que ce soit de jour ou de nuit, vous êtes impressionnés (voire émerveillés si vous aviez des clichés). Après avoir passé la magnifique forêt séparant l’aéroport international de la capitale, lorsque vous arrivez de nuit, vous constaterez l’éclairage de la ville (et notamment des bâtiments) et les animations de certaines façades (par exemple les casinos), vous n’êtes pas dans une ville grisâtre et tristounette. Effectivement, la principale artère de la ville, la perspective Nezavisimosti, se pare de multiples couleurs différentes sur des tons pastels. La couleur saumon, la couleur sable, le vert clair, le bleu ciel etc…et cela ne concerne pas que l’avenue principale.

Les monuments historiques sont très bien entretenus, les rues sont propres, très très peu de vandalisme (j’ai constaté un seul tag lors de ma petite visite), le trafic routier est fluide et n’est pas chaotique. Il faut respecter les passages piétons, ne pas traverser en pleine rue n’importe comment, cela ne se fait pas et vous pourriez risquer une amende si un policier vous voit le faire. Il ne faut pas être bruyant et hurler dans la rue, cela ne se fait pas non plus. Inutile de préciser qu’il ne faut pas jeter des emballages et papiers par terre :wink: . La courtoisie est de mise, et lorsque vous buvez avec des biélorusses, il faut toujours trinquer. En outre, on évitera de saluer sur le seuil d’une porte (soit en dedans, soit en dehors, pas de bise ou poignée de main à cet endroit), je ne sais pas si cela compte toujours actuellement pour les biélorusses, mais par précaution, il faut éviter.

Il y a de nombreux musées, de monuments à visiter (notamment le musée de la Seconde Guerre Mondiale avec un joli parc/bois juste derrière ainsi qu’un avion d’époque exposé). Se promener de nuit dans les rues, vous n’aurez pas de sentiment d’insécurité contrairement à de nombreuses autres capitales. Les gens sont généralement prêts à vous aider lorsque vous cherchez votre chemin (pour atteindre tel monument/musée le plus rapidement possible par ex), même lorsqu’ils ne sont pas anglophones. Les transports tels que le taxi sont très abordables, en effet cela ne vous coûtera que 30-45 BYN en taxi de rejoindre Minsk par l’aéroport international, et encore moins par navettes en car. Sachant que l’aéroport est à environ 40 km de Minsk et que l’autoroute est plutôt fluide en trafic routier…

Pour ma part, pour le logement, j’ai opté pour l’hôtel Minsk, très bien placé, avec des chambres confortables et des services pour lequel je n’ai rien à redire, et une belle vue par la fenêtre (bâtiment de la Poste centrale).

La nourriture dans le pays est plutôt champêtre, les champignons, pommes de terre, soupes, salades et viandes (boeuf, porc…) constituent la base alimentaire du pays. Le kvas est une boisson appréciée, et la vodka est très

Le BYN est la nouvelle monnaie, vous n’aurez plus de problème pour le change comme cela pouvait être le cas avec le BYR, désormais 1 BYN est environ égale à 0,41€. Ce qui signifie que l’on paye désormais en pièces et billets et non uniquement en billets. Les cartes de crédit fonctionnent (note: la fonction paiement sans contact des machines biélorusses ne fonctionnait pas avec ma carte VISA, mais le paiement par code, aucun soucis)

Question formalités/modalités, vous n’aurez pas besoin de visa si vous restez une durée inférieure ou égale à 5 jours dans le pays. Un passeport à jour suffit. Au-delà de cinq jours, il faut un visa et des formalités d’enregistrement supplémentaires auprès des autorités (les hôtels et agences de voyage s’en chargent il me semble). La souscription à l’assurance maladie biélorusse est obligatoire et se fait à l’aéroport à l’arrivée, avant de passer la douane. Elle est d’un montant symbolique (quelques euros). Lorsque vous êtes sur le territoire, vous avez préalablement rempli un document d’autorisation de présence sur le territoire qui se remplit dans l’avion avant d’arriver. Ne surtout pas perdre ce petit papier, car il devra être présenté pour le retour, à la douane de l’aéroport pour être visé de nouveau par les autorités douanières.

Merci pour cette belle contribution Jim-75 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Je vous remercie pour cette sélection et j’espère que cela pourra inspirer de futurs visiteurs de Minsk!

Bonjou Jim-75,
J’ai lu avec plaisir votre message. Nous prévoyons (un couple avec un enfant de 7 ans) profiter de l’organisation de la Coupe du monde cet été en Russie pour visiter la Biélorusie (et la Lituanie).
Nous souhaiterions quitter Moscou en train pour atteindre Kaliningrad via Minsk et Vilnius. Qu’est ce que vous en pensez? Combien de temps devrions-nous prévoir à Minsk ? Quelles activités vous recommanderiez? un guide ? Hôtel, etc.

Merci de votre retour
Bien à vous,
MMZ

Bonsoir MMZ, je vous conseille de rester au moins 3 jours là-bas, sachez toutefois qu’au-delà de cinq jours, il faut faire des démarches supplémentaires. Pour ma part, j’ai bien apprécié l’hôtel Minsk (pr Nezavisimosti) qui se trouve sur l’artère principale de la ville.

Vous trouverez plusieurs musées sur l’histoire du pays, de la ville sans trop vous déplacer (musée national de l’Histoire et de la Culture, musée de l’Histoire de Minsk, musée national des Arts, musée des miniatures, etc…), il y a même un petit musée du cinéma biélorusse juste à côté de l’hôtel Minsk. Un peu plus loin du centre-ville se trouve le musée de la Grande Guerre Patriotique, faire attention pour les horaires de fermeture (à 17h). Je conseille de s’y rendre en taxi, ou éventuellement en bus, car c’est loin à pieds de l’avenue principale.
D’autre part, le stade en construction pour le club de foot Dinamo Minsk est très proche (même à pieds) de l’avenue principale. Dans cette avenue on trouve pas mal de restaurants et de bars (le TOCHKA est un bon bar/restaurant par exemple) (ainsi qu’un McDonalds, et je crois qu’il y a un KFC et un Burger King également dans Minsk), à compléter par l’avenue Lénine où se trouvent d’autres établissements culinaires comme le Grand Café. Sur cette avenue se trouve l’hôtel de ville qui vaut le détour!

Je pense que le guide Petit Futé Belarus 2017-2018 est pas mal, il est mis à jour par rapport à la version précédante et des nouvelles rubriques comme les avis sur les hôtels et certains lieux sont proposées. Le guide est disponible en version papier ou en version électronique.

Merci beaucoup. Devrions-nous prendre un guide sur place ? permettez-moi de revenir vers vous pour plus de détails.
bien à vous,
mmz

Bonjour,

Attention, A ce jour, il n’est pas possible de faire le trajet terrestre entre la Russie et la Biélorussie (dans un sens et dans l’autre).

https://by.ambafrance.org/Transit-des-etrangers-a-destination-de-la-Federation-de-Russie

Les choses peuvent évoluer d’ici le printemps et la coupe du monde. Ce sont les russes qui bloquent. Mais aujourd’hui, c’est ainsi : transit uniquement par avion.

Attention aussi : si vous voulez aller de Russie en Biélorussie ou arriver en Bielorussie et vous rendre en Russie ensuite, vous ne pouvez pas bénéficier de l’exemption de visa.

si vous ne respectez pas cette règle, vous pouvez être interdit de séjour en Russie et Biélorussie jusqu’a 5 ans.

Cela peut-être une bonne idée surtout si vous êtes en famille. N’ayant pas utilisé les services d’un guide lors de mon court voyage à Minsk, je ne pourrai toutefois vous donner de conseils de choix ou vous indiquer la fourchette des tarifs.

Je viens de tomber sur cet article dans mon fil d’actualité, je crois qu’il y a pas mal de bonnes idées pour les endroits où manger biélorusse à Minsk

http://belarusfeed.com/eat-belarusian-minsk/

Bonjour,

merci pour votre message. J’espère que les choses s’amélioreront d’ici la coupe du monde: des matchs auront lieu à Kaliningrad et cela donne l’occasion de circuler dans la région. Mais au final cela en vaut-il vraiment la peine de faire ce circuit par la route ?
Enfin, on en saura davantage au mois de mars pour les aspects administratifs. Il est certain qu’il faudra être vigilant sur ce sujet.

merci à nouveau

Tout ceci est bien réel ! J’ai été agréablement surpris de la gentillesse et de la politesse des gens rencontrés. Des choses parfois exceptionnelles chez nous, en France.

Bonjour Jim-75,

merci pour votre récit, vous m’avez convaincu de m’offrir un petit séjour de 2 jours à Minsk pour visiter cette ville dont je ne connais rien.

Dans quel quartier conseillez-vous de séjourner? Existe-t-il un quartier central proche de tout et abritant la vie de Minsk (bars, restos,…)?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir, si vous voulez être au plus prêt des musées, des restaurants, des lieux emblématiques de la ville et pouvoir la visiter rapidement, le mieux est de résider sur la perspective Nezavisimosti ou à ses environs. (en biélorusse Praspyekt Nyezalyezhnastsi, mais en général les taxis à l’aéroport comprennent également Nezavisimosti, car c’est le nom russe [les gens sont bilingues biélorusse/russe], bien plus facile à prononcer pour nous)
La place de l’Hôtel de Ville/Town hall est accessible par l’avenue Lénine, perpendiculaire à la pr Nezavisimosti, avenue Lénine dont je recommande le Grand Café. Le bar/restaurant TOCHKA juste à côté du McDonalds est un lieu sympathique pour découvrir la nourriture biélorusse. Il y a également le centre commercial Gum au 21. En marchant tout au long de la perspective, vous pourrez découvrir des bâtiments officiels (par contre il n’est pas autorisé de prendre en photo les bâtiments gouvernementaux, surtout le siège du KGB), la grande salle de concert du Palace of Republic, plusieurs parcs et jardins, et le stade de foot est également proche de l’avenue.

Toutefois, le musée de la Seconde Guerre Mondiale est un peu à l’écart, se trouvant dans le parc de la Victoire, il est recommandé de s’y rendre en début d’après-midi (que ce soit en bus, métro ou taxi, ou même à pieds) ou même le matin, pour éviter d’arriver après la fermeture de l’entrée.

Attention, même si les menus dans certains restaurants/cafés sont proposés en Anglais, les noms des rues ne sont qu’en écriture cyrillique. Prévoir donc un plan (les bons hôtels en proposent) pour éviter de tourner en rond. Par contre, l’un des bons côtés de Minsk, c’est que vous ne risquerez pas autant que dans d’autres capitales européennes, de vous perdre dans des petites rues sinueuses qui serpentent!

Il est préférable de prendre un livre-guide sur Minsk ou la Biélorussie (il n’y en a pas beaucoup je l’avoue) pour préparer à l’avance, voir quels lieux visiter etc…

PS: je déconseille de se rendre en Biélorussie entre les mois de décembre et fin mars, à moins d’être amateur de froid assez conséquent et de neige abondante! :slight_smile:
De surcroît, je vous recommande d’éviter les vols de compagnies low cost avec des courtes escales (de moins d’une heure par ex) qui se rendent à Minsk. Mieux vaut privilégier les vols directs avec la compagnie biélorusse Belavia, mais dans ce cas, s’y prendre au moins un mois et demi à l’avance pour un coût moindre.

La perspective Nezavisimosti se trouve dans le centre ville de Minsk et est facilement accessible par l’aéroport soit par bus, soit par taxi à un guichet juste en face de l’automate de change de monnaie (je ne me souviens plus quel n° de porte). Le coût du taxi est de 30 BYN, soit moins de 15€ (1 BYN = 0,42€), du moins si vous faites appel à ce service, les taxis qui attendent dehors sont moins abordables. Sachant que Minsk se trouve à une quarantaine de km de l’aéroport et qu’elle est accessible par l’autoroute…que vous arriviez de jour ou de nuit, je peux vous dire que le voyage d’arrivée sur l’autoroute à travers la forêt puis l’arrivée en ville sont mémorables!

Bonjour,
j’ai lu avec attention votre récit, je vais à Minsk début octobre, je suis à la recherche d’un guide pour visiter la ville, de préférence sans passer par une agence, soit un étudiant soit une personne qui connait bien la ville, qui peut s’exprimer en français ou en italien.
Merci de votre réponse
Roland

Sujets suggérés

Services voyage