M'installer en Bretagne

Forum Bretagne

Bonsoir!

Je suis nouvelle sur le forum mais j’ai déjà lu pas mal d’interventions que j’ai apprécié.

Voilà, je souhaite m’installer en Bretagne avec ma fille de presque 9 ans. Je précise que je n’ai pas de contraintes liés à l’emploi (je suis en invalidité et j’ai donc des revenus) ni de famille sur place.
Je n’ai pas de gros moyens mais je ne veux surtout pas vivre dans un immeuble. Je cherche donc un endroit où les loyers ne sont pas trop élevés, accessible en transports en commun (je n’ai pas encore le permis), pas trop loin de la mer si possible et proches de toutes commodités y compris écoles. Je veux pouvoir rejoindre Paris aussi de temps en temps. Je ne demande pas pour le cadre de vie parce que j’ai déjà vu quelques coins de la Bretagne et j’ai trouvé magnifiques!
Si vous avez des fourchettes pour les loyers et toute autre unformation j’en serai ravie!

Autre chose aussi nous sommes noires; je sais que les bretons sont assez ouverts mais sait-on jamais (je vis en région parisienne et pourtant je suis confrontée au racisme, ça ne me gêne pas je suis adulte et je peux gérer, mon inquiétude est plus pour ma fille à l’école par exemple).

Merci de votre aide et de vos avis éclairés!
Bonne soirée!

…“je sais que les bretons sont assez ouverts mais sait-on jamais…”
tout est dans le “ASSEZ”…et dans le “SAIT on JAMAIS”…
Ils vous ne le diront pas en face. Les Bretons se disent “francs”, “ouverts”. Pour la franchise, on repassera, tout se passe “le dos tourné”, malheureusement, . Pas de violence ni d’agressivité, non, mais de l’hypocrisie. …désolé, chers Bretons, je vous ai cotoyé assez longtemps (je suis un natif…)
Quant à l’ouverture d’esprit, elle est tout à fait relative!

Je pense que vous aurez, ici meme, des avis totalement opposés, prouvant le contraire, (et blabla…) et au final, assez déchainés. C’est la vie…

Bonjour Nadounettem

Pour répondre à vos critères (bon réseau de transports en commun, gare TGV, commodités…) vous comptez sans doute vous installer dans une agglomération assez importante ?
D’un côté, vous paierez un loyer plus élevé mais vous aurez davantage de services.
Ici - comme partout, je pense - les loyers augmentent au fur et à mesure qu’on se rapproche des 3e, 2e ou 1ere couronnes des villes et de la mer. Vous allez trouver des maisons de 70 à 80 m2 avec un grand terrain pour 500 euros dans des petites communes rurales à 1 heure ou plus du littoral, mais dans une agglo proche de la mer vous aurez plutôt une maisonnette de 40 m2 à 600 euros. Ce n’est qu’un exemple pour vous donner une idée (je consulte souvent les annonces).
Attention aussi à l’état des maisons en location : on trouve beaucoup de longères (maisons en pierres traditionnelles avec leurs anciennes dépendances alignées tout en long) mais leur restauration laisse parfois à désirer et elles sont souvent sombres, humides et difficiles à chauffer.
Avant de céder à un coup de coeur pour une ‘‘charmante longère’’ dont l’agence va vous vanter le caractère, l’authenticité, les poutres apparentes et tutti quanti, demandez le diagnostic énergétique, car ce n’est pas avec 3 ou 4 pauvres radiateurs que vous aurez chaud l’hiver (la saison de chauffe durant en général de novembre à mai).
Autre inconvénient, ces longères sont la plupart du temps découpées en 2 ou 3 logements : la mitoyenneté est quasi-systématique mais pas toujours indiquée dans les annonces ni visible sur les photos.
Plus vous vous rapprochez du littoral, plus les maisons à louer sont chères (hors logement social bien sûr) et recherchées (car de nombreux propriétaires préfèrent louer à la semaine à des vacanciers plutôt qu’à l’année) surtout dans certaines communes balnéaires à grosse concentration d’ISF. Le coût des loyers et des terrains à bâtir pousse de nombreuses familles à s’éloigner dans l’intérieur des terres, quitte à avoir 2 voitures et à passer beaucoup de temps sur la route pour le travail ou les loisirs des enfants.
Concernant le racisme, il est difficile de donner une réponse. D’abord je serais bien en peine de dire qui sont ‘‘les Bretons’’… la région est une des plus dynamiques en terme démographique et l’augmentation de sa population (25 000 personnes par an) est due aux trois quarts à l’arrivée de nouveaux habitants venus d’autres régions. C’est une population qui se renouvelle et qui change, donc parler des ‘‘Bretons’’ comme une entité monolithique me semble un peu déconnecté des réalités actuelles.
Vous trouverez probablement comme partout des personnes ouvertes, d’autres intolérantes. Il existe un certain chauvinisme culturel qu’on ne peut nier, une fierté exacerbée concernant les symboles que sont les musiques et les danses traditionnelles, le drapeau breton (brandi à peu près en toutes occasions et partout), la gastronomie, la langue, les paysages, etc. Cette fierté s’exprime parfois de façon très susceptible voire intolérante, d’autre fois au second degré ou de façon festive… Il s’agit plus de chauvinisme qu’autre chose, sur un plan électoral par exemple la région a toujours résisté au vote xénophobe et extrémiste, bien que celui-ci ait nettement progressé aux dernières élections dans les régions rurales du centre Bretagne qui sont les plus touchées par la crise.
Bonnes recherches et bonne chance dans vos projets !

Bonjour!

Merci pour les infos détaillées! J’ai en effet constaté dans mes recherches qu’il ne fallait pas être “à côté de la mer” pour avoir des loyers corrects. En effet je désire y avoir accès facilement tout simplement (bus par exemple pas loin). Je ne veux surtout pas être dans ou trop proche d’une grande ville! L’essentiel pour moi c’est de pouvoir me déplacer sans trop de difficultés en transport. Pour les logements j’ai halluciné quand j’ai vu la classe énergétiques des habitations et m’a première pensée a été “dis donc ça doit être cher pour chauffer cette maison”! J’ai conscience que ça ne va pas être simple et je ne vais pas tout plaquer comme ça sans un minimum de “garanties”!
J’ai regardé la ville des Fougères mais l’accès et les commentaires m’ont fait peur sachant que ma fille ne reste en primaire que 2 ans encore je ne me vois pas la laisser faire des trajets de malade en transports!
J’ai regardé la ville de Vitré aussi qui me semble un peu plus correspondre ainsi que celle d’Auray, mais j’ai besoin de plus d’infos et ça c’est difficille d’ici :wink:
Merci pour l’info sur les maisons en pierres et poutre apparentes qui ne m’avait bizarrement pas attiré bien au contraire et j’apprend avec grand étonnement que ma fille aime ce genre de structures (ben on ira visiter les châteaux et autres hein! :wink:
Après pour le reste, je ne suis pas née ici, j’ai grandi au Gabon, j’ai voyagé et beaucoup déménagé j’en ai vu des racistes, des intolérents, des peureux (je me suis entendue dire une fois “toi je ne t’aimais pas quand je t’ai vu la première fois!” mdr) et des gens ouverts et accueillants mais il est vrai qu’être loin des gens qu’on connait ne va pas faciliter les choses surtout pour la puce si ça arrive!

Merci encore!

c’est partout pareil!
J’y ferai tout de même attention!

Merci de votre franchise!

Je ne connais pas Fougères mais je connais un peu Auray, c’est une petite ville à 20 km de Vannes, dans un secteur très touristique (pas loin de Carnac, la presqu’île de Quiberon, La Trinité sur Mer…) Comme tout le pourtour du Golfe, je pense que les loyers doivent être assez chers. Par contre elle est bien desservie en transports.
Le dilemme c’est que, à l’intérieur des terres vous aurez des loyers abordables, mais beaucoup moins de facilités de transports et vous risquez de vous sentir isolées.
Après, tout dépend aussi de la commune, il y a des petites communes rurales très dynamiques où la vie associative et culturelle est riche, où les gens organisent beaucoup de choses ensemble, justement parce qu’ils n’ont pas tout à disposition comme dans les villes, alors ils se prennent en main. Il faut souligner qu’il y a un esprit collectif assez fort et très créatif dans beaucoup de territoires ruraux. Ces communes-là donnent envie d’y habiter alors que d’autres ne se bougent pas beaucoup et sont un peu endormies.
Si vous voulez vous faire une idée des transports, allez sur les sites internet des départements, par exemple pour le 56 :
http://www.morbihan.fr/fileadmin/user_upload/cartetim/carte_cg56.swf
Bonne journée !

Lamballe semble une bonne solution pour vous 2. Ne vous inquiétez pas pour votre fille il y a déjà des noires dans les écoles de la ville, publique et privée. L’on peut trouver un loyer avec 2 chambres à partir de 400 euros. Il y a la gare sur la ligne Paris-Brest avec plusieurs arrèts. Un bus circule en été et même toute l’année vers la plage avec des rotations plus soutenues durant les 2 mois d’été, la plage est à moins de 20 km, la plus proche Le Val André commune de Pléneut. Lamballe est attractive et acceuillante, 6 associations de solidarite internationale et un jumelage avec un village palestinien piloté par la mairie. Il y a une maison départementale des personnes handicapées à Plérin qui pourrait vous aider dans votre recherche ( MDPH)

Vous avez le port qui est le centre ville, les plages sont proches, l’ activité commerciale est très dynamique, vous avez une gare qui vous amèrera à Guingamp pour aller sur Paris. Vous serez bien reçue par tout le monde. Reste à trouver le logement…

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre notre choix ce précise un peu plus, nous hésitons entre Lamballe, Vitré, Theix (préférence de ma fille)et plormel pour l’instant. si ça se trouve on va avoir un coup de coeur pour une autre ville!

Je suis moi même installée en Bretagne (Saint-Brieuc) depuis maintenant 4 ans. J’ai quitté la region PACA pour diverses raisons et je le regrette amèrement. Je ne souhaite plus qu’une chose, c’est partir d’ici. Le climat, les gens, la morosité ambiante (en contradiction avec l’image festive et sympathique que cherchent à te donner les bretons d’eux mêmes). Quittant Paris et la région parisienne, tu vas y trouver pas mal de changement au niveau infrastrustures culturelles et aussi mentalité. N’oublie pas que la beauté de certains paysages (surtout quand le soleil brille, c’est à dire quelques 15 petits jours en été…) ne fait pas une qualité de vie, le reste du temps il fait gris et moche et là, les paysages sont beaucoup moins sympas… Tu peux aller voir sur mon blog: http://50nuancesdegris-bzh.over-blog.com et te rendre compte par toi même, j’y tiens un “état des lieux” presque quotidien…
Et surtout, j’oubliais une chose très très importante, ne jamais rien critiquer sur la Bretagne quand tu parles avec un breton, pour lui, sa région est la plus belle au monde…et là, tu fais un sacré faux pas…
Bon courage…

mon fils est arrivé à Lamballe jeudi 13 à 15H, à 17H il était dans l’eau à la plage des vallées de Pléneuf, vendredi = pluie, Samedi, dimanche, lundi et mardi, plage et baignade. Il est vrai que voulant quitter ma maison il y a 8 ans, je n’ai pas prospecté sur Saint Brieuc qui n’est pas très attrayant sauf pour les amateurs de vent!!! Lorsque je reviens de Saint Brieuc vers 18 H un samedi ou un dimanche il y a des bouchons dans l’autre sens alors je ne sais pas si les Rosaires est la plage des briochins? Pour revenir à voos premiers choix je n’irais pas à Ploermel, mais chacun fait ce qu’il veut!!!

Je suis un ancien Briochin qui a passé sa jeunesse à la plage des Rosaires. Depuis 40 ans maintenant je suis dans le Trégor ce qui est totalement différent et pour moi bien plus beau… Ma ville préférée est le port de Paimpol il suffit de voir le succès d’ il y a quelques jours avec les Chansons Maritimes qui a vu venir plus de 150 000 personnes ! Ma maison est sur un estuaire avec la porte à 5 mètres de la mer j’ ai même une autre porte qui est à 1 mètre … je suis en bout de chemin sans aucune voiture et sans aucun voisin je discute tous les jours avec mes copines les mouettes !!! En Bretagne nous avons mis en place un système très efficace pour faire le trie avec tous ceux qui veulent s’ installer chez nous : c’ est la pluie !!! …

Ouais…encore une fois, bon courage pour la Bretagne…caramba!!! Christine Bzh, faites comme moi, repartez au soleil de PACA, troquez donc ces trois cents maudits jours de grisaille par an contre TROIS CENTS jours de soleil!!! d’accord avec vous sur la morosité ambiante, et les paysages pas si top que ça; sans compter ce foutu chauvinisme-régionalisme à la****, depuis le temps que je dis que cette région est SURVENDUE! arnaque !

En réponse à “pieau”:
Concernant les baignades de votre fils, je souhaite quand même apporter quelques petites précisions sur la météo des jours que vous mentionnez: le jeudi 13 août, la température moyenne a été de 20,3 degrés et la durée d’ensoleillement de … 1 heure. Le vendredi 14 août, la température moyenne a été de 16,1 degrés et la durée d’ensoleillement, 1 heure. Pour les jours suivants, samedi, dimanche et lundi, les températures moyennes relevées ont été de 14, 4 , 13,3 et 14,3 degrés respectivement. Les durées d’ensoleillement quant à elles ont été, toujours respectivement, de 7, 3 et 13 heures.
Le week end du 15 août, quoique vous en disiez a donc bien été largement en dessous de ce qu’il aurait du être…
Je rajoute aussi que l’eau pour la baignade ne dépasse pas les 17-18 dégrés… Combi intégrale ou maillot de bain?

Pour le vendredi 14 j’ai bien dit : pluie. Pour le 15, 16 et 17 je ne sais d’où vous tenez vos températures, il se baigne en maillot de bains et il n’était pas le seul. De toutes façons question météo on se rappelle beaucoup mieux du mauvais temps que du beau temps et je ne pense pas que les 39° que j’ai connu la semaine du 5 au 12 juillet à Sainte Enimie / Lozère soit égal à beau temps

Bonjour “pieau”

Juste ceci: “on se rappelle surtout du mauvais temps” PARCE QUE simplement c’est ce qui prédomine sur une année PLEINE…dans l’ouest breton. Un point c’est tout. je ne parle pas forcémént de pluie, mais bien de ciel bas, plus ou moins plombant. (gris, ou plus ou moins ensoleillé avec nuages/ciel pommelé/ averses…j’en ai de mauvais souvenirs, de ces changements perpétuels 10 fois par jour sur 300 jours environ)
mais quand il fait beau et chaud (oui, je confirme), comme partout, la Bretagne est top! maaaaais, ça, c’est trèèèèès aléatoire! dommage. Quant à l’eau, je ne m’y baignais quasiment jamais (impoossible pour moi, trop frileux à 17°)

J’ai regardé les températures diurnes du 15, 16 et 17 aout: 22°, on est loin de celles que vous annoncez, mais comme maintenant vous n’étes plus en bretagne et que vous ètes un homme malgré le “Christine”.

Je trouve vos relevés vraiment étonnants car chez moi, pour le jeudi 13 août, à 15h21, j’ai noté 20,2 degrés et 57 minutes d’ensoleillement…
Sans déc, c’est vraiment enfoncer des portes ouvertes que de dire qu’il fait moins chaud et qu’il y a moins d’heures d’ensoleillement en Bretagne qu’en Paca…
Vu le traumatisme que cette découverte semble produire sur les gens du Sud, il faudrait peut-être faire une campagne de prévention afin que les candidats au déménagement prennent pleinement conscience des conditions climatiques extrèmes qu’ils vont devoir affronter. Pour une raison inconnue, ils s’attendent en effet à trouver sur la côte atlantique du soleil 300 jours par an, de l’eau de mer à 25 degrés de mars à octobre, et peut-être même des garrigues bercées tout l’hiver par le chant des cigales…
En réalité, je crois que la météo a bon dos et qu’elle n’a rien à voir dans l’histoire, elle sert juste à ressasser sa déception. Quand on a choisi de s’installer loin de sa région (et c’est un choix librement consenti, personne n’y est obligé à part si on est muté), on s’acclimate… ou pas. Il y a sans doute des tas de raisons qui font que ça marche, ou que ça foire.
Après, on peut toujours accuser les gens du coin (rien que des ploucs et des chieurs), la mentalité locale (exécrable), la météo (dégueulasse en toutes saisons), le marché de l’emploi (à l’agonie), le vent, la pluie ou le pourcentage scandaleux de beurre dans le kouign amann… ça ne fera jamais avancer les choses.

Ici en Bretagne le temps est désagréable, mais il est vrai que cette année les informations internet, radio, tv, journaux etc… sur les départements attaqués par le mauvais temps sont très nombreux, c’ est la nature point final… Pendant que je fais ce message devant moi il pleut et la température est fraiche, il a plu durant toute la nuit hereusement que notre maison est face à la mer bien à l’ abrit sur un estuaire donc l’ eau est très calmeet peu de vent , je peux vous dire qu’ il n’ y a pas de bateaux à passer alors que d’ habitude ils sont nombreux durant l’ été… Le mois d’ Aout est une horreur et le mois de Juillet a été très moyen ce qui fait qu’ on envisage d’ aller passer quelques jours sur une petite île en Méditerranée face à Barcelone, bien que notre préférence serait la mer Egée avec ses îles Grècques magnifiques près de la Turquie mais le temps d’ y aller est aussi long que d’ aller à Sydney !!!

on sait tous sur ce forum qui est Christine voyons…

Je vous donne la référence du site sur lequel j’ai relevé les températures MOYENNES et les durée d’ensoleillement, j’ai rien inventé: www.meteo-bretagne.fr afin que vous puissiez vous même vérifier. Ne vous énervez pas, je vous ai donné les températures moyennes pour le week end du 15 août pas les températures maximales… Il me semble que nous avons affaire à un petit problème de sens des vocables: le breton confond les mots “chaud” et “beau”. C’est pas parce qu’il fait plus de 20 degrés qu’il fait beau… :smiley: Quand à votre réflexion sur "vous êtes un homme malgré le “Christine”, je m’examine et j’en suis sûre, je vous le jure, je suis bien une femme…:smiley: (Au creux de l’oreille, c’est a777 qui est un homme, si, si…). Deuxième scoop, je suis toujours en Bretagne, et pour mon plus grand malheur… Je compte pouvoir me sauver d’ici deux ans (motif: travail) alors pendant ces deux années qu’il me reste ici, je vais me faire un plaisir d’alimenter mon petit blog. Soyez pas vexée… pour preuve de tout ce que je dis, il ne vous reste plus qu’à aller le visiter: www.50nuancesdegris-bzh.over-blog.com (si vous ne l’avez pas déjà fait…). Salutations bretonnes…

Personellement cela ne m’intéresse pas de connaitre la température de la nuit, je souhaite seulement moins de 20° la nuit, ce qui m’intéresse c’est la température de la journée segment 10H/18H

Bonjour a777,
Heureuse de constater que vous partagez mon opinion sur la Bretagne et les Bretons…! Un peu d’objectivité ne nuit pas…Rassurez-vous je m’emploie à quitter cette région le plus vite possible et que les bretons ne s’inquiètent pas, je n’irai pas leur faire de la pub… Les réponses que j’ai reçues confirment cependant bien ce que je disais, à savoir qu’il ne faut surtout pas titiller le breton sur la météo de sa région, ça lui hérisse le poil… Faudrait quand même qu’ils assument et reconnaissent les réalités… Quant à ceux qui pensent que grâce à la pluie, ils sont tranquilles et peuvent donc vivre entre eux (ne crachent quand même pas sur les touristes du moment qu’ils ne se permettent pas la moindre critique!), grand bien leur fasse et je rajouterai simplement un petit dicton (et ça c’est pas moi qui l’ai inventé): “Dans son infinie bonté Dieu a donné la pluie aux bretons afin qu’ils aient pour toujours un sujet de conversation”… Pour ma part, même si je ne suis pas bretonne, j’ai le droit de donner mon avis et je ne m’en priverai pas tout au long des deux années qu’il me reste à tirer ici… Si vous voulez sourire, ne manquez pas de me rendre visite sur mon blog www.50nuancesdegris-bzh.over-blog.com , vous aurez ainsi des nouvelles du front ouest toujours fraîches et surtout objectives :smiley: Salutations provençales (eh oui, je viens moi aussi du sud est: 06 et 84, mais ça, vous l’aviez compris je pense!).

Bonjour “pieau”,
Les températures moyennes que j’ai donné pour les journées dont vous parlez (15, 16 et 17 août) ne sont malheureusement pas les températures de la nuit… les températures de la nuit pour ces jours là sont … 9,9° le 15, 9° le 16 et 9,1° le 17! Vous n’avez pas à vous inquiéter, ces températures là sont loin de vous gêner pour dormir la nuit! La température avoisinant les 22° que vous citez c’est la température maximale relevée à un moment précis de la journée, ça ne veut pas dire non plus, ne vous déplaise, qu’il a fait 22° pendant toute la durée du “segment” qui vous intéresse (10h à 18h) :smiley: Restons objectifs tout de même… Et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle de “température moyenne”…
Bien à vous…

Zut, j’ai été démasquée…

J’habite entre Rennes et Vitré depuis le 1er mars 2015. Nous étions parti habiter dans l’aveyron pendant 3 ans pour l’apprentissage de mon compagnon.
Je vais aller à contre sens de pas mal de choses qui ont été dites…
D’abord je suis sur Dourdain, entre Rennes et Vitré, et il a fait très beau cette été. Là ça fait 4 ou 5 jours qu’il pleut mais sinon on a vraiment eu un très bel été. En tout cas c’est mon impression.
Pour ce qui est des gens, peut être est ce du à la proximité de rennes, mais les bretons sont gentils, ouverts, on trouve bcp d’entraide. Bref nous sommes très heureux. Nous avons été très bien accueilli partout: à la crèche, au travail, dans les bars, les festivals, les voisins, etc… Je n’ai pas ressenti via mes connaissances de problème de racisme même si il y a des cons partout.
Dans le sud je déprimais, ici c’est presque parfait. Dans le sud la mentalité était souvent (pas toujours) vieille. Dans les premières minutes tout le monde est ton ami mais très vite on se rend compte que lier de vraies relations est difficile. Beaucoup de commérage. Une mentalité très macho sur beaucoup de point (j’ai eu un contrat non renouvelé parce que j’avais eu le malheur d’avoir été enceinte…). Et pas mal de racisme. Personnellement je trouve qu’il a fait moins beau dans le Sud qu’en Bretagne pendant l’hiver, l’automne et le printemps…
En fait, en Bretagne quelle que soit la saison il fait beau plusieurs fois par jour.

Pour ce qui est de Vitré c’est un bon choix. Il y a un lac sympa juste à côté. Beaucoup d’infrastructures à proximité et dès qu’on s’éloigne un peu on est à la campagne.

La Bretagne peut dire merci à l’Ile-et-Vilaine (dont Rennes) pour sa croissance démographique, son emploi, son ouverture d’esprit quand même plus…large, globalement. Sert en sorte de locomotive. sinon…Beaucoup de personnes étrangères à la région, heureusement participent à son émancipation et à son dynamisme mais le Rennais (j’en connais d’agréables) de “souche-n’ayant- pas -bougé” n’est pas toujours agréable; Plus vous avancez vers l’ouest breton, plus on sent la dureté et la fermeture de la population (surtout le nord 29 et 22) . N’oubliez pas que je suis né et vécu dans le 29 ! et le fait d’avoir vécu ensuite ailleurs me permet de faire le point de façon lucide. sans animosité.
Au fait, je serais resté dans l’ouest, j’aurais à la rigueur opté pour Rennes…mais bon(…). Suis bien mieux sous la Loire (largement dessous!)

ensuite de quel(s) sud(s) parlez-vous? l’Aveyron?? Mais les mentalité sont si différentes, entre Bordeaux et Menton!!! tenez, juste cet exemple, entre les villes de Marseille, Toulon ou Nice, il y a presque un monde (au passage j’aime les gens de ces 3villes, malgré les excès de certains!)

Merci à tous pour vos interventions. Merci beaucoup Pieau et JulieDM. Je serai vraiment interessée si quelqu’un avit plus d’info sur Vitré, loyers, transports commerces, écoles et tout ce à quoi vous pensez! Merci d’avance!

Des infos sur Senné aussi! Merci!

[quote]
Bonjour a777,
Heureuse de constater que vous partagez mon opinion sur la Bretagne et les Bretons…! Un peu d’objectivité ne nuit pas…Rassurez-vous je m’emploie à quitter cette région le plus vite possible et que les bretons ne s’inquiètent pas, je n’irai pas leur faire de la pub… Les réponses que j’ai reçues confirment cependant bien ce que je disais, à savoir qu’il ne faut surtout pas titiller le breton sur la météo de sa région, ça lui hérisse le poil… Faudrait quand même qu’ils assument et reconnaissent les réalités… Quant à ceux qui pensent que grâce à la pluie, ils sont tranquilles et peuvent donc vivre entre eux (ne crachent quand même pas sur les touristes du moment qu’ils ne se permettent pas la moindre critique!), grand bien leur fasse …

Tout à fait !

Bonjour Nadounettem

Séné (que je connais un peu par des amis) est une commune littorale dynamique. Beaucoup d’espaces naturels préservés et de la vie toute l’année, à la différence des stations balnéaires assez déprimantes qu’on trouve souvent sur la côte et qui ne s’animent qu’aux vacances). C’est une petite ville aux portes de l’agglomération de Vannes, accès rapide par la RN. Côté nature, elle borde le Golfe du Morbihan : nombreux marais et petites presqu’îles, grande réserve naturelle de Falguérec. La commune s’est préoccupée assez tôt de préserver son espace foncier de la spéculation immobilière, aujourd’hui on y trouve une quinzaine de producteurs sur des petites fermes (ce qui est loin d’être le cas dans ce secteur du Sud Bretagne très convoité). Elle a essayé de garder une petite agriculture de proximité, donc si vous aimez les produits du terroir il y a ce qu’il faut sur place !
Autre avantage, si vous avez besoin d’une connexion Internet qui ne rame pas trop (en campagne, ça rame souvent !) Séné est en haut débit et a prévu de s’équiper en fibre optique d’ici 2020. Les locations doivent être plus chères que dans les petites communes de l’intérieur, mais l’accès aux transports et aux services est celui d’un milieu urbain.

Concernant VITRE cette ville a connu un gros déclin dans les années 70 au point de vue travail. C’est une ville bourgeoise très ancienne, traversée par la nationale 12 auparavant et cela se voit sur les murs qui sont entre le gris et le noir. Je ne sais pas si les locations sont nombreuses et surtout si ces locations sont avenantes et confortables, ont-elles été mises au gout du jour? Concernant Séné, cette bourgade est très proche de Vannes et de la mer ce qui fait grimper les loyers, si vous visez le sud Morbihan allez vers Lorient, grande ville, ou Ploemeur, Quéven, Pont-Scorff toutes ces petites villes sont reliées à Lorient par des transports en commun et bénéficient de l’attrait de Lorient et sont des villes petites mais dynamiques. Surtout ne visez pas Quimperlé, ni Rosporden, ni Bannalec. Bon Vannes et Séné loyers élevés!!!

Pour aller dans votre sens : c’est vrai Vannes et le Golfe sont les coins les plus chers de Bretagne avec Rennes et St Malo. Pas facile de s’y loger à moins d’y mettre le prix (maisons à louer généralement autour de 700 ou 800 euros par mois…). Personnellement je cherche depuis pas mal de temps en sud Morbihan, avec la difficulté supplémentaire de trouver maison + dépendance pour travail et c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. En s’éloignant dans l’intérieur, par contre, on trouve des maisons plus ou moins rénovées et chauffables l’hiver, dans des communes plus ou moins dynamiques, à 400/500 euros par mois.
Quant aux terrains à bâtir pour ceux qui ont les moyens et l’envie de s’endetter sur 30 ans, les chiffres parlent d’eux mêmes : 164 euros le m2 en moyenne en Presqu’île de Rhuys au sud de Vannes contre 22 euros le m2 en Pays de Redon, petite ville située à 40 km dans les terres. Comme vous le dites, ce genre de petite ville me paraît être un bon compromis.

Christine BZH pense-t-elle à retourner dans le sud est maintenant, ou prèfère-t-elle la douceur de la Bretagne, les épisodes de pluies torrentielles ne feront qu’augmenter dans le sud est???

je ne pense pas que ce soit cet épisode torrentiel qui fera fuir les touristes et les nouveaux habitants que la région attend ses prochaines années. la Côte d’Azur EST et restera une destination de choix pour les vacances, le tourisme d’affaire et pour y vivre. C’est ainsi . La Bretagne, sans la minimiser ou la descendre, n’aura jamais la même aura.

Et…ne vous réjouissez pas trop vite, l’automne débute et l’hiver promet peut etre des tempetes et crues dignes de l’hiver 2013/2014. La Nature est capricieuse partout. Vous devez vous en rappeler, voyons!

Bizarre c’est a777 qui répond à la place de chrisyine bzh !!!

Merci encore pour vos interventions instructives :slight_smile:

Quelq’un aurait-il des informations sur Plörmel? N’hésitez pas à me donner un maximum de détails même insignifiants!

Merci!

bonjour,
je vis à Vannes depuis 5 ans, si vous souhaitez des infos sur Séné et Theix ou autres, n’hésitez pas.
Bon courage!

… sur theix, senné et ploermel

Merci :slight_smile:

Ploermel jouit d’une position géographique intéressante. Elle est sur des routes à 4 voies, vers Rennes à l’est et Lorient au sud. Mais… étant au centre on ne sait réellement pas où elle est, je parle des commerces; doivent-ils se tourner vers l’est, le sud, le nord et pourquoi pas l’ouest??? Dernièrement j’étais à Carhaix célèbre par son festival des “vieilles charrues” malgré toute cette masse d’argent récoltée en 4 jours, Carhaix souffre, les magasins ferment, la maternité a failli fermer. Je crains cet avenir à Ploermel, tout est axé sur les 2 voies rapides, mais le train? les cars???

Sujets suggérés

Services voyage