Bonjour,
Je voulais partager mon impression et ressenti quant à la ville de Minsk, Belarus. Je m’y suis rendu il y a un peu plus d’un mois, et à vrai dire, c’était par curiosité et pour découvrir une capitale de l’ex-URSS. Et disons que les quelques a priori négatifs qu’il me restait de cette ville se sont volatilisés très rapidement.
Je conseille pour éviter les péripéties possibles liées aux escales trop courtes ou aux mauvais enregistrement de prendre la compagnie aérienne Belavia pour s’y rendre si vous décidez d’y aller par avion, plutôt qu’une autre compagnie un peu moins chère, mais surtout moins fiable.
Lorsque vous arrivez, que ce soit de jour ou de nuit, vous êtes impressionnés (voire émerveillés si vous aviez des clichés). Après avoir passé la magnifique forêt séparant l’aéroport international de la capitale, lorsque vous arrivez de nuit, vous constaterez l’éclairage de la ville (et notamment des bâtiments) et les animations de certaines façades (par exemple les casinos), vous n’êtes pas dans une ville grisâtre et tristounette. Effectivement, la principale artère de la ville, la perspective Nezavisimosti, se pare de multiples couleurs différentes sur des tons pastels. La couleur saumon, la couleur sable, le vert clair, le bleu ciel etc…et cela ne concerne pas que l’avenue principale.
Les monuments historiques sont très bien entretenus, les rues sont propres, très très peu de vandalisme (j’ai constaté un seul tag lors de ma petite visite), le trafic routier est fluide et n’est pas chaotique. Il faut respecter les passages piétons, ne pas traverser en pleine rue n’importe comment, cela ne se fait pas et vous pourriez risquer une amende si un policier vous voit le faire. Il ne faut pas être bruyant et hurler dans la rue, cela ne se fait pas non plus. Inutile de préciser qu’il ne faut pas jeter des emballages et papiers par terre . La courtoisie est de mise, et lorsque vous buvez avec des biélorusses, il faut toujours trinquer. En outre, on évitera de saluer sur le seuil d’une porte (soit en dedans, soit en dehors, pas de bise ou poignée de main à cet endroit), je ne sais pas si cela compte toujours actuellement pour les biélorusses, mais par précaution, il faut éviter.
Il y a de nombreux musées, de monuments à visiter (notamment le musée de la Seconde Guerre Mondiale avec un joli parc/bois juste derrière ainsi qu’un avion d’époque exposé). Se promener de nuit dans les rues, vous n’aurez pas de sentiment d’insécurité contrairement à de nombreuses autres capitales. Les gens sont généralement prêts à vous aider lorsque vous cherchez votre chemin (pour atteindre tel monument/musée le plus rapidement possible par ex), même lorsqu’ils ne sont pas anglophones. Les transports tels que le taxi sont très abordables, en effet cela ne vous coûtera que 30-45 BYN en taxi de rejoindre Minsk par l’aéroport international, et encore moins par navettes en car. Sachant que l’aéroport est à environ 40 km de Minsk et que l’autoroute est plutôt fluide en trafic routier…
Pour ma part, pour le logement, j’ai opté pour l’hôtel Minsk, très bien placé, avec des chambres confortables et des services pour lequel je n’ai rien à redire, et une belle vue par la fenêtre (bâtiment de la Poste centrale).
La nourriture dans le pays est plutôt champêtre, les champignons, pommes de terre, soupes, salades et viandes (boeuf, porc…) constituent la base alimentaire du pays. Le kvas est une boisson appréciée, et la vodka est très
Le BYN est la nouvelle monnaie, vous n’aurez plus de problème pour le change comme cela pouvait être le cas avec le BYR, désormais 1 BYN est environ égale à 0,41€. Ce qui signifie que l’on paye désormais en pièces et billets et non uniquement en billets. Les cartes de crédit fonctionnent (note: la fonction paiement sans contact des machines biélorusses ne fonctionnait pas avec ma carte VISA, mais le paiement par code, aucun soucis)
Question formalités/modalités, vous n’aurez pas besoin de visa si vous restez une durée inférieure ou égale à 5 jours dans le pays. Un passeport à jour suffit. Au-delà de cinq jours, il faut un visa et des formalités d’enregistrement supplémentaires auprès des autorités (les hôtels et agences de voyage s’en chargent il me semble). La souscription à l’assurance maladie biélorusse est obligatoire et se fait à l’aéroport à l’arrivée, avant de passer la douane. Elle est d’un montant symbolique (quelques euros). Lorsque vous êtes sur le territoire, vous avez préalablement rempli un document d’autorisation de présence sur le territoire qui se remplit dans l’avion avant d’arriver. Ne surtout pas perdre ce petit papier, car il devra être présenté pour le retour, à la douane de l’aéroport pour être visé de nouveau par les autorités douanières.